Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Printemps

+2
Pollito
Nancy J
6 participants

Aller en bas

Printemps Empty Printemps

Message par Nancy J Dim 08 Mai 2011, 15:09

Je suis curieuse: celles qui ont un grand jardin, composé de plusieurs grandes plate-bande, réussissez-vous à nettoyer en profondeur au printemps, ou vous laissez une partie des feuilles et branchages au sol ? ici, de plus en plus je lâche prise. J'ai pas mal de plate-bandes maintenant, et j'avoue que le ménage printanier du type "jardinier méticuleux" me convient de moins en moins. Je suis conscientisée aux bienfaits de la litière organique laissée au sol... en même temps,c'est dont beau le sol bien propre, ça fait ressortir les végétaux... et vous ?
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Printemps Empty Re: Printemps

Message par Pollito Dim 08 Mai 2011, 15:27

Tu peux combiner les deux, résidus au sol et beauté, en ajoutant sur les résidus une petite couche de compost, tu les verras plus, et tu auras un fini impect tout en engraissant ta plate bande.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Printemps Empty Re: Printemps

Message par Nancy J Dim 08 Mai 2011, 16:48

Pollito a écrit:Tu peux combiner les deux, résidus au sol et beauté, en ajoutant sur les résidus une petite couche de compost, tu les verras plus, et tu auras un fini impect tout en engraissant ta plate bande.

Fleurs j'y avions pas pensé c'est nono Copains
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Printemps Empty Re: Printemps

Message par fleur de peau Dim 08 Mai 2011, 17:06

Ici, je suis de plus en plus un adepte du Biomimétisme...et de l'autocompostage... et pour faire joli... car j'aime aussi un look propre.. je mets une couche de paillis de feuilles déchiqueté par dessus...en fait c'est une mauvaise habitude qu'on a pris de tout nettoyé en plus de privé la terre de sa biomasse, on assèche et appauvrit le sol et on nourrit et enrichit les vendeurs de paillis...
fleur de peau
fleur de peau
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 668
Ville et zone : val d,or Abitibi
Date d'inscription : 21/11/2008

http://lesjardinsafleurdepeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Printemps Empty Re: Printemps

Message par Tulipe 127 Dim 08 Mai 2011, 22:32

Impossible pour moi de tout nettoyer donc je laisse au sol les feuillages et tiges, excepté les grosses graminées. Les feuillages qui peuvent amener des problèmes comme les iris, les phlox.les pivoines ,les persicaria (trop gros). tout ça a été coupé en automne.Pour le reste c'est coupé et laissé au sol
Tout ce qui ne vas pas au sol je le composte et un jour ils reviennent au sol ou servent à partir une autre plate-bande.C'est laid quelques semaines mais bientôt on ne verra plus.
L'idée est bonne de recouvrir de compost mais ici ça me couterait une fortune.L'an passé j'ai recouvert de BRF presque toutes mes plates-bandes.
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Printemps Empty Re: Printemps

Message par Valentine Lun 09 Mai 2011, 05:31

Je laisse à 90% tout au sol et je fais exactement comme Tulipe.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Printemps Empty Re: Printemps

Message par Francine Lun 09 Mai 2011, 07:30

Moi de même, je coupe les banches sèches et je les laisse au sol, je ne ramasse pas les feuilles mortes, je fais juste un peu les brasser pour laisser passer l'air (je l'ai fait la semaine passée) et ensuite je mets du compost (que j'ai terminé d'étendre dans toutes les plates bandes Printemps 621921 j'ai eu de l'aide de mon chiri, une chance parce que je pense que j'en aurais eu pour l'été ricane ).
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Printemps Empty Re: Printemps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum