Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

3 participants

Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Lun 11 Oct 2010, 08:52

par Louloubel
"""""Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel"""""""

Garniture aux pommes
3/4 t cassonade 180ml
1/2 t beurre non-salé ramolli 125ml
4 pommes à cuire (pelées et coupées en morceaux)

Gâteau aux amandes
1 1/2t farine 375ml
1c. à thé poudre à pâte 5ml
1/2c. à thé sel 2ml
1t sucre 250ml
1 paquet de pâte d`amandes (type massepain) ramolli et couper en morceaux(200g)
1/3t. beurre non-salé ramolli 80ml
4 oeufs
1c.à thé vanille 5ml

Caramel à l`érable
1t. sucre 250ml
3c. à tb d`eau 45ml
3/4t. crème 35% 180ml
1/3t. beurre non-salé 80ml
2c.à tb sirop d`érable 30 ml

Préparation de la garniture de pommes:
dans un bol, à l`aide d`un batteur électrique. battre la cassonade et le beurre 2 min.ou jusqu`à ce que le mélange soit crémeux. À l`aide d`une spatule, tendre le mélange au fond d`un plat allant au four (voir notes à la fin). couvrir de pommes . cuire au centre du four préchauffé 350F(180C) pendant environ 15 min. ou jusqu`à ce que les pommes aient ramolli. Mettre le plat sur une grille et laisser refroidir.
Préparation du gâteau aux amandes:
entre-temps, dans un bol tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l`aide d`un batteur électrique, battre le sucre et la pâte d`amandes pendant environ 5 min.ou jusqu`à ce que le mélanger soit presque homogène (il restera granuleux). ajouter le beurre et battre pendant environ 2 min. ou jusqu`à ce que la préparation soit crémeuse. Incorporer les oeufs un à un , en battant de 30 à 40 sec,chacun. Après chaque addition (au besoin , racler les parois du bol à l`aide d`une spatule). Incorporer la vanille. Ajouter petit à petit les ingrédients secs à la préparation au beurre en battant jusqu`à ce que la pâte soit homogène sans plus (ne pas trop battre). À l`aide d`une cuillère, étendre la pâte à gâteau sur la garniture aux pommes refroidie. cuire au four préchauffé 350F (180C) de 50 à 60 min. ou jusqu`à ce qu`un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Préparation du caramel à l`érable:
entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et l`eau. Cuire à feu moyen-vif, en brassant sans arrêt à l`aide d`une cuillère de bois, de 2 à 3 min. ou jusqu`à ce que le sucre soit dissous. Augmenter à feu vif et poursuivre la cuisson pendant environ 10 min. ou jusqu`à ce que le sirop soit doré(ne pas brasser et surveiller le sirop de près pour éviter qu`il ne brûle. Mettre aussitôt la casserole dans une bol en métal remplie d`eau glaçée pendant environ 30 sec., pour arrêter la cuisson (ne pas laisser la casserole plus longtemps sinon le sirop figera).Ajouter petit à petit la crème (attention aux éclaboussures) et mélanger jusqu`à ce que la préparation soit lisse. Ajouter le beurre et mélanger jusqu`à ce qu`il ait fondu. Incorporer le sirop d`érable. Laisser refroidir légèrement avant de servir . Vous pouvez préparer le caramel à l`avance le laisser refroidir et recouvrir. Il se conserve jusqu`au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer au micro-ondes avant de servir.
Retirer le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille pendant environ 10 min. Passer la lame d`un couteau sur le poutour du gâteau pour le détacher de la paroi. couper en 8 portions.arroser chaque portion de la sauce au caramel d`érable (chaude ou tiède)
Pour obtenir un beau gâteau épais on utilise un moule de 9 pc (23cm) diamètre, et d`au moins 3 pcs de hauteur de type Corning ware .Ne pas utiliser de moule à charnière La pâte d`amandes est vendue dans les produits réfrigérés.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Ven 22 Oct 2010, 12:25

Je suis en train de me battre avec la pâte d'amande qui veut pas s'homogénéiser avec le sucre bâtard!!! Vais devoir sacrer tout ça au micro-onde voir si ça va fondre plus... Val stressée au boutte ... si ça continuze aussi mal, on va acheter des beignes Dunkin Donut decourage
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Louloubel Ven 22 Oct 2010, 12:38

Réconfort Valentine ...c`est tellement stressant faire quelque chose de nouveau quand on reçoit......torpinouche....tu vas y arriver j`en suis certaine Prière

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Ven 22 Oct 2010, 12:44

Je viens de sacrer au poubelle le mélange sucre et pâte d'amande, en mettant ça au micro-onde pour que ça ramolisse ça cuit je pense parce que la pâte est devenue dorée et j'arrive pas pantoute à un mélange crémeux avec le beurre, c'était tout plein de motton...

Là je vais à l'épicerie acheter un autre bloc de pâte d'amande et last call Baboune Maudit que j'ai de la misère avec ça moi... surtout les desserts
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Louloubel Ven 22 Oct 2010, 12:58

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 862148 MalTête Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 292379 Confus

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Ven 22 Oct 2010, 13:09

Loulou comment tu as réussie à ramollir la pâte d'amande toi ??
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Ven 22 Oct 2010, 13:24

Bon je vais essayer avec un bain-marie.

Entre-temps Merlot à bouffer 3/4 livres de beurre et Isis le reste de ma première pâte d'amande... je trouve que la journée est pas évidente et y'a de la résistance dans l'air Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 755334 Flute!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Ven 22 Oct 2010, 13:36

Ça y'est j'ai réussis... ça s'en va au four bientôt... reste la sauce à faire... j'vous dis pas le bordel ici dans cuisine, y'en a même sur les murs Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 755334
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Louloubel Ven 22 Oct 2010, 13:37

Valentine a écrit:Loulou comment tu as réussie à ramollir la pâte d'amande toi ??
au micro-onde, tu la retire de son emballage.........intensité max plus ou moins 15 min.......

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Louloubel Ven 22 Oct 2010, 13:39

Désolé trop tard.... Blanc comme un drap j`étais à nettoyer les oreilles à Miloo Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 862148
Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 736300 bravo vers quelle heure tu sert le dessert..... Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 794697 Crampant

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Ven 22 Oct 2010, 14:19

15 secondes tu veux dire Loulou j'espère Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 457302

Maintenant, j'ai raté la sauce. C'est la recette la plus difficile que j'ai essayé à date Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 755334

Ils disent de mettre le chaudron de sucre fondu devenu doré 15 secondes max dans un plat d'eau glacé, bein après 5 secondes tout à figé raide !! Là c'est tout collé au fond du chaudron Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 755334 Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 755334

J'essaie une autre fois sans mettre le chaudron dans l'eau glacé, deux essais c'est mon max... je sens que je vais avoir besoin d'un massage ce soir pour me calmer le pompon Crampant
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Pollito Ven 22 Oct 2010, 14:31

Valentine a écrit:Bon je vais essayer avec un bain-marie.

Entre-temps Merlot à bouffer 3/4 livres de beurre et Isis le reste de ma première pâte d'amande... je trouve que la journée est pas évidente et y'a de la résistance dans l'air Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 755334 Flute!
Pôve chirine! :mdr:
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Pollito Ven 22 Oct 2010, 14:33

Je rigole, mais je comprends comme c'est pas facile, je vais te consoler tantôt.. Réconfort
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Pollito Ven 22 Oct 2010, 14:41

Belles fesses en passant! (faudra que tu me montre ça ce soir :mdr: )
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Ven 22 Oct 2010, 15:20

Soit dit en passant, le gâteau pâte amande était délicieux lorsque j'ai léché les batteurs et la sauce ... menoum, j'ai fais 2 recettes pour être certaine. Je viens de démouler le gâteau, fiou, tout est ok Crampant

Pour note SI jamais je fais à nouveau ce gâteau, la sauce, le mieux que j'ai réussis ça été d'y aller bien vite une fois le sirop doré, préalablement faire chauffer un peu la crème au micro-onde... donc dès qu'on enlève le chaudron du feu, on y ajouter tranquillement la crème en brassant constamment et dès que toute la crème est versée y aller vite pour ajouter le beurre et brasser sans arrêt. Bon y'avait quand même des petits mottons on fond, mais pas grave, lorsque j'ai versé dans un pot pour servir, les mottons ne sont pas tombé.

Photos astheure:

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 10102210
Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 10102211
Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 10102212
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Ven 22 Oct 2010, 15:25



Préparation du gâteau aux amandes:
entre-temps, dans un bol tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l`aide d`un batteur électrique, battre le sucre et la pâte d`amandes pendant environ 5 min.ou jusqu`à ce que le mélanger soit presque homogène (il restera granuleuxet pas ). ajouter le beurre et battre pendant environ 2 min. ou jusqu`à ce que la préparation soit crémeuse. Incorporer les oeufs un à un , en battant de 30 à 40 sec,chacun.
Ici je veux noter que c'est après incorporation d'oeuf que le mélange était bien homogène.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Pollito Ven 22 Oct 2010, 15:34

Bravo! Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 724647
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Ven 22 Oct 2010, 15:41

La sauce semble avoir une couleur de pipi ici Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 412728 Ne vous y fiez pas c'est un coulis onctueux Smiley qui bave

Merci mon chiri Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 472202
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Louloubel Ven 22 Oct 2010, 17:58

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 907585 Soulagé! Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 907585 Ouf! Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 794697 faudrait mettre tes notes à la recette originale, Valentine... Bec Ouais!

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Valentine Mer 27 Oct 2010, 20:31

Compte rendu de ce que les invités ont dit: C'est très bon, excellent Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 907585

Note de moi maintenant. Oui j'ai bien aimé, différent et bon... mais je ne le referai pas je crois, un peu trop long à faire pour moi, mais ça c'est parce que moi j'aime que ce soit vite fait, ça n'enlève rien à la recette Mr. Red
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Louloubel Mer 27 Oct 2010, 20:38

Merci du suivi Valentine Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 505334 aussi pour les photos....... c`est quelque chose qu`y faut que je pense à faire .......et c`est vrai que c`est long....mais tu sais ces recettes que je poste ...je les faits 1 fois par année... Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel 412728

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel Empty Re: Gâteau renversé aux pommes sauce au caramel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum