Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

+2
Soso
pazioné
6 participants

Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par pazioné Lun 11 Déc 2006, 17:17

Na!.... L'hiver n'est pas que blanc

Y a qu'à voir

Qu'on voit bien

Voyez

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par Soso Lun 11 Déc 2006, 17:22

Choc2 C'est quoi sur la 2ème photo?
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par Lise P. Lun 11 Déc 2006, 17:37

on dirait du soya qui pousse dans les arbres tu sais Soso ricane

Lise P.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par Danielle Lun 11 Déc 2006, 17:47

De la bouffe pour les oiseaux de cet arbre.

La dernière photo, on dirait des "restants" de rudbeckies... lol
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par pazioné Lun 11 Déc 2006, 20:48

Un argousier dit hyppophae

arbuste qui pique donne des fruits bourré de vitamines c

dont les fruits sont extrèmement difficiles à cueillir
amers
dont on s'accoutume au goût
mais qui murissent assez vite et deviennent désagérables
la saison avancée les soiseaux s'en servent surtout en février mars lorsque malpris
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par Lise P. Lun 11 Déc 2006, 20:53

en fais-tu des ptites boutures de ceuse-là Paz ricane

Lise P.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par Valentine Lun 11 Déc 2006, 23:26

Superbe tes photos Paz Soul

Hey c'est pas croyable comment il est fourni en fruit le margousier Choc2 Dommage que ce soit pas tellement bon, me semble qu'il y a de quoi nourrir toute une gang de volatile là-dedans :cochon:
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par pazioné Mar 12 Déc 2006, 17:09

de Lise

en fais-tu des ptites boutures de ceuse-là Paz

à vrai dire
c'Est un bel arbuste à feuilles bleutées
belle hauteur
bo genre
bos fruits
résistant zone 3
procuctif même les sols pauvres

par contre
y a des pics après ça pour l'hair
ça drageonne de tous bords
la neige couche et arrache les branches basses
faut mâle et femelle pour les fruits (1 pour 6)
les fruits sont pas arrachables


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par Tamie Mar 12 Déc 2006, 22:32

et je vous jure en personne un argousier c'est vraiment beau à voir, je les ai vu chez Pazioné par deux fois et si j'avais la place j,en aurais quelques uns le feuillage est vraiment superbe et avec les petites boules jaunes dorées ça frappe encore plus.
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par Soso Mar 12 Déc 2006, 23:44

Ben oui, tu en avais beaucoup parlé, je me sentais nounoune de pas l'avoir reconnu.
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par pazioné Jeu 14 Déc 2006, 20:37

on te trouvera bien qqchose tamie à ton goût mais pas qqchose qui pique de même

la première fois que j'en ai planté c'était pour un ti comique qui passait toujours dans mes bandes plutot que par le chemin 6 pieds a coté pour me faire....planter des argousiers rosiers et autres plantes qui l'ont piqué....yé
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par Valentine Jeu 14 Déc 2006, 23:24

Nous devons planter quelques arbres pour faire une clôture végétale à quelques endroits découvert entre les épinettes et Pollito disait qu'il aimerait peut-être tenter avec cet argousier Paz.

Moi aussi j'aimerais bien, je trouve ça magnifique et on en voit très peu souvent.

Le drageonne beaucoup m'inquiète un peu, je vais en parler avec mi-amourre... lui c'est certain il va aimer et me dire qu'il y a pas de problème ( il aime les envahissantes )... mais je veux vérifier voir si ça sera problématique ou pas.

Tu dis que l'hiver lui casse ses branches du bas, mais beaucoup ? Il ne devient pas schnu comme un arbre greffé ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par Lise P. Jeu 14 Déc 2006, 23:32

c'eset tout de même magnifique ben de valeur que ça pique c'taffaire-là Perplexe

Lise P.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par pazioné Sam 16 Déc 2006, 16:09

val dit pi pour poll
Pollito disait qu'il aimerait peut-être tenter avec cet argousier Paz.

Moi aussi j'aimerais bien, je trouve ça magnifique et on en voit très peu souvent.

Le drageonne beaucoup m'inquiète un peu, je vais en parler avec mi-amourre... lui c'est certain il va aimer et me dire qu'il y a pas de problème ( il aime les envahissantes )... mais je veux vérifier voir si ça sera problématique ou pas.

Tu dis que l'hiver lui casse ses branches du bas, mais beaucoup ?



Bon
val
d'abord

pour le magnigique vous avez raison
et il me fera plaisir si vous avez pas je peux en mettre en pot qui se garderont longtemps
en passant toujours 1 mâle pour 6 femelles pour le coté fruits

il drageaonne surtout si le sol est très léger friable et donne la place facile aux racines sinon pas pire que bien d'autres


pour le bris des branches du bas une question de quelques années d'entretien minimum résout bien des problèmes voir si beaucoup d'accumulation en attachant les branches et ou petite taille en suivant l'âge du sujet

un coup parti si la neige n'est pas monstrueuse y a rien là

comme envahissant au même endroit le chalef et les rosiers m'ont envahi de façon incomparable avec l'argousier

ok paz
z
z
z
zz
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par soleil 1 Sam 16 Déc 2006, 16:17

bel arbre mais j'ai pas le terrain pour aller avec Mr. Red

soleil 1
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par pazioné Sam 16 Déc 2006, 18:43

dans ce cas
le chalef peut être soleil1
pour ses caractéristiques argent bleuté et ses fruits argentés et son odeur printanière
maispas pour son coté drageonnant car il l'est

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en avant plan le chalef au ton bleuté argent

à gauche l'argousier en plan unique derrière le persicaria

en arrière la rangée d'argousier qui malgré tout ne m'a pas encore fait de drageon ils ont 5 ans les ti coquins
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par pazioné Sam 16 Déc 2006, 18:56

voici ce que j'ai trouvé sur wikipédia se rapportant à l'argousier

pour vous dire que c pas un arbre et ses qualités fruitières

Arbrisseau très épineux, au port buissonnant, de 2 à 3 mètres de haut, il peut prendre parfois le port d'un arbuste et atteindre jusqu'à six mètres.

Les feuilles, caduques, alternes, simples, sont très étroites et présentent une seule nervure. Le pétiole est très court. Le limbe est vert à la face supérieure, et gris argenté à la face inférieure.

Les fleurs, apétales, très petites, sont verdâtres et apparaissent dès le mois d'avril, avant les feuilles. Les sexes sont séparés (plante dioïque).

Les fruits, de forme ovoïde, sont complexes (fausses drupes), formés d'un akène entouré d'une partie charnue issue de la transformation du réceptacle floral. Extérieurement, ils sont jaune orangé à maturité (vers le mois de septembre) et mesurent de 6 à 8 mm de long.


Distribution et habitat [modifier]
Cette espèce est spontanée dans les régions tempérées de l'Eurasie :


C'est une espèce pionnière qui colonise les sols instables et les dépôts alluvionnaires le long des rives des cours d'eau et de la mer. Elle préfère les stations ensoleillées. Ne s'élève pas en altitude au delà de 2000 m.


Utilisation [modifier]
Les fruits, bien que très acides et astringents, sont comestibles sous forme de confiture, compote ou gelée. Ils servent de condiments dans les pays nordiques. Ils sont exceptionnellement riches en vitamine C notamment dans la vallée de la durance (France).

La plante présente un intérêt horticole comme arbrisseau d'ornement. Elle est également utile pour stabiliser les sols soumis à l'érosion. C'est une plante améliorante des sols grâce à la présence dans ses racines de nodosités (les bos ti nodules...) hébergeant des bactéries capables de fixer l'azote atmosphérique.
L'argousier a plusieurs applications médicinales notamment contre les brûlures et blessures cutanées. L'huile d'argousier est également utilisée par l'industrie cosmétique.

bè què pu qu'ua pas
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

[scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b] Empty Re: [scroll][color=red][/color][b]Blanc l'hiver.........Na[/b]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum