Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

2 participants

Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par marsupi Ven 29 Avr 2005, 11:28

Quelle peut être la raison pour laquelle je ne trouve jamais, au printemps, les fruits de l'arisème petit prêcheur? Oh non! Est-ce que les oiseaux ou les écureuils s'en régalent? Heu?

marsupi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 426
Ville et zone : Québec
Date d'inscription : 24/04/2005

http://www.pbase.com/jrbibeau

Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Mimi Ven 29 Avr 2005, 12:34

normalement tu as , au début de l'hiver, la pettite grappe rouge de fruits. Je la laisse au sol, sous la neige. Et au printemps je la retrouve intacte. C,est alors que j'écrase les fruits pour en sortir les graines et les disperser au sol..

Tu ne vois pas ta grappe de fruits rouges au printemps?

Ici écrureuils et oiseaux ne les ont pas mangées pour l'instant.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par marsupi Ven 29 Avr 2005, 12:37

Mimi a écrit:normalement tu as , au début de l'hiver, la pettite grappe rouge de fruits. Je la laisse au sol, sous la neige. Et au printemps je la retrouve intacte. C,est alors que j'écrase les fruits pour en sortir les graines et les disperser au sol..

Tu ne vois pas ta grappe de fruits rouges au printemps?
Non! Oh non! Sniff! Oh non! Sniff! Oh non!
J'ai eu des grappes rouges chaque automne, mais je ne les ai jamais trouvées au printemps... Oh non! Oh non! Oh non! Oh non! Oh non! Oh non! Oh non! Oh non! Oh non!

marsupi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 426
Ville et zone : Québec
Date d'inscription : 24/04/2005

http://www.pbase.com/jrbibeau

Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Mimi Ven 29 Avr 2005, 12:48

cet automne, quand la neige débutera, ramasse tes grappes et mets les sur le dessus d'un pot plein de compost. Attache un morceau de moustiquaires pour protéger des intrus et enterre le pot . En réalité c'est comme si tes grappes étaient sur le sol, mais prisonnière du moustiquaire.
Au printemps, tu enlèves le moustiquaire,tu sors le pot de la terre, écrase les fruits pour extraires les graines, et tu peux les laisser dans ton pot, en recouvrant de compost.
Tant que c'est pas germé, tu peux remettre le moustiquaire pour pas te faire voler!!!
De cette façon, tu vas pouvoir suivre les progrès facilement Grand sourire

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Liligen Ven 29 Avr 2005, 12:49

Celle de l'Arisaema atrorubens a des rayures rouge foncé et blanches alors que celle de l'Arisaema stewardsonii est rayée vert et blanc.

C'est sans doute les deux qui se trouvent sur mon terrain...

Voici une réponse à ta question Marsupi:


Parfois, mais très rarement, elle donne des fruits, de belles baies rouges aussitôt dévorées par les oiseaux, les écureuils et les souris.




http://www.canoe.qc.ca/maisonjardin/cj0502_p67d_1906-can.html

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Mimi Ven 29 Avr 2005, 12:54

Ça voudrait dire alors que les chats sont très efficace ici.
Et j'ai l'impression qu'en milieu riche et cultivé, la plante produit plus de fruits...en tout cas, ici , dans ma plate-bande de compost, il y en a des fruits!!!!
Finalement, quand la neige va fondre Peur Peur Peur je vais aller ramasser quelques graines et suivre mes conseils :mdr: je vais en empoter pour voir ce que ça va donner!!!!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Norm Ven 29 Avr 2005, 13:01

Mimi pour moi la raison est que les écureuils sont geler jusqu'en Juillet au Lac :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Mimi Ven 29 Avr 2005, 13:09

en tout cas, je vois régulièrement des queues d'écureuil par terre...et pas d'écureuil au bout!!!! Yabadabadou Yabadabadou Yabadabadou

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Liligen Ven 29 Avr 2005, 13:11

:mdr: :mdr: :mdr:

Mimi!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Je pense que je vais mettre les chats dans le poulailler pour quelques nuits....avant d,avoir mes poussins

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Norm Ven 29 Avr 2005, 13:11

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Fondateur_Admin Ven 29 Avr 2005, 14:03

Norm a écrit:Mimi pour moi la raison est que les écureuils sont geler jusqu'en Juillet au Lac :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ne savais-tu pas que c'est un sacrilège de dire ça Norm? Il faut dire au SAGUENAY. J'ai failli me séparer une fois à cause de ça Peur :mdr:

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Norm Ven 29 Avr 2005, 14:29

:oops: :oops: :oops: Cé bin vrai scuzez gens du SAGUENAY Yabadabadou Yabadabadou Le lac y s'appelle tu encore St-Jean Connard Connard Heu? Heu?

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Mimi Ven 29 Avr 2005, 14:33

je dois pas avoir la fibre régionale solide...parce que je suis pas insultée quand on pense que je suis du Lac Perplexe

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Fondateur_Admin Ven 29 Avr 2005, 14:35

Mimi a écrit:je dois pas avoir la fibre régionale solide...parce que je suis pas insultée quand on pense que je suis du Lac Perplexe
Patrice dirait : c'est sûr, elle est de Chicoutimi! Crampé! Crampé!
Non, vraiment, il s'amuse à exagérer certains de ses amis ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par marsupi Ven 29 Avr 2005, 15:30

Liligen a écrit:Parfois, mais très rarement, elle donne des fruits, de belles baies rouges aussitôt dévorées par les oiseaux, les écureuils et les souris.

Bon! Bien, en tout cas, j'ai tout un combat à livrer !!!
J'ai les chats des voisins, mais ils ne sont pas trop un problème, car ils ont appris à avoir peur de moi... (mes excuses à ceux et celles qui aiment les chats).
Mais j'ai des écureuils roux, gris, noirs ("name it"), des tamias à profusion, des musaraignes. Qu'est-ce qui manque?
Il va falloir que je les prenne de court, à l'automne, en couvrant rapidement les grappes de fruits rouges d'une grille cadenassée!
Déjà, les écureuils ont appris à marcher sur mes petits fils de fer qui suspendent mes mangeoires!
C'est nous qui sommes tout petits devant la nature.

marsupi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 426
Ville et zone : Québec
Date d'inscription : 24/04/2005

http://www.pbase.com/jrbibeau

Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Mimi Ven 29 Avr 2005, 15:36

je suis allée ramasser mes semences tantôt et elles sont en pots...je te tiens au courant de la progression.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty photos

Message par marsupi Ven 29 Avr 2005, 15:38

Peux-tu prendre une photo macro de ces semences?
J'aimerais bien voir les petites pousses. Prière

marsupi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 426
Ville et zone : Québec
Date d'inscription : 24/04/2005

http://www.pbase.com/jrbibeau

Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Mimi Ven 29 Avr 2005, 16:05

voici le mieux que j,ai pu faire...
ce sont les semences que je viens de mettre en pot
les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Semencespetitprecheur0la

tu y vois le fruit rouge écrasé, et les semences bien rondes.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par marsupi Ven 29 Avr 2005, 16:10

Bien... Confus Je vois les fruits écrasés, mais je ne suis pas sûr de voir les "semences bien rondes". Oh non!

marsupi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 426
Ville et zone : Québec
Date d'inscription : 24/04/2005

http://www.pbase.com/jrbibeau

Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Mimi Ven 29 Avr 2005, 16:13

à droite, tu vois 2 petites boules rondes...les autres semences sont enterrées.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par marsupi Ven 29 Avr 2005, 16:18

ok... je vois :-)
Je pensais que c'était cela, mais je croyais qu'il devait y en avoir plus. 😉

marsupi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 426
Ville et zone : Québec
Date d'inscription : 24/04/2005

http://www.pbase.com/jrbibeau

Revenir en haut Aller en bas

les fruits de l'arisème petit prêcheur...!? Empty Re: les fruits de l'arisème petit prêcheur...!?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum