Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

dessinez une plate-bande de graminées

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Sam 16 Juil 2005, 09:46

J'ai, juste devant mon balcon, une plate-bande de rosiers...très jolie au printemps au temps des bulbes, mais qui a l'air d'un fouillis ensuite. Les rosiers n'y sont pas heureux, c'est trop sec pour eux et je ne veux pas passer mon temps à arroser.
Mon projet est d'enlever les rosiers et de faire une plate-bande de graminées.
C'est un triangle d'environ 20 pi de larges par 26 de longueur
voici la vue devant la pointe du triangle
dessinez une plate-bande de graminées Graminees0028ec

et voici ce que je vois de mon balcon


dessinez une plate-bande de graminées Graminees0052ep

dessinez une plate-bande de graminées Graminees0092ey


J'ai comme graminées:
Calamagrostis Overdam et Karl Foerster
Miscanthus sinensis prupurescens
panicum virgatum Rotstrahlbush
Tuber Oat
Fétuque Elijah blue
Briza
luzule
herbe rouge du baron

Je voudrais évidemment un effet dans les 2 sens...devant la pointe et de mon balcon.

Alors, des suggestion pour placer tout cela, ou une partie seulement....?????

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Bernie Sam 16 Juil 2005, 22:11

Mimi, un vrai jardin botanique… Clap Clap Excellent et de toute beauté. :lol:

Bernie

Bernie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Ouipis Dim 17 Juil 2005, 07:40

Je trouve que c'est une excellente idée Mimi. Tu sauras sûrement trouver un endroit où tes rosiers seront aux :ange:

Malheureusement, je suis incapable de t'aider pour l'agencement de tes graminées :(... Ce que je vois sur la photo c'est qu'elles seront très bien dans cet ilôt avec les pierres qu'on y retrouvement.

Bonne chance avec ton projet.

Sue ;)
Ouipis
Ouipis
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 275
Ville et zone : Granby - 4
Date d'inscription : 08/07/2005

http://www.pbase.com/licornette

Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par alegria Dim 17 Juil 2005, 11:09

Mimi, de toute évidence tu sais que je ne suis pas la bonne personne pour t'aider avec les graminées, mais je voulais te dire qu'hier au marché 440 j'ai vu un aménagement fait de graminées et hémérocalles, très joli l'effet et j'ai pensé à toi puisque tu semblais dire qu'il fallait que tu te mette aux hémérocalles...:mrgreen:

Maintenant, ne me demande pas quelles variétés... Connard

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Fondateur_Admin Dim 17 Juil 2005, 11:43

C'est vrai Mimi que y'a pas grand monde qui ont déjà expérimenté une plate-bande JUSTE de graminées ...
Je vais regarder le livre des graminées et faire de petites recherches sur le web quand j'aurai quelques minutes et j'essaierai de te montrer de belles associations, car de toute évidence, ça m'intéresse aussi ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Dim 17 Juil 2005, 12:14

Merci Fleur...j'ai fait une recherche moi-même et j'ai pas réussi à trouver grand chose...mais je suis certaine que ta pêche sera meilleure que la mienne!!!
Tu sais Alégria, j'y pensais ce matin en regardant ma grosse talle d'hémé. fulva...feuillage comme les graminées ça.
Et ça donnerait de la floraison au travers... surtout les hém. pas trop hautes.
Alégria c'est quoi le titre de ton livre sur la sécheresse? il me semble qu'il y avait une magnifique photo en page couverture...de graminées.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Fondateur_Admin Dim 17 Juil 2005, 12:20

À mon avis, les fauves vont facilement prendre le dessus et étouffer tes graminées Mimi. Justement c,est arrivé à mon calamagrostis qui était quand même assez gros d'être quasi invisible, caché par ces monstres de fauves. Je l'avais déplacé, mais ensuite j'ai enlevé mes fauves et remis mes calamagrostis.

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Dim 17 Juil 2005, 12:37

Peur loin de moi l'idée de mettre des fulva là-dedans! Je disais seulement qu'en voyant le feuillage, j'ai pensé aux graminées...je mettrais des hémé. bien plus sage, et surtout de bien plus belle couleur que ça!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Fondateur_Admin Dim 17 Juil 2005, 13:10

Je pars un nouveau message Mimi car il est lourd en photo Mr. Red

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Bersimis Lun 18 Juil 2005, 10:15

Bonjour Mimi,
Pour ta plate-bande de graminée, je prendrais soin de choisir des graminées qui forment des îlots (toufes). Évidemment les plus hautes au centre vers la périphérie la plus basse (par exemple: miscanthus, calamagrostis, helictotrichon, fetuca bleau, deschampsis caespitosa, hakonechloa macra).
Au niveau du miscanthus, il faut éviter la Miscanthus sinensis var. purpurascens, quoique moins envahissante que la Miscanthus sacchariflorus, elle demande trop de place.

Pour les accompagner:
De fleurs d'été tardif et d'automne: Hélenium, perovskia, rudbeckia, Échinacées pourpres, hémérocalles, les monardes et les lys. Les feuillages gris font également une bonne association : artemisia avec feuillage décoratif vert bleuté ou gris, eringium, le berberis, etc...

Au plaisir mimi.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Lun 18 Juil 2005, 12:59

j'étais rendu là dans ma réflexion Bersimis :lol: :lol: :lol: trop drôle...je prévoyais différents îlots avec grande graminées au centre ...et berbéris autour, intercalés avec graminées basses...

J'ai décidé aussi, à l'automne, de tout mettre en pot et de faire différents essais avant de planter.
J'ai pas mal de graminées et je n'ai pas l'intention d'en acheter des nouvelles, autres que celles que j'ai. Je pourrai toujours remplacer en cours de route si je fais de nouvelles acquisitions.

Merci pour ton message..je garde ça pour ajouter des compléments au besoin.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Bersimis Lun 18 Juil 2005, 13:31

Mimi a dit :

J'ai comme graminées:
Calamagrostis Overdam et Karl Foerster
Miscanthus sinensis prupurescens
panicum virgatum Rotstrahlbush
Tuber Oat
Fétuque Elijah blue
Briza
luzule
herbe rouge du baron

Bersimis fait les anotations suivantes :

Calamagrostis Overdam et Karl Foerster - Très adapté pour le projet. Il forme une belle toufe.

Miscanthus sinensis prupurescens - Plante vedette à marier avec d'autres vivace puisqu'il a un développement très vigoureux.

panicum virgatum Rotstrahlbush - Très adapté pour le projet. Il forme une belle toufe.
Tuber Oat
F
étuque Elijah blue - Très adapté pour le projet. Il forme une belle toufe.

Briza - Une graminée avec une inflorescence très délicate à utiliser avec de vivaces avec une allure délicate, comme les saxifrages, les Campanula portenschlagiana, etc...

luzule - même remarque que le précédent.

Herbe rouge du baron - un cas special : une graminée vedette à planter toute seule dans un champ de campanula rotundifolia ou avec scila siberica. Mimi, pourquoi pas l'utiliser pour faire une rivière rouge
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Lun 18 Juil 2005, 13:44

Bersimis a écrit:Mimi a dit :

planter toute seule dans un champ de campanula rotundifolia ou avec scila siberica. Mimi, pourquoi pas l'utiliser pour faire une rivière rouge

Ouin Ouin parce que même quand j'aurai 100 ans, j'en aurai pas assez pour faire une rivière...mais ça serait génial ...une rivière de printemps avec l'ajuga, et une rivière de fin d'été avec Red Baron.

Il faut que j'y aille mollo avec Red Baron...j'ai toujours un risque de la perdre. Alors j'en refais de petites touffes à différents endroits pour toujours en sauver au moins une touffe.
Ma grosse-petite talle la plus vieille a déménagé cette année à côté de sa place d'origine...donc les pousses étant nouvelles, elle a repetissé au lien de s'élargir Très fâché Très fâché

Bref je ne peux pas compter dessus pour être en vedette ...je dois me contenter d'une certaine discrétion...mais j'aime bien l'idée des petites campanules à ses pieds...surtout que j'ai juste un plant aussi de cette campanule .
Tu auras compris que je suis de celles qui font avec ce qu'elles ont...je suis volontaire dans la simplicité!!!!

Merci pour les autres conseils....je mijote tout cela

Si tu as des photos de tes associations de graminées, ça serait intéressant
Clap Clap Clap

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Lun 18 Juil 2005, 13:45

au sujet des scilles...celles-ci seraient finies avant même que la Red Baron sorte! Perplexe

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Bersimis Lun 18 Juil 2005, 14:00

Bonjour Mimi,
la rivière rouge fait avec l’herbe rouge et le scila sibirica est une image vue dans une revue française qui est restée figée dans mon cerveau, un peu comme dans ton cas avec la rivière d'ajuga reptens.
Par ailleurs, je fais l'annotation "spéciale" pour l'herbe rouge, car il reste très vulnérable dans notre zone de rusticité. L'an dernier, j'en ai perdu le mien conservé depuis trois hivers. À mon avis, son déménagement fait à l'automne n'y a pas été apprécié. En ce moment, je fais un petit coin où l'arbre à perruque pourpre sert d'arrière-plan aux trois touffes acquises ce printemps et les pensées "morpho (bleu) tapissent le sol.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Lun 18 Juil 2005, 14:43

Bersimis a écrit:Bonjour Mimi,
la rivière rouge fait avec l’herbe rouge et le scila sibirica est une image vue dans une revue française qui est restée figée dans mon cerveau, un peu comme dans ton cas avec la rivière d'ajuga reptens.
Par ailleurs, je fais l'annotation "spéciale" pour l'herbe rouge, car il reste très vulnérable dans notre zone de rusticité. L'an dernier, j'en ai perdu le mien conservé depuis trois hivers. À mon avis, son déménagement fait à l'automne n'y a pas été apprécié. En ce moment, je fais un petit coin où l'arbre à perruque pourpre sert d'arrière-plan aux trois touffes acquises ce printemps et les pensées "morpho (bleu) tapissent le sol.

J'ai eu ça , dans le lot du container, quelques arbres à perruque pourpre... si tu conserve le tien, je devrais y arriver moi aussi Miracle!
J'ai eu aussi beaucoup de berberis que j'ai bien l'intention de marier avec les graminées.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Cassis Lun 18 Juil 2005, 17:53

Mimi dans le livre Les Graminées de Sandra Barone et Friedrich Oehmichen aux Editions de l'Homme tu trouveras certainement de quoi t'inspirer. Si tu veux je te le met dans la poste 😉
Cassis :soleil:

Cassis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Lun 18 Juil 2005, 19:21

tu es bien fine Cassis. Je peux l'avoir (je l'ai déjà eu) à la bibliothèque.
Et si je ne me trompe pas, certaines photos que fleur a mis sur les graminées viennent de ce livre...si j'ai bon souvenir.
Les photos sont plus grosses masses dans leur champ, si je me souviens bien... mais je vais en effet le redemeander à la biblio.

Merci encore pour ton offre bisou bisou bisou

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par alegria Mar 19 Juil 2005, 09:38

Mimi a écrit:
Alégria c'est quoi le titre de ton livre sur la sécheresse? il me semble qu'il y avait une magnifique photo en page couverture...de graminées.

Excuse-moi, j'avais oublié de te répondre...

Le livre:

Aménagement paysager adapté à la Sécheresse

Jacques Bougie
Edith Smeeters

Édition Broquet


Effectivement sur la page couverture il y a une photo avec un aménagement de sédums d'automne et de graminés aux fleurs roses) au centre, deux grandes graminées plutôt brune qui les encadrent, plusieurs petites graminées sur le pourtour de la plate-bande et de la sauge pérovskia (de russie).

Tu aimerait que je te scanne la photo?

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Mar 19 Juil 2005, 16:14

merci avec le titre je sais que la photo est sur le net. Je vais voir.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Mar 19 Juil 2005, 16:17

ouais finalement la photo est pas mal petite. Si tu as le temps, j'aimerais bien que tu la scanne et la mettre là où Fleur a mis toutes les belles photos de graminées.
:amen: :amen: :amen:

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Fondateur_Admin Mar 19 Juil 2005, 19:43

C'était celle là?
dessinez une plate-bande de graminées Sech

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Bernie Mar 19 Juil 2005, 23:22

Merci Fleur, je raffole des graminées. J’en ai acheté 6 autres aujourd’hui. Mon pêché mignon.

Bernie

Bernie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Mimi Mer 20 Juil 2005, 00:13

Fleur a écrit:C'était celle là?
dessinez une plate-bande de graminées Sech

ouiiiiii!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Valentine Jeu 21 Juil 2005, 00:20

Bernie a écrit:Merci Fleur, je raffole des graminées. J’en ai acheté 6 autres aujourd’hui. Mon pêché mignon.

Bernie

Suis curieuse moi... lesquelles Mr. Red
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

dessinez une plate-bande de graminées Empty Re: dessinez une plate-bande de graminées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum