Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'industrie horticole se mobilise

+4
Bersimis
Cloo
Pollito
Valentine
8 participants

Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty L'industrie horticole se mobilise

Message par Valentine Jeu 03 Nov 2011, 11:38

J'en ai déjà parlé, l'industrie est pas florissante, des fermetures et des chiffres d'affaires à la baisse partout.

Dans le dernier magazine Québec Vert, on en parle et on donne aussi des explications et aussi on tente des coups, comme bientôt à venir... de la publicité à la télé (message incitatif évoquant le sentiment de bien-être lié au jardin), site internet, médias sociaux et tournée du Québec avec évènements de promotion.

Des explications. Jean Dumas dit dans son article:
Nos fameux boomers sont ceux qui ont participé à l'expansion rapide de notre secteur dans les années 199 et 2000. Plusieurs sont à l'âge de la retraite et abandonnent leur maison pour aller en condo. Il sont suivis par une génération de consommateurs, les X et Y, qui on le sait, sont des adeptes du prêt-à-emporter.

Au-delà des différences, une constante semble rallier les consommateurs de tout âge: ils préfèrent désormais faire faire que faire eux-mêmes.

Il en restera certes qui continueront d'acheter des plantes pour pratiquer leur passe-temps, mais leur nombre n'augmentera pas et ne sera surtout pas suffisant pour faire vivre et croître notre belle industrie.

Des explications. La Ferme Florale par les frères André et Jean Bisaillon:
Récente crise économique à causé une baisse importante du chiffre d'affaires. À son avis, il est clair que le jardinage, qui a longtemps été le loisir numéro un au Québec, a été remplacé par d'autres activités comme les voyages, le vélo ou le golf. Dans les années 80, notre entreprise enregistrait une croissance annuelle allant jusqu'à 30%, c'était loin d'être le cas, ces récentes années.

Ils estiment que la nouvelle génération consacre peu de temps au jardinage et aux plantes. Ils sont instruits, gagnent de bons salaires en travaillant de longues heures et on peu de temps à consacrer à l'entretien des végétaux. Les propriétaires admettent aussi que la compétition des grandes surfaces a affecté leur chiffres d'affaires. "Il arrivait assez fréquemment que les gens ayant acheté leurs plantes dans ces magasins viennent nous voir pour savoir comment les entretenir!"

Le dernier élément évoqué est le phénomène des maisons à 500 000$ construites sur des terrains d'à peine 4000 pieds carrés. Il est clair que l'espace limité disponible pour planter des arbres et des conifères a pour conséquence une perte nette de clientèle.

Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Pollito Jeu 03 Nov 2011, 11:40

avec la crise mondiale de la nutrition, Ô Jardin d'Ô peut vous le dire, l'avenir est aux légumes ma pauvre dame! Ouais!
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Pollito Jeu 03 Nov 2011, 11:45

Non mais, sérieux, peut importe le pourquoi du comment, les bon commerçants ont un point en commun, ils réagissent et se réorientent vers un marché plus prometteur. Ce n'est pas la première fois que l'industrie horticole se frappe à un mur, et j'ai confiance en nos commerçants Québécois pour se placer afin de bien prendre le vent de la réussite. Déjà 25 ans que je suis dans le domaine, pis je n'ai pas encore baissé les bras. Ouais!
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Valentine Jeu 03 Nov 2011, 11:47

Tu es donc comme notre défunt John Layton qui est cité d'ailleurs dans la revue par la rédactrice en chef:

En travaillant pour le changement on peut provoquer le changement. Ne laissez personne vous dire que ce n'est pas possible. Aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Pollito Jeu 03 Nov 2011, 11:49

Valentine a écrit:Tu es donc comme notre défunt John Layton qui est cité d'ailleurs dans la revue par la rédactrice en chef:

En travaillant pour le changement on peut provoquer le changement. Ne laissez personne vous dire que ce n'est pas possible. Aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.
en effet, tu me connais, je suis du genre à faire la promotion de la plongée sous marine quand le bateau coule. L'industrie horticole se mobilise 755334
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Cloo Jeu 03 Nov 2011, 11:51

Très intéressant, ce que disant les ex-proprios de la Ferme Florale, et bien vrai!

J'adhère aux propos de Jack Layton L'industrie horticole se mobilise 505334
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Bersimis Jeu 03 Nov 2011, 12:03

Pollito a écrit:(...) l'avenir est aux légumes ma pauvre dame! Ouais!

C'est qui est déprimant: Valentine n'a pas été prévoyante. Tant d'argent investit dans ses implants dentaires lorsqu'une crème de légumes se consomme en la sirotant Baboune Baboune Mouchoir

Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Pollito Jeu 03 Nov 2011, 12:10

ouais, mais là elle peut au moins croquer dans des légumes fermes, prends moi, par exemple! L'industrie horticole se mobilise 755334
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Valentine Jeu 03 Nov 2011, 12:11

L'industrie horticole se mobilise 755334
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Franie Jeu 03 Nov 2011, 12:13

Crampé! Crampé! Crampé!
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Francine Ven 04 Nov 2011, 07:58

Crampant

Sans blague, c'est vrai que nos jeunes ont plus de moyens financiers et préfèrent faire faire plutôt que le faire eux-même parce qu'ils disent ne pas avoir le temps. Mais je pense qu'en vieillissant ils vont revenir à la base; en tout cas je le souhaite. Si je prends exemple sur ma fille, ses enfants vieillissent, elle a un peu plus de temps, et elle commence à vouloir faire elle-même ce qu'elle me demandait bien gentiment de faire auparavant.

Elle dit qu'elle comprend maintenant que c'est extrêmement relaxant de jardiner et comme elle est d'une génération de consommateur, elle consomme je peux vous le dire. L'été dernier je suis allée avec elle choisir ses plantes à la pépinière dans son coin et on a rempli deux boîtes de pick-up et l'intérieur des deux camions L'industrie horticole se mobilise 412728
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par cassandra Jeu 05 Jan 2012, 13:33

Je viens de lire vos commentaires sur ce sujet et chez nous comme on est toujours à la traine par rapport à vous, c'est le contraire.
En France on a de plus en plus de gens qui font du jardinage car tout le monde s'aperçoit que c'est un super-destressant !!!!!!!!!!
Les ventes de fleurs augmentent d'années en années et les jardins ont le vent en poupe chez nous pour l'instant.
Je fais même partie d'une association où nous faisons visiter des jardins pour récupérer de l'argent pour mettre des jardins agréables dans les établissements hospitaliers ou centre pour les handicapés "moteurs" et maisons de retraite "Alzeimer" et ça marche bien pour l'instant.
Je pense que le jardinage est pour une part héréditaire car je viens d'une famille qui aimaient les fleurs même si on ne pouvait pas toujours avoir un bout de terrain.
Pour ma part je fais du jardinage depuis que j'ai un terrain à ma disposition et depuis que j'ai découvert les beaux jardins je n'arrête plus !!!!!!!!
Toujours de nouvelles idées.
J'ai aussi une nièce qui est super-débordée par le travail et qui, dès qu'elle a du temps, le passe dans son jardin qu'elle aménage d'années en années : elle s'est bien aperçue que c'était bon pour sa santé de vie débordée !!!!!!!!
De plus, quand on a une passion, on trouve toujours du temps à lui accorder que ce soit du jardinage ou autre chose.
Et pourtant, en France on s'américanise de plus en plus et c'est vrai que les nouvelles générations ont tendance à tout acheter tout fait alors que ça coûte beaucoup plus cher que de faire soi-même.
Les mac-do et cie fleurissent partout mais pas question pour nous d'y aller !!!!!!!
Rien ne vaut notre bonne cuisine française...
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Iselda Lun 21 Jan 2013, 09:40

Mère Nature n'est pas toujours de notre bord !

Soit qu'on a un printemps trop froid , un été pluvieux ou un été sec . On a pas tous la facilité pour l'arrosage . Moi je reste sur le bord d'une petite rivière alors avec une pompe on peut arroser mais c'est pas donner à tout le monde. Ceux qui restent dans les villes et les centre de village doivent respecter un règlement pour la dépense de l'eau potable.

Alors les gens se tannent de perdre leurs végétaux et ils n'en achètent plus !
Iselda
Iselda
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 13
Ville et zone : St-Cuthbert - zone 4
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'industrie horticole se mobilise Empty Re: L'industrie horticole se mobilise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum