Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

+5
Camassia
Francine
Valentine
Erythrone
Nancy J
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Nancy J Mar 26 Aoû 2008, 12:18

allez péter d'abord.... Baboune

Crampé! Crampé! Crampé!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Valentine Mar 26 Aoû 2008, 13:19

Nancy J a écrit:allez péter d'abord.... Baboune

Crampé! Crampé! Crampé!

Crampé! Crampé! Crampé!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Bersimis Jeu 28 Aoû 2008, 10:34

Valentine a écrit:
Bersimis a écrit:

Ici, le miscanthus Adagio se porte très bien.

Vrai Choc2 Ho ! Tu aurais une photo Bersimis pour me faire patienter Prière
Bof, Valentine. Je suis déçu, car je suis allé pour photographier mon Adagio, bien qu'il se porte bien, crime qu'il n'est pas photogénique. De plus, il est coincé entre la persicaire polyphorma et l'euphorbia Chameleon, toutes les deux, boulimique d'espace.

Franchement, j'étais vraiment déçu. Toutefois, je dois t'avouer ma reconnaissance, car ta requête m'a permis de faire quelques réflexions sur l'aménagement avec les graminées:

1. Jamais les intégrer les graminées dans une platebande où il y a de plantes ou arbustes plus hauts ou de même hauteur qu'elles puisque l'effet aérien n'est plus là et les graminées ne sont pas du tout mises en valeur.

Ici, un chance que la spartina pectina auromarginata est en avant plan et en sommet de la pente:
à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Aout122008066-1

2. L'utilisation de plantes compactes et avec un port régulier comme c'est le cas des rudbeckies, heucheras et échinacées s'avère la meilleure manière de créer un beau tableau soit par les formes ou par le jeu de constrate, mais tout en respectant l'intégrité et le caractère de chaque plante.

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Aout42008028

3. Pour profiter au maximum de la forme aérienne et du mouvement des graminées, il est souhaitable d'utiliser de vivace accompagnatrice qui mimetise la forme de ces dernières comme les iris, les crocoscomia, ail décoratif, etc.
à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Aout122008052

4. L'utilisation des arbustes tels que calluna, erica, rosa, hydrangea et rhododendron (azalea serie light) procure un effet autant raffiné que naturel.
à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 28sept-2007036

5. Pour créer un massif de graminées, il est souhaitable de ne pas mettre plusieurs cultivars de la même espèce (Miscanthus "Adagio", Goliath, Undine, etc) dans l'aménagement, car le contraste n'est pas au rendez-vous... un peu comme une boule de foin !!! Toutefois, si vous tenez à utiliser plusieurs cultivars de la même espèce, il vous faut une grande platebande afin de laisser entre chaque cultivar environ 4 pieds d'espacement. Même encore là, je préfère nettement un massif avec plusieurs sujet d’un même cultivar.

Ici, d'avant vers en arrière: miscanthus Miscanthus sinensis 'Silberfeder' , Miscanthus sinensis 'Malepartus', Miscanthus sinensis 'Undine', Miscanthus sinensis 'Goliath', Miscanthus sinensis 'November sunset' et Miscanthus sinensis 'Nipon' se cotoyent mais sans être en promiscuité car il y a de la place pour quelques rosiers, campanulas, lys, pivoines, entre autre, puissent s'epanouir sans se nuire mutuellement:
à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Juillet152008030

En juillet:
à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Juillet212008009

Ici: Nipon et Berlin se cotoyent également mais tout en gardant une certaine distance quand même:
à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Aout122008001

6. Por contrer l'effet "boule de foin" décrit précédemment, il vaut mieux d'utiliser différentes espèces dans un cultivar pour avoir un contraste intéressant, une cadence de mouvement riche et un jeu de lumière attrayant pour le regard. À titre d'exemple, dans un d'aménagement triangulaire (5 pieds de base et 6 pieds de hauteur, je verrais bien trois mischanthus "Berlin" au centre (150 à 200 cm), trois panicum Heavy metal à sa gauche et trois molinia caerulea 'Strahlenquelle' à sa droite. En avant trois guerriers lumineux : trois molinia caerulea 'Variegata'. Ainsi, le miscanthus donne la hauteur, les panicum ainsi que la molinia "strahlenquelle" donnent le corps et substance la composition avec leur inflorescence vaporeuse. Finalement, la molinia "Variegata" consolide la composition avec une projection en hauteur vers le miscanthus et son feuillage en forme de touffe un rappel de la forme des autres graminées présentes dans la composition.
à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Aout72008032

Ici, c'est magique !Quelle lumière:
à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Aout62008004



Voilà qu’après ces réflexions, je vois déjà quelques interventions qui s'avèrent nécessaires pour mettre en valeur l'ensemble de mes graminées, mais surtout rentabiliser horticolement leur potentiel.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Francine Jeu 28 Aoû 2008, 19:07

Merci Bersimis pour tes bons conseils Grand sourire

J'adore ta dernière photo et je ne dois pas être la seule !
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Valentine Jeu 28 Aoû 2008, 20:03

Belle et généreuse réflexion Bersimis... c'est à garder précieusement!

Je trouve aussi qu'une graminée est à son meilleur en isolé. Je parle des grandes.

Comme sur ta photo ici:chacune on peut y voir ses qualités propres.
à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Aout122008001

C'est dans cet optique que j'ai décidé de faire l'allée aux graminées dans notre clairière, avec chaque variété en plusieurs copies mais sans mélanger plusieurs ensembles.

Bon là dessus, voici je te montre Môssieur Adagio, qui est tellement décevant ici Perplexe

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Grammiscanthusadagio080nd7
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Nancy J Jeu 28 Aoû 2008, 21:10

ricane ricane ricane Adagio , y'é bel homme....... ricane ricane pense que mon Yaku machin-chouette peu pas être ben ben pire...... Crampé! Crampé! Crampé!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Valentine Jeu 28 Aoû 2008, 21:22

Nancy J a écrit:ricane ricane ricane Adagio , y'é bel homme....... ricane ricane pense que mon Yaku machin-chouette peu pas être ben ben pire...... Crampé! Crampé! Crampé!

En effette Crampé! Crampé!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Erythrone Ven 29 Aoû 2008, 12:53

J'ai faillu acheté un Adagio cette semaine... Le feuillage semble bien joli et bien compact... Mais il avait plus l'air d'une fétuque que d'un Miscanthus!!

J'ai bien fait de laisser faire je pense... M'enfin, Val, il est peut-être lent à s'établir, sans plus?
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Valentine Ven 29 Aoû 2008, 14:23

Tu as bien fait Ery Perplexe

Tk, je lui laisse une dernière saison, sinon y va prendre le bord du clos dis moi pas
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Erythrone Ven 29 Aoû 2008, 16:32

Me suis dénichée un Miscanthus Mysterious Maiden, un zébré à feuilles étroite
(Connaissais pas pantoute)

http://www.bobna.com/plantlist/miscanthusmysteriousmaiden.asp

J'ai failli acheter un Autumn Red, mais là je pense que j'ai bien fait de pas le prendre. Ce serait un cultivar de "purpurescens" et rien n'indique qu'il soit plus hâtif.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Valentine Ven 29 Aoû 2008, 19:44

Erythrone a écrit:Me suis dénichée un Miscanthus Mysterious Maiden, un zébré à feuilles étroite
(Connaissais pas pantoute)

http://www.bobna.com/plantlist/miscanthusmysteriousmaiden.asp

J'ai failli acheter un Autumn Red, mais là je pense que j'ai bien fait de pas le prendre. Ce serait un cultivar de "purpurescens" et rien n'indique qu'il soit plus hâtif.

Ah bein, jamais vu auparavant non plus... m'a l'air cute et différent. Ohh je viens de relire le lien, je croyais que c'était un petit, mais non c'est un grand lui !! Clap
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Valentine Ven 29 Aoû 2008, 19:45

Erythrone, tes panicums, as-tu un emplacement avec un sol très sec pour eux ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Erythrone Sam 30 Aoû 2008, 13:58

Très sec, non. Le Shenendoh est même en emplacement toujours humide, près de l'étang mais il n'a jamais d'eau au dessus du collet.

Rotstrahlbush est sur le champ d'épuration. Frais et bien drainé. J'imagine que ça sera sec le jour où on aura une sécheresse.... Et il rougit à peine...

Prairie Sky: Champ d'épuration, en plus il est collé sur les structure de ciment de la fosse

Cloud Nine (encore ado, va falloir que je le décolle des autres plantes. L'as-tu Val?): Idem

T'a déjà essayé les Stipa? J'ai gardé un S. tenuifolia quelques années. Une belle surprise pour une plante annuelle. J'ai essayé deux autres Stipa (S. gigantea et S. capillata), mais je pense qu'en plus d'aimer les lieux secs, ils sont peu compétitifs. Si je les retrouve à travers le fouillis, je les changerai de place, et je tenterai de leur créer un milieu viable. Ça arrive souvent que des plantes de milieu difficile soient peu compétitives.

Je rêve d'un Prairie Fire (c'est bien celui là qui est tres rouge?) mais je ne le trouve pas nul part à ce temps ci de l'année. Canning l'avait en début de saison.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis, la plus belle en isolé c'est ??? - Page 3 Empty Re: à votre avis, la plus belle en isolé c'est ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum