Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Comment sauver mes cèdres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idee Comment sauver mes cèdres?

Message par Susie le Jeu 27 Sep 2012, 08:25

Bonjour à vous tous,
Je fais appel à vos connaissances pour me donner l'heure juste.
En juin de cette année j'ai fait planter une haie de cèdre noir par des professionnels (25 cèdres de 6 pieds de hauteur). Les cèdres étaient magnifiques, très charnus (mais aussi très pleins de cocottes) (j'ai entendu dire que trop de cocottes est le signe d'un arbre stressé..!)Tout s'est bien passé suite à la plantation mais l'été a été particulièrement sec et, à la mi-août (2 mois après la plantation), malgré les arrosages (peut-être quand même insuffisants à cause du climat exceptionnel) les cèdres se sont mis à "rouiller" au centre. Les 25 cèdres subissent le même sort. Ce ne sont pas les arbres qui jaunisse à cause de trop d'eau. Les feuilles deviennent orange, sèchent et tombent. Environ 75% de chaque arbre est dans cet état et il reste 20 à 25% tout au plus de feuillage vert autour de chaque arbre. Il semble aussi il y avoir un peu de repousses vertes au centre de l'arbre mais si peu!
J 'ai peur de perdre tous mes arbres. Que se passera-t-il lors de la taille au printemps prochain (les cèdres n'ont subi aucune taille jusqu'à maintenant). Si on taille le moindrement, on enlèvera tout le vert qui reste au pourtour!!! Dois-je faire tailler quand même? Les cèdres produiront-ils de nouvelles feuilles? Dois-je leur donner du compost cet automne?
Est-ce que quelqu'un a déjà réchappé des cèdres dans cet état?
Merci de m'éclairer de votre expérience.
Susie

Susie
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idee Re: Comment sauver mes cèdres?

Message par Pollito le Jeu 27 Sep 2012, 12:06

Si vos cêdres étaient motte c'est tout à fait normal comme réaction, ça va leur prendre deux saisons pour se replacer.
Si il n'ont pas mis de compost à la plantation, je vous conseille d'en mettre cet automne, et soyez généreuse.
Le printemps prochain, dès que sol est réchauffé, faites une application de 30-10-10 ou deux( deux semaines d'intervalle, c'est pas obligatoire mais ça va leur donner un coup de fouet)
Essayez de garder le sol humIde jusqu'a tard cet automne

Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13433
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Idee Re: Comment sauver mes cèdres?

Message par Erythrone le Jeu 27 Sep 2012, 17:27

Il faut aussi considérer le processus normal de perte de vieux feuillage (aiguille/écaille) au centre des conifères à feuillage persistant. Les Thuyas (cèdres), sapins, pins, épinettes perdent tous leurs plus vieille aiguilles/écailles à un moment donné. Souvent, c'est assez discret, en dépit de la quantitié importante d'aiguilles qui peut s'accumuler au sol rapidement (pins, par exemple). Les années où c'est très sec, la perte est particulièrement importante. Et c'est très visible chez les cèdres (thuja).

Je n'ai pas de difficulté à croire que si il y a sècheresse l'année même de la plantation, ce phénomène sera encore plus exacerbé.

Ce n'est donc pas une maladie, mais un processus physiologique qui est en cause.

Comme Pollito le suggère, l'ajout de compost serait un must. Et non, ils ne sont pas à l'article de la mort. Pour la taille, faudra pas être trop sèvère l'an prochain pour laisser le plus de feuillage possible. C'est lui qui apporte la vrai nourriture à l'arbre, par le biais de la photosynthèse. Et le temps devrait faire son oeuvre, car ils seront plus résistants une fois établis.

Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idee Re: Comment sauver mes cèdres?

Message par Susie le Jeu 27 Sep 2012, 21:18

Merci de vos précieux conseils. C'est quand même inquiétant de voir toute sa plantation "rouiller" en l'espace de quelques semaines. Je ne sais pas à quoi ressembleraient mes arbres s'ils étaient effectivement en train de dépérir. Je n'ai pas de point de comparaison. J'espère que le printemps vous donnera raison et que les arbres auront survécu.
Lors de la plantation, les cèdres ont reçu compost et poudre d'os. Dois-je appliquer de nouveau du compost avant l'hiver. J'ai peur de surcharger leur fonction d'assimilation. Au printemps, je ferai les applications de 30-10-10 comme Polito m'a conseillé et je serai prudente avec la taille.
Il y a autre chose que j'aimerais savoir: à votre avis, est-il possible de conserver une haie de cèdre noir à 34-36 pouces de largeur? Les paysagistes qui ont effectué la plantation m'assurent que oui mais, compte tenu que leur largeur actuelle est déjà d'environ 34 pouces, (pour 6 pieds de hauteur) j'en doute. Qu'en pensez-vous?
Merci encore de vos conseils. Bec

Susie
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idee Re: Comment sauver mes cèdres?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum