Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

L'origine des couleurs des feuilles, l'automne..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'origine des couleurs des feuilles, l'automne..

Message par Pollito le Jeu 27 Sep 2012, 16:27

Reçu de Jardins de Jean-Pierre:

Au Jardin de Jean-Pierre
Les couleurs automnales

Les couleurs d'automne commencent à apparaître dans nos magnifiques Cantons de l'est.  Profitez des quelques derniers beaux weekends pour venir admirer ces jolis coloris!


Que ce passe-il quand les feuilles changent de couleur en automne?

Il y a 3 types de pigments impliqués dans la coloration des feuilles en automne.
 
1) La chlorophylle qui donne la couleur verte aux feuilles.  Elle est nécessaire à la photosynthèse, la réaction chimique qui permet d’utiliser la lumière pour produire les sucres nécessaires à la croissance.  Sous notre climat, les arbres emmagasinent ces sucres avant la période de dormance.
 
2) Les caroténoïdes qui donnent les couleurs jaunes, orangées et brunes. Ils sont présents dans une foule de fruits et légumes tel les carottes, le maïs, les bananes, etc.
  
3) Les anthocyanes qui colorent les fraises, framboises, pommes et cerises. 
 
La chlorophylle et les caroténoïdes sont présents dans les cellules des feuilles durant la saison de croissance alors que les anthocyanines sont produites surtout en automne.

Durant la saison de croissance, la chlorophylle est produite en grande quantité et les feuilles paraissent vertes.  Lorsque la durée de la nuit allonge en automne, la production de chlorophylle est réduite puis finit par arrêter complètement.  Éventuellement, toute la chlorophylle présente dans les feuilles est détruite. À ce moment, les caroténoïdes et les anthocyanes présents dans la feuille ne sont plus masqués par la chlorophylle et les couleurs d’automne deviennent visibles. 
 
L’intensité des couleurs est aussi influencée par les conditions météorologiques précédents la coloration.  Une succession de journées chaudes et ensoleillées suivies de nuit fraîches mais sans gel produit les couleurs les plus intenses. Durant ces journées, beaucoup de sucres sont produits dans les feuilles mais les nuits fraîches et le blocage progressif des veines dans la feuille empêchent les sucres de sortir des feuilles. Ces conditions augmentent la production d’anthocyanes qui teignent les feuilles de rouge, pourpre et écarlate. Les caroténoïdes sont toujours présents dans les feuilles alors les colorations jaunes et dorées sont assez constantes d’année en année.
 
La quantité d’humidité dans le sol affecte aussi la coloration automnale.  Puisque la météo et l’humidité du sol varient beaucoup d’année en année, les couleurs des feuilles en automne ne sont jamais exactement pareilles.



En début d’automne, la diminution du nombre d’heures de lumière durant le jour et la baisse de l’intensité de cette même lumière enclenche des processus qui feront tombés les feuilles.  Les nervures qui apportent les fluides dans les feuilles se bouchent progressivement alors qu’une couche de cellules se forme à la base de chaque feuille. Lorsque la couche est complète et que la feuille est scellée, elle est prête à chuter au sol.
 
La chute des feuilles est nécessaire à la survie des végétaux caducs.  Les tissus tendres des feuilles n’auraient aucune chance de survie durant l’hiver puisque les températures sous zéro transformeraient la sève qui y circule en glace et les cristaux formés perforeraient les cellules.  Les végétaux à feuillage persistants qui ont de la sève épaisse qui contient des substances anti-gel sont beaucoup mieux équipés pour conserver leur feuillage durant l’hiver.
 
Dans la nature, la chute des feuilles au sol est bénéfique aux végétaux. La décomposition de celles-ci apporte des éléments nutritifs au sol, soutient la vie microbienne du sol et la couche d’humus formée augmente la rétention d’eau du sol. Dans un aménagement où les feuilles sont ramassés à l’automne, il faut remplacer cet apport important d’éléments nutritif et d’humus par l’ajout annuel d’engrais, de composts et fumiers.

Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13433
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'origine des couleurs des feuilles, l'automne..

Message par Tulipe 127 le Jeu 27 Sep 2012, 16:47

Merci Pollito très intéressant, j'en retiens surtout la dernière phrase ''Dans un aménagement où les feuilles sont ramassés à l’automne, il faut remplacer cet apport important d’éléments nutritif et d’humus par l’ajout annuel d’engrais, de composts et fumiers

Fleurs


Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13047
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'origine des couleurs des feuilles, l'automne..

Message par auchatelet le Ven 28 Sep 2012, 08:03

Super intéressant!

auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8897
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'origine des couleurs des feuilles, l'automne..

Message par Franie le Ven 28 Sep 2012, 08:08

Tellement beau la nature et sa diversité Soul

Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16782
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'origine des couleurs des feuilles, l'automne..

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum