Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vieux rosier

Vieux rosier Empty Vieux rosier

Message par Camassia le Ven 18 Mar 2005, 20:45

Bonsoir,

Désolée pour ceux et celles qui lisent aussi CLTD dans lequel j'ai aussi posté cette question.

J'ai un vieux rosier rustique d'environ 7-8 pieds de haut et probablement âgé de plusieurs années. J'effectue une taille d'entretien à chaque année, mais je le trouve de moins en moins beau.

-- De grosses branches
-- Des brindilles.
-- Pas beaucoup de branches de taille intermédiaire

Mon rosier est composé de 4 très grosses branches qui partent du sol et montent jusqu'en haut. De ces 4 branches, qu'on peut voir sur la photo (ci-dessous), partent les mini branches et brindilles

J'ai donc de la difficulté à lui donner une forme convenable et ne sais pas si je dois lui donner une taille sévère. Savez-vous comment je peux procéder pour le rajeunir?

En voici une photo en fleur. Demain, j'essaierai de faire une photo de lui tout nu (sans feuilles).

Merci beaucoup.

Vieux rosier Rosiersauvagearbrejuin2003deboutNo1

Dernière édition par le Ven 08 Avr 2005, 16:37, édité 1 fois

Camassia
Collaborateur d'Or

Ville et zone : Montréal, zone 5

Revenir en haut Aller en bas

Vieux rosier Empty Re: Vieux rosier

Message par Mimi le Ven 18 Mar 2005, 20:50

Mais je le trouve très beau moi, ton rosier!
J'avais les mêmes ici, et ils étaient infestés de cochenille.
J'ai pris des rejets au sol et j'ai arraché le plant mère.
Les rejets ont repoussé très vite et mon rosier est très beau...mais pas encore aussi impressionnant qu'avant.
Donc tu peux tailler presque jusqu'au sol , en principe...

Mimi
Invité

Message par Camassia le Ven 18 Mar 2005, 21:07

Merci mimi,

Je pense que je vais scier les 2 plus grandes branches au sol et garder les 2 plus petites. On verra bien. J'espère juste qu'il ne sera pas trop horrible à regarder cet été, puisqu'il est directement devant ma maison.

Penses-tu qu'il faut que j'applique quelque chose sur les branches sciées afin qu'elles n'attrapent pas de maladies étant donné leur grosseur?

Merci.

Camassia
Collaborateur d'Or

Message par Fondateur_Admin le Ven 18 Mar 2005, 21:08

Il est superbe ton rosier Camassia!
Peut-être pourrais-tu te faire des boutures au cas?

Fondateur_Admin
Administrateur

Message par Camassia le Ven 18 Mar 2005, 21:15

Effectivement FdL, c'est une bonne idée.

Il paraît bien là, mon rosier avec ses fleurs, mais lorsque la floraison est terminée, j'ai des feuilles sur le haut des 2 plus grandes branches. Puis un beau trou et des feuilles sur les 2 branches plus basses. C'est franchement pas très bien proportionné.

Enfin, je vais quand-même lire les commentaires qu'on va me donner, d'ici à ce qu'il soit prêt pour la coupe.

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a qqc à faire pour les blessures de la coupe sur un tronc de quelques pouces de diamètre?

H.S. Yéééé, je viens de voir que je suis passée "jardinier".

Camassia
Collaborateur d'Or

Message par Fondateur_Admin le Ven 18 Mar 2005, 21:18

Grand sourire Alors on trinque à ta promotion! :-)
Chin-chin!

Pour les blessures, j'ai bien quelque chose ici, mais je ne m'en suis jamais servi :-( Je ne pourrai pas te renseigner sur cela ... Je laisse ma place aux experts !

Fondateur_Admin
Administrateur

Message par Mimi le Sam 19 Mar 2005, 08:39

Non tu ne mets rien, la plante soigne elle-même ses blessures. Assures-toi juste de faire tes coupes en biseau afin que l'eau puisse s'écouler facilement sur la partie coupée.
Pas besoin de faire des boutures...tu as certainement des rejets qui sortent du sol. Juste les prélever, et replanter.
Ces rosiers-là supportent très bien les coupes drastiques...mais comme toi, il y a de grandes périodes où il n'y a pas beaucoup de fleurs dedans...

Mimi
Invité

Message par libi le Sam 19 Mar 2005, 17:38

Si tu veux aider ton arbre à se renouveller tu devras éliminer le 1/3 de sa ramure avant le débourrement des feuilles.
Si tu t'en sens capable la plus vieille branche peut être sacrifier, ca side le plant à se rajeunir. Comme le précise Mimi, taille en biseau pour permettre l'écoulement de l'eau.

Il faut créer ce qu'on nomme au appel-sève sur les rosiers.

Cherches sur internet la taille des rosiers et tu trouveras coment le faire. Applique du compost et de l'engrais à rosier pour stimuler la floraison.
En début de saison, surveiile attentivement les pucerons qui adorent les jeunes feuilles. Si tu en as arrose à grand jet pour t'en débarraseret recommence l'opération si requis. N'oublie pas d'arroser le matin de préférence.

libi
Invité

Message par marine le Ven 08 Avr 2005, 14:38

je ne peux voir le rosier ! Confus il s'agit dequel rosier ?
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Message par Camassia le Ven 08 Avr 2005, 16:38

Désolée, j'avais changé la photo de place.

Camassia
Collaborateur d'Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé