Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

A quelle température!

4 participants

Aller en bas

A quelle température! Empty A quelle température!

Message par lysianthus Ven 25 Nov 2005, 17:44

Doit-on servir le vin rouge et comment se rendre compte que c,est la bonne température. Nous lorsque nous recevons nous placons les bouteilles dans notre chambre car dormons la fenêtre ouverte l'hiver et notre chambre est tres fraiche


Devrais-je acheter un cellier a vin, est-ce vraiment bon j'aurais besoin de renseignement car avec mes fils j'aimerais acheter un cellier a mon chum, j'en ai vue un chez Home dépot a $279.00


ou devrais-je me rendre chez Bacchus pour le cellier.

Merci des conseils! Clap
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par manu Ven 25 Nov 2005, 20:20

D'abord assures-toi de savoir ce que tu veux réellement faire.
Je veux dire par là : garder de grands vins pour les faire vieillir, mûrirs pendant 5-10 ans ou juste les garder quelques temps pour les ouvrir au coup par coup en quelques semaines.
Si c'est juste pour quelques semaines genre 2-3 mois ou même plus je peux donner une aide à ce sujet qui ne coutera pas grand chose ou carrément rien du tout.
Me faudrait plus de détails. Expliques moi, s'il te plait, dans quels conditions précises le vin sera stocké. Température actuelle et future etc...


C'est très bien de parler de températures car très important, pas uniquement pour la garde, mais aussi pour la dégustation.
Les seuls problèmes est que cela est aussi une affraire de goût et
c'est très difficile de savoir à quelle température doit être le vin,
Tout simplement car il faut absolument le connaitre ce vin...

En gros, on dit que :
les vins éffervescents avec les bulles c'est bien frais
Les vins blancs légers un peu moins frais que les effervescents
Les vins blancs corsés moins frais que les légers.
Les vins rouges légers (Beaujolais par ex) un peu moins frais que les blancs corsés
Les rouges corsés sont les vins servi le plus chaud, donc moins frais que les vins légers.
Les liquoreux type Sauternes, Sélections de grains nobles en Alsace et muscats de Rivesaltes, Passito Di Pantalleria, par exemple, comme les effervescents donc pas mal frais. Je les préfère, moi, plus chaud que ça (pour cela que j'ai dit que c'est aussi une affaire de goûts).

Remarque que je n'ai jamais dit FROID et c'est bien comme ça


Dernière édition par le Ven 25 Nov 2005, 21:08, édité 1 fois
manu
manu
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 182
Ville et zone : Montréal
Date d'inscription : 14/06/2005

http://www.archivin.org/

Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par lysianthus Ven 25 Nov 2005, 20:37

manu a écrit:D'abord assures-toi de savoir ce que tu veux réellement faire.
Je veux dire par là : garder de grands vins pour les faire vieillir, mûrirs pendant 5-10 ans ou juste les garder quelques temps pour les ouvrir au coup par coup en quelques semaines.
Si c'est juste pour quelques semaines genre 2-3 mois ou même plus je peux donner une aide à ce sujet qui ne coutera pas grand chose ou carrément rien du tout.
Me faudrait plus de détails. Expliques moi, s'il te plait, dans quels conditions précises le vin sera stocké. Température actuelle et future etc...

Bonsoir Manu tu sais comme je n'ai pas tjrs les moyens de me payer des grands crus, je crois que cela serait comme le prix d'un alligoté blanc ou un brouilly le plus que je peux me payer.

Je me suis achete le livre de Phaneuf pas pire mais un peu trop complique pour une novice!

Maisj'aime avoir une réserve j'ai une chambre froide. ou sinon je les mets dans ma chambre tres froids L'hiver, je me disais qu'un cellier conserverais la meme temperature pour les vins le rouge doit etre servi a 14 degres me semble, et le blanc 12 degres pas certaine des chiffres, mais je sais que j'aime avoir bcp de bouteille a l'avant pour ouvrir quand des visiteurs arrivent a l'improviste. Que me suggeres-tu!
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par manu Ven 25 Nov 2005, 21:37

lysianthus a écrit:

Bonsoir Manu tu sais comme je n'ai pas tjrs les moyens de me payer des grands crus, je crois que cela serait comme le prix d'un alligoté blanc ou un brouily le plus que je peux me payer.

Ben , moi non plus je peux pas me payer ces vins là, j'attendais le résultat du 649 :mdr:

lysianthus a écrit:Je me suis achete le livre de Phaneuf pas pire mais un peu trop complique pour une novice!

C'est un bon début. Je ne sais pas ce que Mchel Phaneuf raconte dans son livre, mais je sais qu'il y en a un qui va tout t'apprendre sur le vin. Le livre parle de tous les vins du monde mais aussi a quelle température il faut les boire, comment le vin est fabriqué, comment et où le stocker, la technique de dégustation, etc... Y a vraiment tout et il est pas trop cher à mon avis. C'est un très bon cours sur les vins. Le nom c'est "vins du monde" de Christian Callec.

lysianthus a écrit:
Mais j'aime avoir une réserve j'ai une chambre froide. ou sinon je les mets dans ma chambre tres froids L'hiver, je me disais qu'un cellier conserverais la meme temperature pour les vins le rouge doit etre servi a 14 degres me semble, et le blanc 12 degres pas certaine des chiffres, mais je sais que j'aime avoir bcp de bouteille a l'avant pour ouvrir quand des visiteurs arrivent a l'improviste. Que me suggeres-tu!

De les garder dans une pièce où tu ne vis pas dedans normalement. Genre un débaras ou il ne fait pas trop froid et pas trop chaud, dans une pièce assez propre où il n'y a pas de mauvaises odeurs (mazout, essence etc...) Surtout pas dans une chambre froide ou un frigo sauf pour rafraichir le vin avant de le servir donc quelques heures tout au plus !
N'oublie pas de relire ma première réponse car je l'ai modifiée en ajoutant une note sur les températures de service.

A+
manu
manu
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 182
Ville et zone : Montréal
Date d'inscription : 14/06/2005

http://www.archivin.org/

Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par lysianthus Ven 25 Nov 2005, 21:49

Bien alors je serais mieux de m'acheter un cellier car dans ma chambre ou je dors c'est tres propre et tres froid l'hiver mais on y dort, a moins que je les placents dans le garde robe, ou ma chambre d,amis qui elle aussi est tres froide fenetre overte aucune odeur de mazout ou quoi que cela soit. lLes fenetres dans les Clap Clap chambres sont ouvertes un peu car nous aimons dormir au froid.

J'ai pris en note le nom du livre que tu suggère merci bcp de me répondre.
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par manu Ven 25 Nov 2005, 22:58

lysianthus a écrit:Bien alors je serais mieux de m'acheter un cellier car dans ma chambre ou je dors c'est tres propre et tres froid l'hiver mais on y dort,

J'ai éffectivement écrit de les mettre dans une pièce où tu ne vis habituellement pas mais pas car l'humain pose un problème en tant que tel mais surtout car aujourd'hui les gens chauffent trop pour y garder du vin longtemps, le salon est souvent chaud, la cuisine quand on y fait la cuisine encore plus.
manu
manu
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 182
Ville et zone : Montréal
Date d'inscription : 14/06/2005

http://www.archivin.org/

Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par lysianthus Ven 25 Nov 2005, 23:00

manu a écrit:
lysianthus a écrit:Bien alors je serais mieux de m'acheter un cellier car dans ma chambre ou je dors c'est tres propre et tres froid l'hiver mais on y dort,

J'ai éffectivement écrit de les mettre dans une pièce où tu ne vis habituellement pas mais pas car l'humain pose un problème en tant que tel mais surtout car aujourd'hui les gens chauffent trop pour y garder du vin longtemps, le salon est souvent chaud, la cuisine quand on y fait la cuisine encore plus.

Moi la maison le jour est a 17 degres celsius, et lorsque nous sommes a la maison 20 degres celsius, et nos chambres les fenetres sont ouvertes a l'année!
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par Norm Sam 26 Nov 2005, 00:43

lysianthus a écrit:Bien alors je serais mieux de m'acheter un cellier car dans ma chambre ou je dors c'est tres propre et tres froid l'hiver mais on y dort, a moins que je les placents dans le garde robe, ou ma chambre d,amis qui elle aussi est tres froide fenetre overte aucune odeur de mazout ou quoi que cela soit. lLes fenetres dans les Clap Clap chambres sont ouvertes un peu car nous aimons dormir au froid.

J'ai pris en note le nom du livre que tu suggère merci bcp de me répondre.

bave bave Mets les dans ta chambre d'amis :lol: :lol: Merci de me considérer comme ton ami :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par Clair de Lune Dim 11 Déc 2005, 08:23

Personnellement, le vin rouge est dans la chambre froide au sous-sol et le vin blanc, rosé et "bulleux" dans le cellier.

Il ne faut pas oublier que certains vins doivent se boire 'jeune' , d'autres vieillissent bien mais on doit les garder quelques années - alors si tu ne bois pas souvent du vin, tu pourrais acheter quelques bouteilles à la fois sans nécessairement te monter une cave à vin - :soleil: Tu découvrirais les vins que tu aimes et ceux que tu aimes moins - ensuite, tu pourrais songer à un cellier.

Un petit cellier contient environ 30/40 bouteilles de vin blanc. Si tu veux garder trois ou quatre bouteilles, tu peux les garder au frigo mais pas 6 mois ChinChin
Clair de Lune
Clair de Lune
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 13
Ville et zone : Zone 5
Date d'inscription : 17/10/2005

http://chezliliane.ca

Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par manu Dim 11 Déc 2005, 14:08

Clair de Lune a écrit:Il ne faut pas oublier que certains vins doivent se boire 'jeune'
Oui, c'est exact. On peut même dire que la très grande majorité des vins se consomme jeune. Sans prendre de risque cela représente au moins 80% de la production mondiale et sûrment plus.
On peut y inclure, sans trop se tromper, tous les vins rosés.

C'est relativement difficile de bien conserver ses vins si l'on a pas de pièce à température constante été comme hiver. C'est probablement l'un des points le plus important pour les longues gardes (plusieurs années). La conservation de quelques semaines ne pose pas de problèmes sauf s'il fait vraiment trop chaud et ou trop froid.
Ma petite expérience m'a démontré que cela varie aussi en fonction des vins. Tous ne réagissent pas pareil à des conditions difficiles. Certains s'en sortent bien, d'autres pas du tout et je parle là d'une petite semaine à peine.
manu
manu
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 182
Ville et zone : Montréal
Date d'inscription : 14/06/2005

http://www.archivin.org/

Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par Philou Dim 11 Déc 2005, 15:24

Je vais être simple 13° voir 15°C, et cela pendant 24 heures... la bouteille couchée... et debout pendant 1 à 2 heures...dans la même température. bave
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quelle température! Empty Re: A quelle température!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum