Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

mé belles bactéries

3 participants

Aller en bas

mé belles bactéries Empty mé belles bactéries

Message par pazioné Lun 19 Mai 2008, 23:10

tsé là genre que mes ti zamis remplacent ben de choses qui rendent comique zzzzz
comme:


Les mycobactéries contre la dépression


Un article récent paru dans Neuroscience et signalé par Discover (on devrait pouvoir lire sans entrave la version initiale des auteurs http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgi?tool=pubmed&pubmedid=17367941) suggère que des microorganismes présents dans l'environnement naturel (les bactéries qui prolifèrent dans le sol, par exemple) pourraient avoir un effet psychologique sur les êtres humains.

Rappelons que certains imputent à la propreté excessive de nos maisons et lieux de travail, en particulier dans les pays industrialisés, l'augmentation des allergies et des cas d'asthme dans ces mêmes pays. Nous ne serions pas assez exposés à l'environnement naturel pour que nos systèmes immunitaires apprennent à distinguer les vraies menaces des autres. Mais certains scientifiques pensent aussi que des microorganismes naturels pourraient stimuler des neurones du cerveau qui jouent un rôle dans l'attitude, l'humeur et la tendance à la dépression. Ainsi, l'article en question montre qu'une bactérie spécifique de l'environnement, Mycobacterium vaccae, améliore l'humeur et le niveau d'énergie des animaux testés — des souris — tout à fait comme si c'était un antidépresseur pharmaceutique. (L'effet était toutefois de courte durée.)

Ceci pourrait expliquer pourquoi l'habitude que j'ai contractée de m'offrir des grandes randonnées à pied à la campagne semble avoir réduit de beaucoup les allergies dont je souffrais à l'adolescence. Ou à tout le moins pourquoi je reviens souvent de bonne humeur de ces grandes promenades. Et si le jardinage est un passe-temps si populaire, serait-ce parce qu'il combat vraiment la dépression? Tandis que les hivers neigeux du Canada priveraient les Canadiens du contact requis avec les mycobactéries...

Si le contact avec les bactéries du sol terrestre est essentiel à notre bien-être mental, ceci jette un autre jour sur certaines réactions des astronautes et cosmonautes qui ont accompli de longs séjours dans l'espace, ou qui se prêtent à des expériences d'isolement. La dépression et les réactions pathologiques au confinement (cabin fever) seraient associées non pas à l'enfermement en soi, mais à un manque objectif, celui des bactéries du sol. Mais les expéditions au long cours resteraient possibles tant qu'on pourrait emporter un peu de terre en pot...

http://culturedesfuturs.blogspot.com/2007/06/les-mycobactries-contre-la-dpression.html

Woohoo!
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

mé belles bactéries Empty Re: mé belles bactéries

Message par Digitale Jeu 05 Juin 2008, 07:50

Justement Paz,j'en discutais avec mon conjoint qui est toujours à la ferme avec des petits veaux qui vient de partout dans le Canada dans les encans.En lui disant,que depuis que je ne connaissait (16 ANS) jamais il avait la grippe ou quoi que ce soit... puis moi c'est vraiment le contraire,quand les nouveaux veaux arrivent à tout les 70 jrs,je pogne la chiasse et j'ai le système immunitaire assez faible.
Tout ceci pour te dire que cela a surement un lien avec les bactéries.

Pour cause,nous ne sommes pas assez exposés à ces microbes et on attrape tout!
Merci pour ce texte très intéressant! Mazennn.........
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mé belles bactéries Empty Re: mé belles bactéries

Message par N@ncy Jeu 05 Juin 2008, 08:05

Mes enfants avant de vivre chez nosu en vécu en Colombie dans des conditions de misères. Je ne suis pas maman ménage. Alors les enfants ont jamais eu des gros problèmes oties, de grippe, etc.... Mais les enfants de ma belle-soeur qui est trop clean, eux malades, gastro aux deux semaines, grippe infernales.

Cela doit avoir rapport avec les bactéries.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

mé belles bactéries Empty Re: mé belles bactéries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum