Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean

4 participants

Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Mimi Jeu 27 Oct 2005, 18:53

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Tourtiere0010og

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Tourtiere0053ke

Comme la plupart de mes recettes, elle est approximative ...et chaque cuisinier a un petit quelque chose de personnel.


dans un grand bol correspondant à la capacité de votre rôtissoire , mélanger des cubes de patates crues, des oignons hachés, des viandes au choix (moi j'ai mis 3 poules désossées, un rôti de palette et 2 livres de boeuf haché maigre.
On peut mettre du veau, du porc, ou du gibier...comme on veut.
Il faut hacher grossièrement les viandes , au couteau, en petits cubes. Moi je pulse au robot les morceaux de viande pour déchiqueter gros.
Donc, avec les mains on mélange les oignons (j'en ai mis 10) les patates en cubes (suffisamment pour avoir un peu plus de patates que de viande), j'ajoute des herbes salées, et, mon secret personnel, 2 à 3 cuillère d'épices Club House La grille BIFTECK DE MONTRÉAL.
On abaisse une pâte à tarte assez épaisse et assez grande pour couvrir la rôtissoire.
On remplit du mélange viande , patate, oignons.
Je parsème de Bovril au boeuf sur le dessus (environ 5 c.table) puis je mets de l'eau jusqu'à hauteur du remlissage.
On peut aussi remplacer l'eau et le bovril par un bon bouillon de boeuf.
On recouvre d'une abaisse de pâte, on scelle la pâte du fond et celle du dessus.
Faire une incision au centre pour laisser échapper la vapeur.
Mettre, à découvert, dans un four à 400 jusqu'à ce que la croute commence à dorer un peu.
Mettre le four à 300, couvir et cuire entre 5 et 7 heurs.
Vérifier de temps à autre pour pas que ça brûle ou dessèche ( les fours sont pas toujours exacts au niveau de la température)

J'ai essayé de mettre du papier parchemin dans le fond de la casserolle pour que ça soit facile à laver et à découper. Idée géniale... surtout que demain, lorsque ça aura refroidit toute la nuit au frigo ou équivalent, il sera temps d'en faire des portions pour congeler. Je pourrai alors facilement sortir toute la tourtière pour la découper.
Il faut huiler la casserole ou mettre du pam , de manière à ce que le parchemin colle aux parois....autrement pas facile de placer la grande pâte du fond.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Bernie Jeu 27 Oct 2005, 23:12

Mimi, je fais cette recette 2 à 3 fois par année. Assez pour en congeler. À chaque fois que je fais cette recette, ça me rappel les fois que ma mère en faisait. L’odeur envahissait la maison. Même que notre pitou se couchait toute la nuit devant le fourneau. On déjeunait, dînait et soupait avec ce repas. Une chose que j'ai appris de ta recette c'est l'utilisation du papier parchemin. Très bonne idée. Je l'utiliserai dès ma prochaine recette. Ciao. :soleil:

Bernie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Fondateur_Admin Jeu 27 Oct 2005, 23:25

Le papier parchemin est très utile, j'en passe beaucoup ici aussi! Sur la plaque à biscuit, dans le fond des pans, dans le fond des moules à gâteau à charnière, etc ...! Son usage est presque infini!
Ça remplace pas mal le papier ciré, dépasse même celui-ci en cuisson car il brûle moins ...
Mais attention, lorsqu'on congèle, le papier parchemin est moins anti-adhésif que le le papier ciré ... Exemple, si on fait des étages dans un plat pour congélation, les aliments colleront plus au parchemin qu'au papier ciré.
PS : Vous serez tenté d'acheter le sans nom car il n'y a pas beaucoup de marques actuellement, mais bien que le papier ne soit pas mauvais, la boîte est vraiment .... de mauvaise qualité. J'en ai vu chez Costco en paquet de 2, les boîtes semblaient meilleures.
Mimi, tu as celui de Costco ou le sans nom?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Bernie Jeu 27 Oct 2005, 23:27

Merci Fleur. :soleil:

Bernie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par lysianthus Jeu 27 Oct 2005, 23:50

Il y a deux ans j'ai recue avec la tourtiere du lac St-Jean, délicieux et ca bourre bcp!

Mimi j'ai une question qu'elle est la différence entre une tourtiere du Lac et un cipaille. J'aimerais savoir, merci :-?
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Valentine Ven 28 Oct 2005, 07:15

lysianthus a écrit:Il y a deux ans j'ai recue avec la tourtiere du lac St-Jean, délicieux et ca bourre bcp!

Mimi j'ai une question qu'elle est la différence entre une tourtiere du Lac et un cipaille. J'aimerais savoir, merci :-?

Bonne question Lysi, moi aussi veut savoir... pis est-ce que c'est cipaille ou six-pâtes :-?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Youkette Ven 28 Oct 2005, 07:42

Merci Mimi, ça fait longtemps que je veux faire cette recette car je n'en ai jamais mangé. Clap Je croyais que ça prenait du gibier. Je ne connais pas non plus le papier parchemin Choc2 Papier ciré ou papier parchemin, je n'ai jamais utilisé ni un ni l'autre
Youkette
Youkette
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 460
Ville et zone : Trois-Rivières 4b
Date d'inscription : 09/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Valentine Ven 28 Oct 2005, 08:40

Youkette, donc tout comme moi, tu frottes et grattes le fond des chaudrons Crampé! Crampé! Quoi-que un Collito fais bien ça Baveux
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Youkette Ven 28 Oct 2005, 09:08

Chez-nous c'est le Youk qui fait bien à manger et moi qui grattes les chaudrons. Vivement que je vais aller acheter du papier parchemin :mdr:
Youkette
Youkette
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 460
Ville et zone : Trois-Rivières 4b
Date d'inscription : 09/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par alegria Ven 28 Oct 2005, 09:10

Effectivement on peut mettre différentes sortes de viande.

Ma belle-mère aussi en profite pour faire des plus petites portions pour 2 ou 3 personnes lorsqu'elle en fait (petits contenant en aluminium) pour congeler et manger lorsqu'on est juste 2 ou seul à se faire à manger. Ou encore pour des lunchs.

Moi qui ne mange pas souvent de nourriture traditionnelle, j'adore la tourtière, et c'est tellement simple à faire. :soleil: :soleil:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Liligen Ven 28 Oct 2005, 09:35

Soul Soul Soul

Tellement délicieux!!! Et le parfum qui se répend dans la maison!!! Soul Soul Soul

Ma recette ressemble beaucoup à celle de Mimi...sauf que je fais mariner la viande en cubes (et un petit morceau de lard salé coupé en tout petits cubes) avec les oignons, les herbes et un bouillon de poulet maison, au frigo presque 24 heures...

Et je fais cuire la tourtière plutôt à 250...une heure ou deux de plus...(tout dépendant de la taille de votre cocotte)

C'est le seul plat que je préfère réchauffé!!! Soul

Je le trouve vraiment meilleur le lendemain, lorsque le bouillon a été absorbé Soul Soul Soul

Merci Mimi!!! Caresse

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Fondateur_Admin Ven 28 Oct 2005, 09:39

Liligen a écrit:Ma recette ressemble beaucoup à celle de Mimi...sauf que je fais mariner la viande en cubes (et un petit morceau de lard salé coupé en tout petits cubes) avec les oignons, les herbes et un bouillon de poulet maison, au frigo presque 24 heures...
Et je fais cuire la tourtière plutôt à 250...une heure ou deux de plus...(tout dépendant de la taille de votre cocotte)
[/color]
Exactement la même chose ici! Et pour mariner 24 heures, et pour le 250 et pour le plat réchauffé! C'est vrai que c'est bon, je mange cette tourtière depuis que je suis avec mon chum (8 ans) qui est du Saguenay, avant je ne connaissais que les dites tourtières pâtés de viande.
Merci Mimi aussi pour la photo! :amen:

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par alegria Ven 28 Oct 2005, 10:14

Alors je l'avais pas ajouté tout à l'heure, mais c'est la même recette que toi ici Lili...la préparation "marine" 24 heures...sauf que moi j'adore le bouillon, alors j'aime mieux fraîchement sorti du four, mais je trouve aussi que réchauffé c'est bon. 😉

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par lysianthus Ven 28 Oct 2005, 14:37

durant combien d,heure la faites-vous cuire et a quel degre svp.


Donnez-nous votre recette on pourrait l'essayer!
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Liligen Ven 28 Oct 2005, 14:39

lysianthus a écrit:durant combien d,heure la faites-vous cuire et a quel degre svp.


Donnez-nous votre recette on pourrait l'essayer!



les recettes sont écrites Lysianthus...ainsi que les degrés et les durées de cuisson... Connard

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par lysianthus Ven 28 Oct 2005, 15:07

Liligen a écrit:
lysianthus a écrit:durant combien d,heure la faites-vous cuire et a quel degre svp.


Donnez-nous votre recette on pourrait l'essayer!



les recettes sont écrites Lysianthus...ainsi que les degrés et les durées de cuisson... Connard


Oui je sais mais ce sont les quantites de viandes est-ce 2 lbs de chaque viande ou 1 lbs c'est seulement cela que je voulais savoir
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Liligen Ven 28 Oct 2005, 16:07

le même poids en viande qu'en pommes de terre

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Youkette Sam 29 Oct 2005, 08:39

Mimi, tu dis mettre 3 poules désossées. Mets-tu juste les poitrines ou bien désosses-tu les cuisses également. Youkette qui n'a jamais désossé des cuisses Confus
Youkette
Youkette
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 460
Ville et zone : Trois-Rivières 4b
Date d'inscription : 09/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Mimi Sam 29 Oct 2005, 09:05

Fleur a écrit:Le papier parchemin est très utile, j'en passe beaucoup ici aussi! Sur la plaque à biscuit, dans le fond des pans, dans le fond des moules à gâteau à charnière, etc ...! Son usage est presque infini!
Ça remplace pas mal le papier ciré, dépasse même celui-ci en cuisson car il brûle moins ...
Mais attention, lorsqu'on congèle, le papier parchemin est moins anti-adhésif que le le papier ciré ... Exemple, si on fait des étages dans un plat pour congélation, les aliments colleront plus au parchemin qu'au papier ciré.
PS : Vous serez tenté d'acheter le sans nom car il n'y a pas beaucoup de marques actuellement, mais bien que le papier ne soit pas mauvais, la boîte est vraiment .... de mauvaise qualité. J'en ai vu chez Costco en paquet de 2, les boîtes semblaient meilleures.
Mimi, tu as celui de Costco ou le sans nom?

J'ai celui de Costco depuis des années...il a une belle largeur je trouve.
Moi aussi je suis une adepte convaincue depuis que j'ai appris à l'utiliser il y a 30 ans dans mes cours de pâtisserie.
Rien de mieux pour les biscuits, les gâteaux et tout ce qui peut coller au four.
Pour la congélation, je trouve , comme Fleur,qu'il est préférable de prendre le papier ciré...en plus le parchemin étant plus cher, c'est une dépense inutile.
Le papier parchemin se nettoie avec un linge humide. Donc pour les biscuits par exemple, on peut l'utiliser plusieurs fois.


Dernière édition par le Sam 29 Oct 2005, 09:21, édité 1 fois

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Mimi Sam 29 Oct 2005, 09:12

Youkette a écrit:Mimi, tu dis mettre 3 poules désossées. Mets-tu juste les poitrines ou bien désosses-tu les cuisses également. Youkette qui n'a jamais désossé des cuisses Confus

je mets les cuisses aussi.
Perso, je préfère la volaille au boeuf ans la tourtière.

Avant je préparais mes viandes la veille avec les herbes et l'oignon.
Mais je n'ai pas vu assez de différence pour continuer à le faire...
Je cuisais aussi à 250 . Perplexe mais cette semaine, me souvenais plus le degré idéal Peur alors je suis allée dans un livre de recettes qui indiquait les températures que j'ai mentionné.
Par ailleurs, quand je la fais de nuit, je mets 250 pour être certaine que ça brûlera pas.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Mimi Sam 29 Oct 2005, 09:15

lysianthus a écrit:Il y a deux ans j'ai recue avec la tourtiere du lac St-Jean, délicieux et ca bourre bcp!

Mimi j'ai une question qu'elle est la différence entre une tourtiere du Lac et un cipaille. J'aimerais savoir, merci :-?

Un cipaille tu fais en gros la même préparation viande -pomme de terre, tu mets une couche de pâte, un étage de viande, une autre pâte, une autre couche de viande-patate, etc.
Moi j'aime la pâte cuite et croustillante, pas folle de la pâte molle...

voici la version gaspésienne
http://www.recettes.qc.ca/recettes/imp.php?id=3471

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Youkette Sam 29 Oct 2005, 09:39

Merci Mimi. J'ai vraiment le goût de faire cette recette :soleil:
Youkette
Youkette
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 460
Ville et zone : Trois-Rivières 4b
Date d'inscription : 09/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par lysianthus Sam 29 Oct 2005, 10:15

Merci Mimi mon fils adore la tourtière du Lac, il me revient aujourd'hui car il passe la semaine au Lac, ils viennent d,ouvrir un petit bureau (Alfett Solution) pour mieux gérer les travaux de ses hommes dans le bois. Ils posent des graisseurs automatiques à l'huile sur la machinerie Lourde, C'est vraiment drôle il est un compétiteur à mon chum qui est mécanicien chez Hewitt Caterpillar, Et il m'a promis du bon fromage du Lac et du chocolat aux bleuets, ca madame c'est délicieux

Merci pour la cipaille mais non trop de pâte!

Moi la tourtiere je la fait cuire la nuit a 250 degres! J'aime bcp mieux! :mdr:
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Repas] Tourtière du Lac St-Jean Empty Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum