Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Manu m'a redonné le goût! Château Bonnet [Vin rouge]

4 participants

Aller en bas

Manu m'a redonné le goût!  Château Bonnet [Vin rouge] Empty Manu m'a redonné le goût! Château Bonnet [Vin rouge]

Message par Fondateur_Admin Sam 03 Juin 2006, 21:07

Manu m'a redonné le goût d'émettre des commentaires sur les vins! Merci Manu :Affaire conclu

Jeudi dernier, pour un gentil souper entre filles, j'ai fait l'achat d'une bouteille de vin rouge qui ne m'inspirait pas tellement (à cause de DuBonnet? Connard ) ... Le vin s'appelle Château Bonnet, 2002.

J'ai ADORÉ ce vin. Par contre, puisque nous l'avons bu avant de manger, je ne pourrais peut-être pas dire avec quoi ou si en mangeant je l'aimerais autant! Mais c'est un vin tout simple, tout doux, inspirant.

Je le rachète avant un prochain repas entre amis, c'est certain! :thumright:

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Manu m'a redonné le goût!  Château Bonnet [Vin rouge] Empty Re: Manu m'a redonné le goût! Château Bonnet [Vin rouge]

Message par manu Dim 04 Juin 2006, 00:20

Ouais et bien je croyais que plus personne ne consommait de boissons alcoolisées ici ;)

Fleur, tu as sûrement fait un bon choix malgré que je ne connaisse pas ce vin rouge du château Bonnet mais le blanc (qui est sympa aussi). Alors en espérant que nous parlons bien du même producteur :
Malgré que le raisin, pour la production de rouge, provienne du même secteur (l'Entre-Deux-Mers), le blanc est un AOC Entre-Deux-Mers alors que le rouge est un vin en AOC générique. La règlementation est ainsi faite pour ce coin du Bordelais qui est surtout un coin pour les blancs secs.
Le château appartient à André Lurton qui en possède plusieurs autres. Cette personne a une très bonne réputation et à beaucoup fait pour les vins de cette région notamment pour l'AOC Pessac-Léognan, il me semble, et que l'on trouve également à la SAQ (un vin d'un autre château de A. Lurton). Bref, même si lui-même ne s'occupe pas directement du raisin, il a certainement sélectionné des gens qualifiés pour le faire et honorer son nom quelque soit le château.
Ses fils ont également suivi sa trace et font de belles choses notamment ailleurs dans le monde. Le premier vin de la liste des souvenirs 2005 en vins blancs est l'un d'eux.

Donc, si nous parlons du même vin, après une recherche, il serait composé de cabernet sauvignon et de merlot (50-50). Puis comme le seul 2002 du château soit le "réserve" (d'apres les disponibilités indiquées sur le site de la SAQ), il a même été élevé en fûts. Le prix est donc intéressant. La récolte à la main et un vieillisement en fûts, ça se paie !
Si les raisins (cabernet sauvignon et merlot) sont cueillis à bonne mâturité et que la suite (vinification, etc.) est de qualité, ces fruits donnent de très bons vins savoureux et agréables. Ce qui semble aller dans ce sens car tu l'as apprécié hors d'un repas.
Je ne suis pas doué en accord mets et vins mais je le verrais sûrement très bien en accompagnement d'une viande rouge pas trop cuite, un peu saignante, si tu apprécies. Boeuf grillé ou rôti. Pourrait être un bon achat (sans ce faire mal au porte-feuille) pour une soirée viande rouge au barbecue après le rosé bien frais de l'apéritif ou de l'entrée.

L'année dernière une amie nous a invité et nous avons pas mal consommé de vins de (AOC) Bordeaux (2 ou 3 différents). Et bien, j'étais vraiment déçu. Je comprends pourquoi certains vins français ont des difficutés notamment à l'export. Je rapelle que les québécois sont de très bons clients pour les vins de Bordeaux et l'AOC Bordeaux, en rouge, était la plus vendue me semble (exercice 2004-2005 de la SAQ).

A+
manu
manu
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 182
Ville et zone : Montréal
Date d'inscription : 14/06/2005

http://www.archivin.org/

Revenir en haut Aller en bas

Manu m'a redonné le goût!  Château Bonnet [Vin rouge] Empty Re: Manu m'a redonné le goût! Château Bonnet [Vin rouge]

Message par Fondateur_Admin Dim 04 Juin 2006, 00:52

Choc2 Manu, j'aime tellement te lire, c'est vraiment instructif! Clap Clap Clap J'apprends que c'est cabernet sauvignon et merlot et de plus en plus, je pense que j'aime vraiment le merlot! Je prends quelques notes ici et là, mais ça va venir, je vais pouvoir comprendre pourquoi j'aime plus celui-ci que celui-là.
En tous cas je suis fière de moi, je suis capable de reconnaître quelques saveurs, vanille, chocolat, fruits rouges. On a fait un test ce soir, le même vin dans une coupe qu'on pensait normale et dans une coupe dite de vin rouge ... Choc2 On a tout de suite senti les différences, plus besoin de me convaincre! Ce soir au menu c'était un Syrah Liberty School de Californie ... Excellent choix pour nos filets mignons! ChinChin

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Manu m'a redonné le goût!  Château Bonnet [Vin rouge] Empty Re: Manu m'a redonné le goût! Château Bonnet [Vin rouge]

Message par Cloo Dim 04 Juin 2006, 07:56

Le merlot donne en général des vins pas mal plus doux que ceux à base de cabernet-sauvignon. Plus à mon goût aussi, en tout cas... au contraire du goût d'HommeClaudie...
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Manu m'a redonné le goût!  Château Bonnet [Vin rouge] Empty Re: Manu m'a redonné le goût! Château Bonnet [Vin rouge]

Message par lysianthus Dim 04 Juin 2006, 09:18

oui moi aussi je trouve que le Merlot est plus doux, mon chum aime le merlot de la maison Nicholas connais-tu Manu!| Clap
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Manu m'a redonné le goût!  Château Bonnet [Vin rouge] Empty Re: Manu m'a redonné le goût! Château Bonnet [Vin rouge]

Message par manu Dim 04 Juin 2006, 15:55

Je comprends les impressions que vous souhaitez communiquer avec l'adjectif doux mais sachez que un vin doux est un vin qui contient une quantité assez importante de sucre et parfois aussi plus d'alcool comme certains vins rouges ou blancs.

Fleur : c'est une belle expérience. C'est important d'avoir un verre à vin. Au prix où l'on paie les bouteilles autant tirer le meilleur de le leur contenu.
Rien de plus désagréable que de boire un vin dans un gobelet, un verrre à eau ou autre. Dans ce cas, je préfère consommer autre chose plus adapté au verre et éviter le gâchis.

Lysianthus : non, jamais bu celui-là.
manu
manu
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 182
Ville et zone : Montréal
Date d'inscription : 14/06/2005

http://www.archivin.org/

Revenir en haut Aller en bas

Manu m'a redonné le goût!  Château Bonnet [Vin rouge] Empty Re: Manu m'a redonné le goût! Château Bonnet [Vin rouge]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum