Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Les aoûtats

3 participants

Aller en bas

Les aoûtats Empty Les aoûtats

Message par allopacs Mar 09 Aoû 2005, 02:28

Le coin du jardinier: les aoûtats attaquent! --par Valérie Chansel--

PARIS (AP) -- Vous avez les moustiques en horreur? Et bien les aoûtats, c'est pire!!! Tapies dans l'herbe, ces charmantes bestioles invisibles à l'oeil nu, en réalité des larves d'acarien (Thrombicula automnalis) attendent sournoisement qu'un mollet ou une cheville passe à proximité pour aller se loger sous la peau. Et ensuite, ça gratte, mais ça gratte!
Comme leur nom l'indique, les aoûtats, aussi appelés trombidions, apparaissent en août. Ils affectionnent tout particulièrement les zones ombragées et humides. Si l'arrière-saison est chaude, ces adorables pestes subsistent jusqu'en octobre. Elles piquent aussi bien l'homme que les lapins, chats et autres animaux domestiques qui gambadent dans l'herbe en toute liberté. Parasités par les aoûtats, nos amis à quatre pattes ne cessent de mordiller et lécher leurs pattes. Un examen minutieux dans toutes les zones où la peau est fine, notamment derrière les oreilles, permet d'observer des amas de petits points orange caractéristiques.
Chez l'homme, les piqûres et démangeaisons virulentes interviennent principalement au niveau de la ceinture, de l'aine, des plis des genoux et des coudes, de l'élastique des chaussettes, partout où les vêtements exercent une pression. De quoi remporter un vif succès en maillot de bain sur la plagecet iti! L'explication du mal n'est guère plus réjouissante. Les larves vivent dans l'herbe mais aussi sur les mottes de terre et petits cailloux.
Très petites (0,2mm), elles présentent trois paires de pattes et un corps globuleux rouge orangé à écarlate. Leur objectif? Se fixer le plus rapidement possible sur un animal à sang chaud afin de se nourrir des sucs tissulaires ou de sa lymphe. Si vous êtes la malheureuse victime, après avoir escaladé vos vêtements, les bestioles se logent sous votre peau où elles creusent une galerie et injectent un liquide digestif responsable des lésions et démangeaisons. Une fois la prise alimentaire effectuée, elles se laissent tomber sur le sol et continuent leur transformation.
Les aoûtats, c'est une horreur mais ce n'est pas grave! Si vous allez directement à la pharmacie après l'apparition des premiers symptômes, les réjouissances (séance de grattage à sang, pustules rouges) ne dureront pas plus de huit jours. Pour éliminer les larves logées sous la peau, il faut s'enduire d'une lotion avant de se coucher, et ce, pendant plusieurs jours. Même après la mort des larves, les démangeaisons perdurent. Elles ne diminuent que très progressivement.
Pour prévenir les attaques, portez des vêtements imperméables, bien fermés au niveau des jambes. Il existe également des lotions répulsives à pulvériser sur la peau et les vêtements. Au jardin, ne traitez que les endroits à risques, principalement les zones engazonnées ombragées et humides. Par temps non pluvieux, tondez à ras les pelouses infestées et pulvérisez un acaricide à base de dicofol (contre les araignées rouges et jaunes). Enfin, ne vous allongez pas sur les parties traitées pendant dix jours. AP
allopacs
allopacs
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1815
Ville et zone : Portes-Les-Valence Zone 8b
Date d'inscription : 07/04/2005

http://allopacsl.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aoûtats Empty Re: Les aoûtats

Message par Hakuro Mar 09 Aoû 2005, 08:32

Ouf! Pas drôles les aoûtats!!! Par chance, je n'ai jamais entendu parlé que nous en avions au Québec! À moins que je ne me trompe Heu?

Hakuro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les aoûtats Empty Re: Les aoûtats

Message par Ouipis Mar 09 Aoû 2005, 19:42

Ohlala,

pas trop réjouissant. Dire qu'on se pleint de maragouins !!

Sue
Ouipis
Ouipis
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 275
Ville et zone : Granby - 4
Date d'inscription : 08/07/2005

http://www.pbase.com/licornette

Revenir en haut Aller en bas

Les aoûtats Empty Re: Les aoûtats

Message par brigitte Ven 12 Aoû 2005, 23:45

ouin, je connais ça les aoutats....j'y ai goutée. Ben oui, je suis française et j'ai eu ce genre de bibites..et croyez moi que c'est pas drôle. Ca pique en titi pis c'est pas beau à voir. Moi, j'ai gardé ça pendant un bon bout de temps. C'est vraiment tenace !

Je ne sais pas s'il y en a ici, au Québec, mais je peux vous dire que j'en garde un très mauvais souvenir.
Je m'étais allonger sur le gazon...et voilà le résultat.

amitiés
Brigitte
brigitte
brigitte
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 29
Ville et zone : BEAUPORT-QUEBEC
Date d'inscription : 03/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les aoûtats Empty Re: Les aoûtats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum