Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tailler mon rhododendron

+2
Erythrone
verveine
6 participants

Aller en bas

Soleil Tailler mon rhododendron

Message par verveine Mar 02 Aoû 2011, 18:39

J,ai 2 immenses rhodo.J'aimerais les tailler pour gagner un peu d'espace.Je me demandais s'il y avait une façon particulière de faire Confus je ne veux surtout empêcher la prochaine floraison!!!!Ils ont plusieurs années.merci Bec
verveine
verveine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1287
Ville et zone : st-Joseph-du-lac
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par Erythrone Mer 03 Aoû 2011, 13:09

C'est tard pour le faire. L'idéal c'est de t'y prendre au printemps prochain, tout de suite après la floraison. Mais si la taille est sévère, il te boudera quelques années. Et oui, c'est possible d'être sévère.

Je ne trouve pas ça facile de contôler un gros rhodo. Ça repousse pas mal, je trouve. J'ai fait le test avec un Aglo ou un Olga (me rappelle plus trop), en taillant des grosses branches sur 3 ans. Je trouvais ça moins pire que le rabattre sévèrement. Rermarque que grâce à ça il s'est remis à fleurir... Mais là, il y un autre rhodo qui lui rentre dedans et un Magnolia qui empiette par en haut... Lequel choisir??? J'aime mieux pas y penser...

Si ton rhodo est à grosses feuilles, vaut mieux couper où il y a des feuilles qui se rejoignent. La taille peut -être sèvère ou sur plusieurs années, en enlevant les plus grosses branches. Les rhodos à petites seraient un peu moins regardant concernant l'endroit idéal de la coupe sur les branches.

Bon, ça c'est pour la théorie. Mais mon exéprience est limitée parce que j'ai peur de gaffer. J'ai quelques monstres moi aussi et il faudrait que je me décide. Anyway, les monstres en questions fleurissent peu maintenant. J'ai peu à perdre. Me reste juste à trouver du temps au printemps prochains pour les tailler....
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par ronan Mer 03 Aoû 2011, 13:26

Je suis d'accord avec la taille sur 3 ans : ça permet d'avoir des jeunes pousses vigoureuses sans dégarnir le plant. Je pense que c'est aussi plus doux pour la plante...
ronan
ronan
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 60
Ville et zone : Carantec, Finistère
Date d'inscription : 31/08/2007

http://peintre.philippe.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par cassandra Mer 03 Aoû 2011, 14:11

Ca fait plus de 40 ans que j'ai des rhodos et comme avant j'avais un petit jardin je devais les tailler de temps en temps : effectivement, je coupais des branches sur plusieurs années, comme ça j'avais quand même de la floraison.
Il y a 40 ans on ne trouvait pas les Yacks qui restent petits même adultes en France.
Depuis que j'ai fait leur connaissance j'en ai plusieurs et ils sont plus faciles à loger dans de petits jardins.
Je les ai déménagé en même temps que nous quand nous avons changé de région : ça ne les a pas perturbé et ils fleurissent toujours autant et pas besoin de taille puisqu'ils restent petits, à leur place et il y a longtemps qu'ils sont adultes : ils ne prennent que 4 ou 5 cm tous les ans. Ils ont une floraison très touffue et font souvent une grosse boule de fleurs au printemps.
Les connaissez-vous et est-ce qu'ils sont adaptés à votre climat : ils viennent quand même d'une ile japonaise....
Une petite photo de quelques yacks que j'ai depuis longtemps :
Tailler mon rhododendron P1190510

Tailler mon rhododendron P1190310

Sur la dernière photo se trouve le Yakushimatum originaire de l'ile et de celui-ci descendent tous les autres.

Tailler mon rhododendron P1190710
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par Erythrone Mer 03 Aoû 2011, 15:19

Beau rhodos, Cassandra! On voit qu'ils ont du vécu!

Oui, les yacks sont disponibles ici. Pas trop mal du côté de la rusticité, mais ça varie quelque peu d'une variété à l'autre. Certains sont plus frileux, certains sont des durs à cuir. Dans l'ensemble, ils sont assez difficiles à dénicher.... Rares sont les jardineries qui gardent autre chose que les cultivars finlandais (dont certains ont du yack dans la sève il me semble) depuis queqlues années. Je trouve que bien des yacks et bien des hybrides catawbiense sont tout aussi rustiques.... et même souvent plus florifères, mais bon. On trouve facilement les PJM aussi (Élite et compagnie. Proablement peu utilisés en Europe, j'imagine). Mais il y a tellement d'autres possibilités!

Ton premier me fait penser à un Fantastica. Est-ce cette variété? Je l'ai essayée 3 fois ici. Rien à faire. Fragile de la racine dans mes conditions. Mais d'autres Yacks vont très bien, sans avoir les dimensions des tiens. Mes plus vieux sont des Catawbiense et un lépidote, Olga. Détail amusant: ici, ils tendent à pousser en largeur encore plus qu'ailleurs, parce que la neige tend à les écraser. J'ai donc toute une collection de p'tits-gros. Avoir un arbuste avec la forme du celui que je vois sur la première photo est impossible dans notre jardin. Trop de neige... quoique c'est cette neige qui fait en sorte qu'ils traversent l'hiver! Tailler mon rhododendron 457302
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par cassandra Jeu 04 Aoû 2011, 09:43

Oui Erythrone, c'est bien le Fantastica (j'en ai 2 l'un à côté de l'autre) : ils ont une dizaine d'années et sont toujours beaucoup fleuris et leur couleur se voit de loin !!!!
En France non plus, on ne rencontre pas les Yacks continuellement : il faut tomber dessus quand ils arrivent en pépinière mais le choix est très limité et pourtant qu'est-ce qu'ils sont beaux !!!!!
Nous n'avons pas de finlandais car il ne fait pas assez froid pour cela !!!
Le catawbiense je l'ai eu dans mon ancien jardin et il était très beau et très haut, obligé de le tailler.
Les descendants des Yacks sont reconnaissables au duvet qu'il y a en-dessous des feuilles.
J'en ai plusieurs car je les adore : Tina Heindje que j'adore, viscy, et d'autres mais il faut que je recherche les noms....
Chez moi ce sont les grands rhodos qui se couchent, pas par la neige car nous n'en avons jamais 1 m mais à cause d'un chêne qui est au-dessus mais ça ne m'inquiète pas car ils vont se marcoter tout seul et j'en aurai d'autres à planter....
Voilà pour les rhodos !!! Tailler mon rhododendron 959150
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par verveine Jeu 04 Aoû 2011, 10:44

Wooow tes rhodo sont supers beaux cassandra!!
Comme les iens sont aussi gigantesques...je vais couper quelques branches à la base et je verrai....
merciiiii
verveine
verveine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1287
Ville et zone : st-Joseph-du-lac
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par cassandra Ven 05 Aoû 2011, 14:15

Ceux-ci ne sont pas géants : juste 1.5 de haut et de large.
Quand on les voit dans les jardins anglais, pas les Yacks, mais les autres, ce sont des arbres : c'est mon rêve d'aller visiter les jardins anglais mais l'anglais, pas du tout mon fort, et il faut rouler à gauche.... mais je pense que je vais y aller en voyage organisé : que de la visite de jardins et pépinière.....
En France, nous avons aussi des jardins avec des rhodos très grands mais pas des arbres dans les jardins normands et bretons où le climat leur convient mieux qu'ici où ils ont un peu chaud l'été !!!
Quelques photos de rhodos dans mon jardin.
Celui-ci est un Yack que j'ai planté cette année : encore tout petit :
Tailler mon rhododendron P1190110

Tailler mon rhododendron P1190610

Tailler mon rhododendron P1190611

Tailler mon rhododendron P1190612

Tailler mon rhododendron P1190410

Tailler mon rhododendron P1190711
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par Franie Sam 06 Aoû 2011, 11:20

Merci pour les photos Cassandra Grand sourire vraiment des floraisons très généreuses, bien chanceuse d'avoir le climat qui te permet de les cultiver Ouais!
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par cassandra Dim 07 Aoû 2011, 13:49

Pas vraiment le climat qui leur plait le mieux car il fait très chaud l'été et là ils aiment moins mais ça ne les empêche pas de fleurir.
On ne peut pas tout avoir et vous, vous avez des plantes que j'ai du mal à avoir et à garder par ici par manque de fraicheur !!!! Tailler mon rhododendron 852524
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par Franie Dim 07 Aoû 2011, 15:51

C'est quoi la température ces jours-ci ? et en moyenne l'été ?
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par cassandra Lun 08 Aoû 2011, 02:52

Il fait très chaud cette année bien que la région soit déjà chaude mais cette année nous avons des températures très hautes depuis avril et ça continue avec des chutes rapides, des orages mais pas souvent avec de l'eau par ici, et ce, depuis plusieurs mois...
Il fait entre 28 et 32°, certains jours plus, avec un temps lourd et très sec.
Même à l'ombre complète, avec l'air qui est très sec, les plantes se dessèchent cette année comme les belles feuilles de darmera que je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir avec leurs belles couleurs automnales. J'ai du les couper car en plus elles ont subi la grêle qui les a troué.
Mais nous sommes quand même dans un climat continental donc on peut avoir très froid l'hiver et très chaud l'été : mais ça dépend des années aussi.
En Normandie et en Bretagne, sauf années exceptionnelles comme cette année, il pleut souvent et il fait rarement ces températures.
L'hiver on peut aller jusqu'à - 20 comme 2 années de suite en 2008 et 2009 mais ça ne dure que quelques jours mais suffisant pour que les plantes ne survivent pas.
La neige ne dépasse pas 20 à 30 cm quand il y en a car nous avons des années sans neige mais pas depuis que l'on est ici. Du coup, les plantes ne sont pas protégées du froid comme chez vous : je paille les plus fragiles et rentre en serre celles qui n'aiment pas le froid.
Rien à voir avec chez vous.
Mais j'ai entendu parler de vos maragoins (moustiques ???) et mouches : quand on est allé au Québec en 2000 on n'a rien vu de tout ça mais tous les hôtels étaient équipés de moustiquaires. C'était en août et on est allé jusqu'en Gaspésie. Tailler mon rhododendron 852524
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par lamimiche Lun 08 Aoû 2011, 07:44

Alors Cassandra il te faudra revenir début juin et aller chez Tulipe. Quand les moustiques l'empèchent de jardiner c'est qu'il y en a des tonnes. Ca finit par diminuer mais le début de l'été, près du bois surtout, c'est assez intensif. Tailler mon rhododendron 755334 Tes rhodo sont superbes.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par Franie Lun 08 Aoû 2011, 09:45

Merci pour les infos Cassandra, ce que je retiens c'est le temps sec, ici dans la région de Montréal nous avons souvent des température au-dessus de 30 mais très humide avec le facteur humidex la température ressentie frôle le 40 . Ça doit être effectivement très difficile pour les plantes car ça fait longtemps que vous avez cette chaleur, ici l'été est plus court.

Le territoire québécois est grand comme tu sais et ça varie pas mal d'une région à l'autre, pour ma part ici en Montérégie, la couverture de neige n'est pas toujours là, il arrive quand même assez souvent que nous avons des hivers avec très peu de neige ou alors nous en avons et elle peut fondre ...et nous pouvons avoir des températures extrêmes de -20 -30 sans protection pour les plantes. Alors faut pas généraliser Tailler mon rhododendron 457302

Effectivement ici toutes les maisons sont équipées de moustiquaires Ouais! certains sont plus chanceux que d'autres, pour ma part pas beaucoup de moustiques piqueurs ici Tailler mon rhododendron 457302 mais plusieurs copinautes n'ont pas cette chance Confus
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par cassandra Lun 08 Aoû 2011, 10:55

D'après vos photos, je vois qu'il y a beaucoup de copinautes qui ont leur jardin dans les arbres : je pense que ça doit aussi amener des moustiques.
Je te dirais que dans la forêt en France, dans l'été, il y a aussi des moustiques mais ça reste raisonnable.
La seule fois où l'on en a vu des nuées, c'était en camping dans l'ile d'Oléron, dès que la nuit tombait alors qu'il n'y en avait pas dans la journée : c'était impressionnant et on rentrait vite se calfeutrer dans la caravane.... Tailler mon rhododendron 412728
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par Erythrone Lun 08 Aoû 2011, 11:45

Ça dépend, Cassandra. Arbres n'égale pas nécessairement moustiques ou mouches piqueuses au Québec.

La région où je vie (l'Estrie) est à 75% couverte de forêt et c'est un des régions les moins "moustiqueuses" du Québec. Bon, bien sûr, il y a des endroits où il y en a plus, comme dans la partie nord est de l'Est.... On est dans une région plus humide, plus fraiche, plus résineuse aussi. Je pense que tous nos insectes piqueurs ont besoin de flaques d'oeufs pour leur stade larvaire. Mais c'est rien par rapport à ce qui se passe dans bien des régions, comme dans les Laurentides, où tu avales ta dose de protéine quotidienne dès que tu essaie de parler ou de respirer (j'exagène À PEINE....).
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par cassandra Lun 08 Aoû 2011, 13:54

Merci Erythrone pour cette leçon de moustiques.... Tailler mon rhododendron 244825
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par Erythrone Lun 08 Aoû 2011, 14:00

Ciel, ça existait, ça, un Smiley-insecte??? Fichtre....

Cassandra, j'ai beaucoup d'autres leçons interessantes. T'ai-je parlé de mon élevage de moustiques dans les pateaugeuses dans lesquelles je fais pousser des iris japonais? Non? C'est d'un passionnant.... Pas pour rien que c'est ici qu'il y a le plus de moustiques en région!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par cassandra Lun 08 Aoû 2011, 14:40

Je suis prenante sur tes leçons intéressantes !!!!!!
Je viens de regarder ton site où tu n'as pas mis de photos depuis longtemps mais j'aime beaucoup tes iris ensata, tes pavots (les bleus surtout) car les autres j'en ai certains et ils poussent bien ici !!!!!
J'ai regardé aussi où tu habitais et je ne suis pas allée très loin de chez toi en 2000 puisque je suis allée jusqu'à Sherbrooke : je voulais voir les anciennes maisons victoriennes.
Je me souviens que c'est une jolie région mais on n'a pas eu le temps d'avancer plus loin car nos hôtels étaient retenus et on a fait déjà beaucoup de kms en voiture.
J'attends donc d'autres photos de ton jardin et de tes fleurs !!!!!!!!! Fleurs
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Re: Tailler mon rhododendron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum