Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment évaluer du bon BRF ?

Aller en bas

Comment évaluer du bon BRF ? Empty Comment évaluer du bon BRF ?

Message par Nancy J Sam 14 Mai 2005, 19:48

J'ai acheté du brf l'autre jour comme je vous l'ai dis. Il est plus fin que d'habitude, meme que par bout je me demande s'il ne devrait pas être plus gros mais bon, le monsieur venait de changer sa déchiqueteuse...

Ma mère en a acheté 3 semaines plus tard, et il semble plus gros un peu.

Ma question vient du fait que le mien ne sent pas grand chose... j'étais décue d'ailleurs car j'aime l'odeur que dégageait le brf que j'avais acheté l'An passé. Celui de ma mère sent super bon !

Comment fais-ton pour évaluer du brf de qualité ? Dans mon cas, le monsieur me garanti que c,est du brf frais du printemps mais comme les feuilles n'étaient pas sorties, difficile de savoir... est-ce que l'odeur est un indice ?

Le mien semble avoir moins de bout de branchages, que l'année passée.
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer du bon BRF ? Empty Re: Comment évaluer du bon BRF ?

Message par Mimi Sam 14 Mai 2005, 20:07

S'il les tiges sont bien remplies de sève, c'est du BRF du printemps. L'odeur va surtout avec les essences de bois...peut-être tes branches sont-elles d'une espèce différente? Et s'il y a du conifère dedans, c'est certain que ça va sentir délicieusement bon.
C'est un avantage d'avoir des petits copeaux...le travail de décomposition va se faire plus vite.
Nous allons finir par avoir notre déchiqueteuse, et alors nous allons pouvoir tester différentes grosseurs, et différentes espèces d'arbre... à différentes dates.
HommeTulipe est pas prêt...et avec l'intuition qu'il a , je me dis que c'est mieux d'attendre :pense: :pense: :pense: :pense:

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer du bon BRF ? Empty Re: Comment évaluer du bon BRF ?

Message par Nancy J Sam 14 Mai 2005, 20:25

Peut-être en effet est-ce que le taux de conifère joue pour l'odeur. Sûrement même. Mais pour les tiges, je ne sais pas, j'ai pas pensé vérifier s'il y avait de la sève Heu?

Je ferai cela demain.

J'ai un sous-bois derrière chez moi, je me demande si éventuellement l'achat d'une déchiqueteuse ne pourrait pas être quelque chose d'intéressant... il faudrait que je vérifie, est-ce que ça se loue dans les magasins genre Joe-Loue-tout ???
Je me demande seulement comment de branchage ça prend pour faire une bonne quantité de brf, le facteur temps, etc. Toutes des questions auxquelles vous pourrez me répondre lorsque vous aurez acheté la vôtre.

Je vais également tenter la promotion du brf auprès de notre société d'horticulture, peut-être que ça pourrait être intéressant qu'ils en achètent une et de la louer ensuite ?

Ou un achat de groupe ?
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer du bon BRF ? Empty Re: Comment évaluer du bon BRF ?

Message par Mimi Sam 14 Mai 2005, 20:35

c'est certain que l'idéal c'est d'avoir une déchiqueteuse...c'est le prix qui est fatigant! Il en existe des petites...il y a plus de 20 ans on en avait achté une électrique...les "breakers sautaient aussitôt qu'elle forçait un peu, et y avait toujours un morceau de cassé.
On s'est informé ici dans un magasin de location et ils ont dit qu'ils en tenaient plus parce que ça leur coûtait trop cher de réparations.

Notre but est d'utiliser les repousses d'arbustes et d'arbres feuillus.
Chaque année ça repousse, donc c'est une source illimitée de brf. Effectivement la proximité d'un petit boisé est parfait.
Une alternative c'est de voir si une municipalité ne pourrait pas offrir la machine à ses citoyens...on sait jamais...il y a des municipalités plus ouvertes que d'autres.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer du bon BRF ? Empty Re: Comment évaluer du bon BRF ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum