Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

+2
Valentine
Martial
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Sam 07 Mai 2011, 14:37

J'ai tenté sans succès de cultiver un pot de sagina subulata il y a deux ans, je n'ai pas compris pourquoi il a dépéri tout doucement Che pas .

Depuis j'en ai vu souvent en magasin et chaque fois j'hésitais Smiley qui bave. Il me tentait bien mais je pensais qu'il n'était pas adapté à mon exposition mais ce matin j'ai craqué, j'ai acheter à nouveau un pot pour retenter un essai mais à l'intérieur cette fois-ci.


Et ce soir pendant une séance de repiquage de lobèlias, je découvre caché derrière un buis, un plant arrivé là par hasard, peut-être avec le buis et en pleine forme Woohoo! et avec un bouton prêt à fleurir. ça me donne plein d'espoir maintenant, je sais qu'il peux pousser chez moi. sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 621921

C'est pas haut, juste 1po de hauteur.
sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3653x

Bon, le buis n'est pas en forme lui, je vais peut-être arracher le buis malade pour mieux voir le petit pied.


Dernière édition par Martial le Ven 08 Juil 2011, 17:09, édité 1 fois
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Valentine Sam 07 Mai 2011, 17:44

Hé bien! Bravo, sur le coup je croyais que tu t'étais trompé de nom de plante, effet de macro bien réussis sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 412728 On a pas l'habitude de voir un plant ainsi, plutôt en coussin bien fourni.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Sam 07 Mai 2011, 17:51

Val, j'espère qu'il va faire des petits par marcotage. Je vais le surveiller.
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par fleur de peau Dim 08 Mai 2011, 17:13

Bonjour Martial.... ici en zone 2 A.... rit pas...j'ai bien dit 2A.. j'ai de la sagine subulata aurea et la traditionne verte... donc à moins qu'elle n'aime pas ta zone 8.... c'est une plante de sol assez ordinaire. bien drainé... par contre elle n'aime pas la sécheresse.mi-ombre ou soleil....
fleur de peau
fleur de peau
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 668
Ville et zone : val d,or Abitibi
Date d'inscription : 21/11/2008

http://lesjardinsafleurdepeau.com

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Dim 08 Mai 2011, 17:31

Merci de ton retour d'expérience Fleur de peau. J'ai très peu d'exposition au soleil alors je serais heureux qu'elle pousse à l'ombre.
Et le plant trouvé à bien poussé à l'ombre alors je suis rassuré.

Il y a deux ans il était avec un peu de soleil matin et soir mais peut-être pas assez d'eau... voila les plants de 2009 qui ont disparus...

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img1260fo
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Lun 09 Mai 2011, 09:32

Pendant la convalescence du buis, j'ai installé la sagine découverte pour occuper le terrain.

Les flèches rouges montrent les parties que j'ai enterré pour l'aider à multiplier les enracinements par marcotage et les flèches bleues montrent les parties que j'ai enterré ensuite pour les mêmes raisons.

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3665l
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Sam 28 Mai 2011, 11:48

Martial a écrit:Pendant la convalescence du buis, j'ai installé la sagine découverte pour occuper le terrain.

Les flèches rouges montrent les parties que j'ai enterré pour l'aider à multiplier les enracinements par marcotage et les flèches bleues montrent les parties que j'ai enterré ensuite pour les mêmes raisons.

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3665l
sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 621921 C'est bien partit, il pousse vite...

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3775h
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Ven 03 Juin 2011, 16:28

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 180219 Avez-vous aussi des photos de vos sagines à :BM: :BM: :BM: ???
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Sam 04 Juin 2011, 01:57

Un mois après sa découverte (voir le début du post), après avoir marcotté tous ce qui dépassait, ça prend de l'ampleur...

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3787sk
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Pollito Sam 04 Juin 2011, 05:29

Valentine, prends de la graine du jardin de Martial, lui ne passe pas ses journées à désherber! Mr. Red
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Franie Sam 04 Juin 2011, 06:25

c'est pas une plante que je cultive, tu vas mettre quoi avec ? Pasmafaute!
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Louloubel Sam 04 Juin 2011, 06:45

Martial a écrit:Un mois après sa découverte (voir le début du post), après avoir marcotté tous ce qui dépassait, ça prend de l'ampleur...

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3787sk
Tu vas y arrivé. Elle va faire une belle talle finalement.... Clap Martial je vais suivre son évolution sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 852524

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Sam 04 Juin 2011, 09:32

Pollito a écrit:Valentine, prends de la graine du jardin de Martial, lui ne passe pas ses journées à désherber! Mr. Red
Suspect Paul, je ressens comme un peu de moquerie. C'est peut-être à cause de mon acharnement à faire pousser de l'herbe que d'autres s'acharnent à arracher.
Et pourtant ton oeil de professionnel n'a pas remarqué la feuille grignoté par la petite limace (Flèche bleu) ni le puceron caché sous la feuille (Flèche rouge). Heureusement j'ai prié la limace d'aller grignoter ailleurs et le puceron est gentiment partit avec toute sa famille un étage plus bas. sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 703803

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3787sk


Franie a écrit:c'est pas une plante que je cultive, tu vas mettre quoi avec ? Pasmafaute!
sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 711509 sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 180219 Ben pour tout dire Franie, je ne me suis pas posé la question. C'est le défi de propager une plante que j'avais pas réussi qui m'intéresse. Pour la suite, l'inspiration viendra avec le temps.
Pis c'est sur qu'avec ces 1 po de haut, tu risque de vite la perdre dans ton jardin à toi.

Louloubel a écrit:Tu vas y arrivé. Elle va faire une belle talle finalement.... Clap Martial je vais suivre son évolution sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 852524
Louloubel, je ne lache pas l'affaire. sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 405586
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Pollito Sam 04 Juin 2011, 09:34

Martial a écrit:
Pollito a écrit:Valentine, prends de la graine du jardin de Martial, lui ne passe pas ses journées à désherber! Mr. Red
Suspect Paul, je ressens comme un peu de moquerie.
effectivement..envers Valentine! :mdr:
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Sam 04 Juin 2011, 09:41

:mdr: Ah dans ce sens, je te reconnais à militer pour la bio-diversité et à reconnaitre que tous végétal à sa place et son rôle dans l'équilibre du jardin et de la planète. sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 724647
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Dim 05 Juin 2011, 03:18

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 621921 C'est encore un très bon signe, les minuscules fleurs de cette mini plante sont pleines de microscopiques graines qui vont se ressemer...

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3801cf
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Franie Dim 05 Juin 2011, 08:06

tabarouette sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 581213 belle macro
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Mer 08 Juin 2011, 16:50

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 971734 C'est pas facile la macro Franie, surtout à main levée. J'essaye de caler les mains sur un rebord et puis je clique plusieurs fois pour avoir la chance d'en avoir une bonne. Et je suis souvent obligé de corriger de 3/4 de diaph sinon j'ai trop de lumière. On le voit ici la fleur est trop brillante.

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3820o

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a 6 ou 7 fleurs qui sont en graines, ça devrait bien finir par germer tous ça.

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 180219 Je me demande si ce minuscule plant n'est pas la première graine à vouloir germer. Sa taille est compatible avec la taille des graines et le pointu de la première feuille correspond bien à la morphologie de la Sagine... Réponse dans quelques jours.

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3819
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Dim 12 Juin 2011, 09:21

Et voilà, ça commence à germer, les graines se sont semées seules et là plus de doutes...

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3843k

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3844i

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3842v

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3841k
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Lun 13 Juin 2011, 04:06

Un lombric est passé, ont distingue bien le résultat de la décomposition du terreau. Alors avec un cure-dent j'ai déposé des graines de Sagine dessus (fréches rouges) puis j'ai vaporisé finement pour bien lier les graines à l'humus...

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3859e

Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Lun 20 Juin 2011, 11:57

Après une nouvelle séance de marcottage...
sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3966pl
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Ven 24 Juin 2011, 15:48

Elle déborde du pot alors je tente une bouture avec la méthode vu lors de la dernière émission de TV sur le jardinage.
Un gros trou au fond du pot/bouchon pour laisser passer la tige sans couper de la plante d'origine puis de la terre et on attend les racines pour couper le cordon ombilical.

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3989u

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img3987kn
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Sagina procumbens

Message par Martial Ven 08 Juil 2011, 11:32

Mes recherches m'ont apprit qu'il s'agit en faite de "Sagina procumbens" et non pas de "Sagina subulata" comme je l'ai pensé au début.

La fleur est moins intéressante mais c'est une plante commune de ma région géographique et qui semble souffrir très vite du manque d'eau.

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 800pxillustrationsagina
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Martial Lun 15 Aoû 2011, 09:47

En ballade sur les hauteurs du vieux quartier de la ville...

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Photo0005bm

..., je découvre à mes pieds, entre les pavés, un plan de Sagina procumbens. C'est donc bien une plante commune à ma région.

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Img4175v
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Louloubel Lun 15 Aoû 2011, 11:02

Salut Martial sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 505334 contente de te lire.
C`est vraiment intéressant de voir ça à tes pieds.....elle est vraiment jolie et as-tu remarqué......elle est en forme de coeur Ouais! sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 505334
J`adore ta photo tout en hauteur spécialement au loin ....magnifique...merci sagina procumbens ( était identifié comme subulata) 152401
Bel avatar.... Soul

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

sagina procumbens ( était identifié comme subulata) Empty Re: sagina procumbens ( était identifié comme subulata)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum