Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

jardin dévasté en 2008

4 participants

Aller en bas

Triste jardin dévasté en 2008

Message par carpates Lun 22 Sep 2008, 22:21

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai emménagé en juin 2007 dans un bel appart dans Rosemont, à Montréal, agrémenté d'un beau jardin qui fleurissait tout seul à mon arrivée, grâce aux soins amoureux de l'ancienne locataire. Tout l'été dernier j'ai appris à connaitre ce jardin et à m'en occuper avec mes seules connaissances de cultivatrice de plantes d'intérieur. Et ce fut un bel été , le jardin allait bien, je me croyais donc douée de deux énormes pouces verts....
Mais cet été a mis mes limites en évidence. Est-ce à cause de toute cette pluie que nous avons eu cet été, dans mon petit jardin ombragé, qui a permis l'invasion fulgurante de petites chenilles (j'ai compris que ce sont les larves d'un insecte ailé) qui ont TOUT TROUÉ, TOUT BOUFFÉ. Ayant peur de mettre des produit chimiques dans le jardin, j'ai laissé aller. Mais j'aimerais prévenir pour l'été prochain, alors si vous savez ce qui a décimé mon petit paradis et comment le traiter sans rien de chimique, vos conseils seront appréciés !
Voici en gros les plantes aux feuilles trouées: rosier, clématite, hydrangée, ipoméa, basilic, hostas, fougères, tomates. Plantes épargnées: pivoines !!!
Vous pourrez voir 5 images des feuilles sur ce lien:

http://www.flickr.com/photos/8888839@N08/

Bonne journée à tous !
carpates
carpates
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 3
Ville et zone : montreal
Date d'inscription : 22/09/2008

http://ateliercarambole.com

Revenir en haut Aller en bas

Triste Re: jardin dévasté en 2008

Message par Cloo Lun 22 Sep 2008, 22:28

Pour le découpage bien rond sur les feuilles du rosier... la coupable est l'abeille megachile:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Megachile_rotundata
c'est juste une question d'esthétique. Pas de problème pour la santé de ton rosier.

Les hostas... des limaces, probablement. Celles-ci sont très friandes des feuilles de hostas.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Triste Re: jardin dévasté en 2008

Message par carpates Lun 22 Sep 2008, 22:39

Merci pour les infos. Cette abeille Mégachile est bien jolie sur sa fleur, j'aime bien les petites butineuses de coroles. Pour ce qui est des limaces, nous en avons eu des masses, je vais donc prévenir pour l'an prochain en fouillant dans le forum pour les moyens de les pousser loin de chez moi.

Pour ce qui est des minuscules fausses chenilles qui fêtaient dans mes branches, je cherche encore comment elles s'appellent.

Ciao !
carpates
carpates
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 3
Ville et zone : montreal
Date d'inscription : 22/09/2008

http://ateliercarambole.com

Revenir en haut Aller en bas

Triste Re: jardin dévasté en 2008

Message par Francine Mar 23 Sep 2008, 09:11

Pour les limaces, il existe plein de trucs. Mais moi ce qui marche super bien se sont les coquilles d'oeufs. Je brise les coquilles et les place au pied des hostas dès le début de juin et j'en remets de temps en temps tout au cours de l'été. Les limaces en se frottant sur les côtés coupant des coquilles se coupent et meurent.
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Triste Re: jardin dévasté en 2008

Message par Camassia Mar 23 Sep 2008, 09:45

Bonjour et bienvenue Carpates...

Je suis bien d'accord avec Cloo et Francine sur les responsables des trouées dans tes feuilles... Je subis le même genre de dégâts...

Pour les limaces, il semble qu'un petit bol de bière ferait en sorte d'attirer les limaces dans la biere plutôt que sur tes plants... Lorsque tu sors, tu en jettes le contenu, ce qui limite la population de limaces.

Je n'ai pas testé cette solution. Jusqu'à maintenant, je me suis contentée des coquilles d'oeufs , une solution qui limite le nombre de limaces qui réussiront à se rendre sur mes hostas.


.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Triste Re: jardin dévasté en 2008

Message par Camassia Mar 23 Sep 2008, 09:49

Voici ce que j'ai trouvé:


._______________________________

Résumé :
Les escargots et les limaces sont des mollusques hermaphrodites qui prolifèrent sous un climat doux et humide. Ils commettent leurs méfaits durant la nuit et sont peu visibles le jour, sauf par temps couvert. Ils se nourrissent de plantes fraîches ou pourries, de cadavres d’insectes et de petits animaux. Ils peuvent ingurgiter jusqu’à 40 fois leur poids par jour. Selon les espèces, ils vivent en solitaire ou en groupe, grignotant les végétaux et laissant des traînées visqueuses sur leur passage.




Plantes hôtes :
Plusieurs plantes ornementales, potagères ou sauvages mais particulièrement : chou chinois, fraisier, glaïeul, hosta, iris, laitue, narcisse, pied d’alouette, pissenlit, pois de senteur, tulipe.



Signes et symptômes :
- Des sillons de mucus visqueux et d’excréments marquent le feuillage et le sol suite à leur passage. Ces traînées visqueuses prennent une couleur argentée en séchant.

- Les feuilles sont trouées et rongées sur les cotés. Parfois, il ne reste que les nervures principales.

- Les jeunes pousses et les fleurs sont grignotées; les fruits et les tubercules sont rongés et percés de galeries.

- Une infestation sévère peut détruire les jeunes semis et gâcher la récolte.

- Les blessures peuvent entraîner le développement de maladies fongiques et bactériennes.



Description et cycle de développement :
Les limaces et les escargots sont des mollusques nocturnes hermaphrodites, c’est à dire qu’ils possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. En général, deux individus doivent s’accoupler pour assurer la fécondation des œufs.

Oeufs : Ils sont sphériques, minuscules (quelques millimètres) et d’un blanc translucide à la ponte, mais deviennent plus foncés à maturité.

Jeunes : Ils sont semblables aux adultes mais plus petits.

Adultes : Ils ont un corps mou et allongé mesurant entre 1 et 15 cm, selon les espèces. L’escargot porte une coquille spiralée et la limace, grisâtre ou brunâtre, n’en a pas. Leur tête est munie de quatre tentacules; les supérieures ont des yeux à leur extrémité et les inférieures sont des organes tactiles et olfactifs; leur bouche est munie de petites dents et d’une langue dentée (radula); leur pied, la partie ventrale et musclée, est muni d’une glande à mucus qui facilite leur déplacement.

Les limaces et les escargots passent l’hiver sous forme d’œufs ou d’adultes, enfouis dans le sol et les débris végétaux.

Chaque individu peut pondre des centaines d’œufs par année. Ils sont déposés en amas dans les débris végétaux en décomposition et dans le sol.

L’éclosion se produit de trois semaines à quelques mois après la ponte, selon les conditions climatiques. Les jeunes atteignent la maturité en quelques mois ou après quelques années, selon les espèces.



Conditions favorables :
La population de limaces et d’escargots augmente significativement après un hiver doux suivi d’un été doux et humide.

Les mollusques sont actifs la nuit et par temps nuageux ou pluvieux. Les jours ensoleillés, ils se cachent dans les lieux sombres et frais (sous les débris végétaux, les roches, etc.).



Dépistage :
Observer régulièrement le feuillage des plantes sensibles et de celles qui poussent dans de mauvaises conditions, surtout si les mollusques sont déjà présents. Pour évaluer leur nombre véritable, procéder la nuit à l’aide d’une lampe de poche, idéalement après une pluie.



Mesures préventives : - Maintenir le site exempt de débris végétaux et de mauvaises herbes.

- Éliminer tous les abris potentiels, les amas de bois ou de végétaux en décomposition.

- Éviter les arrosages excessifs du sol et du feuillage, surtout le soir; favoriser un bon drainage en surélevant la plate-bande; amender les sols trop lourds.

- Éviter les apports excessifs de matière organique mal décomposée; éviter les paillis de bran de scie ou de paille.

- Respecter les distances de plantation; éclaircir les semis; tuteurer les plantes et tailler les feuilles basses au besoin pour favoriser l’entrée de l’air et du soleil.



Méthodes d'intervention :


Contrôle physique :
- Entourer la base des plantes vulnérables d’une barrière constituée de matériaux abrasifs, tels que des coquilles d’œufs broyées ou du sable grossier; renouveler régulièrement.

- Installer une bande de cuivre autour des plantes sensibles pour repousser les limaces.

- Disposer des pièges remplis de bière près des plantes attaquées et les vider le matin.

- Ramasser les ravageurs le soir, lorsqu’il fait noir, en les repérant à l’aide d’une lampe de poche.



Contrôle biologique :
- Favoriser la présence de prédateurs naturels : araignées, crapauds, grenouilles, couleuvres, oiseaux insectivores (merle d’Amérique, grive, étourneau, etc.) et petits rongeurs. Le perce-oreille se nourrit des oeufs et des jeunes mollusques.

.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Triste Re: jardin dévasté en 2008

Message par carpates Ven 26 Sep 2008, 14:30

Merci à Cloo, Camassia et Francine. Par un beau hasard, après avoir appris qui était la Découpeuse de rosier , j'en ai surprise une en plein méfait, alors qu'elle prenait son envol ! Maintenant que je suis moins ignorante, je vois maintenant ces découpes précises comme du grand art ! Cela m'a rappelé les fourmis manioc qui faisaient du découpage semblable lorsque je travaillais sur une ferme florale en Gouadeloupe . J' était fascinée par ces processions de travailleuses qui sillonnaient les champs, à la queue leu-leu avec leur bout de feuille colorée au dessus de leur tête, petites militaires portant drapeaux...

Pour les limaces, ce ne sera pas la bolée de bière l' été prochain car j'ai vécu "L' invasion des mouches à fruits : Le jardin de l'Horreur" cet été. Je ne vais donc pas leur ouvrir une taverne gratis en plus...

On va donc bouffer de l'omelette régulièrement et faire de l'écrabouillage de coquilles dans nos temps libres....

J'en profite pour demander de l'aide pour mes rhizomes d'iris qui ne vont peut-être pas passer l'hiver. Ils n'ont pas fleuri cet été et les feuilles étaient molles et couchées. (voir lien pour image plus bas) J'ai lu un article sur les maladies des rhizomes et ça semble être causé par un insecte, mais je ne sais quand même pas quoi faire avec ses racines. J'ai coupé les feuille près du sol et maintenant ???

Merci à l'avance pour l'aide.

Carpates
( je vais essayer de trouver du temps bientôt pour me présenter officiellement dans le forum, mais pour ceux qui voudraient prendre de l'avance, mon site web parle de mon travail et il y a aussi une page biographique )


http://www.flickr.com/photos/8888839@N08/2890399542/sizes/o/
carpates
carpates
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 3
Ville et zone : montreal
Date d'inscription : 22/09/2008

http://ateliercarambole.com

Revenir en haut Aller en bas

Triste Re: jardin dévasté en 2008

Message par Camassia Ven 26 Sep 2008, 15:56

Salut Carpates,

J'ai moi aussi à l'occasion des problèmes avec mes iris... probablement le perceur de l'iris, mais j'ai tellement d'iris que même si j'en perd un rhizome, il m'en reste encore bien d'autres... Donc pour l'instant, je ne combats pas l'insecte...

Je ne connais donc pas la solution préventive. Tu m'en donneras des nouvelles...

.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Triste Re: jardin dévasté en 2008

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum