Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Orchidées rustiques

+7
Valentine
LuneSoleil
Erythrone
Cloo
lamimiche
auchatelet
Fjord
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Orchidées rustiques

Message par Fjord Mar 01 Juil 2014, 09:25

Le mois de juin est le mois idéal pour voir la floraison des cypripediums,. Je vous offre le résultat au jardin.


Image hébergée par servimg.com" alt="" />

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

et j'en oublie

Fjord
Fjord
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 74
Ville et zone : Chicoutimi 3b
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par auchatelet Mar 01 Juil 2014, 09:36

Que du bonbon pour les yeux et plein de bave sur mon ecran!  
Orchidées rustiques  607859 Orchidées rustiques  607859 Orchidées rustiques  607859 Orchidées rustiques  607859 Orchidées rustiques  607859 Orchidées rustiques  607859 Orchidées rustiques  607859 Orchidées rustiques  607859 Orchidées rustiques  607859 Orchidées rustiques  607859
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par lamimiche Mar 01 Juil 2014, 12:20

Tu dois les avoir depuis longtemps pour avoir de grosses talles comme ça. Je n'ai que la première près du plan d'eau.

Très belle collection, j'aime beaucoup.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Cloo Mar 01 Juil 2014, 13:17

Absolument magnifiques!!!
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Erythrone Mar 01 Juil 2014, 14:23

Wow! belles talles! Peux-tu me dire si le numéro 4 est Pixi?


Dernière édition par Erythrone le Mar 01 Juil 2014, 21:13, édité 1 fois
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Fjord Mar 01 Juil 2014, 18:53

Non ce n'est pas PIXI (calceolus x tibeticum)
mais Cypripedium Memoriam Shawna Austin (hotei x calceolus)
c'est sa première floraison, plantation automne 2013
Fjord
Fjord
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 74
Ville et zone : Chicoutimi 3b
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Erythrone Mar 01 Juil 2014, 21:12

.
Fjord a écrit:Non ce n'est pas PIXI (calceolus x tibeticum)
mais Cypripedium Memoriam Shawna Austin  (hotei x calceolus)
c'est sa première floraison, plantation automne 2013
.
Oups, pardon... un E de trop à Pixi...J'ai compris le message  ricane 
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Erythrone Mar 01 Juil 2014, 21:25

Est-ce que tu pourrais ajouter les noms des espèces et hybrides à tes images? Ce serait pratique. Tes images deviendraient ainsi une belle référence, non? Je devine Cyp. calceolus, Ulla Slkens, acaule, pubescens, reginae. La deuxième photo: serait Gisele? La cinquième, cst-ce guttatum ou x alaskanum?
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par LuneSoleil Mer 02 Juil 2014, 07:00

Que c' est beau!  Orchidées rustiques  852524 
LuneSoleil
LuneSoleil
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 659
Ville et zone : Laurentides, zone 3b
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Valentine Mer 02 Juil 2014, 08:26

Superbe collection !! Un emplacement de feuillus ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Tulipe 127 Mer 02 Juil 2014, 08:32

Je suis jalouse  :Ouin: :Ouin: :Ouin: Fait pitié! j'en veux et j'en ai même pas une   Fait pitié! Fait pitié! Fait pitié! 
Très belle collection  Orchidées rustiques  196817 
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par auchatelet Mer 02 Juil 2014, 08:56

je suis tres melee quand a quel genre d'environnement de ces fleurs ..... sur des photos on voit beaucoup de soleil .... je croyais que c'etait sous-bois et pour moi sous-bois est une lumiere tamisee et non franche?
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par lamimiche Mer 02 Juil 2014, 09:01

On devrait partir un poste à ce sujet. Ça serait instructif me semble.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par auchatelet Mer 02 Juil 2014, 09:09

.
lamimiche a écrit:On devrait partir un poste à ce sujet.  Ça serait instructif me semble.
.

OUI! OUI!OUI! qu'on apprenne a bien s'occuper de ces tresors et aider la nature ! Bonne idee ! et je promets de poser des questions! Orchidées rustiques  412728 
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par lamimiche Mer 02 Juil 2014, 09:11

Non mais, encore mêlée moi ce matin. La chaleur sans doute????? je voulais parler des transplantations et déménagements de plants suite à la réflexion de Valentine. D'ailleurs c'est fait.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Tulipe 127 Mer 02 Juil 2014, 09:55

.
lamimiche a écrit:Non mais, encore mêlée moi ce matin.  La chaleur sans doute?????  je voulais parler des transplantations et déménagements de plants suite à la réflexion de Valentine.  D'ailleurs c'est fait.

Pas grave les deux sujets sont intéressants et utiles  Orchidées rustiques  405586 
.
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Fjord Mer 02 Juil 2014, 14:20

1-)Cypripedium parviflorum var. parviflorum je la cultive depuis plusieurs année 12 ou 15 ans je les ai déjà divisés.

2-) Cypripedium Michael   ( henryi x  macranthos  )     depuis déjà 2008 parmi les premiers hybrides essayés, j'ai déja fait une division pour de la culture en pot.

3-)Cypripedium Maria  ( parviflorum x speciosum )      depuis 2009 plantation printanière  il y a aussi Cypripedium Paul ( parviflorum x franchetii )  ressemble à Maria mais plus jaune un peu avec moins de rouge quoique les hybrides peuvent variétés d'un plant à l'autre   pour le même croisement  

4-)Cypripedium Memoriam Shawna Austin  (hotei x calceolus)   ressemble beaucoup a cypripedium xventricosum

5-) Cypripedium guttatum  ou l'hybride naturel xalaskanum
j'ai planté les deux formes ils se ressemblent    xalaskanum  est plutot une forme asiatique croisement naturel de guttatum celui qui pousse en Asie avec une espèce asiatique   C. yatabeanum  

6-)Cypripedium Ultra Silkens ( flavum x reginae

7-) Cypripedium acaule très difficile j'en suis à mon 3ième essaie le ph du sol doit être impérativement en bas de 5

8-) Cypripedium reginea

Le choix du lieu est important. Moi j'ai fait un compromis le seul endroit était côté ouest avec un ensoleillement le plus fort et le plus chaud. Les structures en bois que l'on voit sur les photos c'est pour soutenir un filet ombrageant.
Voila je suis encore au stage de l'apprentissage pour la culture des cypripèdes.
A discuter si cela vous intéresse
Fjord
Fjord
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 74
Ville et zone : Chicoutimi 3b
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Erythrone Mer 02 Juil 2014, 15:21

Memoriam Shawna Austin est vraiment beau. Penses-tu essayé Cyp. flavum à un moment donné? Certains disent que c'est une perte de temps. D'autres semblent convaincus que ça pourraient pousser sous nos cieux. Ton Cyp. Michael est très beau. Je ne l'ai pas reconnu. Il est plus beau que le mien!

Pour Cyp. guttatum ou l'hybride x alaskanum, as-tu remarqué si la plante souffre particulièrement lors des étés chauds?

Je considère Cyp. reginae comme un plante de jardin très facile et très adaptable... La première que j'ai vu poussaient en plein soleil dans une plante bande dans la région de Québec. Le gars ne savait pas trop ce que c'était et l'avais mise avec d'autres plantes (phlox, rosiers) sans se poser de questions. Ici, on le trouve assez facile aussi en plate bande. Pour Cyp. acaule, c'est une autre paires de manches ...... Même en tentant de lui donner des conditions qui semblent similaires à celles de son milieu naturel, ce fut un échec dans mon cas. J'avais déplacé des plantes qui se trouvaient sur le passage d'un chemin de VTT. Échec. Échec. Échec. Par contre, je constate que les plants en milieu naturel ne semblent pas pousser chaque année. Nous avons une importante population de acaule blanc ici (en fait, ce qui est rare, c'est de trouver le classique rose... Cette année, j'ai vu deux rose très pâle et des dizaines (centaines?) de blanc. Aucun rose franc). Comme on nous sollicite pour avoir des capsules, nous avons marqué l'emplacement de certains plants par le passé... Pour ne retrouver qu'un seul plant préalablement identifié cette année, mais beaucoup d'autres. Nous avons décidé de marquer l'emplacement de tous les plants qu'on voyaient, mature ou non. Curieusement, des plants semblent apparaître subitement pour se mettre à fleurir, ce qui laisse supposé que le système racinaire mature était là depuis un moment (Une observation que nous avons faites aussi chez Cyp. reginae en milieu naturel), puis semblent parfois entrer en dormance...Elles apprécient les ouvertures modérées en forêts, de sorte que dès qu'on coupe un peu, on voit apparaître de nouveaux Cyp. acaule ça et là. Pour les semences, c'est mal parti, je pense qu'on va devoir poloniser à la main l'an prochain... J'ai pas trop le temps de faire ça au printemps...


En passant, connais-tu le livre de John Tullock "Growing Hady Orchids". Il cultive sans problèmes des Cyp. acaule. Il y donne des trucs des plus intéressants.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Fjord Jeu 03 Juil 2014, 08:06

Oui je connais et possède livre de Tullock et aussi celui de William Mathis
The Gardener's Guide to Growing Hardy Perennial Orchids (2005)
Ces 2 livres donnent de l'information sur la culture des orchidées rustiques en général et de plusieurs variétés (cypripedium bletilla, epipactis etc
de The Genus Cypripedium (Botanical Magazine Monograph) 1997
plus spécifiquement sur les espèces. Il est style herbarium avec quelques conseils de culture et des genres de terreaux

Mais ma bible présentement et mon livre de chevet est
Hardy Cypripedium: Species, Hybrids and Cultivation (2013)
by Werner Frosch (Author), Phillip Cribb (Author)

Frosh hybrideur et Cribb botaniste de Kew Garden
conseils de culture, mais surtout pour le nombre de photos d'hybrides et leurs nuances de couleur plus de 400 description d,espèce et leur habitat avec photos à l'avenant. Une livre à avoir pour celui qui s'intéresse à la culture des cypripèdes et leurs hybrides
Fjord
Fjord
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 74
Ville et zone : Chicoutimi 3b
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par auchatelet Jeu 03 Juil 2014, 08:14

est-ce que je peux vous faire une confidence? Mais ne riez pas de moi svp!

J'ai achete des graines de cypridedium et va venait avec ce qu'il faut (le champignon je crois?) ainsi que les instructions pour partir tout ca. Je sais qu'il faut faire tremper le tout avec de l'eau de javel je crois ..... faut que j'aille lire. Ca me tentait d'essayer ca. J'aime ca moi partir de la graine et voir le plant grandir.
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Fjord Jeu 03 Juil 2014, 08:40

Non je ne rirai pas de vous.
Il faut comprendre d'abord que la graine d'orchidée n'a aucune réserve, ce n'est que du matériel génétique. Dans la nature elle doit être infectée par un champignon que l'on pense spécifique pour chaque orchidée. Champignon qui va fournir les premiers éléments nutritifs. alors la graine se développe en un stade intermédiaire un protocorn, boule de cellules non spécifique qui en un deuxième temps va donner les racines et la première feuille. Pour remplacer le champignon on fait un mélange nutritif sur lequel on va ensemencer les graines. Le défaut ce sont des géloses comme la culture de bactéries il faut que cela se fasse dans un milieu stérile et les graines aussi doivent être stérilisées. compliquer à faire à la maison mais ca se fait, je l'ai déjà fait. Il faut aussi faire du repiquage aussi en milieu stérile.
Vous remarquerez le nombre de semis qui ont germé le système est plus efficace que dans la nature.

http://www.rv-orchidworks.com/orchidtalk/breeding-hybridization/24841-home-orchid-flasking-experiment-protocorn-party.html
Fjord
Fjord
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 74
Ville et zone : Chicoutimi 3b
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par auchatelet Jeu 03 Juil 2014, 09:04

je vais aller lire le lien! merci! ca va me permettre de commencer a apprendre sur cette espere qui me rend completement gaga
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Fjord Lun 07 Juil 2014, 10:49


Je transcrit ici les liens pour les vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=U_BmDV_IPyo&list=UUkMxdVVghwNVf0iFrbtvCrw


https://www.youtube.com/watch?v=OS9ht0J8LDs


https://www.youtube.com/watch?v=ZUADGom63MM
Fjord
Fjord
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 74
Ville et zone : Chicoutimi 3b
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Fjord Lun 07 Juil 2014, 10:51

Question 1

Cela dépend de la période de commande. Personnellement je préfère à l’automne mi septembre  et je fais livrer pour la semaine de l’action de grâce  ou durant cette semaine la. Vous recevrez les plants avec un œil ou 2 pousses selon la grosseur du plant commandé.  Commandez au moins un plant mature  prêt pour fleurir l’année suivante. C’est plus dispendieux mais c’est aussi agréable de voir un résultat rapidement cela encourage.  
Mais avant tout cela il faut choisir l’endroit. Weiner conseille au nord ou mi-ombragé, nord-est me semble idéal avec un ensoleillement du matin jusqu’à ver 11 heures du matin, lumière excellente sans la chaleur du midi, le sol sera plus frais.

Choisir aussi l’endroit en fonction de la protection hivernale avec plus de neige au sol.
Et enfin préparer le terreau!

A savoir. les cypripediums poussent sur le sol plutôt que dans le sol, ne pas planter profondément environ 3 pouces ou 4 cm de profond, les racines grandissent superficiellement juste sous  la surface du sol. Le premier substrat c’est de l’air le deuxième substrat encore de l'air et 3iene substrat de l’air. Si vous remarquez les vidéos le terreau est très granulaire <>.

Pour ma part,  j’ai enlevé complètement la terre d’une plate- bande sur un bon pied de profondeur  et je lai remplacé par un mélange de mon cru avec des produits pas top cher.
On peut mettre du sable grossier au fond et mon mélange je l’ai fait avec de l’écorce de pin ou de cèdre avec beaucoup de perlite et du Promix HP (haute porosité qui contient de la mycorhyze aussi un plus) ou encore avec du Turface ou autre matière très granulaire.
Sinon vous pouvez utiliser les terreaux suivant.

Je vous joins les recettes de terreaux de Tullock, c’est une traduction libre de ma part.

DURKEE (2000) Cypripedium acaule
2 parties d’écorce de pin partiellement compostée
1 partie de mousse de tourbe

TULLOCK Cypripedium acaule (pour c. acule, Disa, & espèces  Austrialiennes
2 parties d’écorce de pin partiellement compostée
1 partie de mousse de tourbe

TULLUCK milieu général (pour Bletilla, Calopogon, Pleione, Spiranthes & Tipularia
2 parties d’écorce de pin partiellement compostée
1 partie de fibres longues de mousse de sphaigne
1 partie de perlite

TULLUCK milieu pour usage général avec chaux (pour Cypripedium parviforum, C. pubescens & c. reginae
2 parties d’écorce de pin partiellement compostée
1 partie des fibres longues de sphaigne
1 partie de perlite
1 cuillère à soupe boulettes calcaire par pot de  6 à 8  pouces

CRIBBS & BAILES (1989) milieu humide
3 parties de sable grossier ou de perlite
Deux parties de tourbe de sphaigne
Aiguilles de pin hachées pour paillis

CRIBBS & BAILES (1989) mélange terrestre
2 parties  de terreau argileux
2 parties sable graveleux (perlite)
1 partie terreau de feuilles de hêtre ou de chêne
1 partie d’écorce de pin
2 cuillères à café de de sang et la farine d'os pour 2 litres de mélange
Fjord
Fjord
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 74
Ville et zone : Chicoutimi 3b
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Fjord Lun 07 Juil 2014, 10:57

le mélange doit être en 6 et 7 de ph pour la plus part des cypripèdes sauf acaule qui demande un ph entre 3.5 à 5 max

question 2
oui ce sont les nouvelles pousses pour l'année prochaine comme les yeux pour les boutures de pivoine

Fraser offre la plus grande variétés d'hybride ici au Canada, c'est donc plus simple de commander là. La qualité des plants est excellente.
Voila
Fjord
Fjord
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 74
Ville et zone : Chicoutimi 3b
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées rustiques  Empty Re: Orchidées rustiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum