Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Rapporter des plantes d'un voyage? (Pour information)

Aller en bas

Rapporter des plantes d'un voyage? (Pour information) Empty Rapporter des plantes d'un voyage? (Pour information)

Message par Bersimis Lun 13 Fév 2006, 11:07

Rapporter des plantes d'un voyage?
Larry Hodgson - Collaboration spéciale, Le Soleil http://www.montoit.ca/jardinage/article/article_complet.php?path=/jardinage/article/08/10,10598,0,022006,1241178.php

C'est tellement tentant. On est dans un pays chaud à se la couler douce, il y a autour de nous une végétation tropicale superbe qui pourrait sans doute pousser à merveille à la maison et l'on vend même de jolies petites plantes dans des boîtes de carton avec des ouvertures en cellophane à l'aéroport.

Le marchand, bien sûr, affirme qu'il a tous les permis pour le Canada... sans en montrer aucun. Mais est-il vrai qu'on peut rapporter des plantes lorsqu'on voyage à l'étranger?

La réponse est: oui et non. Tout dépend d'où on revient et de ce que l'on veut rapporter.

Les semences
Le plus facile, c'est le cas des semences, couramment vendues en sachet dans les aéroports des pays chauds. Oui, vous pouvez ramener des semences en sachet, et ce, de partout dans le monde. Vous n'avez même pas à les déclarer.

Les voyages en Floride
Il est intéressant de savoir qu'Agriculture Canada nous autorise à rapporter des «plantes d'intérieur» des États-Unis (continental seulement) sans le moindre permis. Les voyageurs qui vont en Floride, en Californie ou un autre État au climat subtropical peuvent donc rapporter la plupart des plantes qu'ils voient. Après tout, presque toutes les plantes vendues dans ces États sont des plantes tropicales ou subtropicales et ne peuvent donc être cultivées que comme plantes d'intérieur au Québec. Il faut toutefois respecter trois conditions:
1. Il faut que ces plantes soient pour votre «utilisation personnelle» (si vous essayez de rapporter plus de 50 plantes, on considérera que c'est pour la revente et alors un permis d'importation sera nécessaire).

2. Il faut rapporter ces plantes avec vous. Tout envoi par la poste nécessitera un permis d'importation.

3. Certaines plantes sont exclues de cette permission. Vous ne pouvez pas rapporter d'azalées, de coléus, de cyclamens, de chrysanthèmes, d'hibiscus, de primevères ou de lierres anglais, par exemple. La liste des «exclues» est cependant très courte: il n'y a pas de problème pour rapporter la majorité des plantes d'intérieur.

Remarquez que cette permission ne s'applique qu'aux plantes venant du continent des États-Unis. Vous ne pouvez pas, sans permis, rapporter des plantes d'Hawaii ou des territoires américains outre-mer, comme Porto Rico ou Guam.

Les voyageurs semblent avoir une peur bleue du feuillet de déclaration des douanes qu'il faut remplir avant de revenir de voyage des États-Unis. Il n'est pas question qu'ils cochent un seul «oui». Pourtant, ce feuillet n'est qu'un feuillet de contrôle. Si vous répondez oui et que vos plantes sont réglementaires, tout ira bien, si vous répondez non et qu'on trouve des plantes dans vos bagages, elles vous seront confisquées même si elles étaient légales! Je réponds oui tout le temps (car je reviens rarement des États-Unis sans rapporter une ou deux plantes d'intérieur de choix) et je n'ai jamais eu le moindre ennui. Vous n'avez qu'à dire aux douaniers que vous avez rapporté des plantes d'intérieur et le cas est clos. Vous passez aux douanes comme tout le monde.

Parfois dans le passé les douaniers nous demandaient si les plantes étaient cultivées dans de la terre. Or, depuis plus de 30 ans, les pépinières américaines ne cultivent plus des plantes dans de la terre, mais dans un terreau artificiel composé de tourbe, d'écorce, de vermiculite ou de perlite. Les douaniers le savent et ne posent habituellement plus cette question. Si jamais vous tombez sur un douanier qui, par réflexe, pose encore cette question, vous n'avez qu'à répondre que vos plantes sont cultivées dans un terreau artificiel.

Autres pays

Normalement, vous ne pouvez pas rapporter de plantes d'autres pays que le Canada (bien sûr) et des États-Unis continentaux sans deux papiers: un permis d'importation délivré par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, qu'il faut demander avant votre départ, et un certificat phytosanitaire délivré par le pays d'exportation qui certifie que les plantes sont libres de maladies et d'insectes nuisibles. C'est au marchand de faire venir un inspecteur et il doit payer ce service. Habituellement, donc, il vous refile le prix du permis, 25 ou 50 $, selon le marchand. Autrement dit, à moins d'avoir organisé à l'avance votre commande, importer des plantes d'intérieur ou d'extérieur d'autres pays n'est pas possible et est aussi plutôt coûteux.

Veuillez noter que si jamais vous voulez commander des plantes autrement non disponibles au Canada et que vous êtes prêt à payer les permis et à planifier votre commande avant de partir, vous pouvez rapporter des plantes ou encore les faire livrer par la poste. Je le fais régulièrement, faisant habituellement une grosse commande pour «diluer» les frais sur un bon nombre de végétaux (50 $ pour un certificat phytosanitaire n'est pas si cher si vous commandez 35 plantes !). Ce genre d'importation n'est pas pour le voyageur de passage, mais si l'idée vous chante, commencez par télécharger une demande de permis d'importation (gratuit) à www.inspection.gc.ca/francais/for/pdf/c5256f.pdf et joignez le marchand, car c'est lui qui doit s'occuper des inspections phytosanitaires.

Plantes en éprouvette
Certaines personnes sont convaincues que l'importation de plantes en éprouvette, notamment des orchidées, est permise... encouragés sans doute dans ce sens par les vendeurs d'orchidées présents dans plusieurs aéroports des pays tropicaux. Après tout, ces plantes sont nécessairement libres d'insectes ou de maladies (ce milieu est totalement stérile, sinon les jeunes plants seraient morts depuis longtemps). Pour quelle raison ne pourrait-on pas les importer, si le but des contrôles sur les plantes est de prévenir l'importation de maladies ou d'insectes nuisibles aux cultures canadiennes?

D'ailleurs, plusieurs voyageurs rapportent que les douaniers les ont laissés passer avec leurs plantes en éprouvette. Peut-être. Mais en théorie, il n'y a aucune permission spéciale pour les plantes en éprouvette et ces plantes sont sujettes aux mêmes règlements que les plantes cultivées en pot. Autrement dit, elles peuvent être saisies en entrant au Canada si elles ne sont pas conformes avec les règlements précités. Et aussi, il faut les déclarer.

Des bulbes des Pays-Bas
À ma connaissance, il existe une exception à la règle voulant qu'on ne puisse pas rapporter des plantes d'extérieur de l'étranger sans un permis d'importation. Les marchands de bulbes des Pays-Bas (Hollande) ont obtenu une permission spéciale pour pouvoir faire inspecter certains bulbes par des inspecteurs qui ne sont pas de l'Agence canadienne d'inspection des aliments dans leur pays. Ces bulbes sont vendus à l'aéroport ou ailleurs dans le pays et portent un autocollant délivré par l'Organisation nationale de la protection des végétaux des Pays-Bas (Plantenziektenkundige Dienst - PD), indiquant que ces bulbes respectent la réglementation du Canada et des États-Unis. Je souligne que vous ne pouvez pas rapporter n'importe quel bulbe des Pays-Bas: il faut absolument que le paquet arbore l'autocollant du PD.

Évidemment, il faut déclarer ces bulbes sur votre formule de douanes.

Un certificat CITES
Complètement en dehors de la question des permis d'importation est celle des plantes menacées d'extinction. Ainsi, le Canada respecte la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES), une convention internationale. L'importation de plantes potentiellement menacées d'extinction est ainsi prohibée, à moins qu'elles ne soient accompagnées d'un certificat CITES faisant preuve qu'elles n'ont pas été prélevées à l'état sauvage. Entre autres, toutes les orchidées et plusieurs cactées, plantes succulentes et cycades doivent en théorie être accompagnées d'un tel certificat. Je sais que plusieurs personnes rapportent ces plantes de l'étranger sans le certificat et qu'elles n'ont pas eu de problèmes, mais il faut savoir qu'elles prennent un risque : ces plantes peuvent être saisies. Pour plus de renseignements sur la CITES, veuillez contacter le (819) 997-1840 ou visiter le site Web www.cites.ec.gc.ca.

Si vous avez des questions sur l'importation, consultez le site Web www.inspection.gc.ca/francais/pla veg/protect/dir/d-01-03f.shtml. On y explique plus en détail les règlements concernant l'importation des plantes d'intérieur des États-Unis.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum