Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Technique de pincement des azalées?

5 participants

Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Technique de pincement des azalées?

Message par Danielle Sam 09 Juin 2007, 15:07

Salut gang!

J'ai cherché en vain sur le net.

Avez-vous une technique? Avez-vous un lien? Mieux encore, des photos qui montrent la technique.
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par Danielle Sam 09 Juin 2007, 21:51

Je pense que j'ai trouvé la réponse....

On pince la fleur et le pistil. Pas le bourgeon derrière la fleur. Car ce bourgeon est la fleur de l'année suivante.

Il faut enlever la fleur car elle s`che souvent sur les feuilles, ce qui est mauvais pour l'azalée. Et on enlève le pistil qui contient les graines et qui demande beaucoup d'énergie à la plante.

L'énergie est alors dirigée vers les graines plutôt que vers le bouton émergeant.

Merci à Claudie et Pollito pour m'avoir fait... féchérir. incognito :tata: ricane
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par Fondateur_Admin Sam 09 Juin 2007, 23:05

Merci Danielle, c'est intéressant.

Par contre, je n'ai jamais pincer et j'ai toujours eu des belles fleurs. Elles étaient en place lorsque j'ai acheté la maison, je ne connais pas leur cultivar ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par Valentine Sam 09 Juin 2007, 23:25

Savais pas qu'il fallait faire ça Che pas
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par Danielle Sam 09 Juin 2007, 23:39

Bien, je parle d'expriences perso...


Il y a toujours une "discussion" informelle entre "les experts" sur ce que c'est un rhododendron et un azallé...

Certains disent que c'est la même plante avec des ti couchi couchi à côté. D'autres disent que c'est la grosseurs de la feuilles qui faiit la différence.

Un dit que la terre acidophile est bonne pour l'azallée alors qu'elle est mauvaise pour le rodhodendron....

Donc. pour cette plante, ce sera essai-erreur des expérimentations de docteur Ganielle.

Test principal: les chevreuils. Sont pas venus malgré les odeurs de vanille de la plante. Woohoo!
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par joséphine Dim 10 Juin 2007, 00:10

bonjour,

On pratique le pincement de suppression des fleurs sur les azalées, les rhododendron, les hortensias... Ou les plantes dont on veut relancer ou prolonger la floraison. C'est une forme de taille.
On pratique aussi le pincement pour obliger une plante à se ramifier.
On pince par exemple les chrysenthèmes pour leur donner une forme plus trappue, avec plus de rameaux donc plus de fleurs.
Pincement = taille du bourgeon (apical)
joséphine
joséphine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 487
Ville et zone : Caillouet près de Pacy/Eure
Date d'inscription : 17/02/2007

http://jardin-nature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par Fondateur_Admin Dim 10 Juin 2007, 08:33

Danielle a écrit:Un dit que la terre acidophile est bonne pour l'azallée alors qu'elle est mauvaise pour le rodhodendron....
Drôle, parce que j'ai sauvé mes rhodos en les plantant sous sapins et épinette, ils ont repris la forme en une saison. Mes rhodos étaient planté avec un bon soleil de midi en plein milieu d'une plate-bande!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par Cloo Dim 10 Juin 2007, 08:53

Je dirais la même chose... toujours mis de la mousse de tourbe pour mon rhodo, pour rendre le coin plus acide.

Et les azalées sont maintenant assimilés aux rhododendrons, je crois bien.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par Danielle Dim 10 Juin 2007, 11:16

joséphine a écrit:bonjour,

On pratique le pincement de suppression des fleurs sur les azalées, les rhododendron, les hortensias... Ou les plantes dont on veut relancer ou prolonger la floraison. C'est une forme de taille.
On pratique aussi le pincement pour obliger une plante à se ramifier.
On pince par exemple les chrysenthèmes pour leur donner une forme plus trappue, avec plus de rameaux donc plus de fleurs.
Pincement = taille du bourgeon (apical)

Merci à joséphine.

Mais tu écris "taille du bourgeon" ... là, je suis encore plus mêlée. Che pas Che pas

@ Claudie, tu as raison, les rhodo et les azalées sont maintenant confondus. Sauf quand tu vas les regardes un à côté de l'autre. Tu vois bien la différence. ricane
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par joséphine Dim 10 Juin 2007, 13:05

bonjour,
Dans une taille classique, par exemple un rosier, on taille au dessus d'un bourgeon quelque part sur la tige.

Dans un pincement on essaie de "couper" seulement le bourgeon du dessus, le bourgeon terminal ou bourgeon apical.

Dans le cas des azalées/rhodos ce sont les bourgeons juste sous la fleur qui sont apicaux, car c'est à partir d'eux que la plante va grandir.

Les azalées, les rhodos, les hortensias (appelés aussi hydrangeas), les magnolias (sauf M.grandiflore qui supporte jusqu'à pH 8) ... sont des plantes acidophiles.

Ok ?
joséphine
joséphine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 487
Ville et zone : Caillouet près de Pacy/Eure
Date d'inscription : 17/02/2007

http://jardin-nature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par Danielle Mer 13 Juin 2007, 20:16

Merci joséphine. C'est plus clair. Grand sourire
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Technique de pincement des azalées? Empty Re: Technique de pincement des azalées?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum