Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Francine... engrais?

3 participants

Aller en bas

Francine... engrais? Empty Francine... engrais?

Message par Cloo Sam 01 Déc 2007, 15:14

Francine, je sais que tu as transféré quelques-unes de tes orchidées en hydroponie.

Est-ce que ce sont juste des phals ou aussi d'autres sortes?


Que leur donnes-tu comme engrais?

Est-ce un engrais spécial pour plantes en hydroponie, comme celui que j'ai pour mon schefflera, PlantOasis, 2-3-2 avec oligo-éléments? Quelques gouttes quand je remets de l'eau, de temps en temps?

Ou un engrais ordinaire, beaucoup, beaucoup dilué?


Peux-tu nous mettre une photo d'une de tes plantes en hydroponie? Tu les mets dans des billes d'argile, dans un pot troué dans le bas, lui-même dans un autre pot qui contient de l'eau?


Merci Grand sourire Francine... engrais? 291664
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Francine... engrais? Empty Re: Francine... engrais?

Message par Francine Lun 03 Déc 2007, 10:20

Le seul engrais que j'utilise c'est de l'algue liquide, pour les orchidées comme pour les autres plantes. J'en met à peine mais j'en donne à chaque arrosage.

Je vais te prendre des photos ce soir ou demain. J'utilise des pots de plastique ordinaires que je mets dans un pot de terre cuite et je garde toujours un peu d'eau dans la soucoupe.

Quand c'est une plante qui demande plus d'humidité, je bassine une fois par semaine ou aux deux semaines environ. C'est pas régulier mon affaire parce que je trouve que c'est jamais pareil, des fois on ouvre plus souvent les portes et la température est alors plus fraîche ou bien on chauffe plus et c'est plus sec. Alors j'y vais selon mon oeil et l'apparence du feuillage.
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Francine... engrais? Empty Re: Francine... engrais?

Message par Cloo Lun 03 Déc 2007, 10:22

Merci, Francine Grand sourire Bonne idée, les algues liquides Mr. Red
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Francine... engrais? Empty Re: Francine... engrais?

Message par Francine Mar 11 Déc 2007, 11:44

Excuse-moi Claudie d'avoir tardé à répondre, j'ai gardé mes petits-enfants durant que ma fille était en voyage et j'avais la langue à terre Grand sourire

Voilà quelques photos. Comme je disais, je prends des pots bien ordinaires et j'ai vraiment du succès.

Francine... engrais? Dsc02010

Tu vois comme les racines sont saines. Je n'ai jamais eu de tels résultats avec les terreaux spécifiques aux orchidées, j'arrosais trop.

Francine... engrais? Dsc02011

L'odontoglossum suivant, je l'ai depuis plusieurs années et je n'ai jamais réussi à le faire fleurir. L'été dernier, je l'ai mis dehors et quand je l'ai rentré je l'ai planté dans les billes d'argiles dans un pot en terre cuite et voit sur la 2e photo qui suit, il y a une hampe florale.

Francine... engrais? Dsc02012

Francine... engrais? Dsc02013

Et un essai que j'ai voulu faire. Des boutures de Streptocarpella faites directement dans les billes en septembre dernier

Francine... engrais? Dsc02014
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Francine... engrais? Empty Re: Francine... engrais?

Message par Cloo Mar 11 Déc 2007, 11:56

Merci, Francine, pour les photos Grand sourire Malgré le surcroît de travail, Grand-maman devait être heureuse Mr. Red

Donc, l'eau est uniquement dans la soucoupe dans laquelle est le pot? Une soucoupe assez creuse, j'imagine? Sur ta 1ère photo, on voit un récipient en plastique transparent... j'en ai quelques-uns ainsi.
Et, dans le pot, uniquement des billes d'argile?

Tu dois remettre de l'eau à quelle fréquence, environ? (pas évident quand je m'absente 2-3 semaines).

Ça me tente vraiment d'essayer avec un... style un que j'ai acheté l'an dernier chez Rona dans les défleuris, en liquidation. Maudit... mon problème est toujours le même... la place, car je ne peux mettre ça sur le rebord de la fenêtre, pas assez large. Et c'est pourtant pas mal là que sont tous mes phals, du moins les petits avec lesquels je pourrais faire l'essai.

J'ai aussi fait un essai de bouture de schefflera directement dans les billes d'argile. J'attends aussi...
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Francine... engrais? Empty Re: Francine... engrais?

Message par Francine Mar 11 Déc 2007, 15:50

Moi aussi j'ai fait un essai avec une bouture de schefflera, on va voir dans quelques temps.

Oui je met l'eau dans le fond du sous plat. J'arrose les billes environ une fois par semaine et entre temps, s'il n'y a plus d'eau au fond du sous plat, j'en ajoute. Je garde environ 1 pouce d'eau dans le sous plat.

Je pense que si tu pars deux ou trois semaines, avec un peu plus d'eau au fond du sous plat, ça devrait faire l'affaire, parce que les orchidées tolèrent plus une petite sécheresse qu'un surplus d'eau à mon avis.
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Francine... engrais? Empty Re: Francine... engrais?

Message par Valentine Mar 19 Fév 2008, 15:17

Ahhh !!! Génial. Pas compliqué, de l'algue liquide, j'en ai toujours sous la main.

Beau post ici encore une fois !

Merci à Claudie et Francine. Clap
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Francine... engrais? Empty Re: Francine... engrais?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum