Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Fondateur_Admin Ven 27 Mai 2005, 22:12

SVP! Je n'ai jamais vu de vers blancs dans mon gazon, mais cette année, en creusant un peu pour le petit jardin, nous avons trouvé quelques larves blanches avec les tites pattes en avant et tout ...
Je lis un peu partout que c'est normal d'en voir quelques uns, mais pas une infestation ... Alors voilà ma question : c'est QUOI une infestation? 10 au pied carré? 20? 50?

Nous avons fait un petit rectangle de disons 5 pieds par 15 pieds et nous avons trouvé une vingtaine de larves dans cet espace ...

À l'aide!!!!!!!!!!!!!!!!! Blanc comme un drap

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Pollito Ven 27 Mai 2005, 22:14

Fleur de Lys a écrit:SVP! Je n'ai jamais vu de vers blancs dans mon gazon, mais cette année, en creusant un peu pour le petit jardin, nous avons trouvé quelques larves blanches avec les tites pattes en avant et tout ...
Je lis un peu partout que c'est normal d'en voir quelques uns, mais pas une infestation ... Alors voilà ma question : c'est QUOI une infestation? 10 au pied carré? 20? 50?

Nous avons fait un petit rectangle de disons 5 pieds par 15 pieds et nous avons trouvé une vingtaine de larves dans cet espace ...

À l'aide!!!!!!!!!!!!!!!!! Blanc comme un drap
je trouve que tu en as pas assez! Connard
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Fondateur_Admin Ven 27 Mai 2005, 22:16

Pollito a écrit:je trouve que tu en as pas assez! Connard
Tannant! Grimace

Sérieux, j'avais jamais vu ça avant, est-ce que parce que j'en vois, j'en aurai plus l'an prochain?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Pollito Ven 27 Mai 2005, 22:18

Te le souhaite! as tu déjà gouté à ça cru?
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Norm Ven 27 Mai 2005, 22:27

Cé très très bon avec des ti biscuits :mdr: :mdr: :mdr:

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Fondateur_Admin Ven 27 Mai 2005, 22:34

Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Pollito Ven 27 Mai 2005, 22:36

Fleur de Lys a écrit:Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin
tu est si belle quand tu pleure! :soleil:
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Fondateur_Admin Ven 27 Mai 2005, 22:37

:pense: :pense:

bebelala

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Pollito Ven 27 Mai 2005, 22:39

Fleur de Lys a écrit::pense: :pense:

bebelala
:mdr: bebelala
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Norm Ven 27 Mai 2005, 22:48

Connard Comprend pas :-( Je dis que cé bon avec ti biqui pi à pleure :-( :-( :-( Réconfort Réconfort

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Valentine Sam 28 Mai 2005, 06:48

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mautadit, zêtes pas fin avec FDL :-(
Y'a pas de réponse sérieuse Heu?

Bofff... donc ça doit être pk c'est vraiment pas grave alors FLD... Perplexe
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par marine Sam 28 Mai 2005, 07:50

je crois me rappeler qu'il faut 3 ans entre le moment de la ponte et l'envol du hanneton donc la periode de gros gros vers blanc doit etre la seconde annee de vie de la bete donc normalement l'an prochain tes vers seront hannetons et donc plus dans ton sol ( mais qui sait si d'autres ne les auront pas remplaces d'ici là !)

la nourriture des vers blancs etant les racines des plantes Connard à voir si cela est important ou non ....
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Fondateur_Admin Sam 28 Mai 2005, 08:04

marine a écrit:je crois me rappeler qu'il faut 3 ans entre le moment de la ponte et l'envol du hanneton donc la periode de gros gros vers blanc doit etre la seconde annee de vie de la bete donc normalement l'an prochain tes vers seront hannetons et donc plus dans ton sol ( mais qui sait si d'autres ne les auront pas remplaces d'ici là !)

la nourriture des vers blancs etant les racines des plantes Connard à voir si cela est important ou non ....

Ouais, mais le problème c'est que c'est un cycle infini Marine, il y a reponte et recommencement, et beaucoup beaucoup de gens ont des problèmes ici au Québec, surtout sur des parties de terres ayant déjà été cultivées.

Là était ma question d'ailleurs, quand commencent-on à penser qu'on est infesté? Je ne peux pas croire que personne n'a de problèmes à ce niveau, c'est tellement courant!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par marine Sam 28 Mai 2005, 08:52

oui oui moi aussi j'ai ceprobleme ! mais je ne peuxte dire apartir de quel moment on parle d'infestation cela depend peutetre aussi de ton seuil de tolerance ...ex: je peux etre tres tolerante visa vis de pucerons ou bebittes qui ne compromettent pas trop la floraison ou la fructification , mais j'applique la tolerance 0 quand on me"bouffe" lesracines ou tout le plant ( des vers blancs j'en ai tué une 15 aineen cinq minutes tout al'heure ! 😉 sans parler du kilo de limace que j'aizigouillé ce matin !)
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par alegria Lun 30 Mai 2005, 09:12

Fleur de lys, je ne peux te donner exactement la réponse à savoir quand on est infesté, mais j'avais déjà entendu dire que le trèfle blanc dans la pelouse était bonne pour lutter contre la larve, et on dit cela ici aussi (ainsi que pleins de renseignements intéressant!)

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crops/facts/92-130.htm


Je connais quelqu'un à Oka qui avait beaucoup de problèmes, et pas moyen de s'en débarrasser comme il faut, alors c'est ce qu'on lui a conseillé et il dit qu'il n'a plus de hanneton.

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Fondateur_Admin Lun 30 Mai 2005, 09:39

Salut toi!
Une chose par exemple, le lien que tu me donnes concerne le scarabée japonais et ce n'est pas la même chose que le hanneton commun. Ton lien parle du Popillia japonica et ce que je crois avoir c'est Phyllophaga anxia

Sur ce lien ici, je lis ce paragraphe [url]http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-06.htm#GÉNÉRALITÉS[/url]
Les gros vers blancs que l'on retrouve dans les sols de nos régions sont le plus souvent les larves du hanneton commun, aussi appelé communément barbeau (Phyllophaga anxia - June beetle). Les larves de ce scarabée s'attaquent aux racines de plusieurs espèces de plantes. Parmi les scarabées nuisibles, le hanneton commun est la seule espèce d'importance économique au Québec. Plus au sud, dans la péninsule du Niagara par exemple, on retrouve aussi le hanneton européen et le scarabée japonais.

Alors je crois bien que ton lien ne parle pas de la même chose que je pense avoir ... Par contre, en lisant l'article que je viens de te soumettre, il est aussi mentionné le trèfle blanc comme moyen de lutte!

Cet article répond aussi à une approximation de ma réponse
"Là où le nombre de larves dépasse 5 à 10 par dixième de mètre carré, on peut en général voir de la végétation morte."

Donc je crois que j'en ai pas autant, mais ça reste à surveiller ...

Merci pour vos réponses!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par alegria Lun 30 Mai 2005, 09:44

Bien oui, t'as raison, je me suis trompée de scarabée Heu? Pourtant j'avais vu la photo, mais je pense que le café avait pas encore fait son effet... Perplexe

En tout cas, tant mieux si tu pense ne pas être complètement infesté 😉

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Fondateur_Admin Lun 30 Mai 2005, 09:53

Ben ça doit être quand même proche dans la famille, et puis, ils donnent une distinction comme reconnaître la larve du scarabée japonais comparativement aux autres ... Utile, puisque le scarabée japonais est vraiment moins destructeur que l'autre. J'avais même lu qu'en quantité raisonnable, ce serait un insecte souhaitable dans les jardins, mais après avoir lu ton article, je ne suis plus certaine!

En tous cas, je vais fermer mes lumière le soir dans la période de ponte, je vais considérer le trèfle blanc et on évitera peut-être la catastrophe.

Merci!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Valentine Lun 30 Mai 2005, 11:06

J'ai pas lu vos articles, mais si je me rappèle bien, le trèfle c'était que le ver blanc n'aime pas sa racine, donc plus on a de ce trèfle, moins on a de chance de les attirer chez nous.

C'était une des deux raisons que j'avais décidé d'en semer l'an dernier, l'autre étant que comme le trèfle se propage beaucoup, ça coupe la place aux pissenlits. Pis un bonheur en attirant un autre, ma pelouse est plus verte que verte maintenant Miracle!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par alegria Lun 30 Mai 2005, 11:12

Le trèfle pousse en grand finalement depuis que j'ai semé il y a une semaine Miracle!

J'ai semé avec les enfants...alors inutile de dire que certains endroits sont plus bourrés que d'autres... Perplexe les hannetons vont se tenir loin de ces coins... :mdr:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Valentine Lun 30 Mai 2005, 11:13

alegria a écrit:Le trèfle pousse en grand finalement depuis que j'ai semé il y a une semaine Miracle!


Clap Clap Clap Clap :soleil:
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par marine Lun 30 Mai 2005, 11:52

faudra aussi préciser aux enfants de ne pas marcher pieds nus sur ce gazon "entrèflé " pendant toute la floraison dudit trefle car lesguepes,abeilles aiment bien .....
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par alegria Lun 30 Mai 2005, 11:55

Marine, les enfants marchent pied-nus même quand les prunes tombent du prunier (on arrive pas à toute les prendre avant...) et attirent les milliers de guêpes à la ronde... Perplexe

moi aussi... Connard

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par marine Lun 30 Mai 2005, 12:01

moi pas...enfin plus car une piqure sousla planteça fait drolement mal !
:soleil:
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par alegria Lun 30 Mai 2005, 12:03

Je sais, j'ai déjà marché dans un nid de guêpes...pieds nus, mais en jeans...je me rappelle encore les 4-5 guêpes qui ont monté dans le pantalon me piquer et les deux autres sur le même doigt...semble que ça ne m'aie pas servit de leçon... Perplexe

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec les hannetons!!!!!!! Empty Re: Pour en finir avec les hannetons!!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum