Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

4 participants

Aller en bas

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? Empty Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

Message par Valentine Mar 23 Fév 2010, 17:01

Bersimis et Erythrone, vous êtes je crois les deux seuls qui avez des variétés différentes que notre indigène jaune.

Lesquelles avez-vous ? Depuis quand ? Et est-ce que vos 'votres' se reproduisent rapidement ou on est mieux de commander 2-3 plants pour une petite talle intéressante ?

japonicum ( http://www.thimblefarms.com/htm/perennial_h_erythronium%20japonicum.htm )et revolutum ( http://www.thimblefarms.com/htm/perennial_h_erythronium%20revolutum.htm )m'intéresse particulièrement.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? Empty Re: Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

Message par Erythrone Mar 23 Fév 2010, 20:39

J'ai déjà essayé plusieurs espèces et hybrides. Malheureusement, les cerfs et/ou marmottes et/ou lièvres, qui se balnacent pas mal de l'Erythrone d'amérique ici, ont beaucoup aimé.

Il ne me reste plus que celles-ci, qui sont en fait plutôt récents:

Erythronium tuolumnense Pagoda
Erythronium dens-canis Lilac Wonder
Erythronium dens-canis Frans Hall

Je les avais déjà essayé dans le passé, mais sans succès. Ils semblent mieux s'adapter en ce moment. Dire qu'ils prospèrent serait exagérer. Ces plantes ne poussent pas vite!

E. revolutum White Beauty a survécu plusieurs années aux assaults de la faune. La dernière fois que je les ai vu, c'est lors d'une séance de désherbage... après avoir arraché les fleurs et feuilles! Fichtre! Mais je pense que c'est une très bonne plante.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? Empty Re: Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

Message par Valentine Mar 23 Fév 2010, 21:44

Ahh, c'est bien ce que je me doutais, des belles mais lente un brin.

T'ai-je dis que je te trouve très courageuse et patiente et peu chiâleuse pour ta faune environnante et leur ravage chez toi ? Je prie pour la chance que j'ai Prière
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? Empty Re: Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

Message par Erythrone Mer 24 Fév 2010, 08:19

Bofff... j'ai chialé longtemps à ce sujet... mais je me suis adoucie au fil des ans. Et puis, je me trouve assez illogique d'aller m'installer en forêt parce que j'aime la nature (dont les animaux) et ne pas être tolérante à leur égard.

Mais ça ne veut pas dire que je tente plus de déjouer les p'tites bêtes dans leurs habitudes alimentaires! Il y a beaucoup de lièvre cette année. Un thuya doré a été massacré et une azalée a commencé à être broutée. J'ai mis un filet sur l'azalée et je vérifie les autres, au cours de mes petites marches.

TK. Je ne pense pas vraiment que ce soit du courage ou de la patience... c'est juste que je n'ai plus le goût de luttter contre la nature!

Et j'imagine que tant que vous aurez un troupeau de chiens, les brouteurs se tiendont loin!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? Empty Re: Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

Message par Bersimis Mer 24 Fév 2010, 09:30

Valentine,
J'ai :
Erythronium americanum - indigène
Erythronium dens-canis "Lilac Wonder"
Erythronium revolutum
Erythronium toulumnense
Erythronium revolutum x toulumnense "Pagoda"

Comme Érythrone connaît bien sa famille, j'abonde dans le même sens, c'est-à-dire, que la multiplication n'est pas rapide.

Voici ce qui est inscrit dans la Flore laurentienne, pour l'espèce indigène, et sûrement applicable aux autres espèces:


En juin, la capsule s'ouvre et répand ses graines dans son voisinage immédiat. Ces graines demeurent à l'état latent durant 9 mois, de juin à avril, puis germent et donnant en mai une plantule qui s'enfonce dans le sol, au moyen d'un stolon vertical., un petit bulbe. Le printemps suivant seulement apparaît la première feuille...
Il faut au moins 4 ans pour qu'un bulbe devienne capable de fleurir... avec le temps, il s'enfonce graduellement dans le sol. Quand il fleurit, il est terré à 15 cms de profondeur. En cours de route, il produit de stolons bulbifères qui cesse généralement avec la floraison, mais il convient de remarquer qu'avant d'avoir produit une seule graine, chaque érythrone est déjà progeniteur d'une nombreuse postérité. Cette énorme multiplication végétative, qui explique l'abondance de la plante dans son habitat en dépit de la stérileté des fleurs.


Avec cette information, va falloir que je sois patient si je veux avoir un joli tapis d'érythrones Fleurs Fleurs Fleurs
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? Empty Re: Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

Message par Valentine Mer 24 Fév 2010, 10:58

Ohhh.... quelle belle info ça Bersimis ... merci Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? 405586 Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? 405586
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? Empty Re: Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

Message par Erythrone Mer 24 Fév 2010, 17:17

Ah ben oui, j'aurais dû mettre Erythronium americanum dans ma liste itou. Il y a en a un peu partout dans le jardin.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? Empty Re: Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

Message par Verone Mer 24 Fév 2010, 21:26

Wahouuuu !
C'est sublime çà !
çà pousse que par chez vous ?
Dans le nature ?
Verone
Verone
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 11902
Ville et zone : Zone 8 - France
Date d'inscription : 04/02/2007

http://echappee-belle-de-verone.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? Empty Re: Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

Message par Erythrone Jeu 25 Fév 2010, 12:23

L'érythrone d'Amérique est une indigène ici. Il y a plusieurs autres espèces américaines, mais ici on n'en a qu'une.

Erytrhonium dens canis est européene. Je ne sais pas si elle aime votre chaleur.Elle serait montagnarde dans votre coin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dent_de_chien
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles variétés avez-vous de Erythronium ? Empty Re: Quelles variétés avez-vous de Erythronium ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum