Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

+3
Pollito
Digitale
N@ncy
7 participants

Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Anonymou Mar 29 Aoû 2006, 16:58

''On rêvait de changer la vie
Et de tout reprendre à zéro
Ça nous a donné la Bosnie
Et les amants de Sarajevo'''

( Sylvain Lelièvre)


[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Sarajevo134tt0




Les gens erraient dans les rues et resistaient au froid en coupant les arbres des parcs.

''Des poiriers vous m avez dit ???? Un bien joli arbre ...''

les corneilles elles-même pourront en témoigner.Mais allez en paix maintenant , cette triste guerre est déja dans l oubli .. d autres comme celle du Liban l ont remplacées maintenant !

Le temps est peut être venu pour toi Sarajevo mon amour, de replanter tes arbres et de te refleurir de nouveau. De redevenir belle et pleine de rires d' enfants. Tu le mérite apres tant de souffrances.

Anonymou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par N@ncy Mar 29 Aoû 2006, 19:50

Ah oui
Elle mérite cette ville de connaitre le bonheur. Et surtout ses enfants qui arrivent ici par adoption bien mal amochées de la vie.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Anonymou Mer 30 Aoû 2006, 06:52

Mais pourquoi parler de Bosnie-Herzegovine dans un espace horticolte personnel ???

Parce que tout cela m a amener vers le jardinage.


Mes souvenirs de Bosnie-herzegovine restent encore troublés par la destruction dont j ai été témoin ...les maisons, les commerces, les routes ... mais surtout les êtres humains.

des êtres humains brisés

Sarajevo etait probablement l'endroit en ex-Yougoslavie où les dégats de la guerre étaient le plus visible au plan humain. Je n'imaginais pas que l on puisse briser des vies humaines à ce point .... c'est là que j'ai appris à boire de l alcool afin (non pas d oublier) mais de supporter l'insupportable et de calmer ma souffrance intérieure devant tout ce que je voyais d' horrible. C'est sur mon lit de camp que j'ai, pour les premiers fois dans ma vie, vomi pour cause de cuite ....

Apres plusieurs séjours, malade et alcoolique, j ai pris une retraite anticipée. Le syndrome post traumatique de la guerre venait de s emparer de moi . Les forces armées prirent soin de m envoyer en psychothérapie individuelle et en cure en désintoxication. Je remercie les intervenants qui m ont aidés. Je prend encore des antidepresseurs mais je ne bois plus d alcool depuis 1999 (avec une rechute momentanée à l ete 2003).

Je me suis accroché au jardinage comme un noyé s accroche à une boué de sauvetage. Ainsi un jardinier est né.

Merci de m avoir lu.
bonne journée et restez positif devant les difficultés de la vie.

Anonymou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Digitale Mer 30 Aoû 2006, 09:24

Comme c'est beau de te lire Charles, je te lève mon chapeau Miracle!
Merci pour ce beau texte.Ça porte à réflexion...
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Anonymou Mer 30 Aoû 2006, 19:15

Comme d'autres personnes l ont faites, j ai simplement voulu parler. Me libérer.

Si mon témoignage peut t encourager dans tes épreuves. Un peu comme un membre des AA qui fait un partage dans un meeting AA. Réconfort

Anonymou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Pollito Mer 30 Aoû 2006, 20:18

Je pense, Charles , que tu as eut un reflexe tres humain face à cette violence, merci de partager..
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Tulipe 127 Mer 30 Aoû 2006, 20:34

Caresse Caresse Caresse Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Valentine Mer 30 Aoû 2006, 21:41

Bravo pour ta persévérance Charles et surtout continue à te faire du bien Grand sourire Grand sourire
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Tamie Jeu 31 Aoû 2006, 07:08

Lâches pas Charles, cultives tes passions, c'est sûr que ça ne fait pas tout oublier ce qu'on peut voir et ce qu'on vit, mais ça aide à adoucir la vie parfois. Jardiner et voir la vie prendre forme c'est des plus agréable et disons que les échanges ici sur le forum aident à passer l'hiver en pensant à nos petites plantes jusqu'au printemps. Grand sourire
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par soleil 1 Sam 02 Sep 2006, 15:25

je pense que tu est quelqu'un de très bien et tu peut être fière de toi oui
je sais pas si j'aurais supporter .... bisou

soleil 1
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Anonymou Dim 03 Sep 2006, 05:12

Vos messages me touchent intérieurement. Merçi . Grand sourire Je ne suis maintenant que fragilité et sensible.

la priere des Alcooliques Anonymes

mon Dieu (*) donnez moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d'en connaitre la différence


[[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Notreambulanceenactionmg8




(*) note : peu importe comment tu dénomme Dieu...que ce soit Jésus, Allah, H-achem, Bouddha , le grand esprit des caribous, etc....

Anonymou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Anonymou Lun 11 Sep 2006, 09:23

Cet été je ferai un jardin
Si tu veux rester avec moi
Encore quelques mois
Il sera petit c'est certain
J'en prendrai bien soin
J'en prendrai bien soin
Pour qu'il soit aussi beau que toi

Si tu veux attendre avec moi
Que les oiseaux reviennent
Si tu peux souffrir ces semaines
De silence et de froid
J'ai déjà dessiné pour toi
Un jardin au fond de la cour
À l'image de notre amour
Quand tu y crois

Cet été je ferai un jardin
Si tu veux rester avec moi
Encore quelques mois
Il sera petit, c'est certain
J'en prendrai bien soin
J'en prendrai bien soin
Pour qu'il soit aussi beau que toi

Nous regarderons pousser les fleurs
Les légumes et les fruits
Avec la foi des tout-petits
Le soleil de cinq heures
Fera renaître nos ardeurs
Tu te souviens de nos étés
Si tu voulais encore rester
Jusqu'aux chaleurs

Cet été je ferai un jardin
Si tu veux rester avec moi
Encore quelques mois
Il sera petit, c'est certain
J'en prendrai bien soin
J'en prendrai bien soin
Pour qu'il soit aussi beau que toi

Cet été je ferai un jardin
Cet été je ferai un jardin

Clémence DesRochers.

Anonymou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur Empty Re: [Jardin de Charles] Sarajevo selon son propre coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum