Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Paillis de cèdre

3 participants

Aller en bas

Paillis de cèdre Empty Paillis de cèdre

Message par Gaya Sam 13 Aoû 2005, 09:21

Bon, je sais bien que le brf est le meilleur paillis...

Mais là, tusuite, j'ai du paillis de cèdre du magasin. Faut que je mette quelque chose, mes plantes ont soif. En attendant le brf, le paillis de cèdre, ça fait-tu pareil??
Me demandais si c'était pas trop acide pour certains végétaux?

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paillis de cèdre Empty Re: Paillis de cèdre

Message par Mimi Sam 13 Aoû 2005, 11:05

le paillis de cèdre se décompose très lentement....donc il a pas d'effets importants rapidement, sur l'acidité.
Si tu en as , avant de l'étendre, tu pourrais saupouder d'un peu de cendre...juste si tu en as.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillis de cèdre Empty Re: Paillis de cèdre

Message par Franie Sam 13 Aoû 2005, 11:11

Moi Gaya j`ai pas de BRF, j`ai juste du paillis de cèdre depuis que je jardine (6 ans) et mes plantes se portent très bien 😉
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Paillis de cèdre Empty Re: Paillis de cèdre

Message par Gaya Sam 13 Aoû 2005, 11:58

Merci Mimi, pour ton renseignement qui m'éclaire! Je comprends mieux le fonctionnement du paillis de cèdre. :soleil:

Mais là, je viens de faire une femme de moi! :mdr: :mdr:
Pris pelle, sac, gants et MoyenAdo, pis suis allée au site de la ville ramasser du brf!
Bon, il est pas très beau, pas frais, plutôt décomposé (vais questionner lundi pour savoir oû ils mettent le frais), mais c'est mieux que rien, non? C'est bon pareil???

Franie, ton expérience avec le cèdre est intéressante! Me posais la question pour l'acidité, parce que je sais que les conifères acidifient le sol, fa que paillis de cèdre et acidité, me semble que ça allait bien ensemble! :mrgreen:
Alors, ce que je pense faire, c'est de mettre le paillis de cèdre aux endroits très apparents de ma plate-bande, et le brf près des pieds des plantes. Je l'ai t'y l'affaire, ou bedon je suis dans l'erreur totale??

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paillis de cèdre Empty Re: Paillis de cèdre

Message par Mimi Sam 13 Aoû 2005, 16:38

c'est parfait ça! L'idéal est de mettre le paillis autour des arbustes ou au pied des plantes acidophiles (bruyères, azalées, rhododendrons, conifères....) et le brf , en couche mince là où tu veux donner de l'engrais à tes plantes.
Comme tu en as pas beaucoup (c'est ce que je crois comprendre) mets-en surtout aux plantes qui aiment les sols riches (hostas, pulmonaires, astilbes, primevères, par exemple) alors que les plantes tolérantes à la sécheresse n'en ont pas autant besoin.
Comme je te dis ,ça dépend toujours si tu en as assez pour en mettre partout, ou si tu dois choisir où tu en mets.
Qu'il ne soit pas frais est bien mieux que pas en avoir Perplexe
Ici j'en ai encore en petit tas, qui a deux ans...et je le trouve encore précieux Miracle!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillis de cèdre Empty Re: Paillis de cèdre

Message par Gaya Sam 13 Aoû 2005, 18:51

Hé ben, Mimi,
Tu me croiras pas, mais j'ai passé l'après-midi dans mes plates-bandes, et je viens de faire EXACTEMENT ce que tu m'expliques! Je suis très contente! Grand sourire
Effectivement, je n'avais que quatre sacs verts de brf et autant de paillis de cèdre. Fallait distribuer avec génie! :geek:

Grâce à ton enseignement, je me disais que le brf nourrit le sol et conserve l'humidité. Donc... :pense: :pense:

Par déduction, j'en ai mis près des plantes qui ont souffert le plus de la soif, donc plus chétives. Dessous, j'ai mis un peu de compost.
Sur les bords, et/ou emplacements vides, paillis de cèdre, contre mauvaises herbes.
Plates-bandes deux couleurs! Baveux

Gaya ben ben fière de son travail!
Un gros merci, Mimi! Caresse

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paillis de cèdre Empty Re: Paillis de cèdre

Message par Mimi Sam 13 Aoû 2005, 19:52

tu peux être contente de toi...parce que que tu y a été avec la logique du jardinier et de la nature. Bravo Clap Clap Clap
Et comme Alégria a répété plusieurs fois que tu avais une vision d'artiste, je ne doute pas que ça doit être très beau en plus!
On va certainement voir ça bientôt en photo Miracle!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillis de cèdre Empty Re: Paillis de cèdre

Message par Digitale Sam 13 Aoû 2005, 19:55

Gaya, moi aussi je travailles juste avvec le paillis de cèdre depuis 7 ans.Je suis très satisfaite.

Faudrait bien voir ça cette belle plate-bande deux couleurs. Clap
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paillis de cèdre Empty Re: Paillis de cèdre

Message par Hakuro Dim 14 Aoû 2005, 10:19

Une photo m'intéresse au plus haut point! Moi, je suis encore à ingérer les informations relatives au brf et ne sais pas trop par où commencer :-( J'ai toujours jardiné avec du paillis de cèdre et un peu de pin cette année. Heu?

Hakuro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillis de cèdre Empty Re: Paillis de cèdre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum