Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

4 participants

Aller en bas

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes Empty Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

Message par Cloo Jeu 27 Sep 2007, 13:58

2007-10-03 : Cactées et succulentes par Jean-Claude Vigor.

À 19h30, à l'école Louis-Colin, 10122 Boul. Olympia, à Montréal.

Prix d'entrée: $5.00 pour les non-membres.

Société Horticole du Nord de Montréal
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes Empty Re: Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

Message par Danielle Ven 28 Sep 2007, 21:27

Merci pour l'info Claudie.
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes Empty Re: Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

Message par meriade Sam 29 Sep 2007, 18:46

Mince!
J'aurais bien aimé y assister mais je peux pas Baboune
meriade
meriade
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3140
Ville et zone : 5A
Date d'inscription : 29/07/2006

http://pigmentvgtal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes Empty Re: Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

Message par miss lulu Sam 29 Sep 2007, 19:49

un brin trop loin pour moi!
dommage

miss lulu
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10108
Ville et zone : 4 a
Date d'inscription : 12/11/2006

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes Empty Re: Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

Message par Danielle Sam 29 Sep 2007, 22:06

meriade a écrit:Mince!
J'aurais bien aimé y assister mais je peux pas Baboune

Je comprends meriade compte tenu de ta passion pour la chose.

Je vais essayer d'y aller.
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes Empty Re: Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

Message par meriade Dim 30 Sep 2007, 07:24

Tu nous en redonneras des nouvelles Danielle. :thumright:
meriade
meriade
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3140
Ville et zone : 5A
Date d'inscription : 29/07/2006

http://pigmentvgtal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes Empty Re: Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

Message par miss lulu Dim 30 Sep 2007, 13:51

tu nous fera un résumé
pas trop abrégé quand meme

miss lulu
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10108
Ville et zone : 4 a
Date d'inscription : 12/11/2006

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes Empty Re: Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

Message par Cloo Ven 05 Oct 2007, 09:50

Toujours intéressant, ce M. Vigor… et très dynamique.
Par goût personnel, j’aurais préféré qu’il parle plus des succulentes, mais bon... c’est juste parce que j’adore les succulentes et peu les cactus.

Je vous mets en vrac quelques notes que j’ai prises, rien de bien suivi.

Les cactus appartiennent aux plantes xérophites, résistantes à la sécheresse.
Les succulentes (et non pas « plantes grasses ») sont des plantes charnues, dont les tissus sont gorgés d’eau retenue par des mucilages.

Le sedum a une capacité d’emmagasiner des sucres. C’est pourquoi le sedum acre, pu poivre des murailles, a un goût plus amer lorsqu’on le cueille le matin plutôt que le soir.

On retrouve les cactus et agaves en Amérique, les euphorbes en Afrique, aloès et lithops en Afrique du Sud, adéniums, jatrophas et kalanchoés à Madagascar.

Pour différencier les cactus et les euphorbes :
Les cactus ont des piquants qui partent d’une aréole, avec une épine principale, entourée de plus petites.
Les euphorbes, on voit une feuille stipulaire et 2 épines.

Le poinsettia est une euphorbe : euphorbia pulcherrima.

Il est préférable de les cultiver dans des pots de terre cuite ordinaire, car ils sont poreux.

Les crassulas préfèrent des petits contenants.

Pour faire fleurir des echeverias… un maximum de lumière, température fraîche (9C), et un pot en terre cuite.

Les boutures de cactus de Noël… oui, ça prend bien, mais il est rare que cela se ramifie. Il paraît qu’il faut une hormone spéciale pour que la bouture se ramifie.

Pourquoi ne faut-il pas déplacer les cactus de Noël une fois qu’ils ont des boutons ? On peut les déplacer pour l’arroser ou autre… mais après, le replacer exactement de la même manière. Car la fleur cherche à se replacer par rapport à la lumière, et elle casse, car le pédoncule est très court. Ils ne doivent jamais manquer d’eau.

Pour faire des boutures : couper et laisser sécher quelques semaines à un endroit lumineux et sec, pour que la bouture fasse des racines aériennes. Dès qu’il y a des racines aériennes, toutes petites, on met dans la terre, et très vite, les racines sont bien ancrées ans la terre.

Il y a 4 cactus indigènes au Canada, dont Opuntia humifosa, à planter dans le gravier.

Il a montré pas mal de photos… et aussi pas mal de diapos prises chez Sorensen, en Ontario, gros producteur de cactus et succulentes. Vous savez, les petits qu’on achète un peu partout, Réno, Rona et cie… avec l’étiquette avec le cactus et le petit mexicain… ce sont eux !

Donc, diapos prises chez Sorensen pour montrer les semis de cactus et leur évolution, leur culture. Très intéressant !
Les semis sont faits dans des boîtes de polystyrène. Le substrat est composé de sable grossier, de charbon de bois (10%) et de brique de construction de chaux concassée.
Les graines sont posées sur le substrat, à pleine lumière. En premier lieu, deux feuilles poussent, bien ordinaires. Ensuite, le cactus pousse au milieu de ces deux feuilles.

Pour avoir pas mal de choix… certaines connaissent… Au cactus Fleuri, à Ste-Madeleine.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes Empty Re: Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

Message par meriade Dim 13 Jan 2008, 08:05

J'avais oublié de venir revoir ce sujet Gêné

Dans tes infos tu parlais du cactus rustique, le Opuntia humifusa, ben j'en ai un et malheureusement, lorsque je l'ai transplanté dans la plate-bande, j'ai oublié de mettre un fond de gravier! Choc2
L'an dernier j'ai voulu le déterrer pour faire l'opération, mais mon plant est trop gros et je risquais de le briser. J'ai donc rien fais Oh non! Je me suis croisé les doigts pour qu'il survive à son premier hiver et ça été no.1.
meriade
meriade
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3140
Ville et zone : 5A
Date d'inscription : 29/07/2006

http://pigmentvgtal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes Empty Re: Mercredi 3 octobre: Cactées et succulentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum