Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

+21
N@ncy
H²0
Michouline
Martial
cafecreme
soleil 1
pazioné
Fée des bois
aud007
lysianthus
Taro
Laurencia
apprentie jardinière
Mezzie
marine
Ninna
vivifleuri
beluga
Pierre-Olivier
Nancy J
Fondateur_Admin
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fl?che Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Fondateur_Admin Jeu 01 Sep 2005, 13:21

Sans contredit, tout ce qui ce passe dans le monde actuellement autour de nous parle de notre environnement qui va très mal.

Ce midi, je viens d'écouter un membre de Greenpeace qui a fait escale au Groenland. Ils parlaient de découvertes un peu innatendues, puisque les chercheurs ont pas mal toujours pensé que la calotte au Groenland était restée presqu'intacte. Mais voilà qu'ils ont découvert certains glaciers, qui avaient bougés d'à peine quelques centimètres depuis 70-80 ans, a bougé de plusieurs MÈTRES (25) en 11 MOIS!

Il relatait des incidents comme Katerina directement lié à la fonte des glaciers, puisque le niveau des océans a augmenté d'environ 25 centimètres. Ça paraît peu pour nous, mais pour des endroits comme la Louisianne, déjà situés sous le niveau de la mer, il dit qu'on doit s'attendre à plusieurs et plusieurs catastrophes. Si la calotte glacière venait qu'à fondre, il faudrait dans les prochaines décénnies s'attendre à l'élévation du niveau de mer, pas de 1 pied, ni 10 ni 15 mais 23 pieds!!!!!!!

Lorsque je vais travailler et que je vois sur l'autoroute 15 des milliers de voitures (il en passe 350 000 chaque jour JUSTE sur la 15) et que tout le monde est seul dans leur voiture, ça me donne envie de pleurer. Nous voyagions à deux et nous avions une voie réservée, je peux vous garantir que cette voie était LIBRE comme l'air!
Vous devriez voir les belles parades de 4 X 4 et de hummers dans mon coin ... Oh non! Ça me donne sérieusement envie de vomir.
Puis les gens ont le culot de CHIALER sur l'augmentation de l'essence!!!!!!!!!!!!!! Ha ben c*****, je vous jure que ce n'est pas en cas PARTICULIERS que je vous dit ça, mais on n'a rien vu et c'est certainement nous les propres responsables collectivement de cette augmentation! On en veut du pétrole, on en veut on en veut, alors il faut payer maintenant!

POURQUOI? Pourquoi les gens sont si aveugles et insensibles à l'environnement? Je suis en cr***** des gouvernements qui remettent toujours cet environnement dans les dossiers qui ne sont pas urgents! Ce dossier devriendra un jour urgent puisqu'il menacera la vie et l'existence du gouvernement même...

RÉVEILLONS-NOUS calvaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis frustrée, triste, je me sens impuissante devant ces milliers de maison où sont stationnées 3 et 4 véhicules ... La moyenne de véhicules par maison dans ma ville est de 2.5 pour une moyenne de 3 membres par maison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai décidé de faire le peu que je peux en venant lancer un défi sur le forum.

Il y en a beaucoup qui sont sensibilisés, d'autres moins et mon but n'est pas de juger qui et quoi que ce soit. Mon défi que je vous lance, peu importe vos implications passées et et ce que vous faites actuellement de concret pour l'environnement :
Faire 1 seule chose de plus que ce que vous faites habituellement.
Venez écrire, ici-bas, l'engagement envers notre terre mère que vous ferez de plus cette année.

Pour notre part, nos passes de train de banlieu ont été achetées aujourd'hui. Fini les déplacements à Montréal en voiture.

Je m'engage à acheter une voiture économique comme nouvelle voiture lorsque la mienne sera finie.

Je m'engage à envisager un type de combustion autre que l'essence, des prototypes même s'il le faut, à l'huile végétale ou électrique.

Je m'engage à ne plus faire fonctionner le foyer pour un oui et un non juste parce que c'est beau. En cas de nécessité ou de grands froids seulement.

Je m'engage à parler souvent d'environnement avec les autres afin d'ouvrir des portes à des idées et projets communautaires qui pourraient aider.

Je m'engage à faire tous les petits pas lorsque j'en serai consciente, pour ne pas nuire à ma terre nourricière.

Je m'engage à faire un effort surhumain lors de mes achats pour encourager les compagnies avec emballages recyclables et/ou biodégradable. Les &*%(?&%&*%*( de sacs en plastiques qui mettent 400 ans à se décomposer, J'EN VEUX PLUS. On est capable d'aller sur la lune, bientôt sur Mars, mais on est incapable de trouver un matériel décomposable pour faire des sacs ... fou Non mais, faut comprendre entre les lignes que l'argent pour le développement va bien là où les intérêts veulent bien aller ...!

Et vous, quel engagement êtes-vous prêts à faire?


Dernière édition par le Jeu 01 Sep 2005, 21:27, édité 1 fois

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Nancy J Jeu 01 Sep 2005, 14:21

Moi aussi je suis en maudit Fleur, et je me sens triste.... je vois ce qui se passe à La Nouvelle Orléan et je repense au film " le Jour Après "... c'est-tu ça le titre ? Le film où il est justement question d'un réchauffement subit de la planète ?

Tous les scénarios catastrophes semblent doucement se réaliser. J'ai peur, je suis triste, et je regarde mes enfants et j'aimerais tellement qu'ils puissent vivre une belle vie, heureux et sur une terre en santé !

Je m'engage à ne plus faire de voyageage inutiles avec les voitures, juste pour le trip...
je m'engage à envisager fortement l'achat d'un véhicule hybride ou autre lorsque je changerai l'une de mes voitures.

Je m'engage à ne pas utiliser l'air climatisé de l'auto que si c'est absolument crevant...

Je m'engage à continuer à fleurir, planter des arbres, qui sont les poumons de notre planète... plus on en plante collectivement, plus on l'aide ! Je rage de voir des gens abattrent des arbres seulement parce qu'ils font de l'ombre, et après on les voit s'installer un abri-soleil parce qu'il fait trop chaud... Pow

Je m'engage à utiliser une débarbouillette pour mon autre sein qui coule lorsque j'allaite plutôt que 3-4 kleenex qui se retrouvent inévitablement à la poubelle ensuite... C'est tu un bel engagement ça ??? Crampé!

Sérieusement, je m'engage à comprendre que mon conjoint ne viennent plus dîner le midi pour rien... déjà il est à 15 minutes d'ici, donc 1/2h de voyageage sur une heure de dîner... mais je chialais alors il venait mais c'est 1/2 de moins de pollution par jour !!!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère

Message par Pierre-Olivier Jeu 01 Sep 2005, 21:17

Fleur a écrit:
J'ai décidé de faire le peu que je peux en venant lancer un défi sur le forum.
c,est déja beaucoup fleur Clap Clap

chaque fois que je vais au centre ville (tres rarement) je deteste ca! je trouve ca laid! ca sent pas bon...c'est plein de pollution...de asphalte partout :-(

je me dis qu'est-ce que arrive à notre belle planete!

avez vous entendu parler des toits verts dans les centre villes...je trouve que c'est une bonne idée

j'etais tellement frustré quand j'ai vu dans un magazine de décoration ou on disait ce qui etait ``in`` et ``out`` que cette idée etait ``out`` je suis sur que vous etes d,accord avec moi
il n,y a pas de CELA quand y s'agit de l'environnement Très fâché

tk je m,engage à faire plus attention pour ne pas gaspiller l,eau!
Pierre-Olivier
Pierre-Olivier
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2345
Ville et zone : Mascouche, zone 5a
Date d'inscription : 16/02/2005

http://photobucket.com/albums/v315/pierre-olivier/

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par beluga Ven 02 Sep 2005, 08:08

Je m'engage à ne plus prendre la voiture pour faire mes comissions sur l'heure du dîner et à profiter des centres d'achats qui sont juste à côté de mon travail et a y aller à pieds!
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère

Message par alegria Ven 02 Sep 2005, 08:43

Pierre-Olivier a écrit:
tk je m,engage à faire plus attention pour ne pas gaspiller l,eau!

Tu sais Pierre-Olivier, qu'un endroit où il y a un immense gaspillage de l'eau est la toilette? Non seulement on ne devrait pas s'en servir comme poubelle (jeter un papier mouchoir et tirer la chasse d'eau), mais il existe aussi des moyens pour réduire la quantité d'eau qui entre dans le réservoir à chaque remplissage...

Tout d'abord on peut acheter (mon dieu, j'oublie le nom) un système pour la pompe dans la cuve de remplissage qui diminue la quantité d'eau qui entre...

ET j'ai souvent entendu parler de mettre une brique dans le reservoir, justement pour donner l'impression à la pompe qu'il y a plus d'eau et d'arrêter de pomper...nous avions fait cela avant de changer les pompes.

Naturellement, ne pas balayer son entré avec la pression d'un boyau, et intégrer à son jardin des plantes qui résistent à la sécheresse, afin de diminuer l'angoisse du jardinier chaque fois que les dites plantes on soif et que le niveau d'eau des rivières est bas...

Moi l'eau, c'est mon dada...je n'ose imaginer ce qui se passera lorsque le Québec sera un des derniers endroits où il en reste encore beaucoup... Oh non!

Aussi, lorsqu'on attends quelqu'un dans son auto, n'est-il pas possible d'éteindre le moteur? J'ai une amie qui donne des cours de piano chez elle...les parents qui attendent leur enfants dans l'auto dans l'entré attendent le moteur en marche...tellement qu'elle a pensé faire une petite note à ce sujet dans ses lettres de début d'année Perplexe

Moi je m'engage à réduire la quantité de bain ici 😉

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par vivifleuri Ven 02 Sep 2005, 10:54

Je m'engage aussi a prendre moins d'eau,recycler PLUS ,composter PLUS et prendre un plat de plastique au lieu d'un ziplock !! Et surtout enseigner ces choses a mes enfants!!
vivifleuri
vivifleuri
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1561
Ville et zone : pont-rouge zone 4
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Ninna Ven 02 Sep 2005, 11:00

Je m'engage à réduire ma vitesse en voiture, quitte à faire enrager les frustrés qui roulent trop vite dans les rues comme y'a 10 minutes!! j'ai bien ri dans ma tête!! Mr. Red

Et à rationnaliser encore plus ma consommation d'eau - déjà, j'arrose juste les potées et le potager, les vivaces seulement 2-3 fois durant l'été si elles en ont besoin. Et on songe à installer un système de récupération lorsqu'on va aménager une portion de notre terrain.

Profitez de cette belle journée ! :soleil:

Ninna
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 9
Ville et zone : Boucherville
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par beluga Ven 02 Sep 2005, 11:26

Vivifleuri, nous avons acheter des verres de plastique (Nalgen) et achetons des gros formats de jus et les transvidons dans les verres pour mettre dans les lunchs plutot que les tetras packs... autre façon de réduire la surconsommation d'emballage 😉
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par marine Ven 02 Sep 2005, 12:38

comme je fais deja quotidiennement ça( tiré d'un ancien post de CLTD)
...pour moi c'est un sujet tres serieux que l'ecologie et le respect de l'autre et je ne le concois pas simplement comme les qques actions que je vais entreprendre ponctuellement et qui vont me donner bonne conscience !Non c'est vraiment au quotidien que je le vis ...
dire "je ne jette pas mes dechets par terre ""ou ne vide pas mon cendrier par la fenetre " releve du bon sens voyons ...de meme que "lorsque je fais de la musique je ferme les fenetres "pour moi c'est inconcevable meme d'agir autrement !!!

alors bon tu veux que je trouve des exemples concrets de respect de l'environnement chez moi :
deja nous avons conçu une maison qui privilegie les materiaux de la region ,ainsi que les economies d'energies( triple vitrage,tres haute isolation thermique et phonique ,chauffage au bois et au solaire (ce qui est relativement contraignant ...)maison orientée de telle façon que nous beneficions de la chaleur et la luminosité gratuite du soleil....),nous avons le fameux systeme EJP au niveau de la consommation d'electricité ,avaons partout des ampoules eco,un systeme de chasse d'eau pour les toilettes qui ne fait pas gaspiller l'eau
-les materiaux utilisé etaient quand c'etait possible ecologiques selon les normes allemandes beaucoup plus strictes que les françaises
-le tri selectif est d'actualitö chez nous depuis des annees ,papier,verre alu,plastique, piles,huiles usagees,....
-nous recyclons au maximun les sachets en plastique
-tous les appareils electromenagers sont speciaux car utilisent moins d'energie ,moins d'eau .....(appareil beaucoup plus chers à l'achat)
-je n'utilise la voiture que s'il le fo
-les courses sont faites une fois par semainepour eviter les allers et retours inutiles
-je n'achete jamais de fleurs coupees car on emploi trop de pesticides et engrais chimiques
-n'achete que les legumes et fruits de saison (economie de transports)
-privilegie les commerces de proximité et les entreprises de la region
-je n'utilise pas de produits lessive et vaisselle trop agressifs et non recyclables
-pas d'assouplissant dans la lessive
-pas de terreau et de tourbe pour mon jardin (les tourbieres sont assez en danger...)pas de jiffy et autres pastilles de tourbe!
-je met un couvercle sur la casserole quand je fais bouillir de l'eau
-quand mon four est cho j'essaye de l'utiliser encore pour faire encore un gateau ou une tarte
-je fais mon compost et n'utilise aucun produit "chimique" ou non facilement assimilable par la terre
-je n'arrose pas ou les legumes qui ont vraiment besoin de beaucoup d'eau regulierement le reste ...tant pis
-nous ne lavons pas notre voiture devant la maison mais dans une station prevue à cet usage(recuperation de l'eau usagee est prevue dans ces endroits là!)
-heu j'ai deja parlé des panneaux solaires qui produisent l'eau chaude de la maisonnee, ainsi que l'eau deja "chauffEe" pour le lave vaisselle?
-n'iutilise pas de produits d'entretien inutiles genre pschitt pschitt differents .c'est essentiellement l'huile de coude qui est utilisee
-n'achete ou evite en tout ca s d'acheter des vetement qui necessitent "un nettoyage à sec"
-avons un rechargeur de batteries pour les piles
-utilisons du PQ recyclé,et quand les enfants etaient petits des couches jetables (hé oui je travaillais pouvait pas laver toutes ces couches en tissu !) en papier recyclé du papier pour la cuisine (Sopalin ) aussi en papier recyclé
-je ne chauffe pas ma serre ..tant pis je commence les semis plus tard ,n'utilise pas de lampes neon pour les semis mais la lumiere naturelle et les "chauffe" sur le plancher chauffant pour les faire germer
-mes decorations de noel sont à l'interieur de ma maison (pollution visuelle et leurre pour les oiseaux ...j'avais mis unpost dans la section oiseaux la dessus)
-pas un eclairage à 100000volts autour de ma maison au moment de noel
-il existe du papier cado en papier recyclé
-les photos ne sont plus tirees systematiquement sur papier mais sont in the ordi !
- heu encore un petit truc :
-je n'achete jamais la nourriture emballee par portions pour 1 personne ( trop de papiers d'emballage) vous savez les fromages 1 portion ou les petits gateaux emballes separeremnt ou par 2..
-en allemagne par certains grands magasins il y a des grands conteners ou l'on peut se defaire des emballages trop ....encombrants juste à la sortie du magasin tu peux mettre ton carton ,ton plastique


mais bon meme avec tout ces efforts je pollue quand meme !
et j'ai trouvé une idee pour economiser du chauffage en hiver ...un "bed in"dans le pure style Lennon/Ono😉 "

et encore bien d'autres trucs j...

mais je vais m'engager encore plus pour cet hiver: couper tous les fils electriques des decorations d'haloween et de nowelle de mes fabuleux voisins qui polluent mon environnement par leur mauvais gout et leur sens unique du gaspillage Connard ( et en passant leur filer unCD de musique acceptablecar laje viens de rentrer saoulée et saturee de musique houmpapa allemande 🇳🇴 🇳🇴
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par marine Ven 02 Sep 2005, 12:55

heu oubli et de taille nouveauté coté chauffage pour cet hiver : changement de chaudiere qui devient utilisable aux buches de bois et aux pellets de bois
http://www.alterenerg.com/html/body_granules_-_pellets.html
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Fondateur_Admin Ven 02 Sep 2005, 13:05

C'est vraiment bien tous ces efforts Marine, encore plus d'idées pour contribuer encore plus ...!
Le but de mon message n'était pas nécessairent d'y mettre déjà tout ce que nous faisons, mais peu importe ce que nous faisons, de s'engager à en faire ENCORE PLUS ...
Il faut bien commencer cette conscience en quelque part, et je dois dire qu'on tire de l'arrière un peu ici au québec en matière de développement !
Juste à regarder la municipalité où Beluga demeure, qui BRÛLENT les branches des élaguages!!!!!!!!!!!!!! Plus fafouin que ça c'est difficile ...
Ça se développe tout ça, cet amour de vouloir faire le maximum, et c'est comme tu dis, c'est au quotidien que ça se vit.

Mon coup de gueule, c'est de voir des gens aussi allumés que toi Marine et qui fait d'énormes efforts et de voir les gouvernement se rentrer la tête dans le sable ... J'avais ouvert un autre message aussi sur le protocole de Kyoto. Ça me frustre tellement, je crois que rien dans ma vie jusqu'à présent ne m'a autant frustré. Je ne peux pas croire que le plus grand pollueur mondial (USA) ne veule rien savoir de signer et l'Australie aussi!!!!!! Choc2
Yououououou M, le président : le protocole, ce n'est pas des tits fafouins de votre trempe qui ont élaborer les normes MINIMALES (10%) de ce qui doit être fait pour sauver la planète ...
Oh non!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par alegria Ven 02 Sep 2005, 13:11

Hé!! Bien le bonjour marine! :soleil: :soleil:

Alors tu es un exmple en matière d'antipollution!

en te relisant, je réalise que beaucoup de choses ici sont faites comme chez toi, à l'exception de la maison et les appareils énergétique, mais que j'aimerais ça! Prière

Tu me fais penser à tout ce qui touche acheter les procuits locaux, et surtout, le moins emballé possible (je pense à ces foutus champignons qu'on emballe en paquet de plastique pour rien...ainsi qu'aux brocolis et autres qu'on met inutilement dans des amballages plastique... Oh non! Oh non!

Et là il me vient une question...quand je prends plus d'essence pour aller au marché public le plus proche de chez moi, mais où l'on vend des produits de la région, alors que les cultivateurs sont directment sur place, c'est mieux ou moins que lorsque je marche au coin de la rue pour acheter des légumes des états-unis? J'imagine que je pollue moins dans la première solution (surtout que les légumes ne sont pas emballés), c'est pourquoi je me tape régulièrement le marché, même si c'est plus loin.

Les emballage cadeaux, effectivement, papier cadeaux recyclé. Chez nous, emballages faits maison, toujours de bon goûts et originaux.

Et les dîners des enfants...pas de produits individuels, tout est mis dans des contenants plastiques lavables...même les ustensils en plastiques sont lavable.

Lors des réunions dans l'école de ma fille, les parents sont invités à apporter leur tasse à café, une boîte de compost est maintenant dans l'école et le recyclage c'est déjà une habitude.

Et chez nous, une seule voiture...beaucoup de marche :soleil:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par marine Ven 02 Sep 2005, 13:25

Fleur je te repondrais qu'une seule chose les presidents c'est nous qui les elisons! Dans certains pays l'ecologie marche et cela depuis des lustres parce que les individus y croient et qu'ils font pression sur les politiques...c'est à nous parents de prendre les choses en mains et d'eduquer nos enfants dans ce sens .Je t'assure que si par hazard j'omet d'eteindre une lumiere ou si mes enfants trouvent une boite de conserve dans la mauvaise boite de tri selectif c'est eux qui hurlent les premiers..

voila je voulais juste vous dire comment nousnous vivons cela au quotidien ,j'ai pas l'impression de faire une chose speciale...juste ce qu'il est raisonnable de faire
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Fondateur_Admin Ven 02 Sep 2005, 13:35

Tu as raison que ce sont nous qui élisons les gouvernements, et je suis tout à fait d'accord d'y aller avec l'exemple. En éduquant nos enfants, il y a de fortes chances que ce soient les gouvernements de demain ...
Mais tout de même, les gouvernements ont des responsabilités PLANÉTAIRE et ont le pouvoir de faire changer les choses, je ne pense pas qu'il faut leur donner tous les torts, mais ils ont de bonnes chances de se rattrapper et faire de bonnes choses pour réparer l'irréversible, car c'est bien ce qui est entamé! Blanc comme un drap

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par beluga Ven 02 Sep 2005, 14:03

Mets-en pour Lévis qui brule le bois ramassé!
Je le brûle moi même dans ma cours maintenant... au moins, ça évite le transport (ti bonhomme faché)

Un gros effort que nous venons de faire: nous avons changer notre fournaise à l'huile pour une fournaise électrique!

Là... je songe sérieusement à changer ma passe de stationnement pour une passe de bus... si ce n'était pas des horaires... je vous en reparle... après reflexion du week end!

Puis je m'engage à ne plus surconsommer et ne pas acheter quelque chose uniquement parce que c'est cute et que dans 1 mois il va dormir dans le garde robe!
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Mezzie Ven 02 Sep 2005, 18:06

Merci Fleur partager ce post avec nous. Il est vrai que ça devient de plus en plus inquiétant de constater tout ce qui se passe autour de nous. Che pas

C'est inquiétant, attristant, on se sent même souvent dépassés par les événements, tellement qu'on en vient à se demander comment on va faire pour passer à travers.

Bin moi, j'y crois fermement qu'on peut faire quelque chose. J'y crois moi qu'on peut, à tout et à chacun, à faire notre petit pas. Non on ne peut pas changer LE monde, mais modine! on peut commencer par changer NOTRE monde. D'être capable de s'arrêter et de réfléchir à la façon possible de changer nos habitudes de méga-consommateur, c'est déjà une conscientisation importante.

Pour ma part, je m'engage à m'interroger constamment sur le besoin réel de ce que je crois être une nécessité ainsi que d'évaluer des solutions de rechange.

Je m'engage aussi à faire prendre conscience à ma petite-fille de 3 ans, au mieux de ma connaissance, de l'importance de l'amour de la nature et du respect de l'environnement, lui apprendre aussi que plus souvent qu'autrement dans cette nature, toutes les réponses à nos interrogations s'y trouve.

Encore une fois, merci Fleur pour ce post Caresse , t'es la best! 😉 c'est rassurant de voir qu'on est pas tout seul à vouloir changer notre monde. Merci aussi à tout le monde pour vos trucs, j'vais en prendre bonne note! Grand sourire

:soleil:

Mezzie
Mezzie
Mezzie
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 708
Ville et zone : Magog
Date d'inscription : 02/05/2005

http://www.pbase.com/mezzie

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par beluga Ven 02 Sep 2005, 19:33

Je crois que le prix de l'essence est le coup de pieds dont nous avions besoin!

Et voilà, je troque la voiture pour le chauffeur
Je vais chercher ma passe de bus ce week end!
Une voiture de moins sur la route Miracle!

Nous aussi... la prochaine voiture nous la voulons hybride!
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par apprentie jardinière Ven 02 Sep 2005, 22:54

ah! ça ça m'attire.

j'ai été initié très jeune au recyclage et au non gaspillage, mes parents( surtout ma mère) ne jetaient rien ou seulement lorsque l'objet n'avait plus de vie.

maintenant lorsque j'achète quelque chose, je lui trouve au moins 3 utilités minimum.

je suis une grande consommatrice de tite vache et de vinaigre, j'ai une bible de trucs de nettoyage et de récupération.

ma toilette a sa brique,côté cuisine, j'utilise autant que possible qu'un rond du poêle électrique, et l'hiver c'est le poêle à bois.je fais cuire plusieurs choses en même temps dans le four et à degré plus bas. je ne prends que des sacs de coton pour l'épicerie ou de papier que je remplis ensuite de journaux pour le recyclage ( 1 sac de papier plein équivaut à 1 arbre), j'achète peu de cannage à l'épicerie et ma viande est achetée chez le boucher qui sert la famille depuis 60 ans et qui n"utilise que du papier pour emballer la viande et la prépare devant toi au fur et à mesure.

une feuille de papier est mise au recyclage que lorsqu'elle est écrit des 2 côtés (ce qui fait que j'ai une tonne de papier à recycler).

je mets toujours le même montant d'essence dans l'auto quelque soit le prix et je limite mes sorties ou rassemble bien des commissions à faire pour ne faire qu'un déplacement.

je n'utilise pas de sécheuse, ni d'assouplisseur ou un de mes trucs écolo.

y'en a qui me trouve fatiguante avec l'environnement mais c'est plus fort que moi.
apprentie jardinière
apprentie jardinière
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 931
Ville et zone : zone 4 - maganée
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Laurencia Sam 03 Sep 2005, 04:06

Et les ami-es, encore mieux qu'une brique dans le réservoir de la toilette, il y a un litre et demie d'eau... Aussi bien sûr ne pas tirer la chasse à chaque pipi. Quand on vit seule comme moi, il y a aussi la chaudière qui sert à utiliser l'eau du bain pour la toilette. La tondeuse est électrique aussi.

Franchement, à part arrêter de fumer et renoncer aux fichus Publi-sacs - mais alors je n'aurais pas "Le Courrier du Sud" :-( - je ne vois rien que je puisse faire de plus. J'ai déjà sacs en nylon et en toile pleins de sacs de plastique que je réutilise jusqu'à ce qu'ils ne soient plus bons que pour le bac de recyclage et je ne coûte pas cher à la municipalité en ramassage de déchets je vous jure car tout ce qui est biodégradable se retrouve dans le boisé derrière chez moi.

Ceci étant dit, je trouve que les efforts individuels sont loin d'être suffisants tant et aussi longtemps que nous ne sommes qu'une petite minorité. Je fais figure d'extraterrestre à refuser les sacs de plastique à l'épicerie ou au dépanneur et je n'ai jamais vu personne d'autre non plus le faire :-( Bravo et merci à vous qui avez des enfants et leur transmettez ces valeurs. Ma nouvelle voisine, une professionnelle qui me semble assez en moyens, n'a pas de voiture et va travailler en vélo,- elle a une remorque à vélo aussi pour les plus gros transports - fait son compost, a installé de la paille sur couches de papier-journal sur sa pelouse et y a mis des vivace... et tutti quanti. Ouf ça fait du bien ce genre de solidarité proche de même car je trouve qu'on a parfois l'impression d'être le petit enfant au bord de la mer qui tente de la vider avec son seau! Vienne la "masse critique" qui réussira à faire bouger nos dirigeants bonyenne! Des signes d'encouragement: le Ministre de l'Environnement - fédéral - vient de condamner un promoteur et Ville de Laval à reconstituer les milieux humides qu'ils avaient détruits. Ça bouge un peu quand même! Miracle!
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Taro Lun 05 Sep 2005, 19:59

C'est fait Yabadabadou

Hier j'ai fait 1 tas de compost avec des feuilles de l'an passé qui étaient encore dans des sacs et pas encore composté, elles n'étaient pas hacheés + tout le vert ramassé cet été + le terreau de mes semis de l'hiver passé

Un deuxième avec les même ingrédients et je vais mettre tout ce que je peux, charpie de sécheuse, coquilles d'oeufs, marc à café, pelures de toutes sortes, gazon aux deux tontes (une tonte reste au sol et la suivante au compost)

Est ce qu'il y a autre chose que je peux y ajouter???

Essuie-tout?
Papier déchiquetté?

Mon deuxième pas, changer les ampoules électriques régulières pour celles moins énergivores. Plus $ mais elles consomment moins. 50% ont été changées, pour les autres, à chaque fois que j'irai faire des courses, j'en achèrerai quelques une.
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par beluga Mar 06 Sep 2005, 11:59

Et voilà... j'ai pris le bus ce matin!
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Taro Mar 06 Sep 2005, 12:17

Bélu Clap
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par lysianthus Mar 06 Sep 2005, 23:08

Je suis entierement d'accord avec vous tous. L'homme lui-meme detruit la nature, regardez au Lac St-Jean quand ca deboule. L'homme avait devié la riviere alors la nature est plus forte que l'homme alors elle a reprit sa place comme avant que l'homme fasse ses plans. C'est comme cela partout dans le monde si l,homme apprenait a vivre au rythme de la nature, il y aurait bcp moins de gens stresses. En tout cas chez nous c'est mon chum qui recycle et pas a peu pres, je ne suis par rendue au compost mais un jour, pour l'eau nous la ville nous permet d'arroser de 8 hres p.m a 10 hres p.m deux fois la semaine selon ton chiffre de maison, et certain abuse de l,eau comme mon cher voisin. On apprend aux enfants a faire attention pourquoi l'homme ne se prendrait pas en mains.

Merci et bonne soiree!
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par aud007 Sam 10 Sep 2005, 16:45

Merci Fleur pour ce post qui rappelle à l'homme qu'il se plaint généralement du malheur qu'il a lui même causé...

Comme action à entreprendre:

- J'aime l'idée de la brique dans la toilette. Pour l'instant on ne tire pas la chasse à chaque pipi.
- Sac de nylon: J'en avais quelques-uns, je compte m'en procurer d'autres...et j'avoue que j'aime avoir l'air de l'extra-terrestre qui fait ses courses avec ses sacs. Je suis sûre que ça va en influencer un ou deux. Moi, c'est de voir les gens qui m'a incité ;)
- Nous sommes abonnés à La Presse...j'essaie de convaincre mon adonis que l'abonnement Internet serait aussi rempli de nouvelles...pas gagné mais j'y travaille (quelques arbres de moins à abattre)
- Me questionner sur la pertinence de certains achats.

Pour le bois de chauffage, pour ceux et celles que ça peut intéresser, nous achetons des bûches écologiques plutôt que la traditionnelle corde de bois. C'est fait à partir de copeaux recyclé des usines de fabrication de plancher de bois franc. C'est donc du bon bois compressé, qui brûle hyper bien et qui est mieux pour l'environnement. Je vous reviens avec le site.

Voili,

Aud
aud007
aud007
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 773
Ville et zone : Chambly - Zone 5a
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Nancy J Sam 10 Sep 2005, 19:32

aud007 a écrit:Merci Fleur pour ce post qui rappelle à l'homme qu'il se plaint généralement du malheur qu'il a lui même causé...

Comme action à entreprendre:

- J'aime l'idée de la brique dans la toilette. Pour l'instant on ne tire pas la chasse à chaque pipi.
- Sac de nylon: J'en avais quelques-uns, je compte m'en procurer d'autres...et j'avoue que j'aime avoir l'air de l'extra-terrestre qui fait ses courses avec ses sacs. Je suis sûre que ça va en influencer un ou deux. Moi, c'est de voir les gens qui m'a incité ;)
- Nous sommes abonnés à La Presse...j'essaie de convaincre mon adonis que l'abonnement Internet serait aussi rempli de nouvelles...pas gagné mais j'y travaille (quelques arbres de moins à abattre)
- Me questionner sur la pertinence de certains achats.

Pour le bois de chauffage, pour ceux et celles que ça peut intéresser, nous achetons des bûches écologiques plutôt que la traditionnelle corde de bois. C'est fait à partir de copeaux recyclé des usines de fabrication de plancher de bois franc. C'est donc du bon bois compressé, qui brûle hyper bien et qui est mieux pour l'environnement. Je vous reviens avec le site.

Voili,

Aud

ça m'intéresse moi ça Aud... jamais entendu parler !

Concernant les sacs de nylon, nous ici à Dolbeau la société environnementale en a mis sur le marché à 5$ dans toutes les épiceries ! ils en ont vendu des milliers, mais rarement je vois des gens avec... Heu? voici le lien pour les infos de ce sac,... vous pouvez même en commander par internet !!! http://www.sge.qc.ca/projets_sacs.htm
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fl?che Re: Défi Fleur de Lys - Que puis-je faire pour ma terre-mère?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum