Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Qui de vous jardinez en sous-bois ?

+5
Camassia
Pierre-Olivier
Tamie
Franie
Valentine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Valentine Jeu 13 Sep 2007, 20:42

Il me semble que je connais personne, à moins que j'ai oublié, qui jardine en sous-bois.

Pas en bordure d'un boisé, ni sous les arbres, mais vraiment à l'intérieur d'un boisé ?? Che pas
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Franie Jeu 13 Sep 2007, 20:48

pas moi Baboune Ouin Ouin
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Tamie Jeu 13 Sep 2007, 20:58

Bersimis en a pas des plantes dans un sous bois à son chalet par hasard?
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Pierre-Olivier Jeu 13 Sep 2007, 21:07

Des clotures qui font de la mi-ombre dans toutes les plates-bandes, du gazon long à détourber, des piscines qui prennent toute la place, des voisins tout autour, quelques arbres dont on finit par connaitre chaque détail.... mais non, pas de sous-bois en banlieue Naaaan Perplexe
Pierre-Olivier
Pierre-Olivier
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2345
Ville et zone : Mascouche, zone 5a
Date d'inscription : 16/02/2005

http://photobucket.com/albums/v315/pierre-olivier/

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Camassia Jeu 13 Sep 2007, 21:31

J'essaie, mais pour l'instant, je n'y arrive pas trop... Trop d'épines d'épinettes et de pins... Il n'y a pas grand chose qui survit...

.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Valentine Jeu 13 Sep 2007, 23:21

Tu sais Franie, tu as pas à envier ça plus qu'il faut Perplexe

Oui, c'est certain que j'adore mon sous-bois, qui en fait est mon air ( et aire ) préféré de Playa Tortuga.

Mais pour le jardinage, c'est nul, crotte ©️ Camassia, encore ricane

J'ai lu l'autre jour, qu'il faut de la patience en sous-bois. Que les plantes sont plus longue à s'installer.

C'est mal parti... connaissant ma légendaire patience Connard

Je pensais à ça, en vu de votre visite à plusieurs samedi, bref, mon sous-bois est rendu tout vide ou presque, de plante Confus

Il va me falloir regarder ça de plus près avec les fournisseurs d'indigène, pour plante de sous-bois de conifère majoritairement.

Comme tu dis Camassia, y'a pas grand chose qui va bien. Les peu de choses qui l'an dernier semblait bien aller... là cette année, je trouve que ça faibli... j'en ai encore enlever aujourd'hui Perplexe
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Franie Ven 14 Sep 2007, 08:52

C'était quoi déjà la plante printannière en million de copies que Pierre-Olivier nous avait montré dans un boisé près de chez-lui, mausus de mémoire Assommé
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Pierre-Olivier Ven 14 Sep 2007, 18:01

Franie a écrit:C'était quoi déjà la plante printannière en million de copies que Pierre-Olivier nous avait montré dans un boisé près de chez-lui, mausus de mémoire Assommé
Des Trilles blanches Soul
http://img180.imageshack.us/my.php?image=benoit0229tg.jpg
Pierre-Olivier
Pierre-Olivier
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2345
Ville et zone : Mascouche, zone 5a
Date d'inscription : 16/02/2005

http://photobucket.com/albums/v315/pierre-olivier/

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Franie Ven 14 Sep 2007, 18:17

Merci Pierre-Olivier Clap Clap

Il serait beau ton boisé en blanc hein Val !! :fulllove:
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Camassia Ven 14 Sep 2007, 20:43

Ben là, j'essaye la clintonie boréale...

.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Camassia Ven 14 Sep 2007, 21:03

Valentine a écrit:
Mais pour le jardinage, c'est nul, crotte ©️ Camassia, encore ricane


Encore tout plein de cash... Miracle! Connard

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Valentine Ven 14 Sep 2007, 21:20

Camassia a écrit:
Valentine a écrit:
Mais pour le jardinage, c'est nul, crotte ©️ Camassia, encore ricane


Encore tout plein de cash... Miracle! Connard

Crampé! Crampé! Crampé!

Oui, la trille j'ai commencé à en mettre, des plants de chez ma soeur (blancs) et j'en ai eu des rouges de Shamir et y'en avait aussi ici deux trois...

Merci Franie d'y avoir pensé, c'est certain que je vais me garrocher là-dessus.... et la mertensia virginica va super bien aussi, mais elle tombe en dormance en été Assommé
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par pazioné Sam 22 Sep 2007, 16:47

val quand tu dis sous bois faut

voir que lq généralité ne s'adapte pas toujours

y a les milieux riches sous feuillus qui le printemps sont très clairs sans feuilles

ceux qui paraissent éclaircis de pinède où les plantes ne sont pas invitées

les mixtes où les gros feuillages colorés seront à leur avantage comme la pétasite et rodgersia l'actée et les sceaux ce salomon peuvent aider le daphné en bordure d'ombre se satisfera un peu de faible luminosité et que dire des primevères et bulbes printaniers

pi quoi encore faut définir exactement qui peu vivre dans ta terre d'accueil et encore bien définir la vrai nature de celle-ci

bequin noir c noir comme j'ai écrit les feuillages peuvent laisser des traces d'aménagement comme les mots sur le papier mais faut pa rechercher la luxiriance de couleurs


:fulllove: :fulllove: galant :fulllove: :fulllove:
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Soso Sam 22 Sep 2007, 17:58

C'est le fun de te relire, Paz! Miracle!
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Valentine Sam 22 Sep 2007, 19:01

Oui Paz, je te suis Grand sourire

Il me faut aussi d'être patiente hein incognito Ils mentionnent que en sous-bois c'est pas mal plus long... qu'il faut entre-autre planter pas mal plus serré, justement car c'est tellement long à s'épanouir.

Il donne aussi un truc qu'il me semble j'avais déjà entendu, mais je sais plus de qui, c'était peut-être de lui, L.Hodgson.

De planter des pétunias Crampé! Crampé! Moi qui adooore les pétunias Crampé! Crampé!

Si il fleurit pas durant la saison, on sait tout de suite que c'est ombre totale.

Si il fleurit mais faiblement, c'est mi-ombre.

Si il fleurit bien, alors des problèmes de plantes y'en a pas!

Maintenant tu parles de sol Paz. Tu as bien raison. Dans mon cas ça s'est un peu compliqué car on a mis beaucoup de promix recyclé comme matière première des plates-bandes.

Ensuite, chaque plantations a été faite avec du bon terreau avec compost, bref bien amendé.

Les résultats n'ont pas donné grand chose d'intéressant Oh non!

Alors donc, c'est pour cette raison que je me rabattais surtout sur la problématique d'ensoleillement et que je mettais ça comme le coupable.

L.Hodgson dit dans son livre, qu'il va donner la façon de pouvoir jardiner en ombre sans faire plein d'essais et d'obtenir déception sur déception genre.

Remarque j'ai pas terminé son livre, j'en suis à la moitié et je suis justement dans la partie des plantes qu'ils proposent.

Ahh oui, je voulais dire aussi que ce printemps j'ai planté une ligulaire Othello ... présentement elle va bien, elle va même fleurir... évidemment elle est pas énorme comme dans une pb 'normale' mais en tout cas je vais voir l'an prochain si elle s'adapte toujours ça me ferait au moins un genre de plus à pouvoir compter dessus.

Oui Paz, je sais que je peux pas compter trop trop sur une panoplie de fleurs. Ça me dérange pas que ce soit que du feuillage. Mais étant donné que les hostas sont plus ou moins bien, les brunneras j'ai ai perdu, les astibles sont faibles et ne fleurissent pas, même chose pour les primevères, les ancolies, barbe de bouc, et cette année les polemoniums non rien donné non plus, ni les tiarelles.

Bref, voilà un peu le topo Grand sourire
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par pazioné Sam 22 Sep 2007, 20:55

retourne au début des temps

le sol

quand t'auras compris sa nature on verra la suite, larry c bon dans son livre

mais tes observation avec c mieux

2-3- pouces de terreau sur 6 pieds de sapinage.... le choix est très acide à faire non

terreau de forête mixte ça s'arrange avec ce qui a vécu au dessus et si tu veux changer sa constitution c comme changer un gars y a juste la patience d'une fille pour ça pi ça veut pas dire qu'à va réussir à moins de mettre beaucoup beaucoup de compost qui comme tu sais neutralise

et si t'es en feuillus que tes primevères font rien là faudra bien de l'observation et du grand feuillage

j'ai envie de te lancer sur la piste de l'observation et trenvoyer à un document que j'avais fait paraître en arlant niche écologique

mais ç juste pour ajouter au mécanisme de pensée afin d'aider à observer

ce sera moins long qu'un livre mais .....

http://membre.oricom.ca/cfal1/Les%20niches%20%E9cologiques.htm

bonne route
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Danielle Sam 22 Sep 2007, 21:02

Une chose que tu peux faire aussi Val est d'aller dans des sous-bois près de chez toi.

Tu y va aux 2 semaines et tu notes les plantes qui y sont. Tu regarde leur environnement (leurs plantes, arbres et arbustres copain-copine et leur cycle de vie). Tu notes aussi l'ensoleillement et les heures où le soleil y est. Je sais que ça peut être long mais c'est une bonne façon de développer ta patience. ricane

C'est elles qui vont être tes meilleurs professeurs. Comme ça, tu auras un milieu vraiment naturel, qui fait corps avec la réalité de ton sous-bois.

Pour planter en sous-bois, je pense qu'il faut des spécimens assez gros et très en santé. Les plantes des sous-bois n'aiment pas que leurs racines soient endommagées.

Dans les sous-bois, c'est nous qui devons apprendre à nous adapter. Pas les plantes.

Je sais pas si j'ai bien expliqué mon idée? Heu? Heu?
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Danielle Sam 22 Sep 2007, 21:03

Je pense que Paz et moi sommes sur la même longueur d'onde. lol
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par pazioné Sam 22 Sep 2007, 21:06

Soso a écrit:C'est le fun de te relire, Paz! Miracle!


et pour mmoi de même soso aussi ta citation évoque de grands cris la première partie étant bien belle

Et dire que la nature nous offre tout ce qu'il faut pour ravir nos coeurs..
on dit que gaya pourrait suporter 37 milliards de bons humains respectueux d'équité





non, l'humain est trop compliqué pour la simplicité. Paul Gombert

que par contre elle ne pourait au max supporter 1 milliard de ces comme nous... etatszuniens qui depuis 100 ans brulent tout

oui compliqué d'exterminer pour le profit merci de penser simplicité soso c un bon pas
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Danielle Sam 22 Sep 2007, 21:07

Paz, je viens d'aller voir ton lien. Merveilleux.

Ne manquez pas ça personne!!! Clap
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par pazioné Sam 22 Sep 2007, 21:08

ton idée observation est la logique pour moi danielle
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Valentine Sam 22 Sep 2007, 21:13

Danielle et Paz, vous êtes très sage. Je tiens compte de vos conseils, merci beaucoup.

De ce pas je m'en vais lire ton lien Paz Grand sourire
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Danielle Sam 22 Sep 2007, 21:14

pazioné a écrit:ton idée observation est la logique pour moi danielle

Merci Paz et je le pense parce que je me dis que la nature sauvage fait bien ce qu'elle a à faire.

C'est en l'observant qu'elle nous enseigne son cycle et aussi son écosystème. Qu'on ne doit pas déranger, surtout. Mais respecter.
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par pazioné Sam 22 Sep 2007, 21:21

j'aime quand même ajouter à la nature

la variété comme pour le compagnonnage la diversité aide et jsute du sapinage ou jsutes du feuillage ou ben encore juste des fleurs ou juste du béton

s'infiltrer observer comprendre ajouter contempler laisser vivre
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Danielle Sam 22 Sep 2007, 21:31

pazioné a écrit:

s'infiltrer

observer

comprendre

ajouter

contempler

laisser vivre

Grand sourire YESSSS!!!! 6 verbes qui donnent une grande leçon sur la sérénité. galant
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui de vous jardinez en sous-bois ? Empty Re: Qui de vous jardinez en sous-bois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum