Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

S.O.S Gardénia

4 participants

Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty S.O.S Gardénia

Message par pavotd'orient Lun 04 Jan 2010, 11:43

Bonjour

J'ai un gardénia depuis trois ans maintenant...il passe l'été dehors et l'hiver à l'intérieur. Arbustif, il mesure 6 pieds de haut.....mais il est en train de perdre toute ses feuilles. Elles se tachent de taches sombres et sèchent...Quelqu'un pourrait-il me dire quoi faire?

Merci S.O.S Gardénia 472202

Pavot
pavotd'orient
pavotd'orient
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 57
Ville et zone : Brownsburg-Chatham, Zone 4
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par Louloubel Lun 04 Jan 2010, 11:52

Pavot j`aimerais bien t`aider.....mais je ne connait pas le gardénia S.O.S Gardénia 862148

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par Valentine Lun 04 Jan 2010, 12:19

C'est bizarre. Pourtant si tu l'as depuis 3 ans et qu'il est si gros c'est qu'il allait bien chez toi (ce qui n'est vraiment pas évident à garder habituellement).

J'en ai un aussi, et il va bien. As-tu vérifier si c'est pas un problème quelconque d'insectes ?

Il faudra certainement enlever toutes les feuilles pas belles et nettoyer au fond du pot pour éviter contamination j'imagine.

Je donne beaucoup beaucoup d'eau à mon gardenia et j'arrose très très souvent le feuillage à grand jet et 1 fois par an je lui ajoute de la mousse de tourbe dans son pot, car ça aime l'acidité.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par Pollito Lun 04 Jan 2010, 12:38

Peut être que ton eau d'arrosage est trop alcaline..
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par pavotd'orient Mar 05 Jan 2010, 09:17

C'Pas grave Louloubel....je pense que Val et Pollito peuvent m'aider!

Après avoir bien examiné la plante, je crois qu'il y a des "parasites". Toutes les têtes des nombreuses branches abritent une espèce de "mousse" blanche presqu'invisible lorsque l'on regarde rapidement la plante, De plus, un petit nombre de feuilles affichent des trous ????

En ce qui concerne l'eau, je l'arrose avec de l'eau légèrement vinaigrée comme mon azalée qui est présentement en pleine floraison et magnifique. Toutefois, je laisse peut-être trop la terre séchée entre les arrosages? Val, tu sembles laisser la terre continuellement humide!...J'ai toujours peur de noyer mes plantes et de les faire pourrir car la température de la maison se situe à 15-16 degrés, donc pas très "chaude", ce qui n'a pas tendance à assécher mes plantes....Je vais augmenter l'arrosage.

Est-ce que ma description de "mousse blanche" vous dit quelque chose? Je ne trouve pas très évident d'asperger mon grand six pieds en plein milieu du salon? si vous avez un produit ou une recette maison ainsi qu'une méthode qui empêche les retombées humides sur l'environnement intérieur, je suis preneuse...

Merci Val et Pollito, j'apprécie vos commentaires...
bisou

Pavot
pavotd'orient
pavotd'orient
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 57
Ville et zone : Brownsburg-Chatham, Zone 4
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par Valentine Mar 05 Jan 2010, 09:46

Est-ce que ta température du jour aussi est à 15-16 degré ?

Moi j'arrose souvent oui, mais régulièrement il fait plus chaud le jour (si y'a du soleil). Le soir et la nuit ça tourne autour de 14-16 environ. Et effectivement Azalea et Gardenia aiment ça.

Mousse blanche tu dis Suspect Je sais pas trop, de la cochenille S.O.S Gardénia 711509 Che pas Est-ce que c'est collant ?

En faisant une recherche je suis arrivée Flèche Ici
Beaucoup d'info sur les Gardenias ( mais la page est tellement grande sur ce site, faut se promener avec la barre défilante pour voir les réponses). Tu trouveras je pense une piste pour ton gardenia. En tout cas moi je viens de voir que ça fleurit juste sur les nouvelles pousses Mr. Red


Dernière édition par Valentine le Mar 05 Jan 2010, 17:55, édité 2 fois
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par pavotd'orient Mar 05 Jan 2010, 14:20

Oui et non....la plupart du temps la température est à 15-16 degrés sauf lorsque j'allume le poêle à bois, ce qui élimine le froid qu'occasionne l'humidité...alors là la température grimpe jusqu'à 21-22 degré....Ouf! fait chaud

Tu me dis avoir trouvé quelque chose en faisant des recherches, mais la référence n'est pas apparente dans ton message????

Tu es super fine Valentine d'avoir fait des recherches pour mon gardenia...moi qui suis constamment à faire des recherches sur internet pour le boulot, j'abandonne cet outil de recherche quand je suis à la maison...je vis en plein bois donc en basse..très,très basse vitesse. RRRrrrrrr je m'en arrache la perruque tellement ça m'énerve!

Merci encore........

Pavot
pavotd'orient
pavotd'orient
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 57
Ville et zone : Brownsburg-Chatham, Zone 4
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par Valentine Mar 05 Jan 2010, 17:59

Bon, mautadit, moi itou j'vais m'arracher la "perruque", je viens de tout perdre que je t'avais écris Flute! Crampé!

Alors donc, je viens d'éditer mon message plus haut afin que tu vois où exactement est le lien, (voir en rouge, clique sur le 'ici').

2-3 articles qui parlent de trucs blanc sur leur gardenia et des conseils y sont donnés. Tu me diras si y'a quelque chose là-dedans qui pourrait correspondre à ce qui arrive au tien.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par pavotd'orient Mer 06 Jan 2010, 07:11

Merci Valentine

Je peux effectivement aller sur le site en question...mais je dois aller au bureau et ce soir ai une activité de prévue, je fouillerais donc dans le site demain soir et te tiens au courant de ce qui s'approche de mon problème.

Merci encore . J'apprécie ta gentillesse.

Pavot Fleurs
pavotd'orient
pavotd'orient
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 57
Ville et zone : Brownsburg-Chatham, Zone 4
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par pavotd'orient Ven 08 Jan 2010, 14:06

Hello Valentine...aujourd'hui jour de congé. Suis allée fouiner sur le site que tu m'as suggéré pour mon gardénia....J'y ai puisé plusieurs informations intéressantes en commençant par le substrat que j'ai employé: probablement trop azoté! Il est composé de mon compost, de mon fumier de lapins (très azoté) et un tout petit peu de terre noire.....il va falloir que je change la composition de la terre...jevais essayer de trouver de la terre de bruyère.
Puis, selon certains détails, il serait l'hôte de cochenilles....Pauvre lui!...voilà le diagnostic.
Merci Valentine de ton coup de pouce....
S.O.S Gardénia 325993
Pavot[b][i]
pavotd'orient
pavotd'orient
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 57
Ville et zone : Brownsburg-Chatham, Zone 4
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par Valentine Ven 08 Jan 2010, 14:27

Merci beaucoup pour le suivi :Affaire conclu

Le mien est dans une terre d'empotage régulière, la marque Myke je crois et comme je disais, j'ajoute de la mousse de tourbe au mélange au départ, puis 1 fois par an sur le dessus.

Bonne chance avec les sôdites cochenilles S.O.S Gardénia 99883
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S Gardénia Empty Re: S.O.S Gardénia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum