Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Compost fait de fumier de cheval etc.

Aller en bas

Compost fait de fumier de cheval etc. Empty Compost fait de fumier de cheval etc.

Message par Nancy J Sam 19 Mar 2005, 13:12

J,aurais la chance de disposer de fumier de cheval mélangé a du brin de scie et de la paille. Certains de ces tas en plein air ont un an....d'autres sont de cet hiver. Pensez-vous que je puisse m'en servir , que ce soit en le laissant se décomposer au maximum (car je sais que la moulée que mange les chevaux peuvent faire lever des herbes indésirables) ou bien en mélangeant ces tas a mon tas de compost domestique ???

J'aimerais avoir votre avis !
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost fait de fumier de cheval etc. Empty Re: Compost fait de fumier de cheval etc.

Message par Nancy J Sam 19 Mar 2005, 14:04

Peut-être sous le brf, qu'en penserais-tu Mimi ???
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost fait de fumier de cheval etc. Empty Re: Compost fait de fumier de cheval etc.

Message par Mimi Sam 19 Mar 2005, 15:12

moi je mélangerais avec le tas de compost. Quand c'est possible , tu gardes le brf pour mettre sur le sol ou incorporer en surface du sol. Le BRF donne son meilleur quand il ne composte pas avant...en fait on doit l'utiliser comme la forêt le fait...ça tombe au sol et la décomposition s'amorce, avec tous les intervenants que la nature a conçus à cette fin.

Alors tu pourras mélanger sans crainte ce beau fumier à ton compost.

Si tu avais envie de te faire une plate-bande chauffante, tu étends des couches de ce fumier avec des couches de feuilles déchiquetées, de la paille ou des déchets vert, et tu finis par une couche de BRF. Ça chauffe tout l'été (moi j'y cultives des concombres et des courges, des citrouilles) et à l'automne le sol est prêt.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compost fait de fumier de cheval etc. Empty Re: Compost fait de fumier de cheval etc.

Message par Nancy J Sam 19 Mar 2005, 15:32

et est-ce que je peux simplement le faire chauffer en tas dans le bois derrière chez moi, avec les déchets de maison et des feuilles déchiquettées ? ESt-ce que ce sera suffisant pour qu'à l'automne je puisse en recouvrir mes plates-bandes sans être envahie par de l'avoine ou je ne sais pas quoi qui aurait pu germer de la moulée des chevaux ???
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost fait de fumier de cheval etc. Empty Re: Compost fait de fumier de cheval etc.

Message par Mimi Sam 19 Mar 2005, 16:54

en autant que le tas chauffe, tes graines ne devraient pas germer...mais les chevaux mangent de l'avoine. Quand cette dernière germe (j'utilise la paille dans le potager et des graines d'avoine germent souvent), on fait juste biner un peu et on laisse au sol. C'est un excellent engrais vert. Juste à pas le laisser monter en graine parce qu'alors il va se ressemer pour l'année suivante. Mais l'avoine est une annuelle, donc, très bon à incorporer au sol.

Alors c'est parfait le mettre en tas avec tes feuilles et déchets. Brasse environ 2 fois le tas pour égaliser le chauffage, et à l'automne, tu auras du compost semi-mur prêt à mettre dans tes plates-bandes.
Moi je recouvre d'une toile noire après un petit bout de temps, et je la soulève de temps en temps pour voir si ça chauffe et si c'est suffisamment humide. Si ce n'est pas le cas, j'ouvre la toile, brasse un peu, laisse pleuvoir dessus , et je recouvre à nouveau. Mais Tricornu le fait pas...alors les 2 méthodes doivent fonctionner!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compost fait de fumier de cheval etc. Empty Re: Compost fait de fumier de cheval etc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum