Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Photos terrains de JFM - Saison 2010

Photos terrains de JFM - Saison 2010 Empty Photos terrains de JFM - Saison 2010

Message par JFM le Dim 27 Juin 2010, 23:06

Bonjour,

Voici quelques photos de mon terrain. Mon coin pour m'amuser et me détendre. Je suis encore loin d'être des pros comme vous. Vous allez voir que j'en ai encore beaucoup à faire et encore beaucoup de place pour m'amuser. Désolé pour la qualité de photos qui pourrait être meilleure et avec un meilleur éclairage.

Pour débuter la saison 2010, nous avons agrandi le potager. Un nouveau total de 300 pi². Il y a une partie qui est occupée par un coin de fraise, un coin de cerisier nain Roméo et Juliet, un coin pour les asperges et un coin pour les camerisiers. Le reste de l'espace sera pour les légumes saisonniers. Au fond complètement, c'est mon 2e projet de 2010, plus de détailts plus tard.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8783

Pour remplir le potager, nous avions fait venir un voyage de terre, j'y ai ajouté quelques sacs de fumiers et j'y ai mis de mon compost qui était prêt à utilisation. Voici une photo d'une brouette (j'en ai eu environ 10 comme ça). Sur la photo, le compost était très sec.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8748

Voici mon coin boîte à compost fabriqué par mon beau-père. Nous avons un autre petit bac à compost (le modèle courant en plastique noir) qui est situé plus proche de la maison pour utilisation en hiver surtout. Ce qu'on voit à la droite du bac à compost et le tamis pour le compost. À la gauche, on voit une partie des framboisiers sauvages. Un petit plant pris dans le bois il y a 3-4 ans, semble être un tilleul ? À la droite, au pied d'un érable argenté on y retrouve un petit hosta inconnu, fougères, polygornum, gingembre sauvage, pulmonaire, et autres dont j'oublie le nom présentement.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8790

Une vue sur les podophyllums. J'en avais 1 tige la première année, 2 l'an passé et 3 cette année. Ca se multiplie tranquillement pour l'instant.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8606

La pulmonaire Majesté en avant des podophyllums.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8605

Vue plus globale (entre la boîte à compost et l'érable).
Où j'ai mis un petit bâton, j'y ai planté des graines de trilles erectums fin 2008 je crois. Rien en vue encore. Parait qu'il faut être patient.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8792

Contour du cabanon
Je ne savais pas au départ que les sceaux de salomon devaient aller plus à l'ombre. Les miens sont en plein soleil et semblent s'y plaire énormément. Le phlox rampant à leur pied doit les aider à garder les pieds au frais.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8592

Quelques iris et l'hémérocalle Minstrel boy (de mémoire). À droite complètement l'anémone Max Vogel qui n'a toujours pas fleuri après 3 ans. Cadeau reçu. Semble limite côté rusticité ici. Cette année sera peut-être la bonne !
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8781

Une partie du devant du cabanon. Ça commence à être tassé ici ! Photo prise il y a un bon mois. Je ne connais pas cette variété d'hosta, sans doute une très commune. Grossi à vue d'oeil. Ce plant était minuscule il y a 4 ans quand je l'ai prélevé du plant mère à l'avant de la maison. Depuis il est devenu dèjà énorme et j'ai 2 autres bébés de 2 ans (et j'en ai donné un ce printemps) dans l'autre côté du cabanon. Je crois que je pourrais remplir mon terrain de cet hosta facilement.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8779

Coin arrière gauche du terrain. On y voit ma petite haie, un érable argenté qui commence a être gros. À la gauche complètement de la photo où on voit que quelques feuilles, c'est un orme qui n'est pas encore énorme. Entre l'érable et l'orme, une jeune épinette blanche qui prendra la relève un jour de l'orme ou de l'érable argenté. Au pied de l'érable j'ai actuellement une brunnera Jack Frost et une Ligulaire qui a les pieds pas mal au sec ! À la droite de l'érable, un jeune orme et à sa droite un mélèze. Au fond complètement du terrains formant la ligne du terrain, c'est composé d'amélanchiers, de cerisiers à grappes et d'aubébines (quelle belle barrière naturelle !)
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8782

La suite dans quelques instants.

Dernière édition par JFM le Lun 28 Juin 2010, 12:45, édité 1 fois

JFM
Nouveau collaborateur

Ville et zone : Saint-Georges, 4a

Revenir en haut Aller en bas

Photos terrains de JFM - Saison 2010 Empty Re: Photos terrains de JFM - Saison 2010

Message par JFM le Dim 27 Juin 2010, 23:19

(suite...)

Le fond du terrain.

Un petit chêne que j'ai obtenu mesurant 30cm au maximum. (Vous verrez que mes arbres sont normalement très petits, je les prends minuscules préférant en planter plusieurs afin de ne pas en manquer !) Au pied j'y ai mis 3 petits plants de Thé des bois.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8789

Une vue de l'arrière du terrain (entre la limite du terrain et la rangée formée par les 3 pommiers). À la droite on y trouve une talle de petits bouleaux avec à leurs pieds une heuchère Caramel (on l'adore !) et une nouvelle primevère. Plus loin à la droite une plate-bande conifère (sapin baumier et thuja occidental).
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8787

Vue sur l'heuchère Caramel. On a récupéré les anciennes pierres du vieux BBQ pour faire le tour de cette plate-bande.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8786

Entre le sapin et le thuja, 3 nouveaux de l'année. l'astilbe Fatal (la photo ne rends tellement pas les couleurs, le rouge des fleurs se voit 150 pieds plus loin!), le dicentra formosa luxuriant et l'hosta 'Hadspen Blue'. Au pied du sapin, des petits plants de cornouiller du Canada.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8785

On voit mieux l'astilbe sur cette photo.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8863

Une autre petite plate-bande à l'arrière. Plate-bande épinette. À la droite, des épinettes blanches et à la gauche épinette de Norvège.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8788

JFM
Nouveau collaborateur

Photos terrains de JFM - Saison 2010 Empty Re: Photos terrains de JFM - Saison 2010

Message par Franie le Dim 27 Juin 2010, 23:33

C'est bien parti avec plusieurs arbres , beau grand terrain de jeux que tu as Grand sourire
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Ville et zone : Marieville, 5b

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Message par JFM le Dim 27 Juin 2010, 23:49

(Désolé pour le message multiple. Je ne voyais pas le 2e message après l'avoir envoyé.)

(suite...)

Nouvelle digitale reçue en cadeau à l'automne dernier. Première fois que je vois les fleurs cette semaine.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8859

Côté de la maison il y a 2 semaines environ quand le Weigela terminait sa fleuraison. Sur le premier treilli à la droite, j'ai ajouté cette année la clématite Niobe. Sur les 3 autres, rien pour cette année à part peut-être des gloirse du matin sur un des treillis. Ça sera à remplir pour l'an prochain. Donc à part de ça, en avant du tonneau, il y a des rubeckias. À la gauche du weigela, des filipendules. La plate-bande est complétée par des hémérocalles Kwanso je crois, des iris, des lys, une gaillarde, aconit, échinacée. On a planté un plat d'hydrangée Blushing Bride aujourd'hui.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8800

Autre vue sur le tonneau. On peut voir un des 2 écrans fabriqués l'an passé pour y faire planter de la vigne à raisin (planté cette année). On peut voir sur la photo le saule hakuro nishiki, 1 prunier des sables, un mûrier rouge, un physocarpe summmerwine, berberis rose glow, spirée van houtte. La plupart des plants datent de même pas 1 an, donc encore petit. Sauf biensûr le saule qui est quand même une belle réussite de boutures il y a 5 ans environ.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8849

Vue sur le poteau de mangeoires et le coin tonnelle. La tonnelle est de fabrication 2009 mais l'aménagement autour est récent de ce printemps. En avant on peut y voir (difficilement) un arbre Ginkgo Biloba. N'est pas très fort l'an passé, je crois qu'il a eu de la misère l'an passé avec un terrain détrempé une bonne partie de l'été.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8801

Une vue aérienne du deck de piscine.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8854

Quelques photos du coin tonnelle.
Nouveau rosier de ce mois-ci, George Vancouver.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8868

Delphinium
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8880

Chèvrefeuilles grimpants sur la tonnelle. Du côté gauche 'Mandarin' et du côté droit 'Major Wheeler'. Dans la plate-bande, il y a delphinium, 3 pivoines, 1 rosier, des iris, lys, graminés, hémérocalle, monarde, lupin, rubeckias, persicaria, margerite. Au niveau des arbres, du côté gauche, au fond on retrouve un orme, au centre un chêne des marais (mesure même pas encore 1 pied!) et plus vers l'avant, un lilas japonais Ivory Silk. Du côté droit, 2 repousses de Lilas Beauty of Moscow.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8850

La persicaria était minuscule quand je l'ai eu, mais devrait remplir le trou entre les 2 lilas dans pas quelques années. Sur cette photo, le long de la plate-bande en arrière du foyer je vais installer le banc en pierre de la compagnie Cast Art Studio qui est commandée. Je ne l'aurai probablement pas avant la fin de l'été.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8872

Sur cette photo de l'autre section de la plate-bande tonnelle, on peut voir mon terrain de jeu où il y a plein de possibilités encore. Je plante plein de petits arbres au fond du terrain et un jour à force d'agrandir les plates-bandes au pied de chaque arbre, ça va finir par créer un sous-bois.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8873

Tourterelle triste se reposant sous l'orme.
Photos terrains de JFM - Saison 2010 IMG_8882

Encore beaucoup d'ouvrages en vue et plein de projets. Pour le reste de l'année, on va sans doute resté plus tranquille avec l'arrivée du prochain bébé pour la fin juillet (le 1er aura 2 ans en août, il est déjà un grand jardinier et m'aide à arroser, mettre de la terre et étendre du paillis).

JFM
Nouveau collaborateur

Message par Louloubel le Lun 28 Juin 2010, 07:19

Bravo JFM....pour commencé très belles photos Ouais! beaucoup d`infos ce qui est très intéressant.
tu as vraiment un beau grand terrain.....et plein de choses à voir...j`adoorrrre ton coin tonneau /écran vraiment fort jolie Clap aussi la P+B tonnelle Yabadabadou magnifique..... Beau travail
alors tit repos .... ...... on attend avec toi la venue du nouveau poupon Fleurs

________________________________________________________________________________________________
Photos terrains de JFM - Saison 2010 Loulou10
«Il faut passer de figurant à acteur principal dans le scénario de votre vie. »

Louloubel
Réviseur

Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity

Message par Valentine le Lun 28 Juin 2010, 09:00

Oufff, y'a eu beaucoup de travaux là-dedans !!

Tout un beau grand terrain que tu es en train de créer là. C'était donc un terrain à peu près vide que tu avais au départ ?

Je trouve que ça prend beaucoup de 'vision' pour composer à partir de zéro, j'aurais eu beaucoup de difficulté moi. Car c'est souvent ce qui est déjà là qui m'inspire ou m'aide.

Merci pour avoir partager. Ça nous met en contexte et avec les infos, on a aussi une bonne idée du jardinier que tu es.

Concernant L'anemone Max Vogel, tu devrais pourtant la voir en floraison. C'est la plus hâtive des anémones d'automne que j'ai et à peu près la seule que j'ai vraiment le temps d'admirer parmi ce genre. Mes plants ici, reçoivent pas mal de soleil.

Peut-être tu le sais et c'est juste une erreur 'du pitcher', mais ce sont des Podophyllum et non des Polygonum Ouais!

Je me souviens que tu disais que ton terrain était très très argileux. Est-ce comme ça partout partout, autant en avant qu'en arrière ?

Dernière édition par Valentine le Lun 28 Juin 2010, 10:55, édité 1 fois

________________________________________________________________________________________________
Galerie de mes photos sur Flickr
Valentine
Valentine
Administrateur

Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !

http://picasaweb.google.com/hortival

Message par Franie le Lun 28 Juin 2010, 10:12

Ça fait rêver tout cet espace, en plus des arbres, tu as de belles structures Ouais! On voit que tout est pensé et planifié, gêne toi pas pour nous mettre l'évolution. Est-ce que ta conjointe jardine aussi ? Je te souhaite un beau bébé en santé Photos terrains de JFM - Saison 2010 325993

Les petits auront beaucoup de place pour courir Grand sourire
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Message par JFM le Lun 28 Juin 2010, 12:44

Merci pour les bons mots !

Ma conjointe aime beaucoup ça, mais en fait moins que moi. Ça me prends ça pour me changer les idées du travail de bureau. Et comme on avait un terrain vague à part les pommiers et quelques arbres, le reste était que de la pelouse.

Vous parlez que c'est beaucoup planifié. Ce l'est très peu en fait. J'ai toujours de la misère à m'imaginer longtemps en avance. Surtout que j'en fais petit par petit à chaque année, je veux m'amuser à chaque année. La seule vision que j'ai, c'est que le fond du terrain un jour sera un sous-bois avec des arbres matures et des plantes d'ombres en partie avec des indigènes. La seule section qui a eu un peu plus de planification est le coin tonnelle. J'avais une bonne idée en tête l'an passé en le faisant. Reste que ça n'avait pas été planifié il y a 4-5 ans.

Merci pour la précision Valentine au sujet des podophyllum. Je le savais mais je ne sais pas pourquoi, hier soir en écrivant ce sujet j'avais plein de blanc de mémoire sur les noms ! Et comme ça été assez long à écrire, je ne voulais pas étirer le temps encore plus en faisant plein de recherches.

Pour ce qui est de la compositions du sol, à l'exception du devant de la maison et le long de la maison qui est composé surtout de "terre jaune" avec la terre de remplissage, le reste à l'arrière est de l'argile à 100%. Vraiment pas facile. Mes petits arbres ont eu de la difficulté les 2 derniers été pluvieux, le sol était trop spongieux. Cette année c'est #1 par contre ! Je crois que l'anénome avait eu trop d'eau les 2 dernières années.

Je vais essayer de revenir mettre des photos dans quelques semaines s'il y a des changements.

JFM
Nouveau collaborateur

Message par Francine le Lun 28 Juin 2010, 13:59

Super beau grand terrain et avec les arbres que tu as planté, ça va devenir de plus en plus intéressant. Tu en as pour des années de plaisir Grand sourire

Pas facile de planter dans l'argile, c'était comme ça à mon ancienne maison, rien qu'à y penser, j'ai mal au dos ricane À un moment donné, on pensait élever des grenouilles tellement l'eau ne s'écoulait pas. Finalement on avait installé quelques tuyaux dans la terre pour favoriser l'écoulement.

Ici je suis plus dans le sable, la terre est moins riche et je dois ajouter beaucoup de compost à chaque année, mais c'est plus facile pour mes articulations.

J'ai bien hâte d'en voir l'évolution Grand sourire

Photos terrains de JFM - Saison 2010 Franci10

Passionnée d'horticulture et des arts décoratifs
cliquez ici pour visiter le blogue de Mes passions
cliquez ici pour visiter Mon atelier
Francine
Francine
Modérateur

Ville et zone : St-Colomban

http://francine-passions.blogspot.ca/

Message par JFM le Lun 28 Juin 2010, 20:32

On parlait de planification. J'ai déjà 2 gros travaux à accomplir pour les 2 prochaines années.

Le printemps prochain ça sera pas trop axé sur les plantes, ça sera plutôt la construction d'un nouveau patio en bois pour remplacer l'actuel qui nous plait plus ou moins et qui commence à montrer des signes de vieillesse. Donc construction et sans doute aménagement avec quelques plantes autour du nouveau patio.

Par la suite sans doute juste 1 an plus tard, ça sera la construction d'un sentier de pierres plates sinueux partant du patio et allant rejoindre le devant la tonnelle.

J'aimerais faire le tour de mon terrain avec un sentier plus tard, mais au fond du terrain ça sera sans doute un chemin plus naturel. À voir plus tard quand j'aurai des idées. Il y avait un super sentier dans une revue Fleurs Plantes et Jardin. Il y a 3 numéros je crois. On y voyait un arbre en fleur. C'était vraiment un super sentier invitant. Faudrait je scan la page pour la montrer.

Pour cette année, je vais sans doute compléter en continuant d'aménager le tour de quelques petits arbres. Je n'aime pas quand le gazon pousse proche des arbres. Pour l'instant je ne fais que quelques petites plates-bandes en rond (ou ovale) pour protéger les arbres de la tondeuse.

J'esère vous montrer d'autres photos.

JFM
Nouveau collaborateur

Message par Franie le Lun 28 Juin 2010, 20:53

ça va peut-être me donner des idées, j'ai le tour de 3 arbres à faire (le gazon est rendu au tronc, pas pratique Oh non! )

et ça me tente pas de faire des ronds ... j'voudrais kek chose de plus original , mais je suis limité en espace Photos terrains de JFM - Saison 2010 180219
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Message par Verone le Lun 28 Juin 2010, 21:01

Quel beau jardin , et quel espace de quoi bien t'y amuser ! galant
Verone
Verone
Collaborateur *Précieux*

Ville et zone : Zone 8 - France

http://echappee-belle-de-verone.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé