Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

2 participants

Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par Fondateur_Admin Mer 15 Juin 2005, 21:47

http://www.cap-quebec.com/pdf/ravageur.pdf

À lire absolument! Il y a des trucs pour ralentir la propagation des pissenlits (avec le gluten de mais) et un truc non toxique pour les limaces gnagnagna

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Re: Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par Liligen Mer 15 Juin 2005, 21:54

:soleil: merci FDL! :soleil:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Re: Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par N@ncy Mer 15 Juin 2005, 21:55

ça intéressant pour les limaces gnagnagna gnagnagna
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Re: Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par libi Mer 15 Juin 2005, 22:37

FDL

On reparle de ce doc PDF.

J'en ai fait le tour et la plupart des recommandations me laissent perplexes sur l'utilisation proposée. (la plupart du temps non homologué)

De toute facon, avec le code de gestion des pesticides, il n'y a pratiquement plus rien en vente libre au centre jardin ou en grande surface et c'est bien ainsi. Le cleitn devra avoir un cours pour appliquer ce qui est maintenant sous clé en magasin.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Re: Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par Fondateur_Admin Mer 15 Juin 2005, 22:43

Mais toutes ces méthodes sont non toxiques et sans danger pour l'environnement, qu'est-ce que tu veux dire 'sous clé' puisque la plupart des produits proposés se trouve facilement à bien des endroits non?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Re: Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par libi Mer 15 Juin 2005, 23:06

FDL,

Il est justement là le dilemme. A cause de notre envie de tout balancer les produits maintenant prouvés toxiques pour l'environnement (et je suis d'accord) , il faut être prudent dans l'uitilisation des moyens de remplacement que nous proposent l'industrie.

Car c'est une industrie qui doit rapidement remplacé ($$$$) le manque à gagner. Je connais personnellement un entrepreneur qui travaille avec le ministèrre du Transport sur le gluten de mais en remplacement des herbicides de synthèse.

Mais ce produit a ces limites dans l'application du produit et le moment ou son efficacité est optimale est relativement court

Tout ce que je veux dire est que la lutte mécanique est avant tout l'approche idéale pour améliorer notre environnement et celui de nos enfants.

Lutte mécanique signiifie:

- Utilisation du paillis
- Déserbage manuel (si requis)
- Utilisation de jet d'eau puissant avant tout produit (Même le savon insecticide)
- Les pissenlits indiquent que le sol est compacté, donc que ta pelouse a besoin d'être aéré (par la machinerie à l'automne)

Pour ta pelouse, ces conseils pour une pelouse écologique sont l'idéal:
[img=http://img260.echo.cx/img260/1131/img33790on.th.jpg]

Il temps de penser à trouver des solutions d'approche différente ou fde acon de faire plutot que de trouver absolument un produit qui le fasse à notre place.

En ce qui a trait surtout aux mauvaises herbes, elles nous indiquent souvent les carences de notre sol.

- Plantain ou pissenlit = sol compacté
- Épervière orangé = sol acide

Il est important de savoir décoder ces indices du sol.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Re: Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par libi Mer 15 Juin 2005, 23:10

Oupps !

pour la pelouse écologique :

http://www.cre-mauricie.com/pelouse_ecologique.htm

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Re: Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par Fondateur_Admin Mer 15 Juin 2005, 23:25

Tu as tout à fait raison, et la dame qui a donné la conférence hier parlait exactement le même language que toi, changer les mentalités, remplacer la monoculture du gazon par exemple par une culture diversifiée, etc ... C'est madame Édith Smeesters, qui est quand même biologiste et très reconnue dans le milieu de l'écologie et c'est de là que j'ai pris le lien car elle est porte-parole de la CAP et si tu jetes un coup d'oeil au site en général, tu verras que c'est pas mal tout ce que tu dis! http://www.cap-quebec.com/menu.php?Lang=fr
Je comprends ton point, mais si on est averti et qu'on a déjà changé nos mentalités, ces petits trucs pourraient certainement nous aider à nous rendre la vie plus facile SI, on décide exemple de continuer à cultiver des choses automatiquement infesté ou malade. Dans le meilleur des mondesje comprends qu'on ne les aurais pas au jardin ...

Comme les pissenlits, pour ma part, je cohabite très bien avec ça, je savais que c'était en partie du à cause d'un sol compacté à cause des racines pivotantes, nous avons aéré partout avec une machinerie louée, nous avons appliqué du compost forestier partout, alors je crois que si je suis bien renseignée, je pourrais aider un peu à ne pas les faire multiplier!

C'est comme dans tout, il faut être bien renseigné, mais je te garantis qu'entre vouloir utiliser des produits encore tràs nocifs et utiliser des choses pratiquement sans danger, je préfère la deuxième option!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Re: Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par libi Mer 15 Juin 2005, 23:36

Et bien je suis contente de te lire sur ce sujet qui me tient beaucoup à coeur car tu vois, je pense que nous ne serons pas "assez de monde" pour prêcher cette nouvelle approche de lutte mécanique à tout pris et ce avant la lutte "même biologique".

Bravo pour ta pelouse et les moyens que tu utilises déjà.

J'ai essayé cette année en plus par dessus le terreautage de sursemer ma pelouse et tu sais quoi, j'ai choisi mon printemps car ma pelouse n'a jamais été aussi belle que maintemant.
Et sursemer élimine plusieurs pissenlits.

On se croirait revenu à l'automne depuis 2 jours, et il annonce ce temps jusqu'à samedi !

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Re: Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par Fondateur_Admin Mer 15 Juin 2005, 23:39

libi a écrit:J'ai essayé cette année en plus par dessus le terreautage de sursemer ma pelouse et tu sais quoi, j'ai choisi mon printemps car ma pelouse n'a jamais été aussi belle que maintemant.
Et sursemer élimine plusieurs pissenlits.
J'ai justement gagné un paquet de semences de pelouse sans entretien Herbionic ou quelque chose du genre ... Je comptais bien la sursemer cette semaine!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides Empty Re: Contrôle des ravageurs - Herbicides - Fongicides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum