Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

+3
Tulipe 127
Genevive
Valentine
7 participants

Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par Valentine Ven 12 Sep 2014, 19:24

Je crois que cette année aura été l'année où j'ai le plus remanier les plates-bandes... les plus vieilles.  Beaucoup de gros changement.  
Comme j'ai beaucoup de plate-bande individuelle, je remarque que lorsque ça fait à peu près 5 ans qu'elle est faites, elle a besoin d'être ré-aménager, repenser, bref faire peau neuve.  Ça pousse, on a depuis le temps fait bien des changements, et ça ne va plus ricane

Je me souviens que Mimi Tulipe disait, c'est si 'parfait' une plate-bande toute neuve Crampant  

Avez vous aussi cette impression ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par Genevive Ven 12 Sep 2014, 20:08

Oui, c'est tellement beau une plante bande nouvelle, mais je trouve qu'elle a son apogée autour de 3 à 4 ans. Losque les plantes sont matures ou presque. Il est vrai qu'au alentours de 5 ans, il est temps de revoir l'aménagement. Les vieilles Pb, je les trouve belles au début de l'été juin environ et en août, tout se touche et tout déborde.... 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement 419892
Genevive
Genevive
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 148
Ville et zone : Québec Montagneux ... Zoné 4a sur papier mais sur le terrain c'est 3a....
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par Tulipe 127 Ven 12 Sep 2014, 21:01

C'est pas mal ça que je fais présentement .Mes premières plates-bandes ont 8 ans et j'ai besoin de faire du changement ,me créer de nouveaux décors Ouais! 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement 573742
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par Valentine Ven 12 Sep 2014, 21:04

.
Genevive a écrit: Les vieilles Pb, je les trouve belles au début de l'été juin environ et en août, tout se touche et tout déborde.... 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement 419892
Exactement comme ici.
.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par lamimiche Ven 12 Sep 2014, 22:48

Et le meilleur moment pour faire des changements c'est quand tout est gros et déborde, au printemps justement on n'a pas une idée juste des espaces.  C'est pour ça que souvent je déplace des grosses affaires, même en fleurs et que je n'attends pas le temps suggéré dans les livres.  Je trouve que c'est plus facile de refaire une plate-bande comme ça. Parce que c'est vrai qu'après quelques années, avec de nouvelles acquisitions aussi, on sent le besoin de refaire des plates-bandes, en tout ou en partie.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par cassandra Sam 13 Sep 2014, 01:31

Tout à fait ça et les vivaces ont besoin d'être divisées tous les 3 à 5 ans et c'est ce que je dois faire l'an prochain car mes premiers massifs ont déjà presque une dizaine d'années bien qu'il y ait eu des changements et des rajouts de plantes entre temps !!!
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par auchatelet Lun 15 Sep 2014, 07:29

bon moi qui pensait que j'etais folle en regardant mes premieres pb .... qui ont eu 3 ans cette annee .... et oui! TOUT DEBORDE!

Tres interessant ce post!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par Genevive Lun 15 Sep 2014, 10:21

.
lamimiche a écrit:Et le meilleur moment pour faire des changements c'est quand tout est gros et déborde, au printemps justement on n'a pas une idée juste des espaces. .
.
Oui vraiment , parce que le printemps on trouve des espaces qui dans le fond n'existe pas et on se dit : '' Haaa tiens j'ai un trou là, je vais acheter cette plante et je pourrais mettre ça là et ça là ! '' Et en juillet-août c'est la jungle, finalement il n'y avait pas de place !! Et à chaque automne je me dis bon là, j'ai vraiment pu de place, je rajoute plus rien, ce sera un fouilli sinon et .......le printemps revient !! Crampant
Genevive
Genevive
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 148
Ville et zone : Québec Montagneux ... Zoné 4a sur papier mais sur le terrain c'est 3a....
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par Valentine Lun 15 Sep 2014, 19:17

Crampé!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par Cloo Lun 15 Sep 2014, 19:20

.
Genevive a écrit:.
lamimiche a écrit:Et le meilleur moment pour faire des changements c'est quand tout est gros et déborde, au printemps justement on n'a pas une idée juste des espaces. .
.
Oui vraiment , parce que le printemps on trouve des espaces qui dans le fond n'existe pas et on se dit : '' Haaa tiens j'ai un trou là, je vais acheter cette plante et je pourrais mettre ça là et ça là   ! '' Et en juillet-août c'est la jungle, finalement il n'y avait pas de place !!   Et à chaque automne je me dis bon là, j'ai vraiment pu de place, je rajoute plus rien, ce sera un fouilli sinon et .......le printemps revient !! Crampant  
.
Dis... tu es venue dans mon jardin, pour dire ça, on dirait? la description colle 100% Crampant
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par Tulipe 127 Lun 15 Sep 2014, 21:18

Ici je suis rendue à l'étape si je rentre une nouvelle plante j'en sors une, il y a eu un temps ou j'avais beaucoup d'espaces j'ai remplie avec des semis et des plantes qui s'étendent vite.Cette année j'ai sortie beaucoup d'Alchemilla mollis et je suis certaine qu'il y en a encore beaucoup qui vont germer.
L'an prochain je vais éliminer des couvres-sols si j'ai besoin d'espaces pour des nouvelles plantes. 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement 573742
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement Empty Re: 5 ans c'est le temps de revoir l'aménagement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum