Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Eau secours

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eau  secours Empty Eau secours

Message par JoJo Mar 12 Juin 2012, 16:23

Mes 2 bassins sont remplis d'algues vertes. decourage J'en enlève mes c'est toujours aussi plein. :Ouin:
Je fait quoi moi là??? Eau  secours 531241

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par Louloubel Mar 12 Juin 2012, 16:43

Désolée JoJo moi j`y connait rien mais Pollito va passer Ouais! Eau  secours 862148

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par Valentine Mar 12 Juin 2012, 20:03

L'algue filamenteuse ? Vais voir si chiri trouve que le sel a fonctionné ou pas et on en reparle.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par floricole Mar 12 Juin 2012, 20:31

l'oxygénation de ton bassin est peut-être déficiente...
floricole
floricole
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 64
Ville et zone : St-Liguori
Date d'inscription : 09/06/2012

http://floricole.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par Louloubel Mar 12 Juin 2012, 21:17

floricole a écrit:l'oxygénation de ton bassin est peut-être déficiente...
JoJo ma soeurette Eau  secours 505334 sort ton vieux disque de Diane Dufresne Eau  secours 412728 tu sais "Donnez-moi ....." Crampant

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par JoJo Mer 13 Juin 2012, 06:28

Valentine a écrit:L'algue filamenteuse ? Vais voir si chiri trouve que le sel a fonctionné ou pas et on en reparle.

Ok...je vais attendre ta réponse. Ouais! Ouais!

floricole a écrit:l'oxygénation de ton bassin est peut-être déficiente...

Pourtant les autres années ils n'y en n'avaientt pas où si peu. naaan

Louloubel a écrit:
floricole a écrit:l'oxygénation de ton bassin est peut-être déficiente...
JoJo ma soeurette Eau  secours 505334 sort ton vieux disque de Diane Dufresne Eau  secours 412728 tu sais "Donnez-moi ....." Crampant

Loulou Crampé! Crampé!

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par Pollito Mer 13 Juin 2012, 06:39

ici aussi on a eut ce problème en début de saison, là ça s'est calmé, j'avais mis du sel dans le bassin genre deux kilos, mais je sais pas si c'est ça qui a aidé, faudrait que je refasse des tests ailleurs, faudrait prendre une chaudière de 20 L ,y mettre des algues et de l'eau, puis y mélanger une cuillère à soupe de gros sel et brasser. puis attendre voir si elles dépérissent, sinon augmenter la dose, puis adapter au volume du bassin. donc tu vois, pas simple. Au pire trouves toi un algicide à bassin, j'ai jamais essayé par contre.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par JoJo Mer 13 Juin 2012, 06:54

Merciii Pol

Le gros sel...tu n'as pas peur pour les plantes???
Justement...l'algicide, c'est ce à quoi nous avions pensés.

À la pépinière tu en n'as à vendre de l'algicide??? Eau  secours 180219

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par Pollito Mer 13 Juin 2012, 07:31

non.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par JoJo Mer 13 Juin 2012, 07:34

Pollito a écrit:non.


Ok merci Eau  secours 505334

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par floricole Mer 13 Juin 2012, 07:41

Pourquoi oxygéner l'eau par aération artificielle ?

Un système d'aération artificielle peut être installé dans un étang. Son principe est simple. Une hélice plongée dans le bassin créée des courants, et oxygène l'eau jusqu'au fond de l'étang. Oxygéner l'eau permet de limiter la croissance et le développement des cyanobactéries ainsi que des micro-algues d'eau douce nuisibles pour la qualité de l'eau du milieu. L'oxygène est ainsi consommé par la faune (poissons, petits invertébrés...), les plantes et les bactéries aérobies pour leurs bon développements respectifs.

Oxygéner l'eau pour éviter la production de cyanobactéries

La présence d'une trop importante quantité de cyanobactéries dans les étendues d'eau est souvent le signe d'un problème au niveau de l'eau. Pour exemple, ce type d'algue apparait souvent après un manque d'entretien dans un aquarium.

Les cyanobactéries forment un tapis sur les plantes, et sur le sol empêchant toute activité cholorophyllienne normale pour la flaure. Ne pas pouvoir respirer empêche les plantes de se développer, les affaiblie et les tue. La mort des plantes contribuant encore à la pollution de l'eau. Un tapis d'algue sur le sol empêche le sable d'être drainé et oxygéné.

Les cyanobactéries fixant l'azote, elles font concurrence aux bactéries aérobie, ce qui déséquilibre l'écosystème en place et ne permet pas au bassin d'eau de se « dépolluer » naturellement.
floricole
floricole
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 64
Ville et zone : St-Liguori
Date d'inscription : 09/06/2012

http://floricole.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par Pollito Mer 13 Juin 2012, 07:55

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux bassins, j'ai chaussé mes cuissardes et je suis rentré dans un étang naturel au coin de la 125 et de la route qui monte à St Marguerite, un plan d'eau peu profond, sans apport d'oxygène par bouillonement, l'eau y est toujours claire, les plantes y poussent très bien. J'y ai trouvé, dans le fond, des végétaux en décomposition, des bulles remontaient même à la surface, d'où présence de décomposition. Un fond de bouette quoi. De là j'ai fait mes bassins avec de la bouette dans le fond. Selon moi, l'oxygénation externe n'est pas une obligation en autant que l'on recréé un biotope proche du naturel, bonnes bactéries et faune s,y installe, aidant l'eau à se créer un certain équilibre.
Un élément peu venir chambouler temporairement ce biotope,surtout pour un petit volume d'eau et sur lequel on a pas de contrôle, les pluies acides, mais là je spécule.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par floricole Mer 13 Juin 2012, 09:00

Paul cet étang est un écosystème pas facile à recréer en milieu fermé. Lors de ma formation pour étang de baignade et marais filtrant on a parlé légèrement des bassins et du contrôle des algues. À part la circulation de l'eau qui doit être l"équivalant du volume du bassin à chaque une ou deux heurs

Le contrôle des algues pourrait se résumer en quatre étapes:

Couper la source d'alimentation aux algues par l'ajout de plantes aquatiques qui se nourrissent plus rapidement que les algues,

Couper la lumière aux algues pour éviter leur prolifération en ajoutant des plantes à feuilles flottantes qui vont ombrager le jardin d'eau.

Prévenir l'accumulation d'une couche de déchets (sédimentation) polluants au fond du bassin par le ramassage occasionnel des feuilles mortes, par le contrôle de la quantité de nourriture donnée aux poissons;

Ajouter des bactéries pour accélérer la transformation de l'ammoniaque en nitrate et pour solubiliser les sédiments qui s'accumulent au fond du bassin.
floricole
floricole
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 64
Ville et zone : St-Liguori
Date d'inscription : 09/06/2012

http://floricole.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par JoJo Mer 13 Juin 2012, 10:58

floricole a écrit:Paul cet étang est un écosystème pas facile à recréer en milieu fermé. Lors de ma formation pour étang de baignade et marais filtrant on a parlé légèrement des bassins et du contrôle des algues. À part la circulation de l'eau qui doit être l"équivalant du volume du bassin à chaque une ou deux heurs

Je sais pas à quelle vitesse cette eau dois circuler. Moi ici j'ai deux sorties d'eau qui fait qu'on vois bien l'eau circuler mais??? Mon eau est très claire...maudit filament vert de mdr qui gâche tout. Boude!

Le contrôle des algues pourrait se résumer en quatre étapes:

Couper la source d'alimentation aux algues par l'ajout de plantes aquatiques qui se nourrissent plus rapidement que les algues,

Beaucoup de nymphéa ici planter directement dans la terre.

Couper la lumière aux algues pour éviter leur prolifération en ajoutant des plantes à feuilles flottantes qui vont ombrager le jardin d'eau.

Oui mais faut quand même attendre qu'elles poussent. Beaucoup de nymphéa ici planter directement dans la terre dans le fond du bassin.

Prévenir l'accumulation d'une couche de déchets (sédimentation) polluants au fond du bassin par le ramassage occasionnel des feuilles mortes, par le contrôle de la quantité de nourriture donnée aux poissons;

Je crois qu'ici peut être un problème pour les feuilles. Bon je veut quand même avoir de la décomposition pour nourrirent les nymphéas sinon je fait comment??? Ici surtout des feuilles de chêne et je sais qu'elles sont plus coriaces à la décomposition.

Ajouter des bactéries pour accélérer la transformation de l'ammoniaque en nitrate et pour solubiliser les sédiments qui s'accumulent au fond du bassin.

J'ai justement ce produit. Maintenant qu'est ce qui serait le mieux???

1 Mettre l'algicide et faire le ménage des algues et ensuite y aller avec les bactéries?

2 Y aller directement avec les bactéries?

Merciiiiiiiiiii

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par floricole Mer 13 Juin 2012, 11:40

JoJo a écrit:
floricole a écrit:Paul cet étang est un écosystème pas facile à recréer en milieu fermé. Lors de ma formation pour étang de baignade et marais filtrant on a parlé légèrement des bassins et du contrôle des algues. À part la circulation de l'eau qui doit être l"équivalant du volume du bassin à chaque une ou deux heurs

Je sais pas à quelle vitesse cette eau dois circuler. Moi ici j'ai deux sorties d'eau qui fait qu'on vois bien l'eau circuler mais??? Mon eau est très claire...maudit filament vert de mdr qui gâche tout. Boude!
je n'ai pas mes notes avec moi mais ici on explique le calcul pour le débit idéal
bassins-de-jardins.wifeo [point] com/pompe-de-bassin-de-jardin [point] php

Le contrôle des algues pourrait se résumer en quatre étapes:

Couper la source d'alimentation aux algues par l'ajout de plantes aquatiques qui se nourrissent plus rapidement que les algues,

Beaucoup de nymphéa ici planter directement dans la terre.
c'est bien car ce sont de gros consommateur de nitrates

Couper la lumière aux algues pour éviter leur prolifération en ajoutant des plantes à feuilles flottantes qui vont ombrager le jardin d'eau.

Oui mais faut quand même attendre qu'elles poussent. Beaucoup de nymphéa ici planter directement dans la terre dans le fond du bassin.
arbres et arbustes autour du bassin peuvent faire de l'ombre surtout de 11 à 1 , la période la plus chaude
Prévenir l'accumulation d'une couche de déchets (sédimentation) polluants au fond du bassin par le ramassage occasionnel des feuilles mortes, par le contrôle de la quantité de nourriture donnée aux poissons;

Je crois qu'ici peut être un problème pour les feuilles. Bon je veut quand même avoir de la décomposition pour nourrirent les nymphéas sinon je fait comment??? Ici surtout des feuilles de chêne et je sais qu'elles sont plus coriaces à la décomposition.
il y a des engrais Sans phosphate et nitrate!!!
Cet engrais apporte du fer et autres oligo-éléments essentiels pour une croissance vigoureuse et abondante des plantes aquatiques.


Ajouter des bactéries pour accélérer la transformation de l'ammoniaque en nitrate et pour solubiliser les sédiments qui s'accumulent au fond du bassin.

J'ai justement ce produit. Maintenant qu'est ce qui serait le mieux???

1 Mettre l'algicide et faire le ménage des algues et ensuite y aller avec les bactéries?

2 Y aller directement avec les bactéries?
faire le ménage des algues, Mettre l'algicide et ensuite y aller avec les bactéries
Merciiiiiiiiiii
floricole
floricole
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 64
Ville et zone : St-Liguori
Date d'inscription : 09/06/2012

http://floricole.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par JoJo Mer 13 Juin 2012, 12:33

Bon bin go pour le grand ménage. Pas assez de faire du ménage dans maison qu'il faut en faire dans le bassin. Eau  secours 703803

Faut que je me trouve de l'algicide maintenant...je sais pas si la place de plante aquatique est toujours ouverte près de Joliette? Je regarde dans le livre de téléphone.

Je vous redonnes des nouvelles. Bon... pas demain Eau  secours 3184289597 mais dans plusieurs jours. Mr. Red

Merciiiiiiiiiii Pol et Floricole Eau  secours 505334

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par floricole Mer 13 Juin 2012, 13:10

JoJo a écrit:Bon bin go pour le grand ménage. Pas assez de faire du ménage dans maison qu'il faut en faire dans le bassin. Eau  secours 703803

Faut que je me trouve de l'algicide maintenant...je sais pas si la place de plante aquatique est toujours ouverte près de Joliette? Je regarde dans le livre de téléphone.

Je vous redonnes des nouvelles. Bon... pas demain Eau  secours 3184289597 mais dans plusieurs jours. Mr. Red

Merciiiiiiiiiii Pol et Floricole Eau  secours 505334

si c'est celle entre joliette et St-ambroise.... me semble que non
floricole
floricole
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 64
Ville et zone : St-Liguori
Date d'inscription : 09/06/2012

http://floricole.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par Louloubel Mer 13 Juin 2012, 15:40

floricole a écrit:
JoJo a écrit:Bon bin go pour le grand ménage. Pas assez de faire du ménage dans maison qu'il faut en faire dans le bassin. Eau  secours 703803

Faut que je me trouve de l'algicide maintenant...je sais pas si la place de plante aquatique est toujours ouverte près de Joliette? Je regarde dans le livre de téléphone.

Je vous redonnes des nouvelles. Bon... pas demain Eau  secours 3184289597 mais dans plusieurs jours. Mr. Red

Merciiiiiiiiiii Pol et Floricole Eau  secours 505334

si c'est celle entre joliette et St-ambroise.... me semble que non
C`est fermé!

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par JoJo Mer 13 Juin 2012, 16:47

Une petite question encore s.v.p. Eau  secours 505334 Est ce que je peut mettre les deux produits en même temps???

Mon chum vient de parler au Mrs de St-ambroise. Il a des produits mais il est sur la route seulement. Ouais!

Comment on calcul pour trouver le nombre de gallon d,eau dans un bassin ???
Faudrait bien que je l'écrive quelque part. Eau  secours 412728

12pi x 15pi x2pi de profondeur

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par floricole Mer 13 Juin 2012, 17:16

longueur x profondeur x hauteur / (divisé) par 231 = volume en gallons si les dimensions sont en pouces

donc (144x180x24)/231=2693 gal
floricole
floricole
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 64
Ville et zone : St-Liguori
Date d'inscription : 09/06/2012

http://floricole.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par JoJo Mer 13 Juin 2012, 19:00

floricole a écrit:longueur x profondeur x hauteur / (divisé) par 231 = volume en gallons si les dimensions sont en pouces

donc (144x180x24)/231=2693 gal

Merciiiii Floricole Eau  secours 505334 J'écris ça quelque part.

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par JoJo Sam 16 Juin 2012, 07:52

Pour faire un petit suivis. Mon chum vas au Botanix à Laval pour l'algicide. On lui a dit de pas mettre de l,algicide . Toutes les plantes du bassin vont mourir. Peur Je ne suis pas plus avancé Eau  secours 862148

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par floricole Sam 16 Juin 2012, 08:22

JoJo a écrit:Pour faire un petit suivis. Mon chum vas au Botanix à Laval pour l'algicide. On lui a dit de pas mettre de l,algicide . Toutes les plantes du bassin vont mourir. Peur Je ne suis pas plus avancé Eau  secours 862148

il y a des bactéries algicide de disponible si tu as trop de plantes au bassin, car les algicides sont tous à base de cuivre et sont toxique pour les plantes

Bio-STAR O’Claire est un produit naturel, écologique et sécuritaire utilisé pour l’entretien des aquariums et des petits bassins décoratifs. Il est composé d’une équipe de bactéries bénéfiques naturelles qui recréent un environnement naturel tout en s’attaquant aux déchets organiques accumulés ou contenus dans l’eau.

LES APPLICATIONS

Bio-STAR O’Claire pour les jardins d’eau.

LES BÉNÉFICES

Prévient et réduit la prolifération des algues
Dégrade les déchets organiques accumulés et les déchets de poisson
Clarifie l’eau
Élimine l’ammoniac et les odeurs d’origine organique
Réduit la fréquence des nettoyages
Rétablit un écosystème aquatique en équilibre et en santé
Sans danger pour les humains, les animaux, les poissons et les plantes aquatiques
floricole
floricole
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 64
Ville et zone : St-Liguori
Date d'inscription : 09/06/2012

http://floricole.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par JoJo Jeu 21 Juin 2012, 20:58

Merci Floricole Grand sourire

Bon pour faire un suivis. J,ai fait du ménage avec une épuisette pour la piscine et un vieux balai. L'eau était sale mais c'est pas grave car le lendemain elle était redevenu claire.

Bon... fait un autre Botanix et sur 3 pas un à le même produit. Bon alors vue que tu parlais de bactéries et bien j,ai commencé à mettre le mien que j'avais ici.
Une application Dimanche et un autre hier car pour le départ c,est 2 fois par semaine pour deux semaine je crois. Entouka.

Alors déjà il y a du changement dans le gros bassin. Plus d'algues qui flottent à la surface. Et je dirais que le fond est moins vert qu'il l'était.

On continue le traitement et je viendrais vous faire un autre suivis.

Tourlou Eau  secours 505334

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par JoJo Ven 29 Juin 2012, 09:28

Le traitement se continu. Ouais!

Maintenant il n'y a plus d'algue qui se forme nul part dans le grand bassin. Eau  secours 736300 Bon...ce qui reste de vert dans le fond et sur le tuyau change de couleur. La décomposition se fait très bien.
Dimanche la fin du traitement choc se termine. On continu avec une application qu'une seule fois par semaine.

On n'a commencé dans le plus petit. Je vous redonne des nouvelles pour la suite.

Tourlou Eau  secours 505334

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Eau  secours Empty Re: Eau secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum