Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

+6
Pierre-Olivier
N@ncy
Digitale
Kitaïbélia
Fondateur_Admin
Valentine
10 participants

Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Valentine Mer 25 Jan 2006, 21:37

Tout dernièrement j'ai profité des rabais "ventes de trottoir" pour acquérir 2 livres soit:

Feuillages Panachés de Susan Conder
et... Les Bulbes Rustique de Larry Hodgson!

J'ai terminé le premier livre, beaucoup aimé... franchement à 7.00$ c'est presque gênant.

Celui de Larry(16.00$), j'en suis à la page 23 et je suis conquise déjà !!!

La page "Avant-Propos" m'a beaucoup émue.

Je vous fais un copié:

J'ai découvert l'attrait des bulbes à l'âge de dix ans. Bien sûr, j'avais déjà vu des bulbes bien avant (c'est quoi au juste un oignon de table sinon un bulbe?) et j'en avais même planté, car tous les enfants chez nous avaient leur petit coin de potager où la tulture d'oignons à partir d'oignonnets était de rigueur. Mais c'est lorsque mon père m'a donné une exemplaire d'un catalogue couleur offrant des bulbes à floraison printannière que je me suis passionné pour ces plantes à floraison printannière que je me suis passionnés pour ces plantes mystérieuses. Les images étaient particulièrement bien réussies et semblaient jaillir de la page: jacinthes majestueuses brillant de mille étoiles, narcisses à la tête modestement baissées, tulipes aux couleurs impossibles, allant jusqu'au noir. Comment y résister& J'ai passé des heures et des heures à étudier chaque variété et à en mémoriser les attraits, car j'avais un budget très modeste et je voulais faire le bon choix.

Finalement j'ai opté pour la quantité plutôt que la qualité, laissant de côté la tulipe noire 'Queen of Night' à laquelle pourtant je tenais mais qui était plus coûteuse que d'autres bulbes. Les petits bulbes étaient moins chers et pouvaient, c'après le catalogue, être naturalisés dans la pelouse. Et comme je n'avais pas de plate-bande! J'ai donc opté pour des crocus en mélange, des petis iris hâtifs et des muscaris. Toutes mes économies sont passées dans cette seule commande.

(petite intervention de moi ici, ça me fait tellement penser à Pierre-Olivier ce texte).

À l'époque, je recevais dix cents par semaine comme argent de poche... et même dans les années soixante, avec dix cents on n'allait pas très loin.

Quand j'eus amassé assez d'argent, je remplis soigneusement ma formule, essayant d'imiter lK'écriture d'une grande personne: curieusement, et je ne sais pas pourquoi, j'avais l'impression que si le marchand découvrait que je n'étais qu'un petit garçon, il aurait refusé ma commande. J'ai payé en argent, bien sûr (comment faire autrement à dix ans?), collant les pièces de monnaie sur une feuille de papier avec du ruban adhésif pour ne pas qu'elles se dispersent lors du transport. Puis j'ai collé un timbre sur l'enveloppe et je l'ai mise à la poste: c'était ma première lettre d'amour!

(note de moi encore.... non mais c'est-y assez beau ).

.... et ça continue sur ce ton pendant encore 2 paragraphes
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Fondateur_Admin Mer 25 Jan 2006, 21:41

C'est vrai que c'est un bon livre Coeurs
J'avais lu cet intro et réellement, très simple et très efficace ce Larry!

J'espère que tu ne tapes pas tout ça Val! J'espère que tu scannes en PDF et que tu surlignes et copie/colle?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Valentine Mer 25 Jan 2006, 21:44

Fleur de Lys a écrit:
J'espère que tu ne tapes pas tout ça Val! J'espère que tu scannes en PDF et que tu surlignes et copie/colle?


Suspect WOW MalTête MalTête Siffle Siffle Siffle Siffle




Gêné merci, pour la prochaine fois (remarque que j'ai copié/collé pour ctld parzample Pow )
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Fondateur_Admin Mer 25 Jan 2006, 21:47

valentine a écrit: Gêné merci, pour la prochaine fois (remarque que j'ai copié/collé pour ctld parzample Pow )
J'ESPÈRE BIENNNNNNNNNNNNNN! Les doigts dans le n Les doigts dans le n

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Valentine Mer 25 Jan 2006, 21:51

Fleur de Lys a écrit:
J'ESPÈRE BIENNNNNNNNNNNNNN! Les doigts dans le n Les doigts dans le n

Hey Peur
Crampé! Crampé! Crampé! Crampé!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Kitaïbélia Jeu 26 Jan 2006, 21:07

:oops:

Wow Valentine, je croyais en lisant le titre du post que tu avais acheté des trottoirs...


:mdr: :mdr: :mdr:
Kitaïbélia
Kitaïbélia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 564
Ville et zone : Beaux-Rivages, zone 3b
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Digitale Jeu 26 Jan 2006, 21:43

Trop mignon Valentine.
Merci pour ce beau petit texte Clap
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par N@ncy Jeu 26 Jan 2006, 21:49

Moi j'adore Larry
Surtout le jardinier paresseux
Cela me fait réfléchir sur le trop de chose que l'on fait pour nos jardins et que nos plantes ne le demandent pas.
Pour les bulbes, je l'ai pas lu mais cela me donne le goût d' aller le chercher à la bibliothèque. :study: :study:
Merci Valentine
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Pierre-Olivier Ven 27 Jan 2006, 13:02

merci Valentine, :-oo oui c'est vrai, ca ressemble tellement à ca que je vis et j'ai vécu...

vraiment tres beau texte! :soleil:

16$ pour ce livre Peur partout où je l'ai vu il était environ 50$
va falloir que je fasse les ventes de trottoir :hyper:
Pierre-Olivier
Pierre-Olivier
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2345
Ville et zone : Mascouche, zone 5a
Date d'inscription : 16/02/2005

http://photobucket.com/albums/v315/pierre-olivier/

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Valentine Ven 27 Jan 2006, 13:08

Pierre-Olivier a écrit:

16$ pour ce livre Peur partout où je l'ai vu il était environ 50$
va falloir que je fasse les ventes de trottoir :hyper:

Exactement Pierre-Olivier, moi aussi à $50.00 j'osais pas l'acheter, parce que j'utilise moins que les vivaces, mais à ce $$ là, c'est l'fun ça permet aux plus petits budgets d'avoir un super beau livre et bien fait Grand sourire
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Nancy J Sam 28 Jan 2006, 14:30

VAl ! continue s.v.p. le paragraphe... veux voir si il a été content de sa commande.. Prière
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Valentine Sam 28 Jan 2006, 14:39

Nancy J a écrit:VAl ! continue s.v.p. le paragraphe... veux voir si il a été content de sa commande.. Prière

Comme il fallait commander en plein été pour une livraison en septemre, le temps m'a paru bien long. Mais que j'étais content quand ces premiers bulbes sont arrivés! J'ai retrouvé le paragraphe dans le catalogue où l'on expliquait la plantation dans la pelouse, j'ai creusé mes trous, planté mes bulbes, replacé le gazon... et il fallait encore faire preuve d'une grande patience, car la floraison était encore très loin. L'hiver m'a paru exceptionnellement long. Cependant, quand le printemps est enfin arrivé, mes bulbes sont sortis rapidement de terre, avant même que la gazon verdisse... et il étaient en fleurs dans le temps de le dire. Cette floraison hâtive et colorée m'a séduit et je suis devenu un accro des bulbes pour toujours.

Aujourd'hui les crocus et les iris que j'avais plantés à dix ans sont disparus, mais les muscaris fleurissent toujours dans le gazon de la maison paternelle, presque 40 ans plus tard. C'est ça une plante solide, mes amis: une vrai plante pour le jardinier paresseux. Quarante ans sans soin aucun! Pas surprenant que j'apprécie tant les bulbes, comme tant d'autres jardiniers paresseux!

Larry Hodgson
Le jardinier paresseux

Grand sourire
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Nancy J Sam 28 Jan 2006, 15:02

Mici !!! :amen: :amen:
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Kitaïbélia Sam 28 Jan 2006, 19:54

Merci Valentine Grand sourire
Kitaïbélia
Kitaïbélia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 564
Ville et zone : Beaux-Rivages, zone 3b
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par mamou Sam 28 Jan 2006, 20:28

Wow! très intéressant Val ça donne le gout d'aller acheter le livre. bave Mais moi pas le temps pour les ventes trottoir. Oh non!
mamou
mamou
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5619
Ville et zone : Lévis 4b
Date d'inscription : 16/03/2005

http://photobucket.com/albums/v483/mamou/

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty livre

Message par hendy Mar 04 Avr 2006, 10:55

Valentine
Feuillages Panachés de Susan Conder
Ce n' est pas un bon livre pour toi, je t' en offre $8.00.
Pense-y, tu vas l' entreposer et le jeter..

hendy
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 07/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par petite etoile Mar 04 Avr 2006, 13:33

:mdr: :mdr:

Bientot le forum va faire concurrence a ebay......
petite etoile
petite etoile
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 235
Ville et zone : st-césaire
Date d'inscription : 26/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Valentine Mar 04 Avr 2006, 14:31

Hummm qui dit mieux,,, qui dit mieux Baveux Baveux

Crampé! Crampé! Crampé!

Non je regrette, je ne cèderai pas à l'appât du gain Grimace

Tu devrais voir comme il est beauuuu Hendy ce livre Baveux Baveux :mdr: :mdr:
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés Empty Re: Ventes de Trottoirs: Les bulbes et les panachés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum