Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fulva peut-être pas si stérile que ça !

4 participants

Aller en bas

Fulva peut-être pas si stérile que ça ! Empty Fulva peut-être pas si stérile que ça !

Message par Astrantia Ven 17 Sep 2010, 09:06

La semaine dernière, j'ai fait un peu de nettoyage, histoire d'enlever les tiges sèches sur les plants d'hemerocalles.

La talle de fulva a donné une capsule de 5 graines !

Je les ai mises de suite tremper et 3 ont commencé à germer !

J'ai toujours entendu dire que cette fleur est stérile, ce peut-il qu'elle fasse quand même des graines de temps en temps? J'attends avec impatience de voir le résultat.

Y en a t-il parmi vous qui ont eu la même expérience ?
Astrantia
Astrantia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 470
Ville et zone : Charleroi 8A
Date d'inscription : 27/04/2009

http://jardinastrantia.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fulva peut-être pas si stérile que ça ! Empty Re: Fulva peut-être pas si stérile que ça !

Message par Valentine Ven 17 Sep 2010, 09:58

Pourtant c'est l'ancêtre des héméros, qui aura servi à faire bien des hybrides à l'époque, il me semble en tout cas Fulva peut-être pas si stérile que ça ! 711509
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Fulva peut-être pas si stérile que ça ! Empty Re: Fulva peut-être pas si stérile que ça !

Message par Diane-manon Ven 17 Sep 2010, 10:26

Vous aller me trouver bizare comparer un rosier a un poisson c'est seulement un exemple Si c'est comme une sorte de poisson que l'humain a faite il fais des oeufs mes il sont pas fertile je ne sait pas si le rosier est peut-être pareille les capsules son pas fertile sait a aissaiyer donne nous des nouvelles la dû Astrantia Fulva peut-être pas si stérile que ça ! 724647
Diane-manon
Diane-manon
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 976
Ville et zone : MACAMIC ZONE 2a
Date d'inscription : 24/09/2006

http://alainmarion@tlb.sympatico.ca

Revenir en haut Aller en bas

Fulva peut-être pas si stérile que ça ! Empty Re: Fulva peut-être pas si stérile que ça !

Message par Erythrone Ven 17 Sep 2010, 14:15

Si les graines germent, c'est qu'elles sont de vrais semences qui ont été pollinisées. La plante ne peut pas être considérée comme stérile, en effet.

Je me demande si la supposée infertilité de H. fulva n'est pas plutôt une incompatibilité entre les fleurs du même clone.... Si la vaste majorité de H. fulva qu'on retrouve sont issu du même clone puisque ce sont des divisions de la même plante (rappelons que c'est une plante introduite qui s'est naturalisée), quand on les mettait au jardin tous seuls, ils n'étaient peut-être pas capable de fertiliser lui même. C'est un phénomène connu chez plusieurs plantes, dont de nombreux arbres ou arbustes fruitiers par exemple.

En plantant des H. fulva proches de cultivars qui sont eux-mêmes des hybrides (il y aurait plusieurs espèces impliquées si je comprends bien) et qui sont compatibles avec H. fulva, ça explique peut-être la présence de semences chez le plant en question. Peut-être a-t-il simplement été pollinisé par le pollen d'une autre héméro...

Hypothèses, bien sûr. Et je suis consciente que ce n'est pas écrit très clairement (bon, je manque de sommeil, on dirait!)

Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fulva peut-être pas si stérile que ça ! Empty Re: Fulva peut-être pas si stérile que ça !

Message par Astrantia Ven 17 Sep 2010, 16:07

Un tout grand merci pour vos réponses Grand sourire

Ainsi, elle serait stérile avec elle-même mais pas avec les autres !

Bon, Fulva est une diplo et je n'ai que des tertra à proximité à avoir fleuri. Fulva peut-être pas si stérile que ça ! 711509

Les fleurs nous en diront plus (peut-être) d'ici deux ans.
Je tâcherai de garder les semis bien étiquetés ricane
Astrantia
Astrantia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 470
Ville et zone : Charleroi 8A
Date d'inscription : 27/04/2009

http://jardinastrantia.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fulva peut-être pas si stérile que ça ! Empty Re: Fulva peut-être pas si stérile que ça !

Message par Erythrone Sam 18 Sep 2010, 03:08

C'est rien qu'une hypothèse!

Mais elle n'est pas parfaite, en effet!!! Surtout si tu a seulement des tetra pas loin. À moins que la pollinisation puisse se faire à une assez grande distance???
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fulva peut-être pas si stérile que ça ! Empty Re: Fulva peut-être pas si stérile que ça !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum