Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

nettoyer son sécateur

2 participants

Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty nettoyer son sécateur

Message par Petite Jeu 24 Fév 2005, 16:23

Avant de vous servir de votre sécateur, l'essuyer avec un linge et de l'alcool.
Ceci évite de propager la contamination ,au cas ou....

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Taro Ven 04 Mar 2005, 08:05

Hello Petite

Pour les sécateurs, est ce que tu les démontes pour les nettoyer. On m'a déjà dit ca dans un centre jardin mais c'a me fait peur Pas allumée la fille pour ces choses l'à :marteau:
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Philou Ven 04 Mar 2005, 08:17

Je te déconseillerai de ne pas le démonter à chaque nettoyage, une fois tous les ans suffit largement... mais je pense que Petite en parlant de nettoyage, voulait dire d'aseptiser l'appareil pour éviter les maladies qui pourraient se propager...
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Taro Ven 04 Mar 2005, 09:00

Merci Philou

Avec mon habileté pour les démontages et surtout les remontages 1 fois par année me suffit amplement Perplexe
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Petite Ven 04 Mar 2005, 11:19

Exact Philou,
Le démontage ne doit pas être nécessaire,j'imagine qu'un petit entretien en surface est suffisant.
Par contre quand un morceau est à changer on doit démonter et j'en profiterais pour le nettoyage.
Je vais aller à un atelier de taille pour les arbres ,arbustes , conifères ,vivaces et végétaux.
Ce sera le bon temps de m'informer à ce sujet. :soleil:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par libi Ven 04 Mar 2005, 22:36

Pour tous ceux qui veulent entrenir leur sécateur, le site de Felco est génial. :-) .

Pour vous aider, il y a un animation où vous sélectionnez vous même
le type d'entretien requis et l'on vous indique comment faire à l'aide d'un support didactiel.

http://www.felco.ch/fr/entretien/default.asp

Bonne visite!

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Taro Sam 05 Mar 2005, 06:51

Merci Libi, super, il est dans mes favoris,
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Petite Lun 11 Avr 2005, 14:18

:-) :-)

Je suis allée à ma clinique sur la taille des arbres et arbustes au jardin Deux-Montagnes.
C'était gratuit et très instructif,on a fait le tour du terrain et il nous fait la démonstraton de la taille d'un pommier décoratif.petits arbustes.
Cela a duré 2 h.

Je viens de visionner ton site de Felco Libi,c'est aussi ce que l'on a appris comment aiguiser le sécateur.Après la taille ,il faut gratter la lame avec un grattoir de plastique pour enlever ce qui peut s'accumuler sur la lame et ensuite on peut vaporiser du sylicone en spray et finalemnt on désinfecte avec de l'alcool.
Il a précisé de ne jamais aiguiser les ciseaux de taille pour haie ou autres,car ils sont toujours aiguisés et cela peut endommager les lames.Jamais utiliser de lime ordinaire pour les sécateurs toujours une pierre ponce,J'ai acheté la mienne 14$.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par libi Lun 11 Avr 2005, 16:39

Petite,

a mon cours d'hortuculture j'ai appris à démonter mon sécateur en entier à aiguiser la lame avec une vrai lime , à le huiler, à changer les pièces si requises, à le remonter, à ajuster la facon dont on serre les vis pour ne pas trop le serrer, à le nettoyer avec de l'alcool après chaque intervention chaque fois que je change d'arbustes et d'arbres pour ne pas propager des maladies fongiques ou virales (règles phytosanitaires oblige)

Et en plus, j'ai appris à me servir d'une rectifieuse et à défaire les ciseaux manuels à gazon, à les aiguiser moi-même, j'ai même aiguisé mes outils de jardin, pelle ronde, bêche, demi-lune pour les bordures et Petite, j'ai adoré CA Grand sourire apprendre à manier cet équipement qui était auparavant réservé à mon chum.

Maintenant je m'interresse aux outils quand je rentre chez CT.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Petite Lun 11 Avr 2005, 16:45

Confus Confus

Libi ,tu parles d'aiguiser tes ciseaux à gazon ,ben là j'ai un problème: mon monsieur lui disait de ne pas aiguiser les ciseaux car cela endommagerait la lame alors qui dit vrai?.......

Tu m'en redonne des nouvelles.

Le monsieur nettoyait sa lame régulièerement et démontait pour huiler aux deux semaines environ. . Toi est-ce qu'ils ont parlé de démonter aussi souvent?

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par libi Lun 11 Avr 2005, 16:56

Petite,

je te dis ce que j'ai appris à mon cours d'outillage qui s'appelait entretien préventif et réparations mineurs des outils et de l'équipement.

Moi ce que j'ai de la misère à comprendre c'est comment un outil qui coupe peut toujours être aiguisé comme il te l'a dit....ton monsieur.

Et pour finir j'ai appris à faire sur ma tondeuse personnelle, mon changement d'huile, nettoyer le filtre à air ou le changer, vérifier la bougie ou la changer et aiguiser ma lame de tondeuse, et me faire un plan d'entretien de celle-ci.

J'ai adoré ce cours.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Taro Mar 12 Avr 2005, 07:03

Salut Libi

Avec quoi tu aiguises tes pelles?
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Petite Mar 12 Avr 2005, 09:02

:soleil: :soleil:
Alors Libi ,je dirais que ce monsieur semblait très connaissant ,c'est le propriétaire de ce jardin depuis 30 ans.
En tk il semblait savoir ce qu'il disait.

Il faudrait d'autres avis. Pour moi ce qui compte ce n'est pas le monsieur ,mais bien les renseignements véhiculés. :-)

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par libi Mar 12 Avr 2005, 17:18

Tu saiis Petite,

Ce cours je l'ai suivi dans le cadre d'une formation professionnelle pour l'obtention d'un diplome d'horticulture ornementale. Dnas ce métier on doit apprendre à prendre à affuter nos outils de travail.

Taro j'aiguise la pelle avec une rectifieuse, communément appelé un gréder(écris comme on le prononce). Probabement que ton chum connait cet outil. Et c'est très efficace.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Taro Mer 13 Avr 2005, 06:39

Merci Libi
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer son sécateur Empty Re: nettoyer son sécateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum