Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

+9
ibis
Digitale
Ninna
Taro
vivifleuri
mamou
beluga
Fondateur_Admin
Ru
13 participants

Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par Ru Jeu 01 Sep 2005, 22:25

Le temps des graines arrive. Certains jardiniers ne semblent pas trop savoir dans quoi les storer et se font dire d'acheter des petits sachets chez Dollarama.

Y'a mieux!
Et moins cher.
Et plus écologique.

Voici une bonne méthode pour fabriquer vous-même vos petites enveloppes:

Prenez une feuille de papier ordinaire 8.5 par 11. (Perso, je réutilise la paperasse que mes enfants ramènent à la tonne de l'école. Y'en a-tu assez à votre goût, des mémos? Perplexe )

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier002

Ensuite, je coupe la feuille en deux, simplement en la pliant et en la déchirant le long du pli, sans ciseaux, ça n'a pas besoin d'être plus précis que ça.

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier003

Puis, je replie le petit côté d'un des deux rectangles ainsi obtenus sur le long côté.

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier004

Ensuite, j'ôte le petit rectangle de papier qui dépasse de mon pliage, comme ça:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier005

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier006

J'ai donc maintenant un carré parfait plié en deux, ce qui me fait une forme de triangle:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier007

Je pose le triangle ainsi obtenu devant moi, la pointe (donc l'ouverture) vers le haut et je replie la pointe de droite vers le côté opposé. J'aligne cette pointe à peu près au milieu de l'autre côté, un tout petit peu plus haut que le milieu, en fait:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier008

Puis je fais la même chose avec la pointe de gauche:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier009

Il ne me reste plus qu'à replier la pointe de mon triangle original vers le centre et voilà mon enveloppe terminée!

On met les graines entre le feuillet de tout derrière et le second, dans la pointe du grand triangle déplié:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier011

Ensuite, on referme l'enveloppe en introduisant la pointe du grand triangle entre les deux feuillets d'en avant, comme ça:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier012

Voilà l'enveloppe fermée:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier013

Et ceci vous permettra de fabriquer beaucoup de petites enveloppes pour toutes les graines que vous récolterez...

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Enveloppe-origamipapier014

Tous mes remerciements à mon amie France-Bonsai (la reine des origamis horticoles) pour m'avoir enseigné ce pliage simple, efficace, économique et écologique!!!

:)
Ru
Ru
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Magog, 4 (a?)
Date d'inscription : 26/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par Fondateur_Admin Jeu 01 Sep 2005, 22:34

Miracle! Merci Ru! Cela me sera très utile, même pour autre chose que pour des graines ... Clap Clap Clap

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par alegria Ven 02 Sep 2005, 07:35

Wow! Tout un reportage ou plutôt une chronique! bricolage étape par étape... Choc2

Merci Ru, c'est vrai que les enveloppes de semences que j'ai reçu de ce format étaient bien pratique aussi :soleil:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par Mimi Ven 02 Sep 2005, 07:48

Clap Clap Clap mrci Ru...ça c'est de l'enseignement!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par beluga Ven 02 Sep 2005, 08:16

Idée :amen: :amen: :thumright:
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par mamou Ven 02 Sep 2005, 09:05

Merci Ru très intéressant. Clap
mamou
mamou
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5619
Ville et zone : Lévis 4b
Date d'inscription : 16/03/2005

http://photobucket.com/albums/v483/mamou/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par vivifleuri Ven 02 Sep 2005, 10:03

WOW merci Ru d'avoir pris la peine de tout photographier comme ca!! Merci encore ca sera très pratique!! bisou
vivifleuri
vivifleuri
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1561
Ville et zone : pont-rouge zone 4
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par Taro Ven 02 Sep 2005, 10:28

Pratice ça Madame Mercissss
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par Ninna Ven 02 Sep 2005, 11:02

Super je l'ai essayer tantôt avec juste un ti-bout de papier que j'avais sous la main et c'est vraiment vraiment bon !

merci !!
Clap

Ninna
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 9
Ville et zone : Boucherville
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par Digitale Ven 02 Sep 2005, 15:58

Très pratique...Merci Ru
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par ibis Sam 28 Oct 2006, 12:29

merci, ça c'est bon pour la planète si on utilise du papier ayant déjà servi.

j'en ai fait deux, le premier pas trop réussi, le deuxième parfait.

bonne journée ( pour moi c'est le soir!!!!!!!!!)
ibis
ibis
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : près de lyon zone limite 8a/7
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par pazioné Sam 28 Oct 2006, 19:39

très explicite j'aime
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par soleil 1 Dim 29 Oct 2006, 12:42

merci Clap

soleil 1
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par lune Mer 08 Nov 2006, 13:15

salut,
moi j'utilise toujours des filtres a café! comme l'air passe a travers, ca permet de faire sécher les graines qui reste encore de l'humidité, c'est facile d'écrire sur le sachet et c'est pas cher!!

lune
lune
lune
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4312
Ville et zone : windsor zone 4b
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par Datura Mar 13 Fév 2007, 08:28

c'est ça que j'utilise depuis au moins 1 an et j'ai ce modèle mais j'aimerais beaucoup en trouver de plus beau

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Sachet10
Datura
Datura
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 632
Ville et zone : Val-d'Or, 2-a
Date d'inscription : 09/05/2005

http://manouvellefacondemanger.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines Empty Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum