Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quels sont les petits gestes quotidiens...?

+2
Nancy J
aud007
6 participants

Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par aud007 Mar 14 Juin 2005, 15:40

Tel que discuté dans le post sur Kyoto, les faits et gestes de monsieur madame tout le monde représentent une infime fraction des besoins nécessaire à la sauvegarde de notre belle planète. Mais si l'union citoyenne faisait qu'on pouvait retarder un peu les méfaits, question d'offrir à nos enfants, petits-enfants...et même à nous même! Ça vaut la peine d'essayer, non?

J'aimerais savoir ce que vous faites, au quotidien. Ça pourrait me donner des idées et mon défi une tonne pourrait devenir un défi deux tonnes...qui sait?

Ici:
-Pour un petit sac de poubelles par semaine, on est rendu à trois bacs de recyclage (et le gars qui fait la collecte nous trouve bien drôle...)

- Nous achetons en grande partie des produits bio et équitables

- Nous avons fait le choix d'avoir une seule voiture pour une famille de 3

- Utilisation de sacs en tissu pour diminuer l'utilisation des sacs de plastique

- Changement des ampoules ordinaires pour les ampoules LED

- On limite l'utilisation d'eau (brossage de dents, vaisselle, douche)...prochaine étape: Piscine...

- On a semé du trèfle blanc pour avoir une pelouse plus écolo

...c'est à peu près ça

Et vous??
aud007
aud007
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 773
Ville et zone : Chambly - Zone 5a
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par Nancy J Mar 14 Juin 2005, 15:46

j'en fais pas assez je trouve:

utilisation de sac en tissu pour la 1/2 de nos achats....

compostage des déchets au maximum

récupération d'un gros gros bac par semaine

économie d'eau pour le bain.... pas vraiment.... Blanc comme un drap j'ai un gros bain thérapeutique que je devrais remplir moins.... Battre

2 voitures.... pas de transport en commun ici et nous travaillons loin ... Blanc comme un drap
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par aud007 Mar 14 Juin 2005, 15:53

Nancy J, mon point de vue là-dessus est d'être conscientiser et de faire ce que l'on peut, dans la mesure ou c'est possible.

Quand j'habitais Montréal, on avait vendu la voiture et on roulait en BMW (Bike, Metro, Walk)...Depuis notre exil, c'est plus difficile, alors on a choisi une seule voiture (l'autobus est relativement près, ça se fait bien)

Tu penses que ce que tu fais est peu...mais si tout le monde faisait ce peu...on se porterait déjà mieux 😉
aud007
aud007
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 773
Ville et zone : Chambly - Zone 5a
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par libi Mar 14 Juin 2005, 16:52

Ici:

Récupération de toutes les matières possibles,

Baril d'eau, récupération de l'eau de pluie pour les bacs et potées fleuries.

Gazon écolo, sans herbicides, aéré l'automne, terreauté le printemps, coupé à 6 ou 7 cm de hauteur de coupe et débris sur le gazon, beaucoup de trèfle et de légumineuses pour l'apport d'azote. Ici on marche nus pieds dans l'herbe.

Utilisation des feuilles hachées l'automne sur les plates-banddes au moins 15 cm.

Vermicompostage depuis l'hiver et ca marche la production de mes petits compagnons. (pour mes plantes d'intérieur)

1 seule voiture pour 3

Pour aller en ville marcher, et bouquiner, petit café en amouruex avec homme Libi, vive l'autobus.

Ouf c'est déjà çà !!!!

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par alegria Mer 15 Juin 2005, 08:32

Chez nous c'est pas parfait non plus, mais l'écologie me tiens à coeur.

- une voiture pour 4

- bac de récupération et boîte de compost

- aucun pesticide, insecticides ou autre ides ici

-récupération des feuilles mortes à l'automne pour couvrir les plantes, et au printemps pour faire un paillis

- récupération de toute l'eau que j'utilise au maximum pour arroser les plantes (piscine des enfants, certaines eaux utilisé dans la préparation de la nourriture)

- attention particulière porté aux lunchs (pas de sac en plastiques, pas de portions individuelles achetés). Utilisation de contenant de plastiques réutilisable (même pour le jus et autre...)

- un arrosage réduit au minimum pour mes plate-bandes. J'arrose mes annuelles au début, les vivaces nouvellement plantée...jamais la pelouse.

-beaucoup d'achat dans les fripperies, particulièrement pour des objets dont on ne sert pas longtemps (jouets et livres pour enfants, linge de bébé, etc...). Également, vaste réseau d'amies ou ce linge ou objets se promènent...

-même chose pour les livres et les disques, beaucoup d'achats dans les boutiques de l'usagés

voilà, c'est un petit début pour nous. Mes enfants sont très conscientisé, et comme je le disais dans l'autre post, ma fille a été sensibilisé à son école, donc elle nous surveille... :lol:



Voici ce que j'aimerais travailler aussi:

- ne plus utiliser de mousse de tourbe

- faire une plus grande récupération (comme chez Mimi) et donner une 2e vie aux objets qui ne nous servent plus

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par N@ncy Mer 15 Juin 2005, 08:38

Moi je fais du recyclage de papiers.
Présentement, fin d'année alors les enfants vont mettre les choses pas bonne dans le recyclage. En perpective, 2 à 3 bacs de recyclage. Je dois dire que je ne fais pas beaucoup mais j'essaie avec les moyens du bord. Pour le linge, j'envoie tout à une maison d'hébergement. Pour le café, j'achète équitable. Recyclage de cannettes et bouteilles. Et cette été, je vais me promener en bicyclette avec les enfants. Cela va me faire du bien et aux enfants aussi.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par Pollito Mer 15 Juin 2005, 08:42

Moi j'essaie un nouveau truc, respirer un coup sur deux! je degage moins de CO2 tout en economisant l'oxygene! Miracle!
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par CaroSoleil Mer 15 Juin 2005, 09:53

Pollito a écrit:Moi j'essaie un nouveau truc, respirer un coup sur deux! je degage moins de CO2 tout en economisant l'oxygene! Miracle!

Tata! :mdr:
CaroSoleil
CaroSoleil
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1001
Ville et zone : Sorel-Tracy (Qc) Zone 5a
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par CaroSoleil Mer 15 Juin 2005, 09:57

Et je rajoute que je fais ma part aussi, du mieux possible, en récupérant au maximum, en réutilisant le réutilisable, je ne nommerai pas tout, vous avez nommé pas mal tous mes moyens.

J'ai souvent parfois l'impression de gaspiller de l'eau sous la douche et/ou mon bain.... j'aime ça prendre mon temps :cool2: mais pour me reprendre, je récupère l'eau de pluie pour l'arrosage extérieur Crampé!

Je me promène aussi tout le temps avec mon sac en coton dans la sacoche, que j'utilise dès que je fais quelques achats. Lorsque je fais l'épicerie en grande quantité, j'utilise des sacs en papiers que je réutilise.

Pas mal ça! Et tout est dans l'éducation je crois! Si nos enfants apprenne à récupérer, c'est dans la poche! CoolMan
CaroSoleil
CaroSoleil
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1001
Ville et zone : Sorel-Tracy (Qc) Zone 5a
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par Pollito Mer 15 Juin 2005, 09:58

CaroSoleil a écrit:
Pollito a écrit:Moi j'essaie un nouveau truc, respirer un coup sur deux! je degage moins de CO2 tout en economisant l'oxygene! Miracle!

Tata! :mdr:
Ben?? on veut bien empecher les vaches de peter à leur guise! Crampé!
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par CaroSoleil Mer 15 Juin 2005, 09:59

Crampé!

Ouais ben, c'est pas partie gagnée ça, empĉher de laisser les vaches pèter!! :mdr:

Tu fais donc bien de respirer à moindre débit d'abord! Crampé!
CaroSoleil
CaroSoleil
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1001
Ville et zone : Sorel-Tracy (Qc) Zone 5a
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par beluga Lun 29 Aoû 2005, 09:36

Gros changements ici aujourd'hui
Pour diverses raison, bye bye fournaise à l'huile
Nous nous faisons poser une fournaise électrique...
Pour cette raison, je suis pogné à la maison!!!
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les petits gestes quotidiens...? Empty Re: Quels sont les petits gestes quotidiens...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum