Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines
+9
ibis
Digitale
Ninna
Taro
vivifleuri
mamou
beluga
Fondateur_Admin
Ru
13 participants
Page 1 sur 1
Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines
Le temps des graines arrive. Certains jardiniers ne semblent pas trop savoir dans quoi les storer et se font dire d'acheter des petits sachets chez Dollarama.
Y'a mieux!
Et moins cher.
Et plus écologique.
Voici une bonne méthode pour fabriquer vous-même vos petites enveloppes:
Prenez une feuille de papier ordinaire 8.5 par 11. (Perso, je réutilise la paperasse que mes enfants ramènent à la tonne de l'école. Y'en a-tu assez à votre goût, des mémos? )
Ensuite, je coupe la feuille en deux, simplement en la pliant et en la déchirant le long du pli, sans ciseaux, ça n'a pas besoin d'être plus précis que ça.
Puis, je replie le petit côté d'un des deux rectangles ainsi obtenus sur le long côté.
Ensuite, j'ôte le petit rectangle de papier qui dépasse de mon pliage, comme ça:
J'ai donc maintenant un carré parfait plié en deux, ce qui me fait une forme de triangle:
Je pose le triangle ainsi obtenu devant moi, la pointe (donc l'ouverture) vers le haut et je replie la pointe de droite vers le côté opposé. J'aligne cette pointe à peu près au milieu de l'autre côté, un tout petit peu plus haut que le milieu, en fait:
Puis je fais la même chose avec la pointe de gauche:
Il ne me reste plus qu'à replier la pointe de mon triangle original vers le centre et voilà mon enveloppe terminée!
On met les graines entre le feuillet de tout derrière et le second, dans la pointe du grand triangle déplié:
Ensuite, on referme l'enveloppe en introduisant la pointe du grand triangle entre les deux feuillets d'en avant, comme ça:
Voilà l'enveloppe fermée:
Et ceci vous permettra de fabriquer beaucoup de petites enveloppes pour toutes les graines que vous récolterez...
Tous mes remerciements à mon amie France-Bonsai (la reine des origamis horticoles) pour m'avoir enseigné ce pliage simple, efficace, économique et écologique!!!
:)
Y'a mieux!
Et moins cher.
Et plus écologique.
Voici une bonne méthode pour fabriquer vous-même vos petites enveloppes:
Prenez une feuille de papier ordinaire 8.5 par 11. (Perso, je réutilise la paperasse que mes enfants ramènent à la tonne de l'école. Y'en a-tu assez à votre goût, des mémos? )
Ensuite, je coupe la feuille en deux, simplement en la pliant et en la déchirant le long du pli, sans ciseaux, ça n'a pas besoin d'être plus précis que ça.
Puis, je replie le petit côté d'un des deux rectangles ainsi obtenus sur le long côté.
Ensuite, j'ôte le petit rectangle de papier qui dépasse de mon pliage, comme ça:
J'ai donc maintenant un carré parfait plié en deux, ce qui me fait une forme de triangle:
Je pose le triangle ainsi obtenu devant moi, la pointe (donc l'ouverture) vers le haut et je replie la pointe de droite vers le côté opposé. J'aligne cette pointe à peu près au milieu de l'autre côté, un tout petit peu plus haut que le milieu, en fait:
Puis je fais la même chose avec la pointe de gauche:
Il ne me reste plus qu'à replier la pointe de mon triangle original vers le centre et voilà mon enveloppe terminée!
On met les graines entre le feuillet de tout derrière et le second, dans la pointe du grand triangle déplié:
Ensuite, on referme l'enveloppe en introduisant la pointe du grand triangle entre les deux feuillets d'en avant, comme ça:
Voilà l'enveloppe fermée:
Et ceci vous permettra de fabriquer beaucoup de petites enveloppes pour toutes les graines que vous récolterez...
Tous mes remerciements à mon amie France-Bonsai (la reine des origamis horticoles) pour m'avoir enseigné ce pliage simple, efficace, économique et écologique!!!
:)
Ru- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Magog, 4 (a?)
Re: Méthode pour fabriquer des petites enveloppes à graines
Merci Ru! Cela me sera très utile, même pour autre chose que pour des graines ...
Fondateur_Admin- Administrateur
Wow! Tout un reportage ou plutôt une chronique! bricolage étape par étape...
Merci Ru, c'est vrai que les enveloppes de semences que j'ai reçu de ce format étaient bien pratique aussi :soleil:
Merci Ru, c'est vrai que les enveloppes de semences que j'ai reçu de ce format étaient bien pratique aussi :soleil:
alegria- Invité
mrci Ru...ça c'est de l'enseignement!
Mimi- Invité
WOW merci Ru d'avoir pris la peine de tout photographier comme ca!! Merci encore ca sera très pratique!!
vivifleuri- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : pont-rouge zone 4
Pratice ça Madame Mercissss
Taro- Collaborateur d'Or
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Super je l'ai essayer tantôt avec juste un ti-bout de papier que j'avais sous la main et c'est vraiment vraiment bon !
merci !!
merci !!
Ninna- Nouveau collaborateur
Ville et zone : Boucherville
Très pratique...Merci Ru
Digitale- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Windsor zone 4b
merci, ça c'est bon pour la planète si on utilise du papier ayant déjà servi.
j'en ai fait deux, le premier pas trop réussi, le deuxième parfait.
bonne journée ( pour moi c'est le soir!!!!!!!!!)
j'en ai fait deux, le premier pas trop réussi, le deuxième parfait.
bonne journée ( pour moi c'est le soir!!!!!!!!!)
ibis- Nouveau collaborateur
Ville et zone : près de lyon zone limite 8a/7
soleil 1- Collaborateur *Précieux*
salut,
moi j'utilise toujours des filtres a café! comme l'air passe a travers, ca permet de faire sécher les graines qui reste encore de l'humidité, c'est facile d'écrire sur le sachet et c'est pas cher!!
lune
moi j'utilise toujours des filtres a café! comme l'air passe a travers, ca permet de faire sécher les graines qui reste encore de l'humidité, c'est facile d'écrire sur le sachet et c'est pas cher!!
lune
lune- Collaborateur d'Or
Ville et zone : windsor zone 4b
c'est ça que j'utilise depuis au moins 1 an et j'ai ce modèle mais j'aimerais beaucoup en trouver de plus beau