Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bouture Heuchère

3 participants

Aller en bas

Bouture Heuchère  Empty Bouture Heuchère

Message par Franie Jeu 25 Aoû 2011, 01:51

En faisant mes recherches pour ma commande, j'ai lui quelques part (sur un forum français me semble) que les heuchères seraient très faciles à bouturer en prenant une feuille avec un ptit bout de rhyzome, quelqu'un a déjà essayé ?

En passant Nancy J, me semble que c'est toi l'an passé qui essayait des boutures de hosta avec seulement une feuille ? Est-ce que ça bien fonctionné?
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Bouture Heuchère  Empty Re: Bouture Heuchère

Message par Erythrone Jeu 25 Aoû 2011, 07:23

En fait, ce sont des boutures avec talon, impliquant un petit bout de la tige principale en prenant soin de garder un oeil (petite bourgeon sur la tige). J'ai jamais essayé. Ils en palent dans un bouquin chez les heucheres. Dome, tapis chauffant, alouette. Ça prendrait 6 semaines.

Je ne sais pas s'il y a une période idéale. Mais comme l'enracinement est long, j'aurais tendance à faire ça au printemps.

J'ai trouvé aussi:

These directions are from DGer Stressbaby who posted them for me, but in the Propagation forum. If you have any questions, post them here and I'll try to get her over here to answer them :))

Propagating Heucheras from a Single Leaf Cutting

Start with a stem that you have cut off, pruned out, or gotten from a division. Use usual cutting procedure, cut with a clean, sharp knife. You can divide it into pieces as small as a single leaf. If using a single leaf, try for what I would say is something between a "bit" and a "chunk" of stem on the petiole. 1/4" is plenty. Less will do. You can use larger cuttings, sections of stem with several leaves. If you have a lot of leaf surface area, the cutting will dessicate...you need to snip off about 1/2 of the distal leaf. Dip the exposed portion of the stem in rooting powder or use an IBA quickdip. I think I usually use 250-500 ppm IBA. Then strike the cutting.

I use a mist bench in the GH now. Those cuttings go in a prewetted 50/50 mix of peat and perlite and generally aren't watered again until potting up. I use those seed starting cells you get at ACE hardware. Fill the cells, wet thoroughly, then refill because after wetting, the mix will settle. Once thoroughly wetted, stick a pencil in the mix and make a hole. put the end of the cutting in the hole and gently compress the mix around the cutting. Don't water again. The mist is on somewhere between every 6-20 minutes for 10-20 seconds, depending on the time of year, outside temp, cloud cover that day. The mist is set to stop 2 hours before sundown so the foliage dries a little bit. I have 50% shade cloth in the GH so they always have at least that much shade.

As for the compost, I used well-rotted compost from the pile, prewetted. Using a pencil, as before, make a hole and compress the mix around the cutting. 1 gal ziplocks fit perfectly around a 1 gal liner, so cover the pot and place in shade...not half shade, full shade. Even in deep shade, these cuttings will dry out, so you have to water them. I water from below, dipping the pot in a 5 gal bucket of water. This way I don't have to disturb the baggies on the tops of the liners.



Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouture Heuchère  Empty Re: Bouture Heuchère

Message par JoJo Jeu 25 Aoû 2011, 07:23

J'ai déjà essayé juste avec les têtes et un bout de rhyzome et toute à bien fonctionner. Loulou à une de mes boutures et elle est énorme aujourd'hui. Plus que les miennes même. Bouture Heuchère  412728

À la télé dans une émission de jardinage Mrs belle jambe l'avait montré comment faire.

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Bouture Heuchère  Empty Re: Bouture Heuchère

Message par Erythrone Jeu 25 Aoû 2011, 13:57

Tu as parfaitement raison, JoJo. La multiplication avec le bouts de tiges fonctionnent bien (en fait, je pense que botaniquement on ne peut pas dire que les heuchères font des rhizomes, mais, on se comprend Ouais! Il y a des tiges courtes d'où sortent les feuilles et qui deviennent très dures et sans feuilles à la longues ).

L'avantage de la multiplication par feuilles, c'est qu'on peut en faire plus avec moins Bouture Heuchère  457302
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouture Heuchère  Empty Re: Bouture Heuchère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum