Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

problème de compost...

2 participants

Aller en bas

problème de compost... Empty problème de compost...

Message par Nancy J Dim 01 Mai 2005, 20:21

J'ai de la misère avec mon compostage, je dois faire de quoi de pas correct. Je sais que je dois alterner les étages vert-brun, mais c'Est quoi au juste une étage ? Faut-il que la rangée soit ben pleine de stock ? Je recouvre ensuite immédiatement de brun je présume pour pas que les petites bêtes viennent bouffer le vert ? 🐰 :rendeer: 🐱 🐷

Me semble que ça décompose pas vite, et j'ai de la misère à avoir assez de vert pour fournir ....

J'ai fais un tas à l'air libre derrière la remise... est-ce que je peux mettre les petits branchages "séckés" de mes vivaces ?
C'est supposé se faire tout seul mais sapristi, mon compost de l'année passé est encore en morceau dégueu ... Oh non!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

problème de compost... Empty Re: problème de compost...

Message par Mimi Dim 01 Mai 2005, 21:47

tes petits branchages tu les mets en dessous., parce que c'est plus long à décomposer.
Et il est évident que si tu remets toujours du nouveau stock, ton compost est jamais prêt. Tu montes un tas, puis tu en commence un autre.
Je ne me suis jamais occupé des couches ni de l'équilibre...ici le tas sert à recueillir tout ce qui se décompose.
Pour aider ton tas, il est bon de lui mettre un peu de vieux compost, le tien ou celui acheté. Ce qu'il contient se répand dans le nouveau tas et accélère la décomposition.
En fait le secret est dans le brassage...plus tu brasses souvent, plus ça chauffe, plus ça composte.
Si le tas ne chauffe pas, couvre le de toile , une fois qu'il est humide.
Pour que ça chauffe plus, tu peux faire des trous au travers avec une barre de fer. L'aération est nécessaire pour faire vivre les bactéries qui décompose la matière.
Surveille l'humidité. Il faut juste maintenir humide...pas détrempé, ni sec.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de compost... Empty Re: problème de compost...

Message par Nancy J Dim 01 Mai 2005, 22:01

Mais pour faire un tas ça prend tout un rammassage de bouffe !!!! Moi je montais mon tas à mesure, à chaque jour j'allais porter mes restants dessus...???????
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

problème de compost... Empty Re: problème de compost...

Message par Mimi Dim 01 Mai 2005, 22:14

c'est certain que si tu mets juste la bouffe, ça va pas vite...je mets des feuilles en automne (et j'en garde en réserve dans les sacs vert) je mets tous les déchets de plate-bande en tout temps de la saison de culture, de la paille, du fumier.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de compost... Empty Re: problème de compost...

Message par Nancy J Dim 01 Mai 2005, 22:17

o.k., c'est parce que pour moi le "vert" c'était seulement de la bouffe, et du gazon tondu. Je pensais aussi que je devais avoir un étage plein de vert avant de mettre du brun. Mais comme j'ai pu comprendre de toi, c'est l'équilibre entre les 2 qui est important , pas le fait d'avoir un étage complet de l'un avant de mettre de l'autre ?? Mets-tu les essuis-tout? J'ai vu ça à quelque part.... et les mauvaises herbes ? Les fleurs séchés ?
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

problème de compost... Empty Re: problème de compost...

Message par Mimi Dim 01 Mai 2005, 22:38

je mets tout ce qui se décompose...les plumes, les fleurs, les mauvaises herbes, etc. Je me dis que ça chauffe de toute façon...une année j'ai mis des tas de poches de graines de tournesol, beaucoup de pains (ça c'était une moins bonne idée en grosse quantité), la cendre de poêle, la suie de cheminée...Tricornu y met même les carcasses de chevreuil!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de compost... Empty compost

Message par 24h Lun 02 Mai 2005, 16:48

Bonjour
Pas de problème de compost, j'ai fais un "coffret "en bois ou je mets tout dans n'importe quel ordre
Dans l'autre, en plastique, une couche gazon, du sec de celui en bois, regazon, resec, et ainsi de suite et j'y intègre les épluchures maison, les coques d'oeufs émiétés, ect......Et beaucoup d'orties.
Et un compost mur dans l'année que j'étale au printemps, d'ailleurs c'est fait, et piqués mes premières tomates, salade.
A bientôt

24h
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de compost... Empty Re: problème de compost...

Message par marsupi Lun 02 Mai 2005, 22:17

je mets aussi du papier journal froissé et parfois déchiqueté; il me semble que ça aide beaucoup.
On dit qu'il faut de la matière "carbone" sèche.

marsupi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 426
Ville et zone : Québec
Date d'inscription : 24/04/2005

http://www.pbase.com/jrbibeau

Revenir en haut Aller en bas

problème de compost... Empty Re: problème de compost...

Message par Nancy J Mer 01 Juin 2005, 21:51

Autre question: Mimi, je sais que tes tas de compost ne sont pas nécessairement tout près de la maison, comme moi. Comment fais-tu pour l'arrosage ?? On est toujours ben pas pour charier l'eau à la chaudière à tous les jours ? Laisses-tu aller la nature avec ça ?

S'il faut que le tas soit comme une éponge, faut en mettre souvent...
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

problème de compost... Empty Re: problème de compost...

Message par Mimi Mer 01 Juin 2005, 22:08

non pas souvent...tu laisses une cuvette sur le dessus, tu arroses copieusement et tu laisses travailler.
Quand ça devient trop sec , tu réarroses.
Souvent je laisse mouiller un gros tas par la pluie (toujours aussi rare de ce temps-là) et ensuite je couvre le tas d'une toile noire, percée un peu pour laisser passer de la pluie..
De temps en temps je regarde s'il y a encore assez d'humidité...mais ça doit jamais être détrempé...juste maintenu humide.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de compost... Empty Re: problème de compost...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum