Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Nouvelle plate-bande pour fougères ?

Interrogation Nouvelle plate-bande pour fougères ?

Message par JFM le Mar 20 Juil 2010, 21:38

Bonsoir à tous,

Nous aimerions nous faire une plate-bande de fougères sur notre terrain étant donné qu'un jour on aimerait que le fond de notre terrain soit aménagé comme un sous-bois.

Le problème est qu'actuellement nos arbres sont assez petits et ne créent donc pas énormément d'ombres pour l'instant ! Des fougères au gros soleil pendant quelques années j'imagine que ça ne doit pas être terrible ?

J'aimerais avoir des suggestions de fougères. J'aimerais avoir des formes, grandeurs et coloris de feuilles différents. Peut-être 1-2 vivaces qui fleuries pour faire une touche supplémentaire de couleurs.

J'ai quelques emplacements possibles :
- 1) Nouvelle plate-bande entre un petit érable à sucre et une petite épinette bleue. Sol assez humide, mais pas vraiment d'ombre pour l'instant
- 2) Nouvelle plate-bande sous un gros érable argenté, plus d'ombre que l'emplacement précédent mais sans doute un sol beaucoup trop sec pour des fougères.
- 3) Nouvelle plate-bande autour de petits arbres comme Caryer, Noyer noir, Cerisier tardif. Sol assez humide, mais pas vraiment d'ombres encore.
- 4) Nouvelle plate-bande sous un arbre assez gros (ressemble à une sorte de saule), sol régulièrement humide, ombre de l'apres-midi jusqu'en fin de soirée. Il y a pas loin un vinaigrier, un érable à sucre, une épinette et un Orme. Donc assez ombragé déjà.

Vu comme ça, l'emplacement 4 semble être idéal, sauf demanderait plus d'ouvrages à défricher un peu (arbustes sauvages qui étaient déjà là). Emplacement 1 et 3 serait intéressant puisque ça me permettrait d'éliminer du gazon !

Si vous avez des suggestions, lâchez-vous lousse !

JFM
Nouveau collaborateur

Ville et zone : Saint-Georges, 4a

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Re: Nouvelle plate-bande pour fougères ?

Message par Francine le Mer 21 Juil 2010, 13:51

J'adore les fougères et j'en ai plusieurs, mais je suis incapable de les différencier, sauf quelques unes qui sont plus communes, alors j'aurais bien de la difficulté à t'aider malheureusement Che pas

________________________________________________________________________________________________
Nouvelle plate-bande pour fougères ? Franci10

Passionnée d'horticulture et des arts décoratifs
cliquez ici pour visiter le blogue de Mes passions
cliquez ici pour visiter Mon atelier
Francine
Francine
Modérateur

Ville et zone : St-Colomban

http://francine-passions.blogspot.ca/

Message par JFM le Lun 02 Aoû 2010, 16:11

J'ai finalement trouvé mon emplacement et modifié quelques peu le contenu.
Ça sera bien une plate-bande d'ombre, mais j'y ai mis déjà quelques variétés de plantes.

2 fougères (remote wood et barnes male), 1 ligulaire (britt-marie crawford), 1 cierge d'argent et 3 hostas (striptease, loyalist et patriot). J'aurais de la place pour 2 autres fougères si j'en trouve d'autres variétés cette année. Mais après ça, c'est fini pour cette année ! À moins bien sûr de recevoir des cadeaux ce qui me forcera à ajouter des plantations.

Cette plate-bande pourra s'agrandir dans les années à venir.

JFM
Nouveau collaborateur

Message par Valentine le Lun 02 Aoû 2010, 19:31

Mes fougères préférées ici sont:

Athyrium Ghost
Athyrium Lady in Red
Athyrium filix femina

Tu peux en voir dans mon album Picasa JFM, ici: http://picasaweb.google.ca/hortival/Fougere2010#

________________________________________________________________________________________________
Galerie de mes photos sur Flickr
Valentine
Valentine
Administrateur

Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !

http://picasaweb.google.com/hortival

Message par JFM le Lun 02 Aoû 2010, 19:50

Merci ca me fait connaître des noms que je pourrais retrouver cette semaine.

JFM
Nouveau collaborateur

Message par JFM le Mer 04 Aoû 2010, 17:09

Je viens d'aller faire une petite tournée dans une autre serre, j'ai trouvé 4 plantes pour compléter la plate-bande d'ombre pour cette année. Ca va être complet comme ça pour la grosseur actuelle (je me réserve le droit d'essayer des semis de petites plantes indigènes au travers hehe).

Donc pour compléter, j'ai pris :

Pulmonaire 'Sissinghurst White'
et 3 fougères : Athyrium Filix-femina, Osmunda cinnamomea et Adiatum pedatum.

Il n'y avait pas tellement de variétés, mais je pense avoir fait de bons choix

JFM
Nouveau collaborateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé