Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

+3
Tulipe 127
Verone
Valentine
7 participants

Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Valentine Lun 20 Juil 2009, 23:15

Je sais que parfois c'est pas évident lorsqu'on voit pas de vizou, mais bon. Dans ma nouvelle pb mi-ombre (un peu plus ombre que soleil... en fait c'est plutôt du soleil tamisé lorsqu'il y en a).

En devanture de bordure j'ai mis 3 géraniums sanguineum.

Je vais mettre derrière, 3 heuchères Midnight Rose

Encore derrière, 3 Dicentra formosa Luxuriant (rose pâle)

Puis 3 Astilbes rose pâle que j'ai ici ( ce sont peut-être des Peach Blossom ).

Auriez-vous une suggestion pour 1 autre variété de plante qui se marierait avec tout ça ?

Merci Mr. Red
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Verone Mar 21 Juil 2009, 02:47

Quelque chose de leger et de flou comme l'effet du gypsophile ...
Un crambre par exemple ???
Heu?
Verone
Verone
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 11902
Ville et zone : Zone 8 - France
Date d'inscription : 04/02/2007

http://echappee-belle-de-verone.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Valentine Mar 21 Juil 2009, 05:15

Ohh là là, c'est superbe une crambe Choc2 http://www.heronswood.com/resources/Heronswood/images/products/processed/00900.zoom.a.jpg

Mais ça demande idéalement quelques heures d'ensoleillement direct. Et c'est grossss Choc2

Merci pour la suggestion Verone, j'aimerais bien l'essayé celle-là, mais ailleurs afin qu'elle soit à son mieux.

Je vais voir ce que je pourrais trouver avec une floraison vaporeuse et pas trop gros.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Tulipe 127 Mar 21 Juil 2009, 07:56

Alchemille Heu? Perplexe
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Verone Mar 21 Juil 2009, 09:10

Valentine a écrit:Ohh là là, c'est superbe une crambe Choc2 http://www.heronswood.com/resources/Heronswood/images/products/processed/00900.zoom.a.jpg

Mais ça demande idéalement quelques heures d'ensoleillement direct. Et c'est grossss Choc2

Merci pour la suggestion Verone, j'aimerais bien l'essayé celle-là, mais ailleurs afin qu'elle soit à son mieux.

Je vais voir ce que je pourrais trouver avec une floraison vaporeuse et pas trop gros.

Ok Val teste le Crambe meme le maritime avec son feuillage un peu bleu ...
C'est superbe Soul
Verone
Verone
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 11902
Ville et zone : Zone 8 - France
Date d'inscription : 04/02/2007

http://echappee-belle-de-verone.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par cujo Mar 21 Juil 2009, 18:26

ou vas tu la mettre en arrière ou plus vers l'avant , as tu beaucoup d'espace ,celle que je pense est plus vers l'arrière comme un trollius,lysimaque a feuilles de clethra, lobelie ou le cierge d,argent (cimifugia)elle sont toute mi-ombre Grand sourire la campanule ,anémone automne ,peu etre un arbuste Heu?
cujo
cujo
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1097
Ville et zone : st-alphonse rodriguez 3b
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Valentine Mar 21 Juil 2009, 19:55

J'ai mis un cierge d'argent finalement Cujo Mr. Red

Merci.

Merci aussi Verone, je vais vérifier pour le crambe que je pourrai trouver par ici.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Erythrone Mar 21 Juil 2009, 21:55

On trouve le maritime et cordifolia de temps à autre.

Je trouve C. cordifolia assez facile, mais Crambe maritime déteste mon climat. J'ai essayé à divers endroit et j'ai fait chou blanc. Je pense qu'il aime le sable et le soleil. Pas vraiment ce que je peux lui offir.

Pour marier tout ça...il me semble que je mettrait un truc du genre Lamium, dont le feuillage argenté se marierait bien eavec le rose. Bon, je pense au Lamier maculé, moins envahissant que son son cousin L. galeobdolon.

Ou bedon des heuchères au feuillage lime, pour faire ressortir le rose, sans être trop criad. Ou bedon de petit hosta comme Kabitan en bordure, ou bedon Emerald Tiara.. Parce que le feuillage des hostas ajouterais une texture différente aux autres plantes qui ont un feuillage très fin.

Mais bon, je n'ai pas d'imagination. Tout ce que je fais c'est écrire ce que j'ai déjà fait. Ça ne veut pas dire que c'est beau.


Dernière édition par Erythrone le Mer 22 Juil 2009, 12:35, édité 1 fois
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par joséphine Mer 22 Juil 2009, 02:36

crambe maritime gélif ?
joséphine
joséphine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 487
Ville et zone : Caillouet près de Pacy/Eure
Date d'inscription : 17/02/2007

http://jardin-nature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Valentine Mer 22 Juil 2009, 14:40

Ery !!! Vais te montrer tantôt une photo de la pb faite-fini-final et j'ai effectivement mis heuchères et lamium ricane Mr. Red En fait j'ai composé 2 plate-bandes en 1, celle que je parlais ici , c'est le côté est de la pb et du côté ouest de la pb c'est tout autre chose... je vais vous montrer tantôt Mr. Red

Pour revenir à la Crambe... tantôt au centre de Jardin j'en ai vu ... la cordifolia. Coudon!! Je pense que j'ai ça qui pousse déjà chez moi et que j'arrache à chaque année... dans ma pb sur le bord du ruisseau... le feuillage était pareil pareil, alors j'ai pas acheté. Ça se peut vous pensez ? Est-ce indigène ça ? Heu? Ça l'air super difficile à enlever, en tout cas, juste en arrachant ça l'élimine pas.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Erythrone Mer 22 Juil 2009, 18:02

Non, c'est pas indigène.... à moins que tu en aies planté un là ???? Ou bedon il y un truc indigène qui lui ressemble au niveau du feuillage.. Je cherche mais je ne vois pas (mais ça ne veut rien dire!!)

Pour la plate bande... coudon.. on fait de la télépathie!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Valentine Mer 22 Juil 2009, 19:42

Hé bien... donc si pas indigène, suis embêtée ( et zut j'aurais dû acheter Confus ). Ce qui pousse je vais prendre une photo, ça ressemble à une feuille de rhubarbe, mais pas les premières feuilles qui sont grande ( sur le long) et pointue Heu? Je reviendrai avec une photo.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Nancy J Mer 22 Juil 2009, 20:10

ceci dit, il semble que la crambe ne soit pas si facile que ça à faire fleurir.. il semblerait qu'elle soit même parfois capricieuse...

spectaculaire, mais de floraison de courte durée. Perso, je trouve le feuillage so-so... Che pas

je vais tenter de retrouver le post en question ....
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Erythrone Mer 22 Juil 2009, 21:28

Ben, j'avais écrit que je le trouvais "assez" facile... Je suis prudente dans mes écrits! Des fois en tout cas.


Et je suis d'accord qu'on ne la cultive pas pour le feuillage, qui est d,ailleurs perforé par les insectes à tout coup. Mais elle est si haute qu'on peut la mettre la mettre dans le fond de la plate bande anyway.

Pour la durée de la floraison, c'est vrai aussi que ça peut être court. Avec notre superbe été où il a plu presque à chaque jour des torrents, la mienne a dû fleurir 3 jours.... Sans compter qu'elle n'avait pas eu sa dose de compost printanier, ce qui l'avait nanifiée.

Oui, je suis contente d'avoir écrit "assez facile"...

Val, ta plante envahissante, ça ne serait pas de la bardane? (des pipics). Ça forme des rosettes de feuilles assez grandes et rudes la première anneé.
http://images.google.com/images?hl=fr&rls=com.microsoft%3Afr-ca&um=1&sa=1&q=arctium+lappa&aq=f&oq=
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Valentine Mer 22 Juil 2009, 22:03

Erythrone a écrit:

Val, ta plante envahissante, ça ne serait pas de la bardane? (des pipics). Ça forme des rosettes de feuilles assez grandes et rudes la première anneé.
http://images.google.com/images?hl=fr&rls=com.microsoft%3Afr-ca&um=1&sa=1&q=arctium+lappa&aq=f&oq=
Ouiii, je suis presque certaine que c'est ça !!! Choc2 Mozus que t'es bonne :Affaire conclu
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Nancy J Mer 22 Juil 2009, 22:30

http://jardiweb.aceboard.fr/122393-1352-7090-0-Reussir-Crambe-cordifolia.htm
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Valentine Mer 22 Juil 2009, 22:51

Bon alors voici le résultat de cette plate-bande toute nouvellement crée.

Donc c'est le tout début de la plate-bande nommée Bistro. Elle reçoit du soleil filtré par certaines heures.

Elle est composé d'un côté est et d'un côté ouest.

Il y a eu débrousaillage, désouchage, puis carton et par dessus couche de terre à jardin.
Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb PBBistro090718_0035RM

Par la suite mon chiri à ajouter une couche de brf, et par dessus le brf, une couche de promix recyclé.

Lorsque je suis arrivée avec mes plantes, pour la plupart des divisions de plante que j'avais ici et là, ou des déménagements de plantes... j'ai donc dû ajouter encore plus de promix... = plusieurs va et vient avec la brouette Connard

C'est donc la continuité de cette plate-bande que j'ai fais. Ça débute avec la Spirea japonica Crispa que NancyJ m'a offert l'an dernier. Cette seule partie n'a pas eu besoin de carton. M'inspirant des suggestions de Nancy, j'ai donc planté à côté de la Spirea 2 heuchères à feuillage pourpre, Heuchera Obsidian. Devant les petits plants ce sont des Cortusa matthioli
Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb PBBistro090721_0136RM

Derrière la Spirea, on a la vue sur le côté ouest de la nouvelle plate-bande.
Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb PBBistro090721_0135RM

La partie ici qu'on ne voit pas sur l'autre photo, car la Spirea est sur une butte, donc derrière la butte, c'est là où j'ai transplanté 6 héllébores:
Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb PBBistro090721_0141RM

En devanture ou presque, des héllébores, petites graminées Koeleria
Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb PBBistro090721_0142RM

Donc, longeant toujours le côté où est la Spirea, ça tourne et c'est la partie est de la pb.
Vu d'un angle
Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb PBBistro090722_0043RM

Vu de l'autre angle
Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb PBBistro090722_0044RM

Comme j'avais mentionné, j'ai planté:
3 géraniums sanguineum en bordure
4 plants de lamium maculatum rose
3 heuchère midnight rose qui étaient en train de souffrir après la dernière inondation
3 brunnera Looking Glass
4 plants de Dodecathéon media transplanté
3 divisions de Dicentra formosa Luxuriant
1 Sambucus rac. Sutherland Gold
1 Geranium Sandrine
1 Geranium Patricia transplanté

Maintenant on s'en va l'autre côté, soit côté ouest:
Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb PBBistro090722_0045RM

J'ai planté toutes les heuchères en très mauvais états suite à la dernière inondation:
1 Marmalade
1 Crista
2 Peach Flambé
2 Caramel
2 Mahogany
1 Ginger Ale
J'ai ajouté:
des divisions (6) de Hakonechloa albo striata
2 carex elata Bowles Golden
1 Cimicifuga Pink Spike
2 Astrantias Abbey Road
2 Persicaria Golden Arrow

Ensuite mis des briques pour le contour ( je sais je suis pourrie pour l'enlignement Allo ) et finaliser avec paillis de pruche.

C'est l'année prochaine qu'on va voir si c'est joli et si ça se porte bien là-dedans Prière
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Nancy J Mer 22 Juil 2009, 22:59

Clap Clap Clap beau travail Val !!!!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb Empty Re: Quelles seraient vos idées pour ma nouvelle pb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum