Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

berberis

+4
Bersimis
beluga
Valentine
Philou
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

berberis Empty berberis

Message par Mimi Lun 25 Juil 2005, 20:08

j'espère tellement que ce magnifique arbuste passera l'hiver ici...c'est si beau...le feuillage change constamment de couleur , selon la température et selon les nouvelles pousses. Actuellement il y en a du pourpre foncé, du orange brûlé avec les nouvelles pousses tachetées bourgogne et blanc.
J'en ai du rose foncé, du presque rouge... vraiment fascinant.
J'ai hâte de voir , un, s'il va survivre à l'hiver, et deux, si la pousse sera minime ou non... car s'il reste petit, ça fera de magnifiques bordures dans la plate-bande de graminées.
J'adore, vraiment Yabadabadou Yabadabadou Yabadabadou Yabadabadou
led photos sont pas fameuses, il aurait fallu me mettre en photo de nuit...surtout la dernière...enfin ça donne une idée.


berberis Berberis03212pq



berberis Berberis0421we


Dernière édition par le Mar 26 Juil 2005, 10:37, édité 2 fois

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Philou Mar 26 Juil 2005, 02:05

Oui c'est très beau, j'en avais mis dans mon premier jardin toute une haie... je préfère l'automne pour lui, ses feuilles deviennent pourpre, vraiment magnifique... je pense qu'il peut vivre dans vos contrées... c'est assez robuste, je ne lui connais pas de maladie. Excellente haie défensive également... bon c'est un arbre presque parfait. :soleil:
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Valentine Mar 26 Juil 2005, 06:25

C'est une découverte pour moi.
C'est vrai que c'est beau et j'aime bien son port à la fois un peu fou-fou, mais qui se tient CoolMan
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par beluga Mar 26 Juil 2005, 08:10

Moi aussi je veux m'en faire une haie Philou

Savez-vous que le Berberis a été interdit de culture pour une dizaine d'année :-?

Ils croyaient à tort qu'il était un des vecteurs d'une maladie du blé ou canola dans l'ouest.... pour se rendre contre à tort qu'il en était rien Peur 🇳🇴

Dans l'ouest Canadien, cette espèce était indigène... elle a presque été irradiquée à cause des contrôles et destructions faites 🇳🇴
Par chance, maintenant ils en ont remis plein... et plein de gens découvre leur beauté

Je suis tombé en amour l'an dernier au jardin Van Den Hende avec cette espèce, j'avais ramassé des fruits... et j'ai essayé de semer... sans succès malheureusement 🇳🇴

Mimi, tu sais que cette plante fait des épines en grossisant :-?
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Philou Mar 26 Juil 2005, 08:32

Des épines oh que oui et hyper effilées, c'est pourquoi je parlais de hais défensive
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par alegria Mar 26 Juil 2005, 08:43

Mimi dis-moi, est-ce toute la même variété les photos que tu nous présente?

En tout cas, moi aussi j'aime beaucoup (d'ailleurs ça fait longtemps que j'en voulais...)...je ne sais si je suis dans le champs, mais on dirait que le mien s'enligne pour faire des fleurs ou quelque chose... Heu? on verra!

Les épines Béluga et Philou y sont déjà, même lorsqu'ils sont petits!


Ah oui, j'en ai vu beaucoup au jardin botanique, mais il m'ont semblé moins coloré que les tiens MImi...Mr. Red

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par beluga Mar 26 Juil 2005, 08:45

Alegria, il y a beaucoup de variétés de berberis ;-)
Je crois aussi que selon l'ensoleillement, la couleur change
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par alegria Mar 26 Juil 2005, 08:53

beluga a écrit:Alegria, il y a beaucoup de variétés de berberis ;-)
Je crois aussi que selon l'ensoleillement, la couleur change

Je sais...c'est pourquoi je demande à Mimi si les siens sont tous de la même variété... 😉

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Mimi Mar 26 Juil 2005, 09:10

oui ils sont tous la même variété :rubis glow
c'est vraiment changeant selon la température et l'emplacement .
Moi aussi, Alégria, j'en ai qui font un genre fruit.

Philou , difficile d'imaginer que ça va devenir plus coloré en automne :mdr: :mdr: ça l'est déjà pas mal Choc2

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Bersimis Mar 26 Juil 2005, 09:20

Bonjour Mimi,
Il n'y a pas de problème pour l'hiver sauf que certaines branches peuvent se casser par le poids de la neige. À Forestville, il y a plusieurs résidents qui possèdent de berbéris de thunbergii en maturité (plus au moins 8 pieds) vraisemblablement achetés avant l'interdiction d'Agriculture Canada en 1966. Chez moi à Colombier et à mon chalet à Manic-5, j'en ai depuis 3 ans. La croissance est très lente et les fleurs sont petites et de couleur jaunes avec une petite tache rouge orange, mais très remarquables à cause du contraste avec les feuilles pourpres. Le plus beau, à mon avis, est le Berberis thunbergii car le contraste entre les fleurs et le feuillage est époustouflant. Mais, il était interdit de 1966 à 1999. Toutefois, le berberis vulgaris (indigène d'ici) reste encore interdit.

Note tirée de : http://www.designvegetal.com/gadrat/r/rouille/rouille.html (La rouille noire des céréales (hétéroxène) Puccinia graminis germe ses Basidiospores sur l'Épine vinette Berberis vulgaris, les spermogonies à la face supérieure des feuilles forment des petites croûtes orange, les écidies à la face inférieur des feuilles forment des collerettes claires sur fond orangé. Les urédospores forment des taches allongées jaune orangé pustuleuses et pulvérulentes sur les graminées. Les téleutospores ressemblent aux précédentes mais sont noires, elles hivernes en climats doux puis germent en libérant les basidiospores. La rouille du blé se développe aussi sur d'autres Berberis. Agriculture canada a interdit à la vente le Berberis thunbergii entre 1966 et 1999.

En ce moment, le Berberis thunbergii est difficile à trouver, mais le plus populaire en ce moment est l’hybride Berberis thunbergii f. atropurpurea 'Rose Glow'. Je crois qu'il est le sujet illustré dans ta première photo.

Une de chez moi, marié avec les graminées
berberis Chardon-Oeillets-berberis3

Bonne journée.


Dernière édition par le Mar 26 Juil 2005, 09:31, édité 1 fois
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par alegria Mar 26 Juil 2005, 09:27

Mimi a écrit:oui ils sont tous la même variété :rubis glow
c'est vraiment changeant selon la température et l'emplacement .


Yess!! Miracle! Miracle!

Puis-je pousser l'audace jusqu'à demander dans quel emplacement il est le plus coloré... Gêné Gêné

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par alegria Mar 26 Juil 2005, 09:28

Merci Bersémis pour tes renseignements sur l'interdiction de vente des berbéris, c'est bien ce que j'avais lu aussi... 😉

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Fondateur_Admin Mar 26 Juil 2005, 09:29

Je n'étais pas au courant du tout, alors merci beaucoup pour les renseignements précieux! :amen:

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Bersimis Mar 26 Juil 2005, 09:34

Alegría, au soleil, il devient près une lumière rouge, mais il reste sont feuillage est vraiment changeant.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Mimi Mar 26 Juil 2005, 09:44

excusez moi, c'est rose glow wt non rubis glow.

Merci Bersémis...tu me rassures...au nombre que j'ai, les perdre au printemps ferait pas mal de trous!!!!

Dans le réaménagement de mes plates blandes de soleil, j'ai bien l'intention de l'utiliser abondamment pour créer des contrastes.
Ici, plus il est au soleil, plus il est foncé...mais ça change...alors difficile de se fixer Heu?

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Mimi Mar 26 Juil 2005, 09:46

Bersémis, tant qu'à y être, as-tu des pieris aussi?

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par alegria Mar 26 Juil 2005, 10:06

Mimi a écrit:
Ici, plus il est au soleil, plus il est foncé...mais ça change...alors difficile de se fixer Heu?

Merci, j'ai donc fait le bon choix, le mien est à l'endroit le plus ensoleillé :soleil:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Bersimis Mar 26 Juil 2005, 10:18

Mimi a écrit:Bersémis, tant qu'à y être, as-tu des pieris aussi?
Oh non! Non Mimi, je ne la connais pas. Désolé. Au plaisir
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Mimi Mar 26 Juil 2005, 10:36

voilà des photos meilleures qu'hier

berberis Berberis0027fs

berberis Berberis0045sa

berberis Berberis0068ck

berberis Berberis0169zz

berberis Berberis0124dl

berberis Berberis0196hn

et voici le petit fruit

berberis Berberis0251et


Dernière édition par le Jeu 28 Juil 2005, 11:33, édité 1 fois

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Philou Mar 26 Juil 2005, 14:47

Mimi a écrit:Bersémis, tant qu'à y être, as-tu des pieris aussi?

J'en ai 3... mais là je doute qu'il survit dans vos contrées, ou alors super bien protégés... on dit qu'il vit dans une terre de bruyère les miens prolifèrent dans une terre neutre... et grandissent parfaitement.... quel dommage que tu sois loin... un je vais replacer ailleur et un autre que je vais certainement donner.... :-(

berberis P10100836sl.th
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Mimi Mar 26 Juil 2005, 21:24

Philou j'en ai une centaine... alors je ne suis pas certaine que je prendrais le tien si je vivais plus proche :mdr: :mdr: :mdr:

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Philou Mer 27 Juil 2005, 02:23

Mimi a écrit:Philou j'en ai une centaine... alors je ne suis pas certaine que je prendrais le tien si je vivais plus proche :mdr: :mdr: :mdr:

WOW WOW Tu m'as bien eu, je croyais que tu posais la question parce que tu voulais en mettre.... décidément je n'arrive pas à bien comprendre les subtilités de votre langue :mdr: :mdr:
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Mimi Mer 27 Juil 2005, 06:38

Philou a écrit:
Mimi a écrit:Philou j'en ai une centaine... alors je ne suis pas certaine que je prendrais le tien si je vivais plus proche :mdr: :mdr: :mdr:

WOW WOW Tu m'as bien eu, je croyais que tu posais la question parce que tu voulais en mettre.... décidément je n'arrive pas à bien comprendre les subtilités de votre langue :mdr: :mdr:

y avait pas de subtilité là-dedans...je n'ai pas spécifié parce que j'en avais parlé lorsque que j'ai raconté mes trouvailles au container... :mdr: :mdr: :mdr:
alors ta conclusion était parfaitement logique. :amen: :amen:

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Philou Mer 27 Juil 2005, 06:44

Vous les protéger l'hiver ? moi oui, mais je me suis rendu compte que j'étais le seul dans mon entourage à le faire... et c'est certainement pour cela qu'ils croissent plus vite que la moyenne... floraison beaucoup trop tôt... (hiver), comme pour mon rhododendron d'ailleurs. :-(
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Mimi Mer 27 Juil 2005, 06:53

je viens juste de les planter...alors je ne sais pas comment ils vont réagir en zone 3 !!! au pire, ils vont tous mourir Peur Peur Peur , au mieux , ils vont faire des miracles :amen: :amen: :amen:
Une chose est certaine, pas question de les protéger nonnonnon nonnonnon nonnonnon

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berberis Empty Re: berberis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum