Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Jardin erythronien 2011

+16
Pollito
Cloclo
Lollypop-Alice
Bersimis
Louloubel
louise lavoie
Cloo
fleurie
fleur de peau
cassandra
Francine
marielle40
lamimiche
Valentine
Franie
Erythrone
20 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Mer 17 Aoû 2011, 21:35

Valentine a écrit:Codonopsis clematidae, c'est chou et la photo macro est éblouissante Jardin erythronien 2011 - Page 4 325993

Je suis assez contente du résultat. Je l'ai prise à main levée, quoique c'est une expression qui ne traduit pas du tout la réalité, parce qu'avec une plante pareille, il faut fait beaucoup plus que "lever la main" pour la photographier par en dessous, en prenant soin de bien tordre sa colonne vertébrale, de se disloquer une épaule et de se fouler un pied Connard

Ça peut être dangereux pour la santé, la photographie!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Mer 17 Aoû 2011, 21:36

Cloo a écrit:Bill Wallis, je l'ai déplacé à la grosse chaleur pendant que je faisais des travaux de réaménagement. J'ai bien peur qu'il n'ait pas aimé, il semble avoir dépéri, depuis. Espérons qu'il reparte l'an prochain. Sinon, je le rachète, c'est sûr! à moins que je ne le retrouve d'ici là en jardinerie...

Ça peut devenir haut comment, ce truc??? Sur l'étiquette, c'est écrit 30 cm, mais sur internet¸ ça a l'air pas mal plus costaud!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Mer 17 Aoû 2011, 21:42

Cloclo a écrit:C´est tellement incroyable tant de luxuriance! Jardin erythronien 2011 - Page 4 152401
Ça doit être vraiment passionnant faire le tour de ton jardin!
Tout est impeccable de santé et de beauté! Et t´a un choix de vivaces...c´est fou! :amorpin:

Impeccable? Eh bien non... Val peut témoigner... Il y a des trous dans mes hostas, mon Heuchera Hercules fait pic pic (quoique... elle a maintenant 2 nouvelles petites feuilles), mon Heuchera Midnight Bayou n'a qu'une seule feuille qui mesure environ 1/2 cm carré (bon, j'avoue que je viens de m'en dénicher un autre pas mal plus beau), bambi commence à brouter ça et là (et moi, j'applique de la poudre à tapis sur ce qu'il broute pour le faire suer, de sorte que les hostas et heuchères ont l'air d'être atteint d'une maladie fongique), il y a des mauvaises herbes par endroits, les myosotis sont trop présents, etc.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Mer 17 Aoû 2011, 21:47

Images assez récentes:

Images des dernières semaines

Lysichiton camstschatcense Crocodile Tears (en pot. Normalement, devrait fleurir au printemps. Il était dans les pataugeause, avec les iris japonais. Une belle petite surprise. )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hydrangea serrata Blue Bird (pot)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les orchidées, dans la maison

Paphiopedilum Deperle. Première floraison un peu croche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cymbidium (La Costa Fantasy x Daily Planet) ‘Little John’. Feuillage horrible, malheureusement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Neofinetia falcata Tougen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vuylstekeara Melissa Brianne ‘Shaddy Lady’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zygopetalum Kiwi Geyser ‘Geyserland’ X ( Waringal Wonder x Titanic ) ‘Seagulls’, qui, cette année, a décidé d'aimer la vie. Photo horrible, mais, bon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Masdevallia Angel Tang. Je suis incapable de faire fleurir ces trucs avec abondance. Une fleur par ci par là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par lamimiche Mer 17 Aoû 2011, 22:10

Oh la la! je craque pour l'hydrangée
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par fleur de peau Mer 17 Aoû 2011, 23:17

suis je encore sur la terre....je suis littérallement sous le charme .... tabarnouche que tout est beau chez toi..... vous devez être toute une tribu pour pouvoir t'occuper de toutes ces plantes.... Est ce que tu diriges un jardin botanique...je n'ose même pas te demander combien de variété tu as..... quel est la grandeur de ton terrain...il doit être immense.... vraiment magnifique....
mon streaptease a l'air tout nu à côté du tien.... franchement je suis sans voix tellement je suis impressionnée.... par tous tes talents... Jardin erythronien 2011 - Page 4 907585
fleur de peau
fleur de peau
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 668
Ville et zone : val d,or Abitibi
Date d'inscription : 21/11/2008

http://lesjardinsafleurdepeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par cassandra Jeu 18 Aoû 2011, 02:25

Erythrone a écrit:
cassandra a écrit:et c'est seulement début septembre que je peux planter dans mon sol argileux car plus tard les plantes n'ont pas le temps de s'adapter avec mon sol argileux et je les perds avec le froid/humide !!!! Réconfort arc

Serait-ce que l'été est si chaud chez-vous qu'il serait préférable de planter seulement le printemps et l'automne, même pour les plantes en pot????

Nous avons une année très chaude et très peu de pluie dans ma région mais c'est quand même une région chaude en temps normal.
J'attends les périodes moins chaudes pour planter car dans certaines pépinières on ne sait pas d'où viennent les plants que l'on achète et le gros soleil les grille.
Là j'ai un bel hydrangea Togheter avec 14 fleurs dont les fleurs sont passées mais toujours jolies : c'est un gros pot et je le garde pour une accalmie de chaleur : il peut attendre du moment que je n'oublie pas de l'arroser.
Hier nous avons eu un gros orage et ça fait du bien mais la chaleur sèche doit revenir 33° à l'ombre avec un ressenti de 38° : trop chaud pour moi pour rester dehors !!!

C'est la terre argileuse qui m'empêche de planter car l'hiver c'est gorgé d'eau et avec le froid, les nouvelles plantes n'aiment pas. Nous n'avons pas longtemps de couverture neigeuse quand il neige car ce n'est pas tous les hivers que l'on en a et rarement plus de 30 cm qui ne restent pas sauf exceptions...

J'ai déjà perdu des végétaux et maintenant je plante début septembre et après c'est fini pour jusqu'au printemps : c'est long et frustrant car j'adore planter et les marchés aux plantes rares d'automne offrent des plantes que l'on ne trouve pas forcément au printemps.. Fait pitié!
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Lollypop-Alice Jeu 18 Aoû 2011, 07:19

Fantastiques, les orchidées Jardin erythronien 2011 - Page 4 196817 :amorpin: Soul
Naomi pousse bien mi-soleil, depuis au moins 3 ans, je note pas, talle plus vite que Aureola, j'ai mis une photo dans le section Graminées. Là, J'ai vu All Gold à ma pépinière et elle me fatique beaucoup, quelle luminosité...J'adore le port et la texture 'papier de soie' de ces grams, la diarrhena a aussi cette texture, toute verte mais par contre, elle fait des épillets tout fins à la mi-été Jardin erythronien 2011 - Page 4 794697
Ton jardin est fascinant, opulent comme dit Val, c'est un grand plaisir de regarder tes magnifiques photos Jardin erythronien 2011 - Page 4 865787
Lollypop-Alice
Lollypop-Alice
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 460
Ville et zone : Québec zone 4b
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Jeu 18 Aoû 2011, 09:05

lamimiche, Lollypop, Fleur de Peau et Cassandra, c'est vraiment un plaisir de partager sa passion avec vous!

Merci pour les explications, Cassandra. C'est vraiment étrange pour nous d'avoir une seconde saison horicole qui peut démarrer à l'automne... Nous, ça démarre en fou au printemps. L'été, c'est plus tranquille dans les jardineries, mais les gens peuvent planter quand même sans problème. Et à l'automne, il y a bien peu de nouvelles plantes, sauf les chrysanthèmes et asters. C'est que faire hiverner les plantes en pot est une opération dont plusieurs se passeraient.

Mais je comprend que les hivers sont très difficiles chez toi. La terre très froide détrempée, il n'y a rien de pire. Au moins ici, avec notre neige, les plantes dorment-elles souvent relativement au sec.

Fleur de Peau: c'est loin dêtre parfait ici. C'est un jardin de collectioneuse... La tribu, pour l'entretien, c'est moi, sauf pour la préparation de base des plates bandes (creuser, roches, terre....) qui relève de monsieur Ery et parfois aussi pour le compost, où monsieur a pris la relève l'an dernier.

C'est très pizza. Et je taille rarement le feuillage abîmé. Je cours pour contrôler les plantes qui se ressèment un peu trop. Pour le nombre de variété: environ 3000. Superficie: 3 acres peut-être? C'est relatif, vu que les plates bandes sont à travers des minis boisés que je n'ai pas à entretenir!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Francine Jeu 18 Aoû 2011, 10:25

Je craque moi aussi pour ton hydrangea, il est magnifique. J'adore aussi ton Neofinetia falcata Tougen. Ça pas dû être facile à prendre en photo, elle est tellement délicate Grand sourire
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par louise lavoie Jeu 18 Aoû 2011, 12:38

ton jardin est signé par la main d'une grande passionnée ! de vivre la possibilité d,avoir un très grand nombre de plantes c'est le choix que tu as fait et le plaisir que tu voulais vivre ! bravo car il est divin ton espace,je suis contente pour toi et ravi de ton choix car beaucoup se freine en disant ça pas bon sens mais se donner le droit de vivre notre passion ça du bon sens car que du bonheur au bout du compte! les jardins sont des extensions de nous même et nous sommes uniques voilà pourquoi tant de beaux jardins aussi différents! merci de nous le partager! j ai passé un beau moment!
louise lavoie
louise lavoie
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3944
Ville et zone : lac-st jean
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Louloubel Jeu 18 Aoû 2011, 16:41

J`aimerais bien allé à vol d`oiseau pour y voir d`en haut ton immense jardin.... Jardin erythronien 2011 - Page 4 180219
Cela me donne une tite idée...... Yabadabadou Miracle! je te reviens là-dessus Ouais!
Je craque aussi pour ton Hydrangé....il est sublime... Smiley qui bave

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Pollito Jeu 18 Aoû 2011, 17:55

Je me dois de me ranger sur l'avis de Éry, très pizza, plein de mauvaises herbes et de plantes qui manquent de feuilles. ( ce qu'il faut pas faire pour faire plaisir à une amie, tsé. :mdr: )
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Jeu 18 Aoû 2011, 19:25

Francine a écrit:Je craque moi aussi pour ton hydrangea, il est magnifique. J'adore aussi ton Neofinetia falcata Tougen. Ça pas dû être facile à prendre en photo, elle est tellement délicate Grand sourire

C'est un vrai coup e chance, cette photo. Il y a des moment comme ça.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Jeu 18 Aoû 2011, 19:27

Pollito a écrit:Je me dois de me ranger sur l'avis de Éry, très pizza, plein de mauvaises herbes et de plantes qui manquent de feuilles. ( ce qu'il faut pas faire pour faire plaisir à une amie, tsé. :mdr: )

J'aime ta franchise Crampé!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par fleur de peau Jeu 18 Aoû 2011, 20:18

Erythrone a écrit:lamimiche, Lollypop, Fleur de Peau et Cassandra, c'est vraiment un plaisir de partager sa passion avec vous!


Fleur de Peau: c'est loin dêtre parfait ici. C'est un jardin de collectioneuse... La tribu, pour l'entretien, c'est moi, sauf pour la préparation de base des plates bandes (creuser, roches, terre....) qui relève de monsieur Ery et parfois aussi pour le compost, où monsieur a pris la relève l'an dernier.

C'est très pizza. Et je taille rarement le feuillage abîmé. Je cours pour contrôler les plantes qui se ressèment un peu trop. Pour le nombre de variété: environ 3000. Superficie: 3 acres peut-être? C'est relatif, vu que les plates bandes sont à travers des minis boisés que je n'ai pas à entretenir!

Bonsoir Ery et merci pour tes réponses.... Il y a autant de façon de jardiner qu'il y a de jardiniers et c'est tant mieux.... vive la différence et la diversité..par contre je m'intéresse beaucoup à la gestion des jardins... ( probablement que j'ai atteint un seuil ou je devrais me faire cloner ) 3000 variétés c'est tout un jardin botanique ... j'imagine que tu as avec les années éliminer tous les envahisseurs...afin de ne pas capoter... quel est ton truc pour que tout reste aussi sain...tôt au tard il faut diviser etc... les plantes en pot demandent beaucoup d'arrosage etc... je sais que je suis questionneuse... mais une passionnée et une passionnée...est ce que les iris ensata conservent leur beau feuillage ou brunissent -t-ils comme les germanica.... maudit qu'ils sont beaux en fleurs et puis laids par la suite...un vrai problème de conscience ceux - là.....
autre question que j'ai posé ailleurs et qui est resté sans réponses.... les cimicifugas... j'en ai 2 qui refusent de grandir cette saison.... ils étaient beaux l'an dernier et se prennent pour des nains cette saison...un d'eux a un sous-sol argileux lourd... l'autre fond de terre léger.... merci d'avance ...
fleur de peau
fleur de peau
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 668
Ville et zone : val d,or Abitibi
Date d'inscription : 21/11/2008

http://lesjardinsafleurdepeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par JoJo Jeu 18 Aoû 2011, 21:04

J'ai fait la tournée de ton jardin au complet depuis la page 1. Et j'ai lu 3000 variétés Jardin erythronien 2011 - Page 4 581213
Merci pour les photos.
Tu as un jardin magnifique ouffff sublime. Les iris de tous genre et de toute couleur Jardin erythronien 2011 - Page 4 196817 ... l'hydrangé Jardin erythronien 2011 - Page 4 607859 . J'en passe et j'en passe. Jardin erythronien 2011 - Page 4 865787 Jardin erythronien 2011 - Page 4 865787 Jardin erythronien 2011 - Page 4 865787

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par cassandra Ven 19 Aoû 2011, 07:29

Erythrone a écrit:
Pollito a écrit:Je me dois de me ranger sur l'avis de Éry, très pizza, plein de mauvaises herbes et de plantes qui manquent de feuilles. ( ce qu'il faut pas faire pour faire plaisir à une amie, tsé. :mdr: )

J'aime ta franchise Crampé!

Ca veut dire quoi très pizza ??????????? chez moi c'est un bon plat italien que j'aime d'ailleurs mais dans le jardin ça ne doit pas être la même chose Jardin erythronien 2011 - Page 4 118516

Le peu de plans que j'ai d'iris ensata ne font pas comme les grands iris : devenir moches en ce moment où il faut couper le feuillage. Jardin erythronien 2011 - Page 4 152401
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Ven 19 Aoû 2011, 10:48

fleur de peau a écrit:
Erythrone a écrit:lamimiche, Lollypop, Fleur de Peau et Cassandra, c'est vraiment un plaisir de partager sa passion avec vous!


Fleur de Peau: c'est loin dêtre parfait ici. C'est un jardin de collectioneuse... La tribu, pour l'entretien, c'est moi, sauf pour la préparation de base des plates bandes (creuser, roches, terre....) qui relève de monsieur Ery et parfois aussi pour le compost, où monsieur a pris la relève l'an dernier.

C'est très pizza. Et je taille rarement le feuillage abîmé. Je cours pour contrôler les plantes qui se ressèment un peu trop. Pour le nombre de variété: environ 3000. Superficie: 3 acres peut-être? C'est relatif, vu que les plates bandes sont à travers des minis boisés que je n'ai pas à entretenir!

Bonsoir Ery et merci pour tes réponses.... Il y a autant de façon de jardiner qu'il y a de jardiniers et c'est tant mieux.... vive la différence et la diversité..par contre je m'intéresse beaucoup à la gestion des jardins... ( probablement que j'ai atteint un seuil ou je devrais me faire cloner ) 3000 variétés c'est tout un jardin botanique ... j'imagine que tu as avec les années éliminer tous les envahisseurs...afin de ne pas capoter... quel est ton truc pour que tout reste aussi sain...tôt au tard il faut diviser etc... les plantes en pot demandent beaucoup d'arrosage etc... je sais que je suis questionneuse... mais une passionnée et une passionnée...est ce que les iris ensata conservent leur beau feuillage ou brunissent -t-ils comme les germanica.... maudit qu'ils sont beaux en fleurs et puis laids par la suite...un vrai problème de conscience ceux - là.....
autre question que j'ai posé ailleurs et qui est resté sans réponses.... les cimicifugas... j'en ai 2 qui refusent de grandir cette saison.... ils étaient beaux l'an dernier et se prennent pour des nains cette saison...un d'eux a un sous-sol argileux lourd... l'autre fond de terre léger.... merci d'avance ...

Well... J'ai encore des envahisseurs, mais je tente de les contrôler. Mais je n'ai pas d'herbe aux gouteux (quoique j'en ai trouvé un plant près du plan d'eau cette année. Un bébé de mon ancienne talle, j'imagine...

En ce moment, je tente d'éliminer la berce du Caucase que j'ai introduite chez moi il y a des années.... Je suis aux prises avec l'anémone du Canada.... Il y a de la menthe sur le bord de l'étang. Je garde un oeil dessus. Je vais être franche: Je n'ai pas peur du Round Up en situation critique.

Bon, pour les "envahissantes" qui sont les bienvenues: Myosotis, Épervière, Onopordum, Daucus carota, Julienne, Cardère, Vipérines: je tente d'enlever les graines avant qu'elles ne se répendent trop. Je les mets en tas, généralement dans le fond d'une plate bande. C'est le principe du balayage sous le tapis.... Pour le myosotis, hop, sous les feuilles des hostas...

Certaines comme Malva moschata et Malva alcea peuvent se ressemer dans certains endroits qui est résevé aux plantes de champs.... comme sur la fosse septique, avec la vipérine. Alors, j'aime bien envoyer mes débrits de taille dans ce coin là.

Je tente d'éviter de laisser le sol à nu. La nature a horreur du vide. Je plante serré ou je laisse le myosotis ou certains couvre sol s'amuser.

Je taille le feullage dess plantes le moins possible et laisse si possible les déchets de coupe sur place (en tentant de les cacher un peu.... Mais au printemps, ça fait très "sale". M'en fous ou peu, vu que sur la plan de l'équilibre du sol, c'est mieux. Bien sûr, j'ai quand même quelques plantes téteuses, comme les pivoines. Je coupe tout le feuillage et les mets dans des sacs dont je me sers ensuite comme protection hivernale.

Pour la division, c'est bien dommage, je n'en fais que si je veux multiplier la plante, si je dois déplacer une grosse talle ou encore une vieille plante refuse de fleurir depuis quelques années. Pas le temps de faire ça trop souvent. Il y a les iris japonais qui sont plus téteux là dessus, mais la culture en pot me permet de retarder ce moment, on dirait. Les iris barbus aussi, mais ils performent si mal ici que je pense les éliminer.

Pour les mauvaises herbe en feuilles: Plusieurs techniques; décapitage de plantules par temps chaud (ma technique préférée!), arrachage de plants plus costauds que j'installe ensuite sur une roche ou que j'acroche sur un plante, en demandant au soleil de bien les faire rotir. Mais bien sûr, il y a des moments où c'est la réfection complète d'une plate bande qui peut être nécessaire....réfection que je peux faire sur plusieurs années, vu que je ne suis pas encore clonée moi non plus!

Pour les plantes en pot: oui, elles demandent de l'arrosage. Mais il pleut quand même beaucoup ici. Comme les iris japonais sont dans des pataugeuses, c'est pas si pire que ça!! Il y a de l'eau dans le fond. Les autres, je les arrose au boyau, une fois par jour en juillet quand il ne pleut pas trop. Je vais te dire, entre ça et des potées d'annuelles de plantes tropicales qui demandent du suivi au moins 2 fois par jour par temps de canicule, j'ai fait mon choix! Et je n'ai pas de potager... C'est trop prenant.

Sous notre climat, les iris japonais ont toujours un assez beau feuillage vert pendant l'été s'ils ne manquent pas d'eau. Si le sol est sec et qu'il fait très chaud, ça peut fait bien dur! Mais ça n'arrive pas vraiment ici, vu que le site est humide que les longues canicules sont rares. J'ai écrit qu'ils aviant un "assez beau" feullage parce qu'il y des trainées orangées sur le feuillage. C'est signe de présence de thrips. C'est pas la fin du monde pour moi. Rien à voir avec les horribles feuilles sèches, brunes, orangées, tordues des iris barbus en juillet. Tu sais, ce genre de feuilles où tu n'as qu'envie de mettre le feu....

Pour tes cimicifugas: Selon mes observations ici, la plupart performent beaucoup mieux en sol assez riche et frais et peuvent même supporter beaucoup de soleil si le sol et frais. Du moins, dans nos conditions. Ici, comme chez toi je présume, les nuits sont fraiches, même si ça peut être relativement chaud le jour. C'est un gros avantage par rapport à d'autres régions. Ce sont des plantes très résistantes, par contre. Elle vont fouler dans certaines situation, mais se maintiennent bien, d'après ce que j'ai observer. Dans ton cas, y aurait-il compétition racinaire importante par les arbres? Beaucoup d'ombre? Les plantes en question auraient-elles été mise en terre l'an dernier? Bon, beaucoup de questions. Mais il faut investiguer un peu!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Ven 19 Aoû 2011, 10:49

JoJo a écrit:J'ai fait la tournée de ton jardin au complet depuis la page 1. Et j'ai lu 3000 variétés Jardin erythronien 2011 - Page 4 581213
Merci pour les photos.
Tu as un jardin magnifique ouffff sublime. Les iris de tous genre et de toute couleur Jardin erythronien 2011 - Page 4 196817 ... l'hydrangé Jardin erythronien 2011 - Page 4 607859 . J'en passe et j'en passe. Jardin erythronien 2011 - Page 4 865787 Jardin erythronien 2011 - Page 4 865787 Jardin erythronien 2011 - Page 4 865787


Merci! T'es fine, JoJo!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Ven 19 Aoû 2011, 10:59

cassandra a écrit:
Erythrone a écrit:
Pollito a écrit:Je me dois de me ranger sur l'avis de Éry, très pizza, plein de mauvaises herbes et de plantes qui manquent de feuilles. ( ce qu'il faut pas faire pour faire plaisir à une amie, tsé. :mdr: )

J'aime ta franchise Crampé!

Ca veut dire quoi très pizza ??????????? chez moi c'est un bon plat italien que j'aime d'ailleurs mais dans le jardin ça ne doit pas être la même chose Jardin erythronien 2011 - Page 4 118516

Le peu de plans que j'ai d'iris ensata ne font pas comme les grands iris : devenir moches en ce moment où il faut couper le feuillage. Jardin erythronien 2011 - Page 4 152401
Crampé!
Ça veut dire qu'il y a beaucoup de plantes différente et peu de massif. Dans un pizza, le salami ou le poivrons ne sont pas regroupés dans un massif harmonieux pour composer un beau paysage. Ils sont disposés ça et là, en petit groupe ou seul... tu vois un peu le genre? :mdr:

Alors, chez vous, ce sont les iris barbus qui prospèrent! Tu vois, nombre de copinautes ici ont de tels iris qui deviennent horribles l'été venus.

Pour les ensatas, ils ont besoin de beaucoup d'eau. Si ton sol est très sec et qu'il fait très chaud, j'imagine que c'est ça le problème.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par cassandra Ven 19 Aoû 2011, 13:06

Merci pour la traduction de la pizza !!!!! c'est vrai que votre langage est très imaginé mais je ne voyais pas vraiment !!!! j'ai encore des progrès à faire pour bien vous comprendre quand je retournerai au Québec !!!!
Les iris barbus sont très moches en ce moment, il faut les tailler pour ne plus voir leurs feuilles sèches.
Quant aux ensata j'arrive bien à les garder et à les faire fleurir : les conseils donnés quand j'en trouve c'est qu'ils aiment l'eau en période de floraison et après ils sont moins gourmands question sol sec ou humide et c'est vrai : là ils sont très beaux malgré la grosse chaleur mais quand il ne pleut pas, on arrose comme toutes les autres plantes, pas plus. Par contre, ils sont les pieds à l'ombre derrière les arbustes et vivaces et le long du ruisseau : donc la tête au soleil et les pieds au frais. Jardin erythronien 2011 - Page 4 852524
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Ven 19 Aoû 2011, 14:56

Pour iris japonais: C'est vrai qu'ils sont plus tolérant à la sécheresse après la floraison, mais puisque le nombre de fleurs l'année suivante dépend grandement du taux de croissance en fin de saison, on est mieux de garder les bien bien arrosé et bien fertilisé après. Grand sourire
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Erythrone Sam 20 Aoû 2011, 22:24

Bon..... j'avions pas fini de traiter les photos d'il y a quelques semaines....

Syrphidée. Ce n'est pas une guêpe, mais une petite mouche. Dans Hydrangea Teller's Blue (photo de la plante plus tard)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore l'hydrangée Blue Bird
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les derniers ensata... ou presque, parce que j'en ai un qui remonte (deuxième floraison) en ce moment.

Un coup de coeur. Shores of time
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujour sSunrise Ridge, à la floraison abondante et très longue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maine Charm, qui commence bleuté et s'éclaircit rapidement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Louloubel Sam 20 Aoû 2011, 22:30

Tu me fais rêver Ery...... Jardin erythronien 2011 - Page 4 117365 Jardin erythronien 2011 - Page 4 117365 Jardin erythronien 2011 - Page 4 117365 ta beubitte est cute en mausus...
la photo "SUBLIME " je dis Yabadabadou

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jardin erythronien 2011 - Page 4 Empty Re: Jardin erythronien 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum