Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

4 participants

Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Erythrone Dim 01 Mar 2009, 09:37

Peut-être que d'autres en ont déjà parlé, mais les nouvelles introductions de pivoines intersectorielles ne sont pas piquées des vers...

http://www.spi.8m.com/itohpeonies2009.html
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Tamie Dim 01 Mar 2009, 10:02

Éry sont très jolie surtout les deux premères mais moi je vais pas me ruiner si j'achète ça j,aurai simplement plus de pelouse ricane
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Erythrone Dim 01 Mar 2009, 12:09

Je sais, c'est pas trop raisonnable.....En plus d'être ruinant pour le porte feuille, il reste que ce sont de grosses plantes. Faut leur donner de la place.

Mais moi, j'ai encore de la pelouse...
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Nancy J Dim 01 Mar 2009, 12:47

Erythrone a écrit:Je sais, c'est pas trop raisonnable.....En plus d'être ruinant pour le porte feuille, il reste que ce sont de grosses plantes. Faut leur donner de la place.

Mais moi, j'ai encore de la pelouse...

y a-t-il des pivoines itoh qui restent assez petites Ery ?
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Erythrone Dim 01 Mar 2009, 14:09

Bonne question....

Je n'en connais pas Nancy, sauf une jaune que j'ai acquise il y a un moment (Border Charm, il me semble, vendu sous un autre nom). Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres, mais celles qu'on voit sur le lien me semblent toutes assez "standard" dans leur allure...

Je vais devoir fouiller plus....
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Nancy J Dim 01 Mar 2009, 14:12

j'ai un emplacement où je prévois faire une mini "pivoineraie-roseraie", c'est-à-dire que j'aimerais y avoir quelques spécimens de pivoines, et de roses. Bien sûr, j'aimerais qu'elles fleurissent à des périodes différentes.

Voici l'emplacement:

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! IMG_2148-1





bon, cette photo date un peu, ça a changé depuis mais l'emplacement entre les 2 boules de cèdres est toujours intact.
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Valentine Dim 01 Mar 2009, 19:07

Ouainnn, j'avais aussi vu les belles pivoines qu'il offre cette année.

Ce qui me fait hésiter c'est leur prix. Car maintenant qu'elles sont produites en quantité par culture de tissus, elles sont 'normalement' plus abordables que ça.

Il y a 2 ans, Epic (le défun Epic Plants, acheté maintenant par BTN ) nous offrais Bartzella et Kopper Kettle pas mal moins cher, bref on avait un prix de détail là-dessus de 29.99$ ... et ma Bartzella a bel et bien fleuri l'année passé (magnifique... mais peu ou pas odorante).

Malheureusement, j'ai dû cette année annulé ma commande avec eux... ils ont changé leur minimum d'achat et les coûts de transport sont trop élevés Perplexe
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Erythrone Dim 01 Mar 2009, 19:28

Oui, c'est vrai que c'est pas donné, mais bon, quand je vois les divisions des mêmes plantes chez Pivoines Capano à environ 150 $... En passant, leur catalogue 2009 est en ligne aussi.

(De même que celui d'Orisis.... Un beau face lift de leur site. C'est Chantille qui devait refaire le site, qu'elle me disait l'an dernier)


Des Itoh, j'ea ai eu pour 25 $ chez Michel Corbeil il y a deux ans. Mais je les ai trouvé assez petit. Je ne sais pas s'ils vont fleurir cette année.

Nancy, tu l'endroit rêvé pour une pivoinerie! Cherches-tu des petites?
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Nancy J Dim 01 Mar 2009, 20:36

Erythrone a écrit:Oui, c'est vrai que c'est pas donné, mais bon, quand je vois les divisions des mêmes plantes chez Pivoines Capano à environ 150 $... En passant, leur catalogue 2009 est en ligne aussi.

(De même que celui d'Orisis.... Un beau face lift de leur site. C'est Chantille qui devait refaire le site, qu'elle me disait l'an dernier)


Des Itoh, j'ea ai eu pour 25 $ chez Michel Corbeil il y a deux ans. Mais je les ai trouvé assez petit. Je ne sais pas s'ils vont fleurir cette année.

Nancy, tu l'endroit rêvé pour une pivoinerie! Cherches-tu des petites?

oui !
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Erythrone Dim 01 Mar 2009, 21:30

Nancy, chez les herbacées, il y a plusieurs petites pivoines. Mais pas nécessairement moins chers que leur grandes soeur. Et elles sont plus difficiles à dénicher.

Les plus petites sont souvent rouges, mais il existe quelques blanches et roses. Elles sont souvent très hâtives (ici, c'est fin mai, début juin pour les plus hâtives). Et ont parfois un feuillage plumeux, très élégant, tiré de leur ancêtre botanique P. tenuifolia ou un de ses cousin.

Pour les cultivars et espèces que je cultive, les fleurs sont toujours plus petites que chez leur grandes soeurs (tant mieux... faut quand même resté bien proportionné!)


As-tu zyeuté sur le site de Osiris?? Ils en ont plusieurs. Chameleon, Fairy Princess, Happy, Little Red Gem et Squirt (la seule blanche naine que je connaise et que je dois ABSOLUEMENT acheter).
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Nancy J Dim 01 Mar 2009, 21:37

Erythrone a écrit:Nancy, chez les herbacées, il y a plusieurs petites pivoines. Mais pas nécessairement moins chers que leur grandes soeur. Et elles sont plus difficiles à dénicher.

Les plus petites sont souvent rouges, mais il existe quelques blanches et roses. Elles sont souvent très hâtives (ici, c'est fin mai, début juin pour les plus hâtives). Et ont parfois un feuillage plumeux, très élégant, tiré de leur ancêtre botanique P. tenuifolia ou un de ses cousin.

Pour les cultivars et espèces que je cultive, les fleurs sont toujours plus petites que chez leur grandes soeurs (tant mieux... faut quand même resté bien proportionné!)


As-tu zyeuté sur le site de Osiris?? Ils en ont plusieurs. Chameleon, Fairy Princess, Happy, Little Red Gem et Squirt (la seule blanche naine que je connaise et que je dois ABSOLUEMENT acheter).

oui, je dois aller chez Osiris en juin. Donc, c'est clair que je pense faire l'acquisition de certaines !

peux-tu me dire qu'est-ce que les hybrides Rockii ?? elles sont superbes !!!!!!!!!!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Erythrone Lun 02 Mar 2009, 13:09

Les hybrides de Rockii font partie des pivoines arbustives. Elle descendent d'une espèce... P. rockii... ou encore de la sous espèce Paeonia suffruticosa subsp. rockii (un peu le free for all, ces pivoines!) peut-être avec un peu de sang en provenance d'un autre espèce, si je prend le terme hybrides au pieds de la lettre... Quoiqu'il soit possible que ce soit hybrides dans le sens de croisement au sein de la même espèce...

Anyway, les plantes que vendent Osiris sont très proche de l'espèce P. rockii:

http://images.google.ca/images?hl=fr&q=paeonia%20rockii&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

Les pivoines arbustives qu'on trouve sur le marché sont, il me semble, des hybrides un peu lointain entre plusieurs espèces, dont souvent une espèce à fleur jaune pas très rustique. Mais certains les appelles aussi hybrides Rockii d'après mes recherches...

Le hic avec les pivoines arbustives, qui tolèrent le froid ou non, c'est que ça casse souvent. En tk, chez nous, l'hiver scrappe des tas de tiges. Et on perd alors alors des boutons floraux en quantité. Bien sûr, on peut attacher, mais bon... L'avantage avec les Itoh, c'est qu'on a la floraison des arbustives sans avoir l'arbuste!

Mais ce sont de grosses pivoines. Pas très naines!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pivoines Itoh: Je vais être ruinée! Empty Re: Pivoines Itoh: Je vais être ruinée!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum