Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Potager en pente

Potager en pente

Message par rdegols52@gmail.com le Jeu 26 Sep 2013, 12:50

Bonjour,

J'ai chez moi une parcelle qui se prêterait bien à l'aménagement d'un petit potager.
Le hic, c'est que le terrain est en pente... cela se fait-il pareil? Quelle serait la pente maximale à ne pas dépasser?...
Merci d'avance de vos lumières.

rdegols52@gmail.com
Nouveau collaborateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potager en pente

Message par Apiculteur le Jeu 10 Juil 2014, 15:30

Chez moi j'ai une belle pente et je pense y mettre un potager. Je pense faire des terrasses de ce genre :

Plutôt que de faire la paroi en pierre, je vais simplement le faire avec du bois (qui devrait tenir 5 à 7 ans).

L'intérêt est de gagner de l'espace, mais aussi de pouvoir travailler debout ou quasiment. En plus tu peux très bien aménager des sortes de pots sur les parois pour isoler une plante (fraise par exemple) et gagner encore de la place.
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Ville et zone : Près de Lévis

http://www.rucherdubras.ca

Message par auchatelet le Jeu 10 Juil 2014, 16:55

moi en avant mon terrain, en partant du chemin, c'est une pente ..... jusqu"a ce jour c'etait du gazon. Et tondre cette partie etait quelque chose .... mais depuis cet ete, j'ai commence a amenager cette pente en plates-bande car c'est un super coin ensoilleille au max! Et en bout de ligne, je n'aurais plus a tondre dans cette pente!
auchatelet
Collaborateur Diamant

Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a

http://www.auchatelet.com

Message par LuneSoleil le Jeu 21 Juil 2016, 13:59

Au chalet, as-tu aménager ton terrain en pente? Si oui, as-tu une photo d'ensemble?

Je veux aménager mon terrain avant qui est en pente. Je me demande ce qui est mieux: bois, pierres, blocs décoratifs. J'ai de la difficulté à visualiser comment mis prendre.
LuneSoleil
Collaborateur de Bronze

Ville et zone : Laurentides, zone 3b

Message par Gaelle10 le Lun 06 Fév 2017, 10:29

Salut,
Je trouve que c’est une bonne idée d’utiliser du bois à la place des pierres. J’ai été faire un tour sur https://www.houzz.fr/ideabooks/28042937/list/6-astuces-pour-cultiver-des-legumes-sur-un-terrain-en-pente et j’ai vu pas mal de modèles de jardin. En sus de cela, on nous livre des astuces pour planter en pente. Je te suggère d’y jeter un coup d’œil.

Gaelle10
Nouveau collaborateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé