Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je vais avoir mon premier BRF !

4 participants

Aller en bas

Je vais avoir mon premier BRF ! Empty Je vais avoir mon premier BRF !

Message par JFM Ven 16 Avr 2010, 19:51

Très content le monsieur.

J'ai contacté hier midi une compagnie d'élagage/émondage/etc pour m'informer si c'est disponible.
J'ai reçu 1 heure plus tard une réponse affirmative me disant qu'il suffit de fournir mon adresse et l'emplacement où décharger la cargaison et dès qu'il passe dans le coin ils viennent vider le tout.

Il me dit qu'un voyage fait environ 3 à 4 m³ et qu'il n'y a aucun frais quand il passe dans le coin (doivent passer souvent dans le coin, ils sont à 15 minutes). Je compte bien saisir ma chance.

Je me demandais 3 petites questions (que j'ai écris dans un autre sujet mais qui va passer inaperçu sans doute).

1) Est-ce que c'est bon d'en mettre n'importe quand dans l'année dans les plates-bandes où doivent attendre une période précise idéalement ?

2) Est-ce que le BRF est meilleur selon la période de l'année ?

3) Pour le potager j'imagine que ça va être bon du BRF ? Car j'agrandi mon potager cette année d'environ 2.5x et comme je le soulève un peu par rapport au niveau du sol, je dois me faire venir un voyage de terre. Et comme un voyage de terre c'est normalement assez pauvre, je pourrais y ajouter le BRF. Je pensais par exemple construire mes côtés en bois pour les potagers. Une fois installée, je pourrais ajouter du BRF dans le fond et mettre la terre par dessus et remuer le tout. Vous en pensez quoi ?


Bref si ça me coûte un gros 0$ et disponible facilement je ne risque pas de m'en priver tout au long de la saison à chaque année. Il reste à espérer que ça soit de la bonne qualité, mais bon j'imagine que c'est dure à vérifier ou à demander ("Bonjour, ça serait pour un voyage de BRF, mais uniquement de la bonne qualité svp!").

JFM
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 49
Ville et zone : Saint-Georges, 4a
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vais avoir mon premier BRF ! Empty Re: Je vais avoir mon premier BRF !

Message par Pollito Ven 16 Avr 2010, 20:02

demande surtout du BRf exempt de conifère (ou tu dois en avoir très peu).Le printemps est la période idéale, surtout quand les nouvelles feuilles sont ouvertes (azote)
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vais avoir mon premier BRF ! Empty Re: Je vais avoir mon premier BRF !

Message par JFM Ven 16 Avr 2010, 20:42

Merci pour le conseil, je vais retenir de demander d'avoir que du feuillus si possible.

JFM
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 49
Ville et zone : Saint-Georges, 4a
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vais avoir mon premier BRF ! Empty Re: Je vais avoir mon premier BRF !

Message par Pollito Ven 16 Avr 2010, 20:50

demande le , tu as le droit.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vais avoir mon premier BRF ! Empty Re: Je vais avoir mon premier BRF !

Message par brigitte. Sam 17 Avr 2010, 03:02

bonjour !
le broyat de tiges fraiches je le mets en surface . Mais à vérifier je n'ai pas trop lu de theorie sur l'enfouissage .
brigitte.
brigitte.
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 435
Ville et zone : Lille . Zone 8
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je vais avoir mon premier BRF ! Empty Re: Je vais avoir mon premier BRF !

Message par Pollito Sam 17 Avr 2010, 07:17

Il est preferable de ne pas enfouir de la matière fraîche , sauf si la parcelle restera sans plantation pour quelques mois, donc, enfouir dans un potager à l'automne peut se faire, ou dans une plate bande que l'on prépare pour le printemps prochain.
Il faut comprendre qu'en présence de matière organique fraîche dans le sol, il se développe une flore d'assimilation, ce qui n'est pas l'idéal pour un système racinaire actif. Remarque c'est ma façon de voir les choses.
Par contre, si on étends le BRF frais en surface, cette flore se développe juste en surface du sol, au niveau du contact BRF-sol, et là c'est tout bénéfice pour la faune d'intégration .
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vais avoir mon premier BRF ! Empty Re: Je vais avoir mon premier BRF !

Message par pazioné Ven 15 Avr 2011, 23:16

j'appui pollo

le brf comme toute matière qui demande d'âtre décomposé ne devrait pas être incorporé au sol entre le printemps et l'automne

l'automne un brf de feuillus déchiqueté à épaisseur d'environ 1/2 pouce, pas plus... peut être incorporé dans les premiers pouces du sol et, même a des températures d'environ + 1 à -1 celsius que l'on retrouve l'hiver (comme pollo l'a déjà démontré ) les champignons enclencheront le processus de décomposition et d'installation de la vie du sol qui demande de l'azote, alors en ce temps ne dérangera pas les plantes...
mais du printemps à l'automne nana seulement en mulch ou paillis si vous préférez
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Je vais avoir mon premier BRF ! Empty Re: Je vais avoir mon premier BRF !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum